Aller au contenu

Les libéraux renouvellent leur matériel Hi-Tech


Rincevent

Messages recommandés

Sur mon laptop, lorsqu'il y a beaucoup de mouvements de fichiers, la défragmentation est vraiment utile. Exemple: j'ai eu le malheur d'activer la veille prolongée, très utile pour économiser la batterie et redémarrer rapidement, sans avoir défragmenté l'espace libre d'abord. Résultat : le fichier de veille prolongée était fortement fragmenté et le passage ou la sortie de veille prolongée n'en finissait pas. Ce fichier est considéré comme intouchable par les défragmenteurs. Le temps d'accès des disques durs est un des rares paramètres informatiques à avoir gagné seulement un facteur 2 en 20 ans (et encore).

Lien vers le commentaire
Sur mon laptop, lorsqu'il y a beaucoup de mouvements de fichiers, la défragmentation est vraiment utile. Exemple: j'ai eu le malheur d'activer la veille prolongée, très utile pour économiser la batterie et redémarrer rapidement, sans avoir défragmenté l'espace libre d'abord. Résultat : le fichier de veille prolongée était fortement fragmenté et le passage ou la sortie de veille prolongée n'en finissait pas. Ce fichier est considéré comme intouchable par les défragmenteurs. Le temps d'accès des disques durs est un des rares paramètres informatiques à avoir gagné seulement un facteur 2 en 20 ans (et encore).

Envisage un SSD.

Lien vers le commentaire
Oh le gros troll.

C'est pas un troll, c'est un fait. Aucune personne censée te conseillera un RAID 0 même avec une carte dédiée. Ou alors la personne est censée mais elle te hait.

Acheter un SSD Intel, c'est 100€ maintenant pour le 40Go, tu fous ton système dessus et tu goutes à l'instantanéïté. On ne peut pas comprendre tant qu'on en a pas un. C'est sans doute ce qu'il y a de plus flagrant comme upgrade pour un PC.

Et en plus avec Windows 7 et le TRIM ton disque dur est automatiquement optimisé pour la durée de vie la plus longue possible et la perte de performance la plus infime possible.

Pour un laptop OK c'est rapé mais bon :icon_up:

Lien vers le commentaire
C'est pas un troll, c'est un fait. Aucune personne censée te conseillera un RAID 0 même avec une carte dédiée. Ou alors la personne est censée mais elle te hait.

Acheter un SSD Intel, c'est 100€ maintenant pour le 40Go, tu fous ton système dessus et tu goutes à l'instantanéïté. On ne peut pas comprendre tant qu'on en a pas un. C'est sans doute ce qu'il y a de plus flagrant comme upgrade pour un PC.

Et en plus avec Windows 7 et le TRIM ton disque dur est automatiquement optimisé pour la durée de vie la plus longue possible et la perte de performance la plus infime possible.

Pour un laptop OK c'est rapé mais bon :icon_up:

En effet, j'ai besoin de sensiblement plus de 40 Go, sans doute aux alentours de 80, voire 160 si je veux vraiment tout avoir. Tu me diras que je peux stocker mes données sur un disque externe mais j'ai remarqué que les disques externes 2.5" ne sont guère fiables (j'en ai déjà flingué 2 en trois ans). Mais je vais reconsidérer tout ça, peut-être puis-je investir 200 Euros dans un SSD 80 Go.

Lien vers le commentaire

SSD=Intel Postville et c'est tout. Ce ne sont pas les plus chers, et ce sont les mieux. Et le 80Go coute 200€ en effet. Les Crucial et Kingston sont acceptables.

Ca ne sert à rien de mettre des données sur un SSD. Met y tes applis et ton système. Même mettre des jeux sur un SSD c'est pas forcément très pertinent.

Lien vers le commentaire
SSD=Intel Postville et c'est tout. Ce ne sont pas les plus chers, et ce sont les mieux. Et le 80Go coute 200€ en effet. Les Crucial et Kingston sont acceptables.

Ca ne sert à rien de mettre des données sur un SSD. Met y tes applis et ton système. Même mettre des jeux sur un SSD c'est pas forcément très pertinent.

Et en Expresscard, ça vaut la peine ?

