Aller au contenu

Contre-feux.com


Messages recommandés

Mon cher Flavien, j'espère que tu t'es remis de cette défaite aux municipale, qui est très honorable pour une première liste d'opposition depuis longtemps dans ton "fief".

Non seulement je m'en suis remis mais j'ai bien l'intention de gagner la prochaine fois. Je suis tenace et j'y arriverai. RDV en 2014. avec mon mandat, je suis déjà en campagne

Lien vers le commentaire
Non seulement je m'en suis remis mais j'ai bien l'intention de gagner la prochaine fois. Je suis tenace et j'y arriverai. RDV en 2014. avec mon mandat, je suis déjà en campagne

Je n'ai pas tout suivi… Feriez-vous de la politique (auquel cas je loue votre courage)?

Lien vers le commentaire
Je n'ai pas tout suivi… Feriez-vous de la politique (auquel cas je loue votre courage)?

J'étais tête de liste aux dernières municipales. je ne pense qu'on puisse parler de courage, il faut avoir de l'énergie mais pas du courage, pas dans un pays comme la France.

Lien vers le commentaire
Dans la vie on ne convainc personne, faut s'y faire. Ou très lentement. Les gens (dans le sens de "vous, moi, tout le monde" pas dans le sens des "les autres qui sont trop cons") ont un ego. Ils ne rechignent pas à être convaincus par un livre qu'ils ont acheté eux-même, mais par une personne, surtout proche, c'est même pas la peine.

On prêche les convaincus, on crispe les adversaires, et le reste se fout de vos salades. Surtout quand l'argumentaire a plus valeur de démonstration d'intelligence ou de tentative d'humiliation.

Oui, mais la personne qui vient sur contre-feux.com, elle a choisi de venir là. Elle va donc lire un article écrit par un libéral, et l'idée va faire son chemin.

De la même façon, notre ami Herbert West aurait pu "innocemment" laissé traîner ses livres. C'est subtil et rusé de convaincre quelqu'un, mais avant 20 ou 30 ans, les gens ne se sont pas encore trop posé de questions…

Je n'essaie pas de convaincre ma grand-mère syndicaliste de 80 ans (enfin si, mais bon…je sais que c'est voué à l'échec). Mais un lecteur suffisamment intelligent pour ne pas manger du TF1 ou du libération et pour se dire : "tiens, je vais aller voir sur contre-feux/un-autre-site", il est susceptible de devenir libéral si on arrive à le faire suffisamment réfléchir.

Lien vers le commentaire
Oui, mais la personne qui vient sur contre-feux.com, elle a choisi de venir là. Elle va donc lire un article écrit par un libéral, et l'idée va faire son chemin.

De la même façon, notre ami Herbert West aurait pu "innocemment" laissé traîner ses livres. C'est subtil et rusé de convaincre quelqu'un, mais avant 20 ou 30 ans, les gens ne se sont pas encore trop posé de questions…

Je n'essaie pas de convaincre ma grand-mère syndicaliste de 80 ans (enfin si, mais bon…je sais que c'est voué à l'échec). Mais un lecteur suffisamment intelligent pour ne pas manger du TF1 ou du libération et pour se dire : "tiens, je vais aller voir sur contre-feux/un-autre-site", il est susceptible de devenir libéral si on arrive à le faire suffisamment réfléchir.

Non.

Lis l'Équipe.

Lien vers le commentaire

Mais si, mais si…on convainc ou on est convaincu (pas seulemet sur le libéralisme), mais c'est insensible sur le moment. Il n'y a d'ailleurs pas à attendre des décennies: qui n' a pas lgèrement changé d'avis sur un autre membre du forum à la longue ou approfondi son opinion sur tel ou tel sujet (la religion, par exemple?!).

Lien vers le commentaire
Certes. Mais c'est avant 20 ou 30 ans que le système de valeurs d'une personne se construit, et le libéralisme des valeurs est plus profond que celui de la logique.

Oui, mais beaucoup de gens ayant les bases du libéralisme mais trompés par les messages politiques actuels sont perdus.

Il fut un temps, j'étais Jospiniste, et un autre encarté à l'UMP.

Dieu que cette époque me paraît désormais lointaine

Mais si, mais si…on convainc ou on est convaincu (pas seulemet sur le libéralisme), mais c'est insensible sur le moment. Il n'y a d'ailleurs pas à attendre des décennies: qui n' a pas lgèrement changé d'avis sur un autre membre du forum à la longue ou approfondi son opinion sur tel ou tel sujet (la religion, par exemple?!).

Exactement

Lien vers le commentaire

Bof, je suis devenu libéral bien après 40 ans, et ceci grâce à la curiosité intellectuelle, et au miracle d'internet.

Durant l'adolescence j'étais écolo, ensuite j'étais anti-américian, avant de devenir un peu anti-capitaliste, en suivant les idées populaires diffusées par les médias.

