Aller au contenu

Messages recommandés

il y a 1 minute, NoName a dit :

Toi tu penses pas ça mais il y a pleins de gens qui utilisent l'herbe juste pour le fun

 

Evidemment, c'est pour cela qu'il faut distinguer l'usage du produit. Ce n'est pas la drogue qui est récréative, c'est son usage. Et pour que l'usage soit récréatif, il faut respecter un certain nombre de règles inhérentes à la nature du produit. Bref...

Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, POE a dit :

Certes mais c'est pas le même business model, on doute peut être de leur capacité à le faire évoluer, et le risque qu'ils deviennent méchants du coup

Oui, comme aux USA avec la fin de la prohibition.
Oh wait... On a eu une baisse de la violence. Bah merde alors.

il y a 10 minutes, NoName a dit :

enfin tu veux qu'ils fassent quoi ?

La guerre civile. C'est toujours la même marotte.

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Lameador a dit :

Non. Un mélange de labels, interdiction temporaire de culture sur le sol français, matraques marocaines domestiques, et diplomatie (aka taxe ou pas sur les remittances) pourraient gérer le truc.

 

Je ne dis pas qu'il n'y a pas de solution, mais que c'est complexe.

Et que cet élément de transition nécessaire, qui revient à faire du protectionnisme au profit du Maroc, a un coût politique.

 

Il y a 1 heure, Wayto a dit :

Mais vous croyez sincèrement que les types qui gèrent les réseaux n'ont pas une âme d'entrepreneur ? Qu'ils n'ont pas des business légaux à côté pour blanchir le fric ?

 

Entrepreneur n'est pas un argument magique qui lève tout problème par de la prestidigitation idéologique.

 

Les paysans qui bloquent les routes avec leurs tracteurs sont aussi des entrepreneurs. Ça ne les empêche pas de mettre le boxon.

 

Quand tu réduis massivement tes marges, ça créé des remous. Et ça veut probablement dire réduction des coûts dans la chaîne de production.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, POE a dit :

 

Evidemment, c'est pour cela qu'il faut distinguer l'usage du produit. Ce n'est pas la drogue qui est récréative, c'est son usage. Et pour que l'usage soit récréatif, il faut respecter un certain nombre de règles inhérentes à la nature du produit. Bref...

 

C'est juste une métonymie 

 

il y a 3 minutes, Bézoukhov a dit :

 

Je ne dis pas qu'il n'y a pas de solution, mais que c'est complexe.

Et que cet élément de transition nécessaire, qui revient à faire du protectionnisme au profit du Maroc, a un coût politique.

 

 

Entrepreneur n'est pas un argument magique qui lève tout problème par de la prestidigitation idéologique.

 

Les paysans qui bloquent les routes avec leurs tracteurs sont aussi des entrepreneurs. Ça ne les empêche pas de mettre le boxon.

 

Quand tu réduis massivement tes marges, ça créé des remous. Et ça veut probablement dire réduction des coûts dans la chaîne de production.

 

Des paysans qui bloquent les routes (et uniquement parce qu'ils ont la FNSEA qui est l'un des lobbys les plus puissants, profond et solide de France) c'est largement mieux que des momes de 19 ans qui se font ventiler à la kalach dans les quartiers nord de Marseille 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, POE a dit :

Evidemment, c'est pour cela qu'il faut distinguer l'usage du produit. Ce n'est pas la drogue qui est récréative, c'est son usage. Et pour que l'usage soit récréatif, il faut respecter un certain nombre de règles inhérentes à la nature du produit. Bref...

Faut pas manger trop de Nutella non plus c'est pas bon pour la santé. Une overdose de sucre est si vite arrivée

Lien vers le commentaire
à l’instant, ttoinou a dit :

Faut pas manger trop de Nutella non plus c'est pas bon pour la santé. Une overdose de sucre est si vite arrivée

 

Ah mais tu crois pas si bien dire ! Le sucre est une vraie drogue par les effets, sa toxicité...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Le sucre est-il récréatif ou est-ce son usage qui l'est ? Sucre dans un gâteau d'anniversaire, c'est récréatif. Snacker du sucre car on y est accroc, c'est médicinal.

