Aller au contenu

Messages recommandés

D'après les textes de loi, ils risquaient plus

En pratique, ils ne risquaient rien sauf s'ils tombaient sur un flic zélé qui n'avait rien de mieux à faire que d'emmerder le monde.

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

JEFF SESSIONS' WAR ON MEDICAL MARIJUANA GETS PUBLIC HEALTH ALL WRONG

 

Citation

 

IF THERE’S ANYTHING Jeff Sessions hates more than answering rapid-fire questions in front of a packed Intelligence Committee hearing, it’s a bag of stinky bud. The Attorney General’s distaste for marijuana is well documented. His Reefer Madness-era alarmism is so anachronistic it’s almost quaint. Or at least it would be if he weren’t using its outdated data to launch an attack on states’ rights to authorize medical marijuana.


In May, Sessions asked congressional leaders to roll back federal protections for the drug that have been in place since 2014, according to a letter that became public Monday. Known as the Rohrabacher-Farr amendment, these protections prevent the Justice Department from using federal funds to block states from crafting their own medical marijuana regulations. In his letter, Sessions complained that the amendment was keeping his department from enforcing other federal laws—namely, the Controlled Substances Act—citing the country’s “historic drug epidemic and potentially long-term uptick in violent crime” as justification.


Let’s put aside for a moment the fact that Session’s position directly contradicts the will of the American people; as of an April Quinnipiac poll, medical marijuana hit its highest levels of support in history, with 94 percent of voters approving of doctor-prescribed weed. Instead, let’s jump straight into why this is a totally bogus way to justify a new national drug enforcement policy.


While it’s true that yes, the US is in the midst of a “historic drug epidemic,” marijuana is not the drug that kills 91 Americans every single day. It is also not responsible for the quadrupling in overdose deaths in the US since 1999. In fact, according to the US Drug Enforcement Administration—which Sessions oversees—no deaths from marijuana overdose have ever been recorded. The epidemic the AG referred to is, of course, the deadly opioid sort—drugs like oxycodone, methadone, heroin, and fentanyl. No one is losing family members to some THC oil.


[...]

 


 

Lien vers le commentaire

C'est un peu enjolivé. 

 

Il faut aussi prendre en compte que ça fait 3 ans que le Congrès interdit aux feds de dépenser de l'argent pour s'y attaquer. Mais c'est une bonne nouvelle.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Tramp a dit :

C'est un peu enjolivé. 

 

Il faut aussi prendre en compte que ça fait 3 ans que le Congrès interdit aux feds de dépenser de l'argent pour s'y attaquer. Mais c'est une bonne nouvelle.

A cause des votes du budget, sur le mode réduction des coûts sur la WOD ? 

Lien vers le commentaire
Le 20/06/2017 à 19:36, Adrian a dit :

Mouai pour le coup c'est pas une super nouvelle.
Vu l'état du pays et l'infiltration des cartels dans tous les pans de la société, cette mesure leur donne des outils pour continuer leur intégration dans l'économie légale (ainsi qu'importer leurs méthodes, extorsion, menaces, violence, assassinats et étendre leur champ d'action) donc renforcer leur pouvoir.
Seule une légalisation de toutes les drogues de la part du Mexique ET des Etat-Unis feraient bouger les choses dans le bon sens.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Wayto a dit :

Mouai pour le coup c'est pas une super nouvelle.
Vu l'état du pays et l'infiltration des cartels dans tous les pans de la société, cette mesure leur donne des outils pour continuer leur intégration dans l'économie légale (ainsi qu'importer leurs méthodes, extorsion, menaces, violence, assassinats et étendre leur champ d'action) donc renforcer leur pouvoir.
Seule une légalisation de toutes les drogues de la part du Mexique ET des Etat-Unis feraient bouger les choses dans le bon sens.

 

je vois pas pourquoi

 

si des anciens criminels se reconvertissent dans un business légal, tant mieux. Les avantages de la légalisation de la marijeanne seront toujours là. Qui plus est, c'est une des principales source de revenu des criminels mexicains, donc autant d'argent qui ne passera pas dans leurs mains, sachant que la légalisation partielle aux USA a déjà amorcé une baisse de la criminalité au Mexique.

 

ensuite, on n'importe pas comme ça des méthodes de criminels dans le circuit légal. les méthodes de criminels fonctionnent parce que le produit est illégal, une fois devenu légal, ça a beaucoup moins de sens. On peut au minimum parier sur une desescalade dans le niveau de violence

 

Franchement, je pense que tu te goures complètement.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, NoName a dit :

je vois pas pourquoi

 

si des anciens criminels se reconvertissent dans un business légal, tant mieux. Les avantages de la légalisation de la marijeanne seront toujours là. Qui plus est, c'est une des principales source de revenu des criminels mexicains, donc autant d'argent qui ne passera pas dans leurs mains, sachant que la légalisation partielle aux USA a déjà amorcé une baisse de la criminalité au Mexique.

 

Le triangle d'or de la production de la drogue au Mexique, à cheval sur les états du Sinaloa, de Durango et de Chihuahua, existe depuis le début du XX siècle. La contrebande d'opium et de marijeanne issue de cette production existe depuis la même date. La législation américaine concernant les drogues a fluctué au fil des ans, avec un pic sous Nixon. Comme tu le dis, depuis 2012 certains états US légalisent la marijuana. Il y a eu entre 2012 et début 2017 autant de morts (90 000) liés aux cartels de la drogue qu'entre 2000 et 2012 au Mexique.
Aucune corrélation entre la légalisation aux US et la criminalité au Mexique, les cartels changent facilement de produit. Dans les années 90 / 2000 la coke était leur fond de commerce, maintenant c'est l'héroïne et les divers types d'amphétamines.

Au contraire, je dirais même que si on prend juste cette donnée de la légalisation, on pourrait en conclure qu'elle n'a fait qu'exacerber les violences au Mexique. Bon on sait que les choses ne sont pas aussi simples, même si c'est un des facteurs (perte de marchés, concurrence accrue sur les autres etc.)

Ils ne vont pas se reconvertir dans un business légal, ils vont continuer l'infiltration de l'économie légale grâce à cela, créant une zone grise.

 

Il y a 2 heures, NoName a dit :

ensuite, on n'importe pas comme ça des méthodes de criminels dans le circuit légal. les méthodes de criminels fonctionnent parce que le produit est illégal, une fois devenu légal, ça a beaucoup moins de sens. On peut au minimum parier sur une desescalade dans le niveau de violence

 

Franchement, je pense que tu te goures complètement.


Lorsque le PAN est arrivé au pouvoir en 2000, il a voulu faire table rase des fonctionnaires, clients et méthodes du PRI, qui a dirigé le pays pendant plus de 70 ans. En faisant cela, les politiques du PAN ont lâché la bride aux cartels, qui devaient auparavant rendre des comptes à l'Etat, ou aux détenteurs du pouvoir de l'Etat. Il existait un code que les narcos devaient respecter, les dix commandements, qui stipulait notamment : qu'ils devaient verser les paiements demandés en temps et en heure sans rechigner, être respectueux vis à vis des maires, des gouverneurs et des représentants de l'Etat. Ils avaient interdiction de vendre de la drogue au Mexique, plus spécifiquement aux enfants. Ils devaient rendre des faveurs aux politiciens (assassinat d'un opposant typiquement) quand cela leur était demandé. Ils n'avaient pas le droit d'avoir des armes plus puissantes que celles des forces de l'ordre ou de l'armée, etc.
Quand le PRI a quitté le pouvoir, le PAN c'est retrouvé sans relais pour exercer le dit pouvoir sur les cartels. Et c'est là que ça a vraiment commencé à partir en couilles (bon ça avait déjà débuté en 1988 avec l'élection du président Salinas, dont le frère était lié aux cartels.)

Cela faisait quelques années que les dix commandements n'étaient plus complètement respectés, mais avec le PAN ils sont juste tombés aux oubliettes.

