Aller au contenu

Armageddon économique ?


vincponcet

Messages recommandés

Gaël Giraud est un grand malade. Il est dogmatique au possible et n’hésite pas à sortir des énormités avec un grand aplomb pour impressionner son auditoire. C’est en tout cas ce que j’ai retenu de toutes ses interventions...

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Bastimes a dit :

- Que l'inflation est plutôt positif et favorise les "pauvres" (endettés) au détriment des "riches" (créanciers).

L'inflation favorise surtout les entités les plus endettées comme l'Etat, au détriment des gens qui ont de l'argent ou qui cherchent à en avoir, i.e. les gens qui veulent sortir par le haut de leur condition économique. Je vois quelque chose de profondément malsain au fait de privilégier ceux qui sont incapables de gérer correctement leurs finances plutôt que ceux qui épargnent.

  • Yea 5
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Bastimes a dit :

Alors pour résumer la vidéo: nous sommes dans une période de déflation (plus de croissance, plus d'inflation, importante dette privée, et effondrement de la vitesse de circulation de la monnaie). Il dit également que la politique de la BCE, notamment à cause du Quantitative Easing, q contribué à déconnecter complètement les marchés de l'économie réelle, ce qui à terme va produire des bulles et un krach. 

C'est pas faux. Les taux maintenus bas par l'inflation de la masse monétaire causent, imo, à la fois une hausse du volume de crédit total et une baisse du volume d'investissements ne provenant pas des banques centrales. Donc ça investit dans des trucs qui ne créent pas (ou moins) de valeur.

Il y a 2 heures, Bastimes a dit :

Afin d'éviter la "trappe déflationniste", il préconise une relance de type keynesienne, qui injecte de la monnaie "actif" (et pas "dette") dans l'économie réelle. Pour ce faire, il propose d'annuler la part de la dette publique des pays de la zone euro, détenue par la BCE (environ 420 md€ pour la France) et avec le répit budgétaire obtenu, de financer un grand projet de reconstruction écologique, en France (et dans la zone euro). Celui-ci comprend notamment: la rénovation énergétique des bâtiments, la réorganisation et l'optimisation du plan urbain de toutes les villes françaises, le développement du réseau ferroviaire, d'une poly-agriculture + circuits courts autour des villes,

Si c'est pour faire remonter l'inflation, ça peut marcher : la quantité de biens et services utiles reste la même voire baisse, tandis que la quantité de pognon en circulation active injectée par les salariés de ces entreprises destructrices de valeur augmente -> inflation. Par contre j'ai du mal à voir en quoi c'est désirable : quand j'étais petit, le programme de Sarkozy c'était le pouvoir d'achat, pas l'augmentation des prix.

Il y a 2 heures, Bastimes a dit :

l'installation des centres commerciaux aux centres villes et fermeture des supermarchés en périphérie

C'est connu, les gens qui habitent le 4è arrondissement vont faire leurs courses à Parly 2.

Il y a 2 heures, Bastimes a dit :

, le développement d'une industrie verte et lowtech avec empreinte matérielle faible. 

maxresdefault.jpg

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
il y a 32 minutes, Adrian a dit :

 

95h par semaine, 5h de sommeils ils sont tous sous l'effet de drogue ce n'est pas possible de faire autant de travail mental.

Si c'est possible. Soit tu as un métabolisme adapté, soit tu ne tiens qu'un certain nombre d'années, soit c'est par période, avec des creux qui permettent de reprendre l'énergie et le repos nécessaire.

Lien vers le commentaire

Conséquence immédiate du déséquilibre entre offre et demande de travail dans les secteurs prestigieux. On a des phénomènes similaires chez les avocats, notamment les plus grands cabinets. Dans l'édition en revanche, ça passe plutôt par un salaire plus faible.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
Le 19/03/2021 à 16:07, Rincevent a dit :

Conséquence immédiate du déséquilibre entre offre et demande de travail dans les secteurs prestigieux. On a des phénomènes similaires chez les avocats, notamment les plus grands cabinets. Dans l'édition en revanche, ça passe plutôt par un salaire plus faible.

 

Je ne comprend pas trop cette histoire de déséquilibre. Un type qui bosse 90 heures par semaine, c'est avant tout une hérésie à tout point de vue, et même à très haut niveau.

