Aller au contenu

Les libéraux renouvellent leur matériel Hi-Tech


Rincevent

Messages recommandés

  • 9 months later...

Chers amis, je souhaite désormais changer d'ordinateur. L'actuel est vieillissant, dépassé, toupourri et en plus il n'est pas transportable. Voici mes besoins, classés vaguement par ordre d'importance (les plus critiques en premier).

  • Portable
  • Pas cher (je suis un libéral précaire, après tout)
  • Fonctionnant sous Windows (Seven ou XP, mais pas Vista)
  • Disposant d'une bonne connectique USB (j'ai potentiellement beaucoup de bidules à brancher en même temps)
  • Physiquement solide (je suis du genre maladroit)
  • Avec un bel affichage (un écran qui ne déconne pas, plutôt large, et une carte graphique correcte)
  • Avec un minimum de puissance (je souhaite pouvoir regarder un DVD sans à-coup, avec en parallèle plusieurs onglets YouTube et un jeu Flash sans qu'il ne rame… je ne compte pas faire de la CAO en parallèle avec le dernier jeu à la mode qui a besoin d'une machine du futur, quand même)
  • Avec une bonne batterie, ou la possibilité d'acheter une extension de batterie (il sera sédentaire dans un premier temps, mais il n'est pas exclu que son utilisation change)
  • Avec un gros disque dur (j'ai beaucoup de documents à récupérer de l'ancien, et mon DD externe est plein).

Je peux commander chez Dell, mais sachez qu'il existe un magasin Saturn pas trop loin de chez moi.

Nota Bene : toute réponse à un message antérieur sera considérée comme non-pretinente, et donc impitoyablement effacée lors de mon prochain passage. Je donne tout pouvoir à la modération pour faire appliquer cette règle en mon absence. :icon_up:

Lien vers le commentaire

Je n'ai pas précisé : la légèreté est intéressante, mais ce critère est mineur. La question est : ai-je besoin de beaucoup de puissance, ou non ? Je ne souhaite pas une station de jeu avec une puissance de dingue (mais pas un boeuf non plus).

Lien vers le commentaire
Chers amis, je souhaite désormais changer d'ordinateur. L'actuel est vieillissant, dépassé, toupourri et en plus il n'est pas transportable. Voici mes besoins, classés vaguement par ordre d'importance (les plus critiques en premier).

Comme la plupart des utilisateurs (c'est un gros mot) tes besoins sont imprécis. C'est déjà bien que tu les aies classés par ordre de priorité, ceci dit.

Portable

À quel point ? Quelle est le poids que tu viserais ? La diagonale ?

Pas cher (je suis un libéral précaire, après tout)

À quel point ? Quel est le prix où tu commencerais à hésiter ? Le prix maximum maximorum que tu es prêt à mettre ?

Fonctionnant sous Windows (Seven ou XP, mais pas Vista)

Tu veux dire Windows exclusivement ? Parce que même les macs tournent sous Windows, ça s'appelle Boot Camp.

Disposant d'une bonne connectique USB (j'ai potentiellement beaucoup de bidules à brancher en même temps)

Pour rappel, un port USB peut être multiplié par 10 avec un petit boîtier. Est-ce qu'avoir beaucoup de ports sur la machine elle-même est une nécessité ? Si oui, combien ?

Physiquement solide (je suis du genre maladroit)

Solide au point de supporter quoi ? Je suis au regret de te dire que hors matériel spécifique et probablement hors de ta portée financière (sans parler du poids), un ordinateur portable, c'est fragile. Il tombe, il casse. Tu appuies un peu un stylo sur l'écran, plus d'écran. Tu renverse un liquide, couic. Etc, etc, etc. Il n'y a pas vraiment d'ordis portables solides, justes certains qui sont pires que d'autres.

Avec un bel affichage (un écran qui ne déconne pas, plutôt large, et une carte graphique correcte)

Tu as besoin de quelle fidélité au niveau des couleurs ? Tu comptes caliber ? Quelle résolution ? Quel angle de vue ? Carte graphique, du genre haut de gamme ou milieu de gamme ?

