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L'envie


Boz

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Pourquoi tant d'agressivité ?

On discute de l'envie que vous définissez comme purement négative, alors que c'est un formidable moteur de l'économie moderne. Je ne dis rien de plus.

L'envie dont il s'agit ici est synonyme de jalousie, pas de cupidité.

Et si la cupidité est circonscrite et mise à profit dans une économie de marché, ça ne signifie pas pour autant qu'elle est nécessaire ou recommandée.

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PtitSuisse est en effet hors sujet par rapport au sens initial du fil. Ce dont il parle très mal est l'envie vulgaire de posséder un bien, notion de marketing censée susciter le besoin chez le consommateur de masse (créer un besoin de bien par l'envie), ce dont on voit aujourd'hui, effectivement, l'application économique dans l'explosion du marché des objets NTIC (portables, ordinateurs, écrans plats).

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PtitSuisse est en effet hors sujet par rapport au sens initial du fil. Ce dont il parle très mal est l'envie vulgaire de posséder un bien, notion de marketing censée susciter le besoin chez le consommateur de masse (créer un besoin de bien par l'envie), ce dont on voit aujourd'hui, effectivement, l'application économique dans l'explosion du marché des objets NTIC (portables, ordinateurs, écrans plats).

Un jour, il faudra expliquer aux casseurs anti-pub que leur pire ennemi ce ne sont pas les publicitaires mais l'EdNat.

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PtitSuisse est en effet hors sujet par rapport au sens initial du fil. Ce dont il parle très mal est l'envie vulgaire de posséder un bien, notion de marketing censée susciter le besoin chez le consommateur de masse (créer un besoin de bien par l'envie), ce dont on voit aujourd'hui, effectivement, l'application économique dans l'explosion du marché des objets NTIC (portables, ordinateurs, écrans plats).

Oui, mais j'ajouterai que cette envie de posséder un bien est largement catalysée par 1) l'envie de posséder la même chose que "celui qui a réussi" (riche, acteur, autre people), 2) l'envie de montrer à son voisin que l'on rentre dans la catégorie de "celui qui a réussi".

On fustige dans l'histoire le "méchant envieux" qui honteusement convoite ce qu'il n'a pas. Mais celui qui possède entretien une relation sado-masochiste avec ceux qui ont moins que lui, car son plaisir c'est bien entendu de susciter l'envie chez les autres : penser aux bijoux, voitures de luxe, fêtes tapageuses et autres trucs "bling-bling" en tout genre.

Et avec cette relation envieux-envié, eh bien on fait tourner l'économie :icon_up:

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En l'occurence, il y a un juge impartial: la balance :icon_up:

Sans théorie de ce qui est adéquat, un fait brut est, au mieux, une curiosité, un gadget insolite mais sans valeur aucune.

Mais celui qui possède entretien une relation sado-masochiste avec ceux qui ont moins que lui, car son plaisir c'est bien entendu de susciter l'envie chez les autres : penser aux bijoux, voitures de luxe, fêtes tapageuses et autres trucs "bling-bling" en tout genre.

Si tel est ton sentiment quand tu possèdes quelque chose qu'autrui n'a pas, alors c'est dommage pour toi. Heureusement, ta perversion ne regarde que toi. Quant à moi, je tente de vivre pour moi-même, et c'est un truc que tu n'arriveras jamais à comprendre.

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Et avec cette relation envieux-envié, eh bien on fait tourner l'économie :icon_up:

L'economie n'a pas "besoin" de tourner. C'est une vision profondement keynesienne, donc courante en politique, mais fausse. On ne s'enrichit pas en faisant tourner une economie inutile.

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Invité jabial
Si tel est ton sentiment quand tu possèdes quelque chose qu'autrui n'a pas, alors c'est dommage pour toi. Heureusement, ta perversion ne regarde que toi. Quant à moi, je vis pour moi-même, et c'est un truc que tu n'arriveras jamais à comprendre.

Ayn Rand a d'ailleurs très bien décrit la mentalité des "égoïstes sans égo".

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Si tel est ton sentiment quand tu possèdes quelque chose qu'autrui n'a pas, alors c'est dommage pour toi. Heureusement, ta perversion ne regarde que toi. Quant à moi, je tente de vivre pour moi-même, et c'est un truc que tu n'arriveras jamais à comprendre.

Oh personellement je suis complètement à l'opposé de ce sentiment, croyez moi. C'est bien simple, vous pensez à un "signe extérieur de richesse" eh bien vous pouvez être sûr que je ne l'ai pas :icon_up: .