Progressivement, gràace à l'information décentralisée, je suis devenu libertarien et surtout anti-cons !

Les structures mentales sont évolutives, l'accès à l'information décentralisée et non filtrée s'accélère.

Les thèses minoritaires prennent le pas sur les systèmes et idéologies centralisées (religions, systèmes politiques, syndicalisme, écologie, socialo-communisme,…).

Ceci se réalise grâce au développement de la connaissance et l'augmentation de l'intelligence, processus lent, mais inexorable, et de plus en plus rapide.

Il prendra encore du temps, mais j'ai confiance en l'avenir, car le monde en viendra à se défaire du joug des Etat et des groupes d'influence.

Lien vers le commentaire
Bof, je suis devenu libéral bien après 40 ans, et ceci grâce à la curiosité intellectuelle, et au miracle d'internet.

Durant l'adolescence j'étais écolo, ensuite j'étais anti-américian, avant de devenir un peu anti-capitaliste, en suivant les idées populaires diffusées par les médias.

Progressivement, gràace à l'information décentralisée, je suis devenu libertarien et surtout anti-cons !

Les structures mentales sont évolutives, l'accès à l'information décentralisée et non filtrée s'accélère.

Les thèses minoritaires prennent le pas sur les systèmes et idéologies centralisées (religions, systèmes politiques, syndicalisme, écologie, socialo-communisme,…).

Ceci se réalise grâce au développement de la connaissance et l'augmentation de l'intelligence, processus lent, mais inexorable, et de plus en plus rapide.

Il prendra encore du temps, mais j'ai confiance en l'avenir, car le monde en viendra à se défaire du joug des Etat et des groupes d'influence.

Quoique souvent pessimiste, je suis du même avis sur le très long terme. Je pense que l'accès à la connaissance n'a jamais été aussi facile qu'aujourd'hui, et quoiqu'en dise certains qui aiment à se complaire dans le "c'était mieux avant" (que ca soit les années 60 ou au moyen âge), je pense que les gens sont malgré tout un peu + ouverts intellectuellement chaque jour de par le fait de la stimulation bien plus intense du cerveau que ca soit pas la télé, internet, ou même dans la vie nombre de gens différents (par la race/religion/nationalité/origine etc) etc qu'on peut rencontrer, mais aussi la multitude de produits/service qui font de notre monde actuel un environnement un peu plus complexe qu'avant.

Je pense aussi par exemple à la démocratisation des voyages alors qu'il y a encore quelques decennies ceux qui sortaient de france étaient encore qu'une poignée de privilégiés.

Lien vers le commentaire
Je pense aussi par exemple à la démocratisation des voyages alors qu'il y a encore quelques decennies ceux qui sortaient de france étaient encore qu'une poignée de privilégiés.

Tu as raison : avant c'était une poignée de privilégiés. Maintenant, c'est une palanquée de trous du culs.

:icon_up:

Lien vers le commentaire
Bof, je suis devenu libéral bien après 40 ans, et ceci grâce à la curiosité intellectuelle, et au miracle d'internet.

Durant l'adolescence j'étais écolo, ensuite j'étais anti-américian, avant de devenir un peu anti-capitaliste, en suivant les idées populaires diffusées par les médias.

Progressivement, gràace à l'information décentralisée, je suis devenu libertarien et surtout anti-cons !

Les structures mentales sont évolutives, l'accès à l'information décentralisée et non filtrée s'accélère.

Les thèses minoritaires prennent le pas sur les systèmes et idéologies centralisées (religions, systèmes politiques, syndicalisme, écologie, socialo-communisme,…).

Ceci se réalise grâce au développement de la connaissance et l'augmentation de l'intelligence, processus lent, mais inexorable, et de plus en plus rapide.

Il prendra encore du temps, mais j'ai confiance en l'avenir, car le monde en viendra à se défaire du joug des Etat et des groupes d'influence.

C'est pas que je veuille te casser le moral, mais :

Lien vers le commentaire
C'est pas que je veuille te casser le moral, mais :

Je ne vois pas en quoi, et je reste optimiste!

La connaissance, l'accès à l'information, l'élévation intellectuelle et l'augmentation graduelle de l'intelligence de la population mondiale, par l'accumulation des facteurs précédents, mais aussi du fait de l'augmentation de la taille de la population, procurent à la société humaine un potentiel d'innovation et de développement considérable.

