Aller au contenu

Les libéraux renouvellent leur matériel Hi-Tech


Rincevent

Messages recommandés

Juste pour info je suis équipé d'un Asus avec du SSD et j'en suis très content. Ca boote quasi instantané. Impressionnant. Le SSD m'a couté 200 € pour 120 Go. J'avais pris la précaution d'acheter un ordi avec 2 slots, laissant un disque classique à gros volume dans le second slot.

Lien vers le commentaire

Tu peux aussi flasher le BIOS, je me souviens avoir eu de gros soucis d'affichage apparus subitement alors que tout fonctionnait bien initialement, soucis qui ont disparu après un flashage de BIOS. Il faut télécharger le petit utilitaire de flashage sur le site du constructeur (http://fr.asus.com/Notebooks/Multimedia_Entertainment/N61Vg/#download), ensuite il suffit d'un clic et tout se fait automatiquement. Solution à essayer seulement après la mise à jour des pilotes de la carte graphique cependant.

Lien vers le commentaire

On me dit que le pilote de la carte graphique est à jour (et je me demande si je n'ai pas ces problèmes depuis la dernière mise à jour, mais ça remonte, et je ne suis pas certain de ce que j'avance). Quant au BIOS, je vais essayer, mais j'ai un symptôme à ajouter : lors d'un freeze, le son se met à planter lui aussi, et l'ordinateur continue à jouer la même "note" (si l'on peut appeler ça une note, hein).

Lien vers le commentaire

Un N61VG, équipé d'un Core 2 Duo P7450, et qui tourne sous Win 7 64 bits. La carte graphique semble être une NVidia GeForce GT 220M. DirectX est en version 11.0 ; le pilote de la carte, en 186.31 ; le BIOS vidéo, en 62.94.92.00.0D. Je ne vois pas comment t'en dire davantage (je crois que connaître mes mensurations intimes ne t'aidera pas beaucoup).

On me dit que le pilote de la carte graphique est à jour (et je me demande si je n'ai pas ces problèmes depuis la dernière mise à jour, mais ça remonte, et je ne suis pas certain de ce que j'avance). Quant au BIOS, je vais essayer, mais j'ai un symptôme à ajouter : lors d'un freeze, le son se met à planter lui aussi, et l'ordinateur continue à jouer la même "note" (si l'on peut appeler ça une note, hein).

Des freezes pareils avec des Asus, je les ai eu sur 2 machines différentes. A chaque c'était un problème de la carte graphique. Un des deux modèles disposait du 8800M, connue pour être déjà daubée d'usine. Elle a claqué un après-midi d'été, alors qu'il faisait plus chaud que d'habitude.

Pour augmenter la durée de vie : plaque de refroidissement. Si tu te sens l'âme aventurière, tu peux également l'ouvrir et aspirer les poussières. Le niveau au-dessus, c'est ré-étaler de la pâte thermique sur le die.

Je ne connais pas ton modèle, ni combien il coûtait neuf. Si la carte graphique est au format MxM, tu vas pouvoir en trouver une autre sur le net pour la changer (même si c'est beaucoup plus cher que pour une CG de bureau). Si pas de bol, la CG est soudée sur la carte-mère. Tu peux quand même trouver des intégrateurs chinois sur ebay ou alibaba qui peuvent t'envoyer une carte-mère + une CG ou l'un ou l'autre (ça tourne autour de 15% du prix initial du portable. Il faut vraiment avoir envie de conserver ce portable là…)

Edit : le son qui tourne en continu n'en est pas vraiment un. Tant que l'appareil est sous-tension, la dernière info électrique qui est présente dans le DSP continue d'être sur la ligne vers le haut-parleur.

Lien vers le commentaire
Edit : le son qui tourne en continu n'en est pas vraiment un. Tant que l'appareil est sous-tension, la dernière info électrique qui est présente dans le DSP continue d'être sur la ligne vers le haut-parleur.

Certes, j'avais tenté de décrire le symptôme, mais j'imaginais bien que c'était ce genre de problème, pour ce qui est du son.

Bref, puisque la sortie d'air, dans ces situations, m'a paru à chaque fois très chaude, je m'oriente vers un refroidisseur. Ca se trouve à SousCouf, à la Fnac ?