Mais il suffit d'ouvrir un peu les yeux pour voir que dans le monde dans lequel on vit, c'est bien le genre de mécanisme que je décris qui est monnaie courante.

On ne s'enrichit pas en faisant tourner une economie inutile.

Ah je vais aller dire ça aux horlogers suisses :doigt: .

http://www.swissinfo.ch/fre/infos/economie…29000&ty=nd

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Un signe extérieur de richesse pour qui?

Dans un pur esprit d'experimentation scientifique, vous devriez plus regardez TF1 et lire la presse people, et surtout la publicité :icon_up: .

Sinon, on peut aussi analyser le marché du luxe:

http://www.cerna.ensmp.fr/Documents/PNG-EFP-OB-Luxe.pdf.

Ce qui est intéressant c'est que cette étude essaie de définir le luxe, et arrive à la conclusion que c'est la perception du public qui fait de tel ou tel objet un objet de luxe. Au niveau des entreprises, c'est en demandant aux entreprises qui se définissent comme clairement active dans le domaine du luxe quels sont leur concurrents que l'on arrive à cerner cette industrie.

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Est-ce difficile pour vous de répondre aux questions posées?

Ma question ne porte pas sur les produits de luxe mais sur ce qu'est un signe extérieur de richesse et par rapport à qui ou quoi vous le définissez!

Qu'est ce que pour vous un signe extérieur de richesse?

Votre vélo électrique constitue-t-il à vos yeux un signe extérieur de richesse?

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Est-ce difficile pour vous de répondre aux questions posées?

Ma question ne porte pas sur les produits de luxe mais sur ce qu'est un signe extérieur de richesse et par rapport à qui ou quoi vous le définissez!

Qu'est ce que pour vous un signe extérieur de richesse?

Votre vélo électrique constitue-t-il à vos yeux un signe extérieur de richesse?

Les produits de luxe sont les signes extérieurs de richesse, c'est pourquoi je vous renvoie sur ce sujet.

Un vélo électrique sera un produit de luxe quand Porsche, Rolls Royce ou Ferrari décreteront que c'est un concurrent pour eux :icon_up: .

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Recadrons.

L'envie, ce n'est pas la jalousie… c'est la pulsion de détruire ou rabaisser ce qui nous semble supérieur, ou meilleur, quand bien même cette destruction n'améliore pas notre propre sort

Je ne saisis pas cette définition de "l'envie", qui peut être convoitise ou jalousie. S'agirait-il plutôt de l'hubris (vouloir plus que la part qui lui est attribuée), ou bien est-ce limitatif à l'envie de passer à l'acte, de transgresser l'interdit du meurtre?

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Je m'interroge…le désir est, il me semble, le moteur de l'économie.

On peut considérer l'envie comme une forme pervertie du désir qui pousse à désirer ce que l'autre possède ou bien à se réjouir de son malheur, mais le désir lui même n'est il pas source de perversion ?

En effet, pour toutes les religions, le désir de posséder des biens matériels nous éloigne de la vérité.

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Très bonne idée que de lancer ce fil !

Je me sens assez concerné car en toute introspection l'envie constitue l'un de mes défauts number one :icon_up: … étant de nature inquiète, je ne peux m'empêcher de comparer les situations, avantages, émoluments, etc, des uns et des autres par rapport à ma propre situation.

Cela me pourrit parfois pas mal la vie …

Peut-être que je manque de consistance et que je dois toujours me projeter dans le regard des autres ?

Mes amis se seront peut-être déjà fait ce constat, du reste ?! :doigt:

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Les produits de luxe sont les signes extérieurs de richesse, c'est pourquoi je vous renvoie sur ce sujet.

Un vélo électrique sera un produit de luxe quand Porsche, Rolls Royce ou Ferrari décreteront que c'est un concurrent pour eux :icon_up: .

Vous êtes un grand monomaniaque.

Encore heureux qu'il ne soit pas intervenu à propos des élucubrations "latines" de Skit sur les "omnibi" (sic).

A force, on va devoir le coller dans un cagibus.

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Oh personellement je suis complètement à l'opposé de ce sentiment, croyez moi. C'est bien simple, vous pensez à un "signe extérieur de richesse" eh bien vous pouvez être sûr que je ne l'ai pas :icon_up: .

L'absence de signes extérieurs de richesse est très enviée par les décroissants. Eh oui, la valeur est subjective.