Avec un minimum de puissance (je souhaite pouvoir regarder un DVD sans à-coup, avec en parallèle plusieurs onglets YouTube et un jeu Flash sans qu'il ne rame… je ne compte pas faire de la CAO en parallèle avec le dernier jeu à la mode qui a besoin d'une machine du futur, quand même)

Beaucoup de gens ont l'impression qu'un portable "rame" parce qu'il ventile fort. Or, c'est faux. Un portable va forcément ventiler fort dès que tu sollicites le processeur et la carte graphique au delà d'une utilisation basique. Si tu ne veux pas de bruit, faut prendre un PC de bureau. Par contre, pour la vraie réactivité, il n'y a pas de secret, il faut de la RAM. Je conseille 4GB, minimum, ce qui implique un Windows 64 bits. Et donc, une incompatibilité avec certains vieux logiciels et surtout périphériques, même si les nouveaux PC grand public ont maintenant souvent un Windows 64 bits installé.

]Avec une bonne batterie, ou la possibilité d'acheter une extension de batterie (il sera sédentaire dans un premier temps, mais il n'est pas exclu que son utilisation change)

Bonne ça veut dire quoi, combien de temps ? Les macbooks pro sont excellents sur ce point car ils ont une batterie qui en contrepartie de ne pas être amovible, a une forme exotique qui permet de gagner des cellules. Ceci dit, je ne conseille pas d'acheter un MBP maintenant, la gamme est en fin de vie.

Avec un gros disque dur (j'ai beaucoup de documents à récupérer de l'ancien, et mon DD externe est plein).

Ca tu t'en fous, ça se change le disque dur à moins d'acheter un portable pourri de chez pourri.

Lien vers le commentaire

Le format Netbook te conviendrait ?

Si oui, je te recommanderai le 311c. 340€ avec une autonomie monstrueuse, un HDMI et une carte graphique largement au dessus des netbook genre le EeePC.

Sinon, un Asus N60DP n'est pas trop cher et conviendra très bien. 600€.

Lien vers le commentaire
Comme la plupart des utilisateurs (c'est un gros mot) tes besoins sont imprécis. C'est déjà bien que tu les aies classés par ordre de priorité, ceci dit.

J'ajoute que j'ai rédigé mon message juste avant de partir. J'ai été rapide, sachant que les questions pleuvraient. :doigt:

À quel point ? Quelle est le poids que tu viserais ? La diagonale ?

Je le veux transportable. Pas un ordinateur de bureau, quoi. Je m'en servirai dans un premier temps de façon sédentaire, quoique je serais sans doute amené à le changer de pièce de temps en temps, voire de partir en voyage avec (je voyage peu).

À quel point ? Quel est le prix où tu commencerais à hésiter ? Le prix maximum maximorum que tu es prêt à mettre ?

J'hésite à 750-800. Je ne compte vraiment pas dépasser les 1000.

Tu veux dire Windows exclusivement ? Parce que même les macs tournent sous Windows, ça s'appelle Boot Camp.

Oui. Je veux un OS mainstream, un matos mainstream, un constructeur mainstream (avec une garantie genre 2 ans).

Pour rappel, un port USB peut être multiplié par 10 avec un petit boîtier. Est-ce qu'avoir beaucoup de ports sur la machine elle-même est une nécessité ? Si oui, combien ?

Mon hub actuel semble foirer : quand j'y branche mon petit lecteur MP3, mon ordinateur me dit que le hub n'a pas assez de puissance pour l'alimenter. A moins que tu ne connaisses des hubs fiables et aisément transportables, je préfèrerais faire sans. Et sans, j'ai sans doute besoin de 4 ports USB. Je ne descendrai pas en dessous de 3 ports, à condition qu'ils soient bien espacés (mon lecteur MP3, par exemple, est un peu large et épais).

Solide au point de supporter quoi ? Je suis au regret de te dire que hors matériel spécifique et probablement hors de ta portée financière (sans parler du poids), un ordinateur portable, c'est fragile. Il tombe, il casse. Tu appuies un peu un stylo sur l'écran, plus d'écran. Tu renverse un liquide, couic. Etc, etc, etc. Il n'y a pas vraiment d'ordis portables solides, justes certains qui sont pires que d'autres.

Je sais bien tout ça. :mrgreen: Solide au point de supporter un choc modéré contre un mur quand je le transporte. Et au point de pouvoir être transporté assez souvent sans avoir besoin de suspension hydraulique ou d'être emmitoufflé dans d'épaisses langes en velours. :icon_up: "Plutôt plus que la moyenne" semble reflêter mes besoins.

Tu as besoin de quelle fidélité au niveau des couleurs ? Tu comptes caliber ? Quelle résolution ? Quel angle de vue ? Carte graphique, du genre haut de gamme ou milieu de gamme ?