Lien vers le commentaire

@Rincevent : le défaut de beaucoup de plaques de refroidissement, c'est de souffler l'air frais sur le fond de l'ordi, au lieu d'extraire l'air chaud et de l'envoyer ailleurs (c'est tout con, mails il suffirait que les ventilos soient montés à l'envers).

Les rolls de plaques de refroidissement, c'est Zalman qui les fabrique. La plaque est en métal, donc conduit mieux la chaleur. Les ventilos durent plus longtemps avant que les billes des roulements ne se transforment en "cylindres" (ce qui fait le petit bruit caractéristique des ventilos bas de gamme). Le hub usb est intégré, puisqu'elle reprend le courant sur l'usb du pc, avec un câble usb fourni. Ce qui est un petit plus à l'époque des boîtes qui grattent sur tout ;) La vitesse des ventilateurs est réglable par une molette, et même à pleine puissance, les dB sont raisonnables.

J'avais acheté une Zalman ZM NC1000 à l'époque (4 ou 5 ans), la version gris métal. Elle fonctionne toujours comme une horloge. Le MBP 2011 que j'utilise passe de 77° à 59° (sans changer la vitesse des ventilos du mbp lui-même). Il doit exister des itérations plus récente, mais ça rend le NC1000 moins cher aujourd'hui :).

Une astuce que j'ai vue en salle de SAV d'intégrateur informatique : ne pas poser le portable directement sur la plaque. Il faut surélever le cul du portable avec deux cales pour permettre au flux d'air froid de remonter sur la coque, plutôt que de rester enfermé sous la machine. J'ai déjà vu des boîtes sur le net vendre des cales en silicone à 25 € la paire. C'est du vol. J'achète deux gommes à papier rectangulaires de même taille. La gomme est inerte et ne raye pas le métal ou le plastique de la machine (et ça évite de poser métal contre métal entre la plaque et le mbp). Cela soulève aussi un peu la machine, ça permet aux poignets de moins reposer sur l'arête du portable.

J'espère que ça répond à ta question ;)

Lien vers le commentaire
  • 4 months later...

Mon bon vieux Dell rend l'âme, acheté 150 euros d'occasion il aura été largement amorti en deux ans vu les services rendus. Je crois que le fait de l'utiliser très souvent sur les genoux sur le canapé posé sur un bout de couverture a amplifié l'effet de chauffe. La carte wireless a claqué, puis mon lecteur DVD et aujourd'hui le disque qui donne des signes évidents de fatigue.

Je me tâte sur un modèle avec disque SSD, est-ce que cette technologie est vraiment bien éprouvée maintenant ? Si jamais vous avez un retour d'expérience. ;)

Lien vers le commentaire

Mon bon vieux Dell rend l'âme, acheté 150 euros d'occasion il aura été largement amorti en deux ans vu les services rendus. Je crois que le fait de l'utiliser très souvent sur les genoux sur le canapé posé sur un bout de couverture a amplifié l'effet de chauffe. La carte wireless a claqué, puis mon lecteur DVD et aujourd'hui le disque qui donne des signes évidents de fatigue.

En effet, il aurait mieux valu le poser sur une surface dure et parfaitement plane.

Je me tâte sur un modèle avec disque SSD, est-ce que cette technologie est vraiment bien éprouvée maintenant ? Si jamais vous avez un retour d'expérience. ;)

J'ai un SSD 100 Go de marque Kingston depuis septembre, sur un laptop dual-core sous Windows 7 avec 4 Go de Ram. Pour la vitesse, c'est le jour et la nuit avec le même laptop équipé d'un disque hybride Seagate mais le gros inconvénient est que je suis obligé de me déplacer en permanence avec un disque externe. Je ne peux pas témoigner d'une usure éventuelle mais j'ai suivi les conseils donnés sur le net pour réduire les lectures / écritures inutiles.

Lien vers le commentaire

En effet, il aurait mieux valu le poser sur une surface dure et parfaitement plane.

Vu que c'est devenu une habitude d'usage importante depuis plusieurs mois, je me demande si je ne dois pas m'orienter vers un ultra portable petit format du coup. Ou alors je fais aménager un plateau comme pour les lits d'hôpitaux. :D

J'ai un SSD 100 Go de marque Kingston depuis septembre, sur un laptop dual-core sous Windows 7 avec 4 Go de Ram. Pour la vitesse, c'est le jour et la nuit avec le même laptop équipé d'un disque hybride Seagate mais le gros inconvénient est que je suis obligé de me déplacer en permanence avec un disque externe. Je ne peux pas témoigner d'une usure éventuelle mais j'ai suivi les conseils donnés sur le net pour réduire les lectures / écritures inutiles.