"The singularity is near"

Nicolas

PS: je ne connais pas le livre cité ci-dessus

Lien vers le commentaire
PS: je ne connais pas le livre cité ci-dessus

Quatrième de couverture :

Jamais la communication n'a été aussi abondante, aussi rapide, aussi présente. Jamais, donc, en théorie, les décideurs politiques, économiques, culturels n'ont travaillé dans de meilleures conditions, et jamais les opinions publiques n'ont disposé d'autant d'éléments nécessaires pour bien juger leurs dirigeants et pour s'orienter. Le monde devrait, par conséquent, ne s'être jamais mieux porté qu'aujourd'hui. Or chacun sait qu'à bien des égards il n'en est rien. La connaissance ne nous fait pas défaut, mais voulons-nous l'utiliser ? La communication est-elle le contraire de l'information ? Jean-François Revel passe en revue la situation de l'information en s'appuyant sur une vaste enquête internationale, parsemée de faits inattendus et de souvenirs personnels. Il tire toujours ses exemples de plusieurs pays à la fois, de plusieurs cultures et systèmes politiques. L'information, bien sûr, c'est d'abord l'explosion de la presse et des médias, mais c'est aussi la connaissance scientifique, c'est aussi l'éducation, c'est aussi la production culturelle, ce qui pose le problème du rôle des intellectuels dans nos sociétés, celui du poids de l'idéologie ou de la désinformation. Construite pour fonctionner grâce à la connaissance, notre civilisation est-elle viable si elle refuse de s'en servir ?
Lien vers le commentaire
Je ne vois pas en quoi, et je reste optimiste!

La connaissance, l'accès à l'information, l'élévation intellectuelle et l'augmentation graduelle de l'intelligence de la population mondiale, par l'accumulation des facteurs précédents, mais aussi du fait de l'augmentation de la taille de la population, procurent à la société humaine un potentiel d'innovation et de développement considérable.

"The singularity is near"

Nicolas

PS: je ne connais pas le livre cité ci-dessus

Je crois que vous faîtes réfèrence à ceci:

http://www.singinst.org/overview/whatisthesingularity

…l'espoir enthousiaste en le post-humain.

Lien vers le commentaire
Peut-être parce que tu as fait l'effort pour l'être, et l'effort pour comprendre. Mais malheureusement, ce genre de personnes est de plus en plus rare.

Ceci dit, je me trompe peut-être.

Parce que je ne demandais qu'à comprendre, il suffit d'éveiller la curiosité des gens, de l'attiser et après peut-être que nombre d'entre eux seraient convaincus. En revanche, pour ce qui concerne l'apprentissage du libéralisme via les livres, Internet ou d'autres sources de connaissance, je pense qu'il n'existe effectivement pas beaucoup de personnes prêtes à vouloir faire l'effort de s'instruire. Serait-ce la time preference que l'école autrichienne a étudié?

J'étais tête de liste aux dernières municipales. je ne pense qu'on puisse parler de courage, il faut avoir de l'énergie mais pas du courage, pas dans un pays comme la France.

Une certaine forme de courage est indispensable, quand même, ou plutôt de motivation, la politique est souvent une occupation ingrate. Vous vous êtes présenté sous quelle étiquette?

Mais si, mais si…on convainc ou on est convaincu (pas seulemet sur le libéralisme), mais c'est insensible sur le moment. Il n'y a d'ailleurs pas à attendre des décennies: qui n' a pas lgèrement changé d'avis sur un autre membre du forum à la longue ou approfondi son opinion sur tel ou tel sujet (la religion, par exemple?!).

Au fur et à mesure que nous développons nos connaissances et nous instruisons, nous arrivons à plus de maturité intellectuelle, ce qui nous pousse donc à reconsidérer certaines de nos opinions, en effet.

Bof, je suis devenu libéral bien après 40 ans, et ceci grâce à la curiosité intellectuelle, et au miracle d'internet.

Durant l'adolescence j'étais écolo, ensuite j'étais anti-américian, avant de devenir un peu anti-capitaliste, en suivant les idées populaires diffusées par les médias.

Progressivement, gràace à l'information décentralisée, je suis devenu libertarien et surtout anti-cons !

Les structures mentales sont évolutives, l'accès à l'information décentralisée et non filtrée s'accélère.

Les thèses minoritaires prennent le pas sur les systèmes et idéologies centralisées (religions, systèmes politiques, syndicalisme, écologie, socialo-communisme,…).

Ceci se réalise grâce au développement de la connaissance et l'augmentation de l'intelligence, processus lent, mais inexorable, et de plus en plus rapide.

Il prendra encore du temps, mais j'ai confiance en l'avenir, car le monde en viendra à se défaire du joug des Etat et des groupes d'influence.

Puisse l'avenir vous donner raison :icon_up: J'ai moi-même touché à pas mal de choses malgré mon jeune âge; j'ai aussi été anti-américain, puis un droitiste oscillant à la limite de l'extrême-droite avant de me rendre à plus de raison, je n'ai jamais été de gauche, toutefois.

Lien vers le commentaire
je n'ai jamais été de gauche, toutefois.

Jamais de gauche non plus, et u contraire,de part mon éducation et l'orientation politique du foyer ou j'ai grandi.

Mais le fait d'avoir eu un penchant écolo revient à la même chose.

Mon biais anti-capitaliste, cela veut dire une jalousie pour les riches et leur fortune, entretenue par les médias gauchistes de notre pays, mais j'en suis revenu depuis, ceci grâce à mon cheminement personel.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...