Une de mes vagues relations était typiquement l'un de ce genre de gars mais chez JP Morgan. Il a arrêté sa carrière à même pas 40 ans. Heureusement d'ailleurs.   

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Waren a dit :

 

Je ne comprend pas trop cette histoire de déséquilibre. Un type qui bosse 90 heures par semaine, c'est avant tout une hérésie à tout point de vue, et même à très haut niveau.

 

Ben non c'est comme la prépa tu es prêt à sacrifier X années pour gagner plein de thunes dans le futur. Préférence pour le présent faible

Lien vers le commentaire

Non mais même d'un point de vue managérial, avec les connaissances que l'on a ça n'a plus de sens. 60h encore je veux bien, mais plus ?

C'est comme la courbe de Laffer, passé un certain point l'output diminue.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Déjà sur une semaine de 40h je dois pas être vraiment productif le quart alors des semaines de 80h, faudrait vraiment être à fond sur des sujets passionnants et très bien payés et même, enfin, bon.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
il y a 59 minutes, Wayto a dit :

Non mais même d'un point de vue managérial, avec les connaissances que l'on a ça n'a plus de sens. 60h encore je veux bien, mais plus ?

C'est comme la courbe de Laffer, passé un certain point l'output diminue.

 

Tout à fait. De plus, les technos te permettent quand même de beaucoup gagner en productivité, et même sur des machins que l'on croyait impossible il y a encore quelques années. Au pire, tu embauches, c'est certainement plus rentable que d'avoir des types épuisés et qui risquent le burn-out à tout moment. 

Ou ils passent leur vie en réunion ou il y a véritablement un problème d'organisation, ou ils cherchent à prouver quelque chose.

Honnêtement, travailler autant d'heures de nos jours, c'est complètement anachronique. 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Très souvent ce n'est pas 100h à fond. En moyenne ça doit être c. 20% de modélisation/travail de fond, c. 50% de mise en forme et markups du MD et c. 30% de semi-glandouille/monitoring en attendant que le client t'envoie sa data ou que ton boss sorte de réunion. 80-90h c'est en comptant le samedi, souvent le dimanche.

 

L'intérêt principal d'avoir un analyste qui fait 2-3 ETP c'est le suivi des dossiers : les modèles Excel sont trop complexes avec des assumptions dans tous les sens. Être plusieurs à bosser dessus ferait perdre trop de temps en documentation/synchronisation en plus d'augmenter le risque d'erreur et de diluer le mérite. Dans un métier où tu dois pondre un pitch en une semaine après la reception du rfp (ou, plus souvent, 48h avant quand ton MD se réveille), ce n'est juste pas faisable.

 

Après, il y a un côté culturel. Les seniors sont passés par là donc s'attendent à pouvoir a leur tour exploiter les juniors. Un soir à 23h un VP m'a donné un truc à faire avant de partir en me lâchant "et estime-toi heureux, quand j'étais chez Lazard on finissait à 3h tous les soirs". C'est aussi le côté culturel et collégial qui rend ça supportable en temps normal. En temps de Covid, tout seul chez soi en WFH c'est un coup à se tirer une balle.

 

Les jeunes dip en finance continuent d'y aller massivement car si tu as passé 2 ans en IBD chez Goldo tu peux faire absolument ce que tu veux. Private Equity, Hedge Funds, Venture Capital, direction financière ou stratégique, start-up, peu importe.

  • Yea 1
  • Post de référence 1
Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Wayto a dit :

Oui donc il y a un problème managérial, ton post ne me laisse plus aucun doute sur le sujet :D.

 

Je dirais aussi une culture d'entreprise.

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Wayto a dit :

Oui donc il y a un problème managérial, ton post ne me laisse plus aucun doute sur le sujet :D.

Je ne pense pas : toutes les banques d'affaires, récentes ou non, fonctionnent de la même manière. C'est le marché qui est foutu comme ça. Il y a 15-20 ans le marché croissait de 20% par an avec des fees de malade. Donc ça valait le coup de faire bosser tout le monde comme des malades puisqu'on pouvait faire miroiter des gros bonus. Aujourd'hui la croissance s'est plus ou moins arrêtée et les fees se tassent, donc tout le monde a intérêt à s'arracher pour décrocher des mandats. Bref, il n'y a jamais eu de place pour la semaine de 40 heures en banque d'affaires.

il y a 8 minutes, Tramp a dit :

Tout ça pour des fusions qui appauvrissent les actionnaires et remplissent les poches des banques. 