Ecran : angle de vue relativement large (mettons, à la louche, 45 degrés dans toutes les directions dans que les couleurs ne varient trop sensiblement). Carte graphique : milieu de gamme (sans être complètement hors de course dans 6 mois)

Beaucoup de gens ont l'impression qu'un portable "rame" parce qu'il ventile fort. Or, c'est faux. Un portable va forcément ventiler fort dès que tu sollicites le processeur et la carte graphique au delà d'une utilisation basique. Si tu ne veux pas de bruit, faut prendre un PC de bureau. Par contre, pour la vraie réactivité, il n'y a pas de secret, il faut de la RAM. Je conseille 4GB, minimum, ce qui implique un Windows 64 bits. Et donc, une incompatibilité avec certains vieux logiciels et surtout périphériques, même si les nouveaux PC grand public ont maintenant souvent un Windows 64 bits installé.

Je parlais de la vraie réactivité. Donc, tu me conseilles 4GB de RAM et un Win 64 bits… OK, si ça ne douille pas trop.

Bonne ça veut dire quoi, combien de temps ? Les macbooks pro sont excellents sur ce point car ils ont une batterie qui en contrepartie de ne pas être amovible, a une forme exotique qui permet de gagner des cellules. Ceci dit, je ne conseille pas d'acheter un MBP maintenant, la gamme est en fin de vie.

Dis moi ce qui existe sur le marché, je te dirai ce qui me semble convenir. Cf. addendum en fin de post.

Ca tu t'en fous, ça se change le disque dur à moins d'acheter un portable pourri de chez pourri.

Je ne compte pas changer de DD, à moins que tu ne te proposes pour le faire à titre gracieux et sans risque de perdre ma garantie. :mrgreen:

Addendum : Il s'agit de mon tout premier ordinateur portable : il est normal que je semble hésitant quant à mes besoins.

@Messer : un Netbook serait sans aucun doute trop petit. Je préfère nettement les grands écrans, mais tout est négociable.

Lien vers le commentaire

Oui, prend un Asus et va chez SkyMicro qui se trouve dans la petite rue derrière Surcouf.

Tu auras le top du qualité prix avec une gamme de 300 (200 ?) à 800 euros.

Ma batterie est OK mais sans plus. Mon Asus est nettement plus calorifique que le HP de ma boite. Si tu veux avoir un plus forte autonomie, achètes une baterie de rechange pour les voyages, et laisses la vide presque tout le temps pour en conserver intacte la qualité. Celle que j'utilise tous les jours sans précaution a moins de 2 heures d'autonomie après 1 année d'utilisation, mais il y a des modèles de portables Asus moins gourmands que le mien qui a un grand écran etc.

Nous parlons bien de portables capables d'être de bonnes machines de bureau et d'être trimbalé de façon robuste dans un sac à dos ou un sac had hoc en bandoulière, pas d'hyper portables ayant le poids d'un livre ordinaire à glisser dans une simple serviette.

Lien vers le commentaire

Ouais bon ben prend un Asus :icon_up: Pour les hubs, il y en a de bons mais ceux qui fournissent de la puissance par eux-mêmes ont besoin d'être branchés. Pour la mémoire, ne transige pas : 4GB minimum, je dirais 6 si tu peux te le payer. Et pour la résistance aux chocs, la housse de transport est fon-da-men-tale. Ne prend rien de trop fin, il faut des rembourrages et un bon calage. Economise sur la fréquence processeur, et si tu ne comptes pas jouer, prend une carte graphique mobile économe en énergie voire carrément un chipset (mais là oublie carrément le jeu) : ces deux éléments augmenteront aussi ton autonomie.

Lien vers le commentaire
Solide au point de supporter quoi ? Je suis au regret de te dire que hors matériel spécifique et probablement hors de ta portée financière (sans parler du poids), un ordinateur portable, c'est fragile. Il tombe, il casse. Tu appuies un peu un stylo sur l'écran, plus d'écran. Tu renverse un liquide, couic. Etc, etc, etc. Il n'y a pas vraiment d'ordis portables solides, justes certains qui sont pires que d'autres.

Je dois avoir de la chance alors. Alors que je montais des escaliers en courant pour attraper un métro avec mon iBook dans une sacoche, la lanière de cette dernière s'est arrachée et l'ordinateur a fait une chute d'au moins une vingtaine de marche. C'était il y a quatre ans et mon iBook fonctionne toujours aussi bien !