C'est ce que je craignais. Tu veux dire qu'il faut vraiment réserver le SSD au fonctionnement de l'OS et utiliser un HDD pour les données personnelles (et certains programmes) ?

J'ai une utilisation relativement standard, suite Office 2007 dont Outlook, Photofiltre, AVS Studio pour les montages de vidéos, web, je ne joue pas (sauf MAME32 pour les vieux jeux d'arcade).

Là-dedans, il y a des choses à proscrire en SSD ? C'est ce que semblent dire quelques internautes après rapide coup d'oeil sur les forums aujourd'hui.

Lien vers le commentaire

C'est une question de taille et de paresse. Je suppose qu'en faisant un petit effort, je pourrais faire tenir mes données sur les 60 Go qui me restent après installation de l'OS et des applis. Mais il se trouve que j'ai plusieurs machines virtuelles, des images Iso en pagaille, etc. Donc je me traîne un disque de 250 Go (en fait le disque d'origine dans un boitier externe) à côté. C'est plus lourd et moins pratique mais ça m'évite de devoir tailler dans mes données. Pour les recommandations d'usage, je ne sais pas mais je pense que, si on conseille d'éviter les lectures / écritures trop fréquentes, il doit y avoir une raison.

Lien vers le commentaire

Ca me conforte dans l'idée de me discipliner quant à l'organisation des données et si je devais avoir une utilisation plus poussée comme toi avec des machines virtuelles, je le ferais alors sur un PC fixe.

Effectivement les lectures/écritures trop fréquentes peuvent fortement accentuer l'usure de par la technologie employée pour écrire sur les supports SSD.

Visiblement le "Static Wear Leveling" compenserait bien ce problème, comparaison en graphique sur : http://www.presence-pc.com/tests/ssd-flash-disques-22675/5/

Je vais continuer à creuser et au pire je prévoirai comme toi un support USB externe en complément mais dans un format ultra mini.

Merci pour tes lumières. ;)

Lien vers le commentaire

Tu peux regarder aussi du côté des hybrides. Si je me souviens bien, c'est Seagate qui en fait (les Momentus XT). Tu as de la flash embarquée dans un disque dur classique. Tu perds quelques pour-cents sur la vitesse de chargement par rapport à un SSD, mais tu conserves les avantages liés à un disque dur de grosse capacité. Par contre, c'est le contrôleur + driver qui choisissent ce qui va sur la flash (pas de customisation possible).

Le 500 go avait fait son petit carton (en étant seul sur son créneau), il en sortent une version 750 go cette année.

Lien vers le commentaire

Tu peux regarder aussi du côté des hybrides. Si je me souviens bien, c'est Seagate qui en fait (les Momentus XT). Tu as de la flash embarquée dans un disque dur classique. Tu perds quelques pour-cents sur la vitesse de chargement par rapport à un SSD, mais tu conserves les avantages liés à un disque dur de grosse capacité. Par contre, c'est le contrôleur + driver qui choisissent ce qui va sur la flash (pas de customisation possible).

Le 500 go avait fait son petit carton (en étant seul sur son créneau), il en sortent une version 750 go cette année.

Intéressant, merci :)

Lien vers le commentaire
  • 2 months later...

Quelques minutes après l'avoir allumé, mon Asus émet un "tacatacatac" qui souvent s'interrompt et parfois aboutit à un BSOD. Laissez-moi deviner : mon DD se meurt et il va falloir changer d'ordinateur ? :crying:

Lien vers le commentaire

Quelques minutes après l'avoir allumé, mon Asus émet un "tacatacatac" qui souvent s'interrompt et parfois aboutit à un BSOD. Laissez-moi deviner : mon DD se meurt et il va falloir changer d'ordinateur ? crying.gif

Désolé de pas être plus constructif, mais tu m'as l'air maudit !

Pour terminer sur du concret, normalement on utilise des outils de diagnostique permettant de lire les données reportées par le disque. (système s.m.a.r.t)

Voici une liste des soft pour tous les os qui permettent de lire ces données

http://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_S.M.A.R.T._tools

Lien vers le commentaire

Laissez-moi deviner : mon DD se meurt et il va falloir changer d'ordinateur ? crying.gif

Rincevent, quand tu as les pneus lisses, tu ne changes pas de voiture quand même ?

