Jump to content

Ripple


Guest jabial

Recommended Posts

Guest jabial

Ah oui. En effet Ripple n'est pas une monnaie, c'est un moyen de transférer de la monnaie étatique de façon P2P. AMHA ça trouve vite ses limites en effet. C'est bien entre commerçants établis, ça. Entre personnes, c'est moyen.

Link to comment

Les chichiffres qui s'additionnent et se retranchent sont indexés sur les prix en une monnaie étatique ou une autre, au moins au départ, mais la monnaie elle-même peut disparaître sans entraîner avec lui ce crédit en réseau social. Il peut utiliser n'importe quels prix pour fonctionner, y compris les siens propres une fois suffisamment bien établi.

Sinon, tout à fait d'accord sur la dernière remarque: les Hawalas se sont développés, au départ, entre riches marchands, avant de servir à tout un chacun. Dans l'idéal, pour accélerer voire ne serait-ce que permettre son adoption, il faudrait commencer par convaincre de grands marchands (Leclerc, Virgin, etc…) de les proposer. Pourquoi pas comme support pour les promotions et réductions ?

Ce type de système de paiement est très utilisé en Orient, il y a une région Indienne dont j'ai oublié le nom qui n'utilisait que ça pour les paiements jusque tard dans le XIXème siècle (il subsiste encore aujourd'hui malgré la pression des colons britanniques et aujourd'hui de l'état-nation indien), et dans quelques autres pays du coin.

Link to comment

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...