Lien vers le commentaire

Rincevent, le Netbook dont je te parle tape dans les 8H d'autonomie tant que tu ne joues pas avec.

Il a un écran 11.6", donc un peu plus que les netbooks classiques.

Sinon, pour un écran 16", le N60DP d'Asus que je te conseille est largement dans ton budget, et est un excellent rapport qualité prix.

Lien vers le commentaire
Un Dell Studio 15 et pis c'est tout :

http://www1.euro.dell.com/fr/fr/domicile/P…s&cs=frdhs1

Celui à 670 Euros (réduction incluse) pourrait m'intéresser, mais il semble avoir trop de problèmes techniques (dus notamment à l'échauffement).

C'est vraiment fiable comme fabricant, Asus ? Avec une bonne garantie (genre, garantie quasi-totale pendant 2 ans), le N60DP se vend environ combien ?

Lien vers le commentaire
C'est vraiment fiable comme fabricant, Asus ? Avec une bonne garantie

Asustek est dans le top 3 des ODM mondiaux avec Foxconn et Compal

Ils produisent les machines pour HP, Palm, Alieware, Falcon Northwest et Apple.

Lien vers le commentaire
J'ai environ 3H d'autonomie avec mon Macbook Pro. Mais bon, les portables Apple sont réputés pour ça.

Et les Asus pour leur autonomie très bof. Mais objectivement, de nos jours, ce n'est plus un réel handicap : il est facile d'obtenir du jus à droite à gauche, de nos jours.

Mais si on tient surtout à l'autonomie, un netbook reste une référence.

Lien vers le commentaire

Je rappelle que l'autonomie était l'avant-dernier de mes critères. Le genre de petites différences qui différencie deux portables équivalents chez deux constructeurs différents, par exemple. C'est toujours appréciable de pouvoir, au besoin, apporter un ordinateur à une soirée, un café liberté, que sais-je encore, sans avoir tout un barda à brancher dans tous les coins. Mais il reste toujours la possibilité de brancher ledit barda.

En tout cas, je note les ordres de grandeur des autonomies que l'état de l'art offre actuellement. :icon_up:

Lien vers le commentaire

Les Lenovo = solides, fonctionnels et moches : il ont tout pour plaire.

Pour ma part, je cherche un netbook avec beaucoup de ports USB (car je ne sais plus taper sur un clavier normal, que j'aime pas les touchpad, que j'ai un ampli usb, etc.). Je me demande si ça existe. En gros, un truc pas lourd à transporter parce que je trimballe déjà beaucoup trop de choses avec.

Lien vers le commentaire
Les Lenovo = solides, fonctionnels et moches : il ont tout pour plaire.

Pour ma part, je cherche un netbook avec beaucoup de ports USB (car je ne sais plus taper sur un clavier normal, que j'aime pas les touchpad, que j'ai un ampli usb, etc.). Je me demande si ça existe. En gros, un truc pas lourd à transporter parce que je trimballe déjà beaucoup trop de choses avec.

Il te faut combien de ports ? Si c'est plus de 3, qui semble être devenu le nombre standard de ports USB sur les portables, tu auras du mal. A ta place, je regarderais les machines à base de processeurs ULV, qui combinent la vitesse des processeurs Core 2 avec l'autonomie et l'encombrement des netbooks.

Lien vers le commentaire

Pourquoi pas un netbook + un portable?

Le netbook que tu transportes facilement et le portable qui reste chez toi.

Un netbook maintenant c'est 300€ en gros.

Après pour 500€ tu peux trouver un 15 ou 17 pouces très convenables et suffisant pour tes besoins.

(De toute façon mettre plus de 1000€ dans un ordi ne sert à rien, sauf si tu joues, ou que tu fais des retouches photos/vidéos avancées)

Joyeux noel :icon_up:

Lien vers le commentaire

Je pense pas que la qualité ait baissé.

Sinon, j'ai dit netbook, mais je cherche surtout léger… mon portable actuel est un 13" mais très lourd et épais (par rapport à un MacBook par exemple). Il a seulement deux ports USB, un port VGA non vissable… eurkh.

Pourquoi pas un netbook + un portable?

Si c'est pour moi, j'ai déjà deux fixes. Je vois pas l'intérêt du pc portable qu'on ne transporte pas, c'est deux fois plus cher.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...