Aller au contenu

Investir 250 000 € aujourd'hui


Normous

Messages recommandés

Un proche m'a demandé conseil pour investir de façon judicieuse cette somme (dont il n'a pas besoin pour vivre je précise).

La moitié est un euros, l'autre en dollars.

A part investir dans de l'or, que puis-je lui conseiller?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Un proche m'a demandé conseil pour investir de façon judicieuse cette somme (dont il n'a pas besoin pour vivre je précise).

La moitié est un euros, l'autre en dollars.

A part investir dans de l'or, que puis-je lui conseiller?

Merci d'avance.

S'il n'a pas la compétence et le temps le meilleur choix est de tout confier à une banque de gestion privée (la Compagnie Financière Edmond de Rothschild, Hottinger, Sarasin, Pictet, Lombard Odier etc.) et les placer dans des OPCVM en mettant le paquet sur les actions. Officiellement ces banques ne te prennent pas en-dessous de 300 000 euros mais ils t'accepterons.

Lien vers le commentaire
Un proche m'a demandé conseil pour investir de façon judicieuse cette somme (dont il n'a pas besoin pour vivre je précise).

La moitié est un euros, l'autre en dollars.

A part investir dans de l'or, que puis-je lui conseiller?

Merci d'avance.

Investir de façon judicieuse ne signifie rien en langage financier. On ne connait rien de l'investisseur, de ses besoins, de son horizon de placement, de son aversion au risque, de plein de petits détails et de sa superstition de la fin du monde le 21 décembre 2012. Comme le dit Timur, il faut lui conseiller une société de gestion ou un gestionnaire de portefeuille.

Lien vers le commentaire
Un bon portefeuille de trackers.

Au hasard en France, http://www.lyxoretf.com/en/index.php

Simple et efficace.

Pour la composition essentiellement actions, pays emergeants. Un poil de commodities pour eviter l'inflation (petrole, or… ), un poil de secteurs technologiques pasque c' est le futur.

Prendre des actions ajd ?? en plein krach ?

Je dirais plutôt des obligations plutôt sûres comme gouvernement et entreprises AAA et des trackers de como, comme DBC, RJI, GCC pour protection contre l'inflation galopante.

En attendant la fin du krach et là, on pourra revenir sur les actions.

Lien vers le commentaire
obligations plutôt sûres comme gouvernement et entreprises AAA

:icon_up:

Sinon, je suis d'accord sur les actions, c'est pas forcement le moment d'acheter la tout de suite, meme si globalement, c'est a mon avis le meilleur placement a terme (avec un peu de commo pour hedge, et non, je ne crois pas du tout aux bonds… mais alors pas du tout).

Lien vers le commentaire
:icon_up:

Sinon, je suis d'accord sur les actions, c'est pas forcement le moment d'acheter la tout de suite, meme si globalement, c'est a mon avis le meilleur placement a terme (avec un peu de commo pour hedge, et non, je ne crois pas du tout aux bonds… mais alors pas du tout).

Tu paries sur une faillite généralisée des Etats ?

L'anarcapie va se réaliser dans les prochaines années ?

Idem pour toutes les entreprises ?

Si toutes les entreprises en viennent à ne plus payer leurs obligations, leurs actions vaudront encore moins, je pense.

En période trouble, les obligations, tu es plus sûr d'avoir une conservation de ton investissement et d'avoir un intérêt dessus.

D'autant plus que crise du crédit allant, les entreprises et les Etats doivent fournir des taux d'intérêt de plus en plus élevé.

Lien vers le commentaire
S'il n'a pas la compétence et le temps le meilleur choix est de tout confier à une banque de gestion privée (la Compagnie Financière Edmond de Rothschild, Hottinger, Sarasin, Pictet, Lombard Odier etc.) et les placer dans des OPCVM en mettant le paquet sur les actions. Officiellement ces banques ne te prennent pas en-dessous de 300 000 euros mais ils t'accepterons.

Pour les actions, il est probablement encore un peu trop tôt pour revenir, on ne sait pas jusqu'où ça peut plonger. Sinon, comme placement alternatif, assez d'accord avec AB, faut mettre du commo, de l'emergent, du technologique. Pour des investissements en actions plus costauds, il faut choisir des boites leader sur leur marchés, capable de monter leur tarifs comme elles le souhaitent, des boites bien gérées, bien solides. En ce moment, il faut éviter tout ce qui est automobile, banque, quoique pour ces dernières, le massacre a été tel qu'il sera probablement très profitable sous peu de revenir dessus.

Lien vers le commentaire

Une maison solide dans un coin tranquille avec du bois, un potager, un verger, des poules, des moutons, un puits, un vélo, une cheminée, une chaise longue et qu'il profite de la vie. Un cercueil avec des poignées en or n'est beau que pour ceux qui sont à l'extérieur.