Lien vers le commentaire

Tant qu'on cause DD, que faut-il penser du DD externe Western Digital My Passport 1 To ? Et d'une manière générale, y a-t-il des marques de DD reconnues comme étant plus fiables que leurs concurrentes, ou moins fiables (et donc à éviter) ?

Lien vers le commentaire

D'expérience:

-les Seagate ont une durée de vie en usage intensif (formatages et installation de diverses distro linux, utilisation en dd externe…) d'environ 8 ans, et ne chauffent pas trop. En revanche il faut choisir une bonne série sinon bugs à tout va.

-les Samsung sont increvables (j'ai un disque IDE de 1999 qui tient encore).

-les maxtor (qui ont racheté seagate, à moins que je confonde avec WD) chauffent mais sont performants. Prévoir une bonne ventilation.

Si je devais en croire mon expérience je te recommanderais un Samsung, mais la gamme est moins étendue que les concurrents. Et si tu veux économiser quelques dizaines d'euros, achète boitier et disque dur séparément (pas de taxe sur le support de stockage variable selon la capacité).

Lien vers le commentaire
C'est pas un troll, c'est un fait. Aucune personne censée te conseillera un RAID 0 même avec une carte dédiée. Ou alors la personne est censée mais elle te hait.

Le R de RAID signifie redondant. Le RAID 0 est un abus de langage : ce n'est pas du raid.

Acheter un SSD Intel, c'est 100€ maintenant pour le 40Go, tu fous ton système dessus et tu goutes à l'instantanéïté. On ne peut pas comprendre tant qu'on en a pas un. C'est sans doute ce qu'il y a de plus flagrant comme upgrade pour un PC.

Et si tu as plus de tunes tu prend deux gros SSD et tu te fais un RAID 1 de SSD :icon_up: Ça c'est bourrin. Encore plus bourrin : RAID 01. Perf max, nécessite 4 disques. En gros c'est deux RAID 0 qui sont en RAID 1. Faut vraiment pas avoir de pot pour que ça foire des 2 côtés.

Et en plus avec Windows 7 et le TRIM ton disque dur est automatiquement optimisé pour la durée de vie la plus longue possible et la perte de performance la plus infime possible.

Chose que Mac OS ne fait toujours pas…. alors qu'Apple vend désormais des SSD en option. Je ne sais pas combien de temps ça met à se dégrader ceci dit. Reste qu'il existe désormais des SSD dont le firmware fait du GC hors OS.

Pour un laptop OK c'est rapé mais bon :doigt:

Ça dépend, il est parfois possible de remplacer le lecteur CD par un SSD. Dommage ceci dit qu'on ne trouve pas facilement de disques hybrides (60GB SSD + 500GB disque) pour portable.

Lien vers le commentaire

>RINCEVENT:

WD est réputée plus fiable et l'assume avec une garantie de 5 ans.

Samsung et Seagate sont très bons aussi. 3 ans de garantie néanmoins.

Maxtor et IBM on me les offrirait que je n'en voudrais pas.

Perso, je tourne au Samsung. Beaucoup plus silencieux que les WD, qui reste pour moi ce qu'il y a de mieux en DD.

Le RAID 0 est un abus de langage : ce n'est pas du raid.

Le RAID n'est pas du RAID ? Zut.

Et si tu as plus de tunes tu prend deux gros SSD et tu te fais un RAID 1 de SSD Ça c'est bourrin. Encore plus bourrin : RAID 01. Perf max, nécessite 4 disques. En gros c'est deux RAID 0 qui sont en RAID 1. Faut vraiment pas avoir de pot pour que ça foire des 2 côtés.

Ou tu peux aussi installer un watercooling sur un Amstrad CPC 6128.

Le TRIM n'est pas géré sur les RAID de SSD. Le SSD c'est génial, les mettre en raid c'est se promettre un viol de ses données en cas de défaillance d'UN des deux disques. Franchement quand tu vois le temps d'accès d'un SSD et les transferts, tu comprends pas l'utilité de les mettre en RAID.

a dépend, il est parfois possible de remplacer le lecteur CD par un SSD. Dommage ceci dit qu'on ne trouve pas facilement de disques hybrides (60GB SSD + 500GB disque) pour portable.

Les SSD pour portables n'ont pas du tout les performances de leurs homologues de PC de salon. C'est bien dommage.

Lien vers le commentaire
Le RAID n'est pas du RAID ? Zut.