En fait je vois absolument pas où tu veux en venir :D 

 

Si il y a des lois de légalisation, perso je ne vois pas l'intérêt de différencier récréatif / pas récréatif / médicinal. Dépénalisez tout 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Facon faut interdire tout ce qui est blanc.

En plus cette couleur représente la somme de toute les autres, égalitairement c'est inacceptable.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

L'intérêt est sanitaire, c'est de la santé publique.

Savoir distinguer un usage récréatif d'un usage non récréatif, c'est ce qui permet de comprendre à un moment que l'usage que l'on fait de la drogue n'est plus du tout récréatif. 

Une des missions de la vie en société c'est aussi de transmettre certaines règles, connaissances qui permettent aux individus de se préserver.

 

Lien vers le commentaire

Donc je suis pour la légalisation, mais associée à une forme d'éducation et d'information des publics concernés.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, POE a dit :

 

Evidemment, c'est pour cela qu'il faut distinguer l'usage du produit. Ce n'est pas la drogue qui est récréative, c'est son usage. Et pour que l'usage soit récréatif, il faut respecter un certain nombre de règles inhérentes à la nature du produit. Bref...

 

Règles, qui pour un même produit, peuvent varier d'un individu à un autre. Est-ce qu'il faut réglementer le nombre d'heures de sport par semaine des individus ? 

 

Qu'il puisse y avoir des missions d'informations, why not. Mais si, comme les diverses associations de sécurité routière, elles sont conduites par des gens qui ont une représentation négative du produit, non merci. Dans les débats, on a systématiquement le droit à l'épouvantail, "drogue = addiction" ou "drogue douce, une route vers la dure" ; ça sera la même j'imagine. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, POE a dit :

L'intérêt est sanitaire, c'est de la santé publique.

Ah, cette magnifique discipline qui nous a enfermé chez nous pendant 14 mois ? Track record de qualité, j'en redemande

 

il y a 25 minutes, POE a dit :

Savoir distinguer un usage récréatif d'un usage non récréatif, c'est ce qui permet de comprendre à un moment que l'usage que l'on fait de la drogue n'est plus du tout récréatif. 

C'est profond

il y a 25 minutes, POE a dit :

Une des missions de la vie en société c'est aussi de transmettre certaines règles, connaissances qui permettent aux individus de se préserver.

Je pense qu'on est tous d'accord mais j'ai l'impression que derrière ton discours tu as un avis négatif sur les drogues. Parce que ce que tu dis a peu à voir avec la légalisation des drogues en fait. Donc au risque d'élargir la discussion sur des trucs que tu as pas dit : les psychédéliques peuvent complètement bouleverser en bien la vie des gens, beaucoup de médicaments sont potentiellement des drogues et certaines drogues des médicaments, certaines drogues permettent d'éviter de souffrir, les drogues peuvent faire parti d'une vie normale et saine, certaines plantes ne sont même pas des drogues / pas addictives / te dégoûtent plus qu'autre chose, beaucoup de choses / habitudes / comportements de notre vie quotidienne sont déjà similaire à des drogues, c'est aux gens de comprendre par eux mêmes les bienfaits et désavantages de ce qu'ils prennent etc.

 

Je ne vois pas trop de solutions top down pour informer les gens là dessus. Ça passera par les familles, les rites initiatiques des groupes / des jeunes, par les informations sur internet, par des moyens de contrôler la qualité et connaître qui produit / qui distribue etc. Bref, que des trucs déjà fait pour tous les autres trucs quoi, je pense qu'il faut abandonner le terme de "drogue". Et oui, il faut aussi en finir avec les médicaments sous ordonnance avec monopole des pharmacies et hôpitaux 

  • Yea 5
Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, ttoinou a dit :

cette magnifique discipline qui nous a enfermé chez nous pendant 14 mois ? Track record de qualité, j'en redemande

Ton argument ressemble à ceux qui disent que des gens sont morts après avoir pris de la drogue ?

 

https://www.governing.com/archive/gov-vermont-peter-shumlin-state-address.html

 

Citation

We often hear in the news about the criminal side of drug addiction, about the robberies or the busts in our communities. Our police, prosecutors, defense attorneys, and judges do an extraordinary job under tough circumstances. But as Chief Justice Reiber and so many others who are in the thick of this struggle have concluded, we must bolster our current approach to addiction with more common sense. We must address it as a public health crisis, providing treatment and support, rather than simply doling out punishment, claiming victory, and moving onto our next conviction.