Lien vers le commentaire
Une maison solide dans un coin tranquille avec du bois, un potager, un verger, des poules, des moutons, un puits, un vélo, une cheminée, une chaise longue et qu'il profite de la vie. Un cercueil avec des poignées en or n'est beau que pour ceux qui sont à l'extérieur.

Je ne sais pas si, vivre en autarcie, c'est profiter de la vie.

Et qui parle de cercueil ?

Lien vers le commentaire
Je ne sais pas si, vivre en autarcie, c'est profiter de la vie.

Et qui parle de cercueil ?

Simple observation sur la nécessité (ou non) de mourir riche, issue du décalage entre vos échanges et ce qui me semble être la réalité. Il investira ses 250 K€ en actions ou obligations ou ce que vous voulez, dégageant peut-être des revenus qu'il réinvestira, et mourra sur un tas d'or virtuel, représenté par quelques chiffres dans les bases de données d'une banque. Parfait, mais à quoi ça sert ?

Et qui parle de vivre en autarcie ?

Lien vers le commentaire
Ca sert à assurer un confort matériel à ses descendants.

Une maison et un terrain aussi.

Et franchement votre système financier là je le vois un peu bancal depuis un moment ; des volumes d'échanges faramineux qui reposent sur une économie réelle X fois moins importante ça n'inspire pas confiance.

Pas certain que ça tienne le coup jusqu'à ses descendants.

Si pour toi l'argent ne sers qu'a mourir… moi je m'en sers pour vivre.

J'écris justement le contraire. Qu'il s'en serve pour profiter de la vie. J'oubliais ! "Toujours plus", telle est votre devise.

Lien vers le commentaire
Une maison et un terrain aussi.

Et franchement votre système financier là je le vois un peu bancal depuis un moment ; des volumes d'échanges faramineux qui reposent sur une économie réelle X fois moins importante ça n'inspire pas confiance.

Pas certain que ça tienne le coup jusqu'à ses descendants.

J'écris justement le contraire. Qu'il s'en serve pour profiter de la vie. J'oubliais ! "Toujours plus", telle est votre devise.

Ca va les généralisations caricaturales ?

Lien vers le commentaire
Une maison et un terrain aussi.

Et franchement votre système financier là je le vois un peu bancal depuis un moment ; des volumes d'échanges faramineux qui reposent sur une économie réelle X fois moins importante ça n'inspire pas confiance.

Pas certain que ça tienne le coup jusqu'à ses descendants.

J'écris justement le contraire. Qu'il s'en serve pour profiter de la vie. J'oubliais ! "Toujours plus", telle est votre devise.

Les volumes les plus faramineux se trouvent sur le marché le plus grand du monde : le marché des obligations d'Etat, celui qui sert votre Etat

Lien vers le commentaire

Connaissez-vous l'histoire du pécheur mexicain?

The Mexican fisherman

An American investment banker was at the pier of a small coastal Mexican village when a small boat with just one fisherman docked. Inside the small boat were several large yellow fin tuna. The American complimented the Mexican on the quality of his fish and asked how long it took to catch them.

The Mexican replied, "only a little while."

The American then asked why didn't he stay out longer and catch more fish?

The Mexican said he had enough to support his family's immediate needs.

The American then asked, "but what do you do with the rest of your time?"

The Mexican fisherman said, "I sleep late, fish a little, play with my children, take siesta with my wife, Maria, stroll into the village each evening where I sip wine and play guitar with my amigos, I have a full and busy life."

The American scoffed, "I am a Harvard MBA and could help you. You should spend more time fishing and with the proceeds, buy a bigger boat with the proceeds from the bigger boat you could buy several boats, eventually you would have a fleet of fishing boats. Instead of selling your catch to a middleman you would sell directly to the processor, eventually opening your own cannery. You would control the product, processing and distribution. You would need to leave this small coastal fishing village and move to Mexico City, then LA and eventually NYC where you will run your expanding enterprise."

The Mexican fisherman asked, "But, how long will this all take?"

To which the American replied, "15-20 years."

"But what then?"

The American laughed and said that's the best part. "When the time is right you would announce an IPO and sell your company stock to the public and become very rich, you would make millions."

"Millions.. Then what?"

The American said, "Then you would retire. Move to a small coastal fishing village where you would sleep late, fish a little, play with your kids, take siesta with your wife, stroll to the village in the evenings where you could sip wine and play your guitar with your amigos."

C'est simpliste, travailler dur permet aussi d'élever la civilisation. La finalité de la vie n'est pas forcément le confort matériel ou le repos.

Lien vers le commentaire
Une maison et un terrain aussi.

Et franchement votre système financier là je le vois un peu bancal depuis un moment ; des volumes d'échanges faramineux qui reposent sur une économie réelle X fois moins importante ça n'inspire pas confiance.

Pas certain que ça tienne le coup jusqu'à ses descendants.

La banque centrale qui fournit les banquiers en jetons pour mettre dans les machines à sous de la finance est une organisation étatique.

rien à voir avec le marché.

Lien vers le commentaire
C'est simpliste, travailler dur permet aussi d'élever la civilisation. La finalité de la vie n'est pas forcément le confort matériel ou le repos.

C'est sûr que si le but est simplement de couvrir les dépenses qu'on a déjà… Moi, j'veux coloniser Mars et la ceinture d'astéroïdes. C'est pas en pêchant trois thons que j'vais y arriver.

Lien vers le commentaire
Prendre des actions ajd ?? en plein krach ?

Oui. Je conseille aujourd'hui de prendre 70 à 100% d'actions. Sur le long terme (et ce sera très probablement encore plus le cas durant les 30 prochaines années) rien ne surpasse les actions. Et sur le court terme avec des actions à fort rendement comme HSBC ou Pfizer par exemple on encaisse 7% de dividendes par an… Y a pas photo…

En attendant la fin du krach et là, on pourra revenir sur les actions.

Si tu es voyant dis-nous la date.

Lien vers le commentaire

Merci de vos réponses.

Que pensez-vous de cela par exemple?

BNP Paribas banque privée lance BNP Paribas Agro Plus 2013, un fonds structuré à échéance 2 ou5 ans dont l’évolution est liée au secteur agricole Le produit, éligible à l’assurance vie, offre unrendement maximum limité à 60 % sur 5 ans ou 30 % sur 2 ans, mais garantit intégralement le capital

Ces derniers mois, alors que les actions ont chuté sur la plupart des Bourses mondiales, les matièrespremières agricoles continuent de progresser. Fort du puissant effet de diversification que présentecette classe d’actifs, BNP Paribas Banque Privée a décidé de proposer à ses clients un produitstructuré garanti dont la performance est partiellement indexée sur l’évolution des matièrespremières. « Nous avons constaté, lors de nos réunions avec nos conseillers, que les produits dediversification sur les matières premières correspondaient à une réelle demande de notre clientèle », confirme Laurent Monet, responsable produits et marchés chez BNP Paribas Banque Privée France.

Ainsi, le panier de référence sur lequel est investi Agro Plus 2013, le nouveau fonds proposé par labanque, est composé pour deux tiers d’actions du secteur de l’agroalimentaire, comme Danone, Unilever ou Nestlé, et pour un tiers de l’indice S&P GSCI Agriculture Excess Return, ce derniers’appuyant sur l’évolution des contrats futures de matières premières. L'indice présente une exposition d’environ 40 % sur le blé, 20 % sur le maïs et plus de 15 % sur le soja, le solde étantinvesti sur le sucre, le café et le cacao.

Lien vers le commentaire
Que pensez-vous de cela par exemple?

Une banque de pauvres propose après le mouvement du marché un produit qui aurait pu être intéressant il y a 3 ans.

A six chiffres, on va dans une banque de riche, ou au pire de demi-riche.

Lien vers le commentaire
Une maison solide dans un coin tranquille avec du bois, un potager, un verger, des poules, des moutons, un puits, un vélo, une cheminée, une chaise longue et qu'il profite de la vie. Un cercueil avec des poignées en or n'est beau que pour ceux qui sont à l'extérieur.

… et une cabane au fond du jardin.

Hippie.jpg

Lien vers le commentaire
Oui. Je conseille aujourd'hui de prendre 70 à 100% d'actions. Sur le long terme (et ce sera très probablement encore plus le cas durant les 30 prochaines années) rien ne surpasse les actions. Et sur le court terme avec des actions à fort rendement comme HSBC ou Pfizer par exemple on encaisse 7% de dividendes par an… Y a pas photo…

Bien sûr que sur le long terme, les actions sont le meilleur placement, mais cela n'implique pas qu'il faut rentrer en pleine chute.

à ce jour, sur 10 ans, le S&P n'a quasiment rien gagné, et entre temps, on a eu de l'inflation, càd que ce placement est une perte sèche.

http://custom.marketwatch.com/custom/ibg/h…mp;x=5&y=16

Même sur 30 ans, 20/30% de pertes, c'est loin d'être négligeable.

Si tu as 7% de dividende quand l'action fait -20%, je ne vois pas le gain.

Si tu es voyant dis-nous la date.

La date, on en sait rien.

Mais d'un côté, on a de gros risque que nous ne sommes pas arrivé au bout du krach, et donc occasionner de lourdes pertes, alors que dans un scénario reprise, la hausse devrait être assez lente. Je dirais donc qu'on a plus à perdre en entrant ajd, qu'à attendre que la reprise soit déjà amorcée.

à mon avis, il faut déjà attendre que les pertes des banques et les augmentations de capital stoppent.

Et cela, ce n'est pas près d'être fini, vous avez suivi les histoires autour de fannie mae et freddie mac ? Ils ont 50% des crédits immobiliers US (12 trillions) et toutes les banques ont de leurs papiers en stock. De même, l'avenir des monolines n'est pas certain.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...