Pas le RAID 0, non. RAID = Redundant Array of Independant Disks. Le "RAID" 0 n'est pas rendondant. Ce n'est pas du RAID. Le vrai RAID commence au RAID 1. Et en RAID 1, il faut que les deux disques foirent pour que ça foire. En RAID 01, il en faut 2 sur 4 pour que ça foire, et encore, si tu tombes sur les 2 bons ça foire pas, tu te retrouves juste en RAID 0 - situation instable à corriger au plus vite.

Ou tu peux aussi installer un watercooling sur un Amstrad CPC 6128.

Le TRIM n'est pas géré sur les RAID de SSD. Le SSD c'est génial, les mettre en raid c'est se promettre un viol de ses données en cas de défaillance d'UN des deux disques. Franchement quand tu vois le temps d'accès d'un SSD et les transferts, tu comprends pas l'utilité de les mettre en RAID.

Comme je l'ai dit dans le message précédent, certains SSD ont un firmware GC. Ça remplace très bien le TRIM.

Les SSD pour portables n'ont pas du tout les performances de leurs homologues de PC de salon. C'est bien dommage.

"PC de salon", lol. Rien à voir : la performance d'un SSD dépend du type de mémoire utilisé et du contrôleur. Les SSD pour portables haut de gamme sont tout aussi performants que les SSD "pour ordinateur de bureau", qui sont souvent en réalité deux SSD en RAID 0 interne. La quasi-totalité des SSD qui ne sont pas en RAID 0 interne sont en 2.5'', donc installables dans un laptop.

Lien vers le commentaire
D'expérience:

-les Seagate ont une durée de vie en usage intensif (formatages et installation de diverses distro linux, utilisation en dd externe…) d'environ 8 ans, et ne chauffent pas trop. En revanche il faut choisir une bonne série sinon bugs à tout va.

-les Samsung sont increvables (j'ai un disque IDE de 1999 qui tient encore).

-les maxtor (qui ont racheté seagate, à moins que je confonde avec WD) chauffent mais sont performants. Prévoir une bonne ventilation.

Si je devais en croire mon expérience je te recommanderais un Samsung, mais la gamme est moins étendue que les concurrents. Et si tu veux économiser quelques dizaines d'euros, achète boitier et disque dur séparément (pas de taxe sur le support de stockage variable selon la capacité).

>RINCEVENT:

WD est réputée plus fiable et l'assume avec une garantie de 5 ans.

Samsung et Seagate sont très bons aussi. 3 ans de garantie néanmoins.

Maxtor et IBM on me les offrirait que je n'en voudrais pas.

Perso, je tourne au Samsung. Beaucoup plus silencieux que les WD, qui reste pour moi ce qu'il y a de mieux en DD.

L'idée, c'est que je veux remplacer à terme mon DD externe actuel, un Maxtor 500 Go avec alimentation externe relié à mon ancien ordinateur et qui commence à être bien rempli, par un DD de 1 Téra à brancher sur mon portable sans besoin d'alimentation externe. Le modèle que j'ai cité semble être le seul qui aie ces deux caractéristiques à la fois. La question est donc : est-ce que je prends ledit modèle, ou est-ce que j'attends que d'autres firmes sortent des concurrents ?

Lien vers le commentaire

Je vois un défaut à ce modèle, c'est le branchement usb2 qui est limite pour remplir 1To. Après ca dépend du type de fichiers que tu transfères et du mode de transfert (souvent de petites quantités c'est approprié, rarement de grosses quantités privilégie le firewire voire l'ethernet).

Edit: il aurait également un soucis au niveau du câble qui se déconnecterait souvent (mais c'est un détail), et quelques logiciels préinstallés non désinstallables.

Après je connais pas le modèle du disque dur intégré, et encore moins WD.

Lien vers le commentaire
Je vois un défaut à ce modèle, c'est le branchement usb2 qui est limite pour remplir 1To.

Ca ne me dérange pas. J'ai mon temps. :icon_up:

Lien vers le commentaire
"PC de salon", lol. Rien à voir : la performance d'un SSD dépend du type de mémoire utilisé et du contrôleur. Les SSD pour portables haut de gamme sont tout aussi performants que les SSD "pour ordinateur de bureau", qui sont souvent en réalité deux SSD en RAID 0 interne. La quasi-totalité des SSD qui ne sont pas en RAID 0 interne sont en 2.5'', donc installables dans un laptop.