Médisant ?

Le M&A qui détruit de la valeur c'est so 1980-2000 (J6M 4ever).

Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, Neomatix a dit :

Les jeunes dip en finance continuent d'y aller massivement car si tu as passé 2 ans en IBD chez Goldo tu peux faire absolument ce que tu veux. Private Equity, Hedge Funds, Venture Capital, direction financière ou stratégique, start-up, peu importe.

 

Et in fine disposer de la fuck you money assez rapidement.

 

Ca en vaut probablement la peine (la question est de savoir si tu peux encaisser le truc ou non).

 

Du coup ça me fait marrer quand même les gars qui en viennent à faire une pétition pour demander à moins bosser... Le monde se tapetise.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Neomatix a dit :

Le M&A qui détruit de la valeur c'est so 1980-2000


Maintenant ils fusionnent et ensuite, ils revendent la moitié des actifs. Deux fois plus de frais dans les poches des banques. 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Loi a dit :

Du coup ça me fait marrer quand même les gars qui en viennent à faire une pétition pour demander à moins bosser... Le monde se tapetise.

Nan mais là c'est 10-15 gugusses. Par contre, le WFH rend vraiment ces jobs chiants, alors qu'au bureau l'émulation faisait oublier les heures.

il y a 9 minutes, Tramp a dit :

Maintenant ils fusionnent et ensuite, ils revendent la moitié des actifs. Deux fois plus de frais dans les poches des banques. 

Attends, y'a encore mieux : les SPACs. Quand j'étais en ECM on facturait 3-4% de fees sur les IPO "normales". Là les mecs ont trouvé le moyen de doubler. En plus des fees de l'IPO d'une coquille vide (le SPAC), ils facturent la même chose pour la fusion de la boîte avec le SPAC. Des génies.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 32 minutes, Loi a dit :

Et in fine disposer de la fuck you money assez rapidement.

 

La fuck you money, c'est après quelques années de partner. Tu vis bien avec des salaires d'analyste, mais c'est pas non plus monstrueux.

 

il y a 26 minutes, Neomatix a dit :

SPACs

 

Bubbles. Bubbles everywhere.

 

il y a 27 minutes, Neomatix a dit :

Par contre, le WFH rend vraiment ces jobs chiants, alors qu'au bureau l'émulation faisait oublier les heures.

 

L'émulation, mais surtout la construction d'un réseau en interne ou en externe qui fait l'intérêt majeur de ces jobs. C'est un système où on bosse beaucoup aussi parce qu'il y a beaucoup de représentation et de réseautage. Si on substitue ces trucs pour du data crunching et que les restitutions sont faites sur Teams, ça perd beaucoup de son intérêt.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
13 hours ago, Neomatix said:

 

L'intérêt principal d'avoir un analyste qui fait 2-3 ETP c'est le suivi des dossiers : les modèles Excel sont trop complexes avec des assumptions dans tous les sens. Être plusieurs à bosser dessus ferait perdre trop de temps en documentation/synchronisation en plus d'augmenter le risque d'erreur et de diluer le mérite.

 

Autres avantages : la confidentialité et les gains en communications, personnalisée, au sein d'équipes beaucoup plus petites. Normalement c'est un métier ou on alterne période de rush (décrites plus haut) et périodes plus calmes (quand il n'y a pas de merger dans les tuyaux). Ce qui a créé la grogne chez Goldmann c'est l'activité ininterrompue à cause des nombreux SPACs qui enchaînent la quantité de mergers ... et donc la charge de travail des départements M&A.

Lien vers le commentaire
12 hours ago, Bézoukhov said:

 

La fuck you money, c'est après quelques années de partner. Tu vis bien avec des salaires d'analyste, mais c'est pas non plus monstrueux.

 

Vil parisien. La notion de FYM dépend de ton choix de lieu de vie, tout le monde ne rêve pas d'élever ses enfants au coeur d'une capitale.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
12 hours ago, Bézoukhov said:

 

La fuck you money, c'est après quelques années de partner. Tu vis bien avec des salaires d'analyste, mais c'est pas non plus monstrueux.

 

 

Donc un analyste gagne légèrement au-dessus du salaire médian.

2000? 2500€/mois (soyons fou)?

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, Lameador a dit :

 

Vil parisien. La notion de FYM dépend de ton choix de lieu de vie, tout le monde ne rêve pas d'élever ses enfants au coeur d'une capitale.

 

Ben c'est à dire que si tu bosses chez Rothschild : "Désolé je suis en retard, la ligne B marche pas" je pense que ça ne passe pas :D .

Et donc tu vas louer un appartement dans le triangle d'or.

 

Et tu sais tout autant que moi que la recrue moyenne de Rothschild, son ambition de vie c'est pas d'economiser a mort sur des gros salaires pour partir acheter une ferme dans l'Ariege a 40 ans.

 

il y a 1 minute, Marlenus a dit :

Donc un analyste gagne légèrement au-dessus du salaire médian.

2000? 2500€/mois (soyons fous

 

 

 

Nope. Grands cabinets de stratégie, je crois que c'est 65/70k€ brut annuel. Banque d'affaires, ça doit monter dans les 80k/90k avec une augmentation assez forte les premières années.

 

De quoi s'acheter un 50m2 sur 20 ans.

 

Et ramené au salaire horaire...

Lien vers le commentaire
25 minutes ago, Bézoukhov said:

Et tu sais tout autant que moi que la recrue moyenne de Rothschild, son ambition de vie c'est pas d'économiser a mort sur des gros salaires pour partir acheter une ferme dans l'Ariege a 40 ans.

 

Je connais plus le FO/trading que la banque d'affaires, mais ce profil existe (à défaut d'être majoritaire).

Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, Marlenus a dit :

Donc un analyste gagne légèrement au-dessus du salaire médian.

2000? 2500€/mois (soyons fou)?

À Paris (chez Lazard, disons) c'est €60-70k bruts annuels de base pour un A1 (juste sorti d'école). +€50k de bonus les bonnes années (YMMV).

Un pote chez Moelis à Londres touche £60k base et les bonus là-bas  (i.e. en "boutique") c'est souvent c. 100% de la base si tu es bon.

 

Enfin, au taux horaire net d'impôt c'est pareil qu'équipier polyvalent chez McDo.

 

il y a 15 minutes, Lameador a dit :

Je connais plus le FO/trading que la banque d'affaires, mais ce profil existe (à défaut d'être majoritaire).

J'ai connu un trader qui devait avoir 40 ans dont c'était l'ambition. Il était déjà maire de son bled. En banque d'affaires ça n'est pas trop le but vu que le moment où tu gagnes assez pour prendre ta retraite coincide avec le moment où le job devient vraiment intéressant (le MD qui va chercher les clients, le partner en fonds de PE qui prend des décisions d'investissement, etc.).

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Neomatix a dit :

À Paris (chez Lazard, disons) c'est €60-70k bruts annuels de base pour un A1 (juste sorti d'école). +€50k de bonus les bonnes années (YMMV).

Un pote chez Moelis à Londres touche £60k base et les bonus là-bas  (i.e. en "boutique") c'est souvent c. 100% de la base si tu es bon.

 

Enfin, au taux horaire net d'impôt c'est pareil qu'équipier polyvalent chez McDo.

 

C'est ça sauf qu'en VA t'encaisses sévère. Je vois que moi déjà en 4 ans de vie pro (bientôt 5) dont la moitié hébergé à titre gratuit mais "seulement" à 2500 k€ net fixe en moyenne et quelques coms par ci par là, j'ai réussi à foutre 80k de côté... Et j'épargne autant hier (car salaire plus bas même si hébergé) qu'aujourd'hui. 

 

Après c'est une question d'ambition et d'objectif de vie.

 

Perso une baraque remboursée dans un coin relativement pommé mais pas trop loin d'une grande ville + les dividendes d'un PEA fullax ça me va très bien. Et ensuite deux ou trois affaires à gérer, dans l'année, à mon compte. 

 

D'après mes calculs à 40 ans ça devrait être OK (env 17 ans à charbonner) . Dans leur situation ce serait plus 10 ans de vie active (max ?). 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...