Bref, le hic, c'est qu'il n'existe pas d'état de droit au Mexique. 95% des meurtres et enlèvements ne font pas l'objet d'une enquête.

Certains cartels rackettent les villes et les états mexicains (typiquement ceux de la Familia et de Los Templarios au Michoacán).

Les maires et les gouverneurs ont des liens profonds avec les cartels, pour les différents présidents, le doute subsiste. Le Mexique est un narco-Etat, et les méthodes de criminels apparaissent déjà dans le circuit légal, Pepsi a du payer les deux cartels cités au dessus pour transiter par le Michoacán. Ils ont refusé un temps, les narcos ont fait péter leurs camions, et ils ont fini par abdiquer.

Les gouvernements successifs ont été accusés de soutenir certains cartels à l'encontre d'autres, et les données semblent aller dans ce sens. Evidemment, sans preuve formelle c'est impossible à affirmer.


Je peux me tromper, mais je crains que cette légalisation partiel fasse plus le jeu des cartels qu'autre chose. S'ils avaient été contre cette mesure, elle ne serait pas passée, j'en ai l'intime conviction au vu de l'étendu de leur pouvoir. C'est à dire qu'ils abattent des hélicoptères de l'armée et qu'ils hackent les drones américains qui patrouillent à la frontière, donc ils ont un pouvoir de nuisance suffisant (sans compter la corruption, la menace, et le pouvoir qu'ils ont grâce à cela) pour influencer ce type de réformes. 
Voilà comment l'armée (pas la police, trop infiltré et corrompu) tente de lutter contre les cartels (attention, c'est un peu graphique) :

 


Voilà à quoi ressemble une opération des forces de l'ordre contre les cartels. Cette scène aurait pu avoir lieu en Irak ou en Afghanistan il y a quelques années de cela. 

Lien vers le commentaire

Seul compte le client. 

Cest lui qui fait la loi. Il achète là où il perçoit son intérêt. S'il peut aller chez un vendeur légal, il n'ira pas voir un revendeur. 

Les prix vont baisser. Les bénéfices des cartels autant. 

 

Lien vers le commentaire
17 minutes ago, Neuron said:

Seul compte le client. 

Cest lui qui fait la loi. Il achète là où il perçoit son intérêt. S'il peut aller chez un vendeur légal, il n'ira pas voir un revendeur. 

Les prix vont baisser. Les bénéfices des cartels autant. 

 

En partant du principe qu'il y aura liberté d'installation et que les cartels laisseront les gars s'installer et venir prendre leur marché sans réagir autrement qu'en utilisant les règles de la libre concurrence.

 

Si comme le dit Wayto, l'état de droit n'existe pas au Mexique, je doute fortement de ce principe. Je les vois plus tenir le marché légal d'une manière musclé et s'en servir comme couverture pour le reste, à l'instar du marché des ordures dans certains pays.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
9 minutes ago, Neuron said:

Oui. 

Mais même ainsi cette zone grise les rendra plus faibles. 

Pas forcément.

Si tu es totalement libre d'avoir pleins de drogue chez toi sans craindre quoique ce soit, c'est quand même plus simple pour l'exportation.

 

De plus, comme cela devrait nécessiter moins de moyens, ils pourrons redispatcher leur moyens sur justement l'exportation.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

@Marlenus a un meilleur esprit de synthèse que moi.

Ce que je crains avec cette réforme, c'est que les cartels aient enfin un secteur d'activité légale stable à partir duquel ils pourront encore plus gangrener l'économie et la société mexicaine, et grappiller du pouvoir. Contrairement en Italie où la mafia a infiltré le BTP et la gestion des déchets, il n'y a pas encore au Mexique de secteur d'activité contrôlé par les cartels. Qu'on le veuille ou non cette infiltration de l'économie donne plus de pouvoir à la mafia.


D'ailleurs je rejoins mon VDD, je ne sais pas si cette zone grise les rendra plus faibles. Je ne sais pas si elle les rendra plus forts par ailleurs, je suis vraiment dans l’expectative à ce sujet. Mais le fait qu'il n'y ait pas eu de pic de violence, d'attaques, d'attentats ou d'enlèvements avant ou durant la période du vote me laisse songeur. Les gars ne sont pas stupides, pourquoi laisserait-il passer une réforme qui leur coupe l'herbe sous le pied ?

Dans mon esprit, le seul moyen de vraiment mettre les cartels à terre, c'est de légaliser toutes les drogues au Mexique, mais surtout au Etat-Unis, dans le même temps.

 

Lien vers le commentaire

Le cannabis reste la drogue la plus consommée en France

 

Citation

C'est la drogue illicite préférée des Français. Un adulte sur dix déclare avoir consommé du cannabis au cours de l'année, selon les résultats du Baromètre santé 2016 de Santé publique France, publié, vendredi 23 juin, par l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT). Le cannabis "occupe une place prépondérante dans les usages, tant des adultes que des adolescents", et occupe en France le rang de "produit psychoactif le plus consommé", souligne l'étude.

 

En 2016, 17 millions de personnes âgées de 11 à 64 ans ont déclaré avoir fumé au moins une fois du cannabis au cours de l'année. Parmi elles, 5 millions ont déclaré avoir fumé occasionnellement et elles sont 1,4 million à avoir fumé au moins dix fois par mois. Les Français, qui sont parmi les plus gros consommateurs en Europe, sont 700 000 à déclarer être des usagers quotidiens.

 

La consommation de cannabis dans l'année concerne surtout les plus jeunes et les hommes (28% des 18-25 ans, 35% des hommes et 21% des femmes de cette tranche d'âge). Elle diminue ensuite avec l'âge pour ne plus atteindre que 2% de la population au-delà de 55 ans.

 

Les motivations pour consommer du cannabis sont multiples : "Utilisé à la fois pour faire la fête, gérer le stress, trouver le sommeil, dans un cadre de sociabilité... Le cannabis s'est affirmé comme un produit transculturel, qui trouve sa place dans tous les milieux socioculturels", relève l'étude.

 

Et contrairement à d'autres substances comme la cocaïne ou l'héroïne, la représentation de la dangerosité du cannabis est "volatile", alors que les dommages associés à une consommation régulière sont connus (troubles de la mémoire, de l'attention ou de l'apprentissage, précipitation de la survenue de troubles psychiatriques chez les individus prédisposés).

 

17 millions, ça me parait beaucoup !

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Johnnieboy a dit :

J'ai vu la mère BCBG d'un ami tirait quelques bouffées

:huh::blink::crying:

 

avant d'être un vieux fumeur de joint bécébégé, on est un jeune fumeur bab ; la mère de ton ami, ça pourrait être moi.  C'est clair que le shit ou l'herbe, c'est une "drogue" quasiment aussi usuelle que le tabac et le pinard.

quand ma fille roule sa petite clope d'herbe, j'ai du mal à la réprimander, du coup

Lien vers le commentaire
il y a 49 minutes, Bisounours a dit :

:huh::blink::crying:

 

avant d'être un vieux fumeur de joint bécébégé, on est un jeune fumeur bab ; la mère de ton ami, ça pourrait être moi.  C'est clair que le shit ou l'herbe, c'est une "drogue" quasiment aussi usuelle que le tabac et le pinard.

quand ma fille roule sa petite clope d'herbe, j'ai du mal à la réprimander, du coup

 

Voilà ce qui arrive quand on écrit son premier message avant son premier café :D

Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, Johnnieboy a dit :


Déjà fait un week-end. C'est là que j'ai compris le rythme de vie des mes amis fumeurs de weed.

 

Essaie juste au réveil avant d'avoir meme mangé.

Lien vers le commentaire
59 minutes ago, Bisounours said:

Il y a quelques lurettes que les fumeurs de joint ont abandonné les dreadslocks et le look crassouilleux du bab en sandales et aux dents jaunes

Je connais cette théorie.

 

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...