OK, trouve moi un SSD de portable qui égale de près ou de loin un Postville, benchmarks à l'appui.

PS: les SSD abordables sont des MLC. Les SLC que tu sembles décrire sont encore trèèèèèès loin d'être accessibles.

Lien vers le commentaire
OK, trouve moi un SSD de portable qui égale de près ou de loin un Postville, benchmarks à l'appui.

PS: les SSD abordables sont des MLC. Les SLC que tu sembles décrire sont encore trèèèèèès loin d'être accessibles.

Tes Postville (X-25M 2) sont en 2.5'', donc rentrent très bien dans un portable. En fait, c'est pour les mettre dans un ordinateur de bureau qu'il faut "ruser" en utilisant un cadre spécial.

Lien vers le commentaire
Tes Postville (X-25M 2) sont en 2.5'', donc rentrent très bien dans un portable. En fait, c'est pour les mettre dans un ordinateur de bureau qu'il faut "ruser" en utilisant un cadre spécial.

OK, je pensais que tu parlais des pseudos-SSD pour laptops.

Sinon, ca dépend des boitiers. Perso je n'ai pas eu à ruser mes racks de HDD acceptent le 2.5" ou 3.5" (Xigmatech Midgard - pas cher et très bon)

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Bon. Le disque dur de mon ordinateur portable est en train de mourir. Scandisks fréquents aux démarrages, et hier, un écran bleu (sous Win7 !!!), puis le système reboote pour m'informer qu'il aimerait que j'insère un disque avec lequel il pourrait booter (i.e., il ne reconnait pas mon disque dur). Ce matin, ça marchouille à nouveau, mais je prépare l'exfiltration en masse de mes données vers ma vieille bécane. Snif.

Lien vers le commentaire

Je n'ai pas la compétence. Je n'ai pas le matériel. Je n'ai pas l'argent. Mais si tu acceptes de me le faire avec tes standards de qualité, je te paie une bière. :-)

Lien vers le commentaire

Désolé, pas le temps. Mais c'est franchement pas dur. La procédure exacte pour changer de disque est probablement dans le mode d'emploi. Bon, faut sortir le tournevis mais il n'y a rien de transcendant. Et pour le choix du disque lui-même, n'importe quel vendeur pourrait te conseiller.

Lien vers le commentaire

Appel à la population : si quelqu'un veut me faire la manœuvre dans le respect des standards de qualité jabialiens, je lui offre une bière.

Ah, ouvrir l'ordinateur, ça fait perdre la garantie ou non chez ASUS ?

Lien vers le commentaire

Ce qui est très long c'est le transfert des données, au pire si tu ne trouves personne je te fais la mise en place du DD sous réserve que la procédure ne fasse pas sauter la garantie, mais ensuite faudra transférer les données de l'ancien toi-même. Trop long, je peux pas attendre. Le souci c'est que ça peut foirer en cours donc idéalement faudrait te faire assister y compris pour ça.

Bon, dans tous les cas il est préférable d'extraire les données aussi vite que possible avant que le disque ne meure.

Lien vers le commentaire
  • 1 year later...

Mon ASUS semble freezer de plus en plus fréquemment : l'affichage se bloque durant environ une minute, et après cette minute il semble avoir pris en compte ce que je lui ai demandé durant le temps de freeze (typiquement, bouger la souris, ouvrir le menu Démarrer, ou encore taper quelques mots de texte). Une fois, il m'a dit que c'était un problème de pilote de carte graphique, mais j'ignore si c'est le cas à chaque fois. C'est grave ? Que faire ?

Lien vers le commentaire
@Rincevent : quel modèle, ton Asus ? Est-ce que tu connais aussi la série de la carte graphique ? (Et l'OS aussi, tiens…)

Un N61VG, équipé d'un Core 2 Duo P7450, et qui tourne sous Win 7 64 bits. La carte graphique semble être une NVidia GeForce GT 220M. DirectX est en version 11.0 ; le pilote de la carte, en 186.31 ; le BIOS vidéo, en 62.94.92.00.0D. Je ne vois pas comment t'en dire davantage (je crois que connaître mes mensurations intimes ne t'aidera pas beaucoup).

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...