Aller au contenu

Armageddon économique ?


vincponcet

Messages recommandés

De mémoire les Allemands, Français, Anglais ont des trucs différents.

 

Puis même en France, entre le gradient de Paris et de Lyon t'as déjà deux situations fort différentes il me semble.

Lien vers le commentaire

Nan mais les gars, je parlais d'un critère de "géographie humaine" mesurable, pas d'un critère administratif modifiable sur décret. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
11 minutes ago, Rincevent said:

Nan mais les gars, je parlais d'un critère de "géographie humaine" mesurable, pas d'un critère administratif modifiable sur décret. 

Pas évident d'avoir la densité locale autour de chaque foyer.

Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Mathieu_D a dit :

Pas évident d'avoir la densité locale autour de chaque foyer.

Je sais bien. Pour les USA je me base sur les chiffres par county. Peut-être faudrait-il les chiffres par commune en France, peut-être à rapporter à la surface constructible plutôt qu'à la surface totale.

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Airgead a dit :

lIs ne font qu'adresser de manière pragmatique ce que révèlent les études de marché de la restauration dont j'ai en tête 2 éléments :

Etudes de marchés américaines. Oui il faut s'adapter aux attentes de ses clients. Non ces attentes ne sont pas les même en France qu'aux US (et entre 2 classes sociales) etc.

Le problème de la restauration en France c'est pas les temps d'attente (on est le pays des repas de 3H après tout), c'est la qualité des plats très loin devant tout le reste.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, poney a dit :

on se moque des bobos mais combien cochent les cases ? :D 

 

J'ai arrêté les bières belges pour la corona.

 

___

 

Sur les métiers manuels et les reconversions, il y a un truc qu'on oublie avec notre culture française. On en avait un peu parlait au moment où @poney se posait des questions. C'est que la clef de la réussite pro, c'est de réussir à vendre quelque chose (ce quelque chose pouvant être soi). Et c'est plus facile de vendre quelque chose qui nous intéresse.

Un plombier qui réussit, c'est un plombier qui vend des chantiers. Un consultant qui réussit, c'est un consultant qui vend des missions.

On croit que la vente c'est sale dans notre culture ; mais en fait, vendre, c'est juste rendre un service qui est valorisé. C'est être vraiment utile à la société, comme dirait Jean-Communiste.

 

Si tu crois que parce que tu as été embauché à 23 ans, tu graviras tous les échelons passivement en attendant que le métronome passe et en cochant méticuleusement les cases des formulaires excel qu'on t'envoie, ben tu te fourres le doigt dans l’œil. Et il y a des millions de jeunes qui ne s'en rendent compte qu'à 35 ans.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Vendre c'est chaud vraiment. Je fais mon premier essai samedi prochain je sais déjà que les 3 nuits qui vont précéder je ne vais pas en dormir.

 

Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, Bézoukhov a dit :

 

J'ai arrêté les bières belges pour la corona.

 

___

 

Sur les métiers manuels et les reconversions, il y a un truc qu'on oublie avec notre culture française. On en avait un peu parlait au moment où @poney se posait des questions. C'est que la clef de la réussite pro, c'est de réussir à vendre quelque chose (ce quelque chose pouvant être soi). Et c'est plus facile de vendre quelque chose qui nous intéresse.

Un plombier qui réussit, c'est un plombier qui vend des chantiers. Un consultant qui réussit, c'est un consultant qui vend des missions.

On croit que la vente c'est sale dans notre culture ; mais en fait, vendre, c'est juste rendre un service qui est valorisé. C'est être vraiment utile à la société, comme dirait Jean-Communiste.

 

Si tu crois que parce que tu as été embauché à 23 ans, tu graviras tous les échelons passivement en attendant que le métronome passe et en cochant méticuleusement les cases des formulaires excel qu'on t'envoie, ben tu te fourres le doigt dans l’œil. Et il y a des millions de jeunes qui ne s'en rendent compte qu'à 35 ans.

Oh ben y a pire, c 'est quand tu vends depuis 10 ans et que tes bosses sont pas au courant que c'est utile, parce que well... always communism

Lien vers le commentaire
10 hours ago, Bézoukhov said:

la clef de la réussite pro, c'est de réussir à vendre quelque chose (ce quelque chose pouvant être soi).