Normalement, ton disque dur doit être facilement accessible, via une trappe vissée sous la machine, et tu peux le changer en quelques minutes avec un jeu de tournevis adéquat.

Bon, en gros, je fais quoi pour récupérer les données depuis mon dernier backup, il y a un mois ou deux ?

Tu prends un boitier externe pour disque au format 2"1/2, tu mets ton ancien disque à l'intérieur, et tu pries pour qu'il tourne encore assez longtemps pour que tu puisses extraire les données.

Lien vers le commentaire

Tu peux regarder aussi du côté des hybrides. Si je me souviens bien, c'est Seagate qui en fait (les Momentus XT). Tu as de la flash embarquée dans un disque dur classique. Tu perds quelques pour-cents sur la vitesse de chargement par rapport à un SSD, mais tu conserves les avantages liés à un disque dur de grosse capacité. Par contre, c'est le contrôleur + driver qui choisissent ce qui va sur la flash (pas de customisation possible).

Le 500 go avait fait son petit carton (en étant seul sur son créneau), il en sortent une version 750 go cette année.

J'ai un Seagate hybride de 500 Go sur une autre machine et, s'il est vrai qu'elle est un peu plus véloce qu'avec un DD normal, ça n'a rien à voir avec la vitesse de l'éclair d'un SSD.

Lien vers le commentaire

Quelques minutes après l'avoir allumé, mon Asus émet un "tacatacatac" qui souvent s'interrompt et parfois aboutit à un BSOD. Laissez-moi deviner : mon DD se meurt et il va falloir changer d'ordinateur ? crying.gif

Si c'est quelques minutes après (et pas juste au démarrage), ça signifie peut-être que seule une partie du disque est endommagée. Suis les conseils de Filthy: achète un nouveau disque (pas de chance, la pénurie va durer jusqu'en avril et les prix sont doubles des normaux), place ton ancien disque dans un boitier externe à 6€ et récupère le maximum de données, quitte à réessayer de nombreuses fois.

Lien vers le commentaire

Filthy John : C'est le DD sur lequel je boote qui rend l'âme. Ca existe, les DD bootables dans le commerce (à part déjà montés sur des ordinateurs) ?

Lien vers le commentaire

Filthy John : C'est le DD sur lequel je boote qui rend l'âme. Ca existe, les DD bootables dans le commerce (à part déjà montés sur des ordinateurs) ?

Tu as des backup vieille d'un mois qui sont suffisantes, ou alors tu risques de perdre des choses "importantes" ?

Donc si t'en es à devoir faire des backup, ce que je te conseilles :

Si tu as un DD externe c'est bon sinon cours en acheter un vite fait.

Si par bonheur tu as un live cd ou un live usb d'une distribution linux tant mieux, sinon tu peux aller chez un marchand de journaux, pour acheter un linux pratique (si possible ubuntu c'est enfantin à utiliser).

L'idée d'utiliser un cd c'est d'épargner au maximum ton disque dur lorsque tu veux démarrer l'os etc …

La plupart de ces journaux fournissent un live cd bootable, c'est l'outil qu'il te faut pour faire tes backup. Si jamais tu avais besoin d'aide, tu pourras démarrer depuis ton live cd et venir ici poser des questions

Ensuite évidemment il faudra acheter un nouveau DD (ils sont tous bootable) pour ton portable.

Pour cet achat il faut bien faire attention à la taille du disque, évidemment 2"1/2, mais aussi l'épaisseur, le plus souvent 9mm et non pas 12.5.

Généralement démonter/remonter le disque est plutôt bien expliquer dans la notice et tu as peut-être même des vidéo sur youtube selon la marque de ton machin.

Lien vers le commentaire
Tu as des backup vieille d'un mois qui sont suffisante, ou alors tu risque de perdre des choses "importantes" ?

Donc si t'en es à devoir faire des backup, ce que je te conseilles :

Si tu as un DD externe c'est bon sinon cours en acheter un vite fait.

Si par bonheur tu as un live cd ou un live usb d'une distribution linux tant mieux, sinon tu peux aller chez un marchand de journaux, pour acheter un linux pratique (si possible ubuntu c'est enfantin à utiliser).