Par ailleurs, vous avez une maison, une dentition à peu près complète, des loisirs, tout un tas de signes extérieurs de richesse pour des milliards de gens.

Mais il suffit d'ouvrir un peu les yeux pour voir que dans le monde dans lequel on vit, c'est bien le genre de mécanisme que je décris qui est monnaie courante.

Et c'est supposé prouver quoi ? L'économie tournerait tout aussi bien (et peut-être même mieux) sans ce mécanisme.

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L'absence de signes extérieurs de richesse est très enviée par les décroissants. Eh oui, la valeur est subjective.

Par ailleurs, vous avez une maison, une dentition à peu près complète, des loisirs, tout un tas de signes extérieurs de richesse pour des milliards de gens.

Vous essayez de noyer le poisson. Vous essayer de réfléchir sur la jalousie, à savoir le sentiment de convoitise déplacé des plus pauvres envers les nantis, qui mêne au destructionnisme socialiste. Dans votre esprit vous pensez bien à la société française ou occidentale et au collectivisme. Vous ne pensez pas à l'africain qui envie votre dentition. Même s'il le fait, vu qu'il ne va pas essayer de vous spollier à distance, ce n'est pas le débat.

Et si l'envie est totalement relative et subjective, autant ne pas en discuter.

Et c'est supposé prouver quoi ? L'économie tournerait tout aussi bien (et peut-être même mieux) sans ce mécanisme.

Là j'ai des doutes.

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Vous essayez de noyer le poisson.

Tu me prends de court. J'allais te rétorquer exactement la même chose. Nous parlions de signes extérieurs de richesse, tu repars sur l'envie.

Là j'ai des doutes.

Qu'elle tourne mieux, on pourrait le démontrer en considérant que ces phénomènes de mode sont relatifs à de la consommation, et que sans eux, davantage de ressources seraient disponibles pour l'épargne et l'investissement, seules sources durables de la richesse et de la prospérité. Mais après tout, à quoi sert une économie, sinon à satisfaire les besoins humains, même les plus frivoles ? En redevenant sérieux un instant, on peut aussi supposer que la disparition de ce phénomène engendrerait la disparition des modes politiques, donc d'une source d'insécurité légale néfaste pour la bonne tenue des affaires humaines.

Par ailleurs, que l'économie tourne au moins aussi bien qu'aujourd'hui, les lois de l'économie (qui ne dépendent pas de ce phénomène) nous le disent.

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Tu me prends de court. J'allais te rétorquer exactement la même chose. Nous parlions de signes extérieurs de richesse, tu repars sur l'envie.

Les deux sont liés, les signes extérieurs de richesse étant ce qui sucite l'envie. Je voulais mettre en avant que dans la relation envieux-envié, l'envié retire une certaine satisfaction à suciter la jalousie, c'est précisément pour ça qu'il existe des "signes extérieurs de richesse".

Qu'elle tourne mieux, on pourrait le démontrer en considérant que ces phénomènes de mode sont relatifs à de la consommation, et que sans eux, davantage de ressources seraient disponibles pour l'épargne et l'investissement, seules sources durables de la richesse et de la prospérité. Mais après tout, à quoi sert une économie, sinon à satisfaire les besoins humains, même les plus frivoles ? En redevenant sérieux un instant, on peut aussi supposer que la disparition de ce phénomène engendrerait la disparition des modes politiques, donc d'une source d'insécurité légale néfaste pour la bonne tenue des affaires humaines.

Par ailleurs, que l'économie tourne au moins aussi bien qu'aujourd'hui, les lois de l'économie (qui ne dépendent pas de ce phénomène) nous le disent.

A mon avis, pour continuer une croissance infinie, il faut en permanence susciter l'envie pour créer de nouveaux "besoins" de consommation. Sans ça, plus de croissance.

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[…] A mon avis, pour continuer une croissance infinie, il faut en permanence suciter l'envie pour créer de nouveaux "besoins" de consommation. Sans ça, plus de croissance.

L'économie n'a pas besoin de croissance. Ceux qui ont besoin de croissance, ce sont les hommes politiques, car la croissance a le pouvoir miraculeux de rendre supportables les effets négatifs de leurs politiques, et les décroissants au beurre dans ton genre, qui ont besoin d'un épouvantail pour se rassurer quant à la pertinence de leurs choix de vie.

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Les deux sont liés, les signes extérieurs de richesse étant ce qui sucite l'envie.

En somme, faut être riche mais ne surtout pas le montrer. Car être riche, et susciter l'envie (avec un S avant le C), c'est maââââââââl.

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