(1)  Et c'est plus facile de vendre quelque chose qui nous intéresse.

(2) en fait, vendre, c'est juste rendre un service qui est valorisé. C'est être vraiment utile à la société, comme dirait Jean-Communiste.

 

C'est vrai pour le (1), mais le (2) est nettement plus important. Pour réussir, il faut sincèrement avoir envie d'être utile pour autrui, donc s'intéresser aux besoins/attentes de l'autre et chercher à les comprendre, puis avoir sincèrement envie de lui rendre service.

Je vois plein de collègues autour de moi intellectuellement brillants et passionnés par leur matière, mais piètres enseignants parce qu'il n'ont rien à foutre de la progression de leurs étudiants.

J'ai suivi plusieurs startupers, brillants ingénieurs, ayant inventé et développé un ingénieux produit dont ils sont particulièrement fiers car techniquement abouti, n'avoir aucun débouché ; ils avaient juste oublié un petit détail : est-ce que le produit répond à un besoin ?

En management de projet, l'erreur numéro 1 que j'observe chez les étudiants comme chez les professionnels est de partir tête baissé dans la planification du projet ou l'élaboration de prototypes, pressés de passer à l'action parce que c'est ce qui leur plait, avant même d'avoir clairement cerné la demande du client (quel problème cherche-t-il à résoudre ? en quoi puis-je lui être utile ? qui va se servir des livrables et pour quelle finalité ? etc.). Le pire étant de développer une solution sans jamais rencontrer et questionner les utilisateurs finaux de cette solution...

  • Yea 7
Lien vers le commentaire
il y a 39 minutes, Largo Winch a dit :

 

C'est vrai pour le (1), mais le (2) est nettement plus important. Pour réussir, il faut sincèrement avoir envie d'être utile pour autrui, donc s'intéresser aux besoins/attentes de l'autre et chercher à les comprendre, puis avoir sincèrement envie de lui rendre service.

Je vois plein de collègues autour de moi intellectuellement brillants et passionnés par leur matière, mais piètres enseignants parce qu'il n'ont rien à foutre de la progression de leurs étudiants.

J'ai suivi plusieurs startupers, brillants ingénieurs, ayant inventé et développé un ingénieux produit dont ils sont particulièrement fiers car techniquement abouti, n'avoir aucun débouché ; ils avaient juste oublié un petit détail : est-ce que le produit répond à un besoin ?

En management de projet, l'erreur numéro 1 que j'observe chez les étudiants comme chez les professionnels est de partir tête baissé dans la planification du projet ou l'élaboration de prototypes, pressés de passer à l'action parce que c'est ce qui leur plait, avant même d'avoir clairement cerné la demande du client (quel problème cherche-t-il à résoudre ? en quoi puis-je lui être utile ? qui va se servir des livrables et pour quelle finalité ? etc.). Le pire étant de développer une solution sans jamais rencontrer et questionner les utilisateurs finaux de cette solution...

 

Tu as tout dit.

 

Le bon schéma c'est d'abord vendre son truc, et après seulement le développer.

 

Ca fait bugger pas mal de gens, surtout les ingénieurs/techos, d'oser vendre quelque chose qui n'existe pas encore, et c'est pourtant la clé.

 

 

Et après toutes ces start-up "agiles" vont "pivoter" et "pivoter" encore et encore.

Elles se sont juste craquées sur leur étude de marché et la plupart du temps le temps qu'elles réagissent elles ont déjà bouffé leurs maigres ressources et finissent mortes-nées.

 

Dans le même genre, t'as tous les mecs qui se lancent dans le Web et qui mettent 40k dans leur site web avant même d'avoir validé le business model. Ceux-là me rendent fou.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Airgead a dit :

 

avant même d'avoir validé le business model


En me poitant à l'accelérateur de ma boite, c'est le seul truc utile que j'ai retiré en 8H: on ne confond pas le business model et le business plan.
Une autre formation m'avait alerté sur je ne sais plus quelle voiture d'ingénieur à la peine dans les ventes alors que la polo a été interstellaire, la première qualité d'un produit, c'est pas de bien marcher, c'est de se vendre.