 

C'est probablement en bougeant le curseur de cette manière, que le shift se réalise(ra) dans la population. Le nombre de recherche sur l'intérêt médical des champi, amphét et autres produits va exploser ; Y aura plus qu'à se servir pour montrer que les prohibitionnistes sont ceux qui empêchent la recherche du bonheur à autrui. Encore. 

Lien vers le commentaire
il y a 33 minutes, ttoinou a dit :

Je pense qu'on est tous d'accord mais j'ai l'impression que derrière ton discours tu as un avis négatif sur les drogues....

 

Pas négatif. Neutre. Parfois utiles, parfois inutiles. Parfois dangereuses, parfois moins. Apparemment, pour toi, dire que les drogues sont récréatives, ok, par contre, émettre l'idée que non, elles ne le sont pas cela te pose un problème.

Et puis en quoi avoir un avis négatif sur les drogues serait un problème ?  

La seule justification possible de l'absence de légalisation de la drogue c'est la santé publique. 

Voilà pourquoi à mon sens, l'argumentaire de la légalisation devrait porter aussi sur la santé publique.

Après on peut aussi dire qu'on en a rien à foutre de tout ça, parce que rock and roll et tout ça...no problem 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Il me semble que le terme de récréatif est utilisé par opposition aux usages thérapeutiques.
Je trouve aussi ce terme un peu bizarre. On ne parle pas de pinard récréatif ni de clope récréative.

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, fm06 a dit :

On ne parle pas de pinard récréatif

La fonction du récréatif c'est de distraire, de divertir... alors c'est vrai qu'être un peu pompette ou dans un état plus ou moins second avec une substance illicite, c'est un peu le même effet, la même recherche de bien-être et d'oubli des petits, ou grands tracas du quotidien. Et c'est peut-être dans l'importance du besoin d'effacement provisoire de ses emmerdes et autres névroses qu'on va pouvoir distinguer le camé/buveur récréatif de celui qui consomme pour d'autres raisons. Évidemment, la frontière peut être assez poreuse, typiquement c'est le cas de l'alcoolisme dit mondain avec cocaïne à volonté.

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Bézoukhov a dit :

Ben non. Parce que récréatif ça sous entend que c'est pour adulescents attardés.

Alors que l'alcool est social.

Bof. L'alcool en France est social parce que légal, culturel. Le joint aussi est récréatif, dans le sens où il apporte un certain divertissement. La différence est qu'il est interdit.

Je t'accorde que certaines drogues sont beaucoup moins conviviales, même consommées modérément.

C'est toi qui y met ce sous-entendu du joint pour ados attardés.

Lien vers le commentaire
Le 19/04/2021 à 14:22, Sekonda a dit :

Même s'il cite beaucoup d'études qui semblent crédibles, il s'appuie aussi beaucoup sur son exemple personnel. Je n'ai pas encore pris le temps d'y réfléchir suffisamment et je vais relire ses arguments. 

J'ai commencé le bouquin, et effectivement pour le moment, on est beaucoup dans l'anecdote. Il oppose le classique "très souvent, la drogue mène à la misère" à "Regardez, je prends de l'héro de temps à autre. C'est cool. Lol." (le lol est de moi, mais quand je le lis, c'est tout comme). A voir pour la suite.. Ceci dit, comme tu l'as noté, c'est sourcé, c'est toujours un plus. 

Lien vers le commentaire
On 5/8/2021 at 7:04 PM, Bézoukhov said:

Ben non. Parce que récréatif ça sous entend que c'est pour adulescents attardés.

 

Alors que l'alcool est social.

C'est hyper social le bédo. La quantité de jeux que j'ai pu faire pour faire tourner.

Sans compter la promiscuité des aquariums et les souflettes...

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Donc en Franc, il est illégal de nommer un produit par son nom scientifique pour que les consommateurs puissent savoir ce qu’ils achètent. 
 

Par contre c’est obligatoire pour les poissons sur le marché. 
 

https://www.20minutes.fr/faits_divers/2295083-20180623-marseille-poissonniers-verbalises-car-nom-latin-poissons-affiche

 

Pays de tarés. 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...