L'idée d'utiliser un cd c'est d'épargner au maximum ton disque dur lorsque tu veux démarrer l'os etc …

La plupart de ces journaux fournissent un live cd bootable, c'est l'outil qu'il te faut pour faire tes backup. Si jamais tu avais besoin d'aide, tu pourras démarrer depuis ton live cd et venir ici poser des questions

Ensuite évidemment il faudra acheter un nouveau DD (ils sont tous bootable) pour ton portable.

Pour cet achat il faut bien faire attention à la taille du disque, évidemment 2"1/2, mais aussi l'épaisseur, le plus souvent 9mm et non pas 12.5.

Généralement démonter/remonter le disque est plutôt bien expliquer dans la notice et tu as peut-être même des vidéo sur youtube selon la marque de ton machin.

Un backup autre que quotidien n'est jamais vraiment suffisant, on perd toujours quelque chose.

Quant à un CD de boot, je suis forcé d'en passer par Nunux ? Pas d'équivalents pour Zindoze Seven ?

Enfin, YouTube, j'y accède comment sans mon ordi ?

Lien vers le commentaire

Quant à un CD de boot, je suis forcé d'en passer par Nunux ? Pas d'équivalents pour Zindoze Seven ?

Il y en a pour Windows, mais c'est non-officiel et pas forcément super connu. Honnêtement, vu la facilité de prise en main d'une Ubuntu pour faire ce genre de backup, c'est la solution la plus simple que tu aie.

Enfin, YouTube, j'y accède comment sans mon ordi ?

Avec le PC depuis lequel tu poste ? :icon_biggrin:

Lien vers le commentaire

Un backup autre que quotidien n'est jamais vraiment suffisant, on perd toujours quelque chose.

Quant à un CD de boot, je suis forcé d'en passer par Nunux ? Pas d'équivalents pour Zindoze Seven ?

Enfin, YouTube, j'y accède comment sans mon ordi ?

Ok bon de toute façon si ton système est sur patte et que tu as un live usb ou cd tu pourra toujours faire tes backup en remettant l'ancien disque.

Un de ces boot cd est faisable depuis windows, mais il faut pour cela installer des choses sur ta machine télécharger, bref ça risque de rendre ton disque mort pour de bon.

Quand je vois pointer le moindre problème de DD je passe tout de suite sur un usb pour ne plus avoir à y toucher.

Le dernier truc que je touche sur le disque c'est pour faire une backup si nécessaire.

Youtube une fois que tu as ton usb tu pourras y accéder, ils reconnaissent bien les cartes wifi, évidemment pour démonter ton disque ton pc sera éteint et donc il faudra avoir un peu de mémoire.

Dans l'idéal même maintenant tu devrais déjà être sur un live usb pour éviter d'endommager ton disque. J'ai peut-être l'air d'un parano, mais chez moi même que je n'utilise pas linux en dehors de virtual box j'ai toujours un live usb et un live cd prêt en cas de panne.

Lien vers le commentaire

:icon_biggrin: Impayable Lucilio impayable !

Lucilio ? Ce complaisant avec le fachisme ? ( http://auxinfosdunain.blogspot.com/2012/02/h16-et-cette-crise-quest-rien-que-la.html)

"sur contrepoints on peut trouver des écrits de alain madelin ainsi que beaucoup de commentaires complaisants avec le fascisme(le dénommé lucillio notament)."

Ils savent sur qui ils pourront compter quand leurs petits intérêts seront menacés…

Je viens de lire un article de Lucilio… Il légitime à 100% le coup d'Etat de Pinochet…

On apprend aussi que Schopenhauer était un "précurseur libertarien"…

Il vaut mieux en rire…

Lien vers le commentaire

Ah, tu veux sans doute parler de mon vieux smartphone (pas si smart, d'ailleurs). Farceur, va.

En effet, j'avais bien peur que tu poste depuis un smartphone. Comme l'expliquait noob, un live-CD Ubuntu te permettra sans doute d'avoir accès au net, donc tu pourras regarder comment changer ton disque dur. Dans le pire des cas, si tu ne te sens pas très sûr de toi, tu peux toujours aller dans un magasin d'informatique, mais la facture peut être salée comparé au temps que prend l'opération. Bon courage dans tous les cas ;)

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...