 

Lien vers le commentaire

Conclusion du jour : Jerome continue à arroser les marqués, inflation temporaire selon lui, la bulle sur les actifs peut continuer

index.jpg

 

Les marchés apprécient et continuent à monter, en particulier sur le Nasdaq

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Le 26/08/2021 à 13:39, Adrian a dit :

Aucun travailleur manuel sur liborg qui s'imagine bien le cul posé sur une chaise derrière un bureau ?

Je travaille dans le bâtiment. Couverture de toit. Bac -2.

La paperasse est la partie de mon métier que j'aime le moins, ce n'est pas le domaine qui me motive le plus.

 

Je ne fais pas preuve de grande compétence en matière de vente parce que ce que je veux avant tout, surtout si le chantier m'intéresse, c'est de l'avoir. Ca n'est pas du tout pour être le moins disant et décrocher le chantier mais ça peut arriver rapidement de perdre un chantier pour une petite somme parce que le client il ne veut pas d'une chose ou une autre. Pour beaucoup ce qui compte c'est le chiffre en bas à droite (en connaissance du travail fourni bien sûr) .

 

Mais c'est vrai qu'une bonne compétence en vente permet d'augmenter le travail et le gain obtenu. J'ai quelques exemples de terrasse que j'ai pu couvrir et où les gens ne vont jamais (parce que le cliché du petit déjeuner en terrasse se prend la réalité de la température et du taux d'humidité, du vent et du côté pas pratique d'amener tout l'attirail, surtout à l'étage, pour 30 minutes de petit dèj') .

 

L'architecte que l'a vendu a bien vendu son coup de crayon, mais je ne suis pas certain qu'il ait tellement répondu au besoin de la personne plutôt que de l'avoir convaincu que cela lui était nécessaire ou au moins intéressant.

 

Le pire ce sont les clients qui ne savent pas ce qu'ils veulent et qui me demandent ce que je ferai si c'était ma maison, et qui discute de tout pour n'importe quelle proposition. De l'expérience que j'ai ça va des personnes chez qui ça pisse dans la baraque et comme ils vivent au rez de chaussée, il n'y a pas tellement de gouttes à passer le plancher, au client qui veut tout refaire alors que la toiture peut tenir tranquillement 40 ou 50 ans encore. Les indécis sont difficiles à saisir.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
29 minutes ago, Fitz said:

 

 

L'architecte que l'a vendu a bien vendu son coup de crayon, mais je ne suis pas certain qu'il ait tellement répondu au besoin de la personne plutôt que de l'avoir convaincu que cela lui était nécessaire ou au moins intéressant.

 

 

Bien vendre n'est pas forcément vendre ce qui correspond au besoin du client, en tout cas au besoin utilitaire.

C'est vendre ce dont rêve le client, imo en tout cas.

 

Donc si la personne a envie de rêver de son petit-déjeuner en terrasse même si il ne va pas l'utiliser, finalement c'est bien vendu.

 

Surtout que 90% du bonus du petit déjeuner en terrasse c'est de faire rêver les amis sur le fait que toi tu peux le faire.

 

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Tout à fait. C'est bien vendu. Ca fait rêver.

 

C'est quelque chose que je ne sais pas faire parce que je suis plutôt du genre à argumenter dans les deux sens pour que la personne saisisse au mieux le bénéfice/contrainte du projet et qu'elle prenne sa décision avec sa certitude du moment.

 

Quelle drôle d'idée que de vouloir faire rêver ses amis.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
6 minutes ago, Fitz said:

Quelle drôle d'idée que de vouloir faire rêver ses amis.

 C’est pourtant parfaitement expliqué dans l’album d’Asterix « Obelix et cie »

 

@Marlenus est juste trop poli pour dire « rendre jaloux leurs voisin.e.s »

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Lexington a dit :

Conclusion du jour : Ben continue à arroser les marqués, inflation temporaire selon lui, la bulle sur les actifs peut continuer

index.jpg

 

Les marchés apprécient et continuent à monter, en particulier sur le Nasdaq

 

On a donc un peu de mou pour lever de la dette.

 

Merci Powell. 

Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, Loi a dit :

 

On a donc un peu de mou pour lever de la dette.

 

Merci Powell. 

 

Je suppose que tout le monde a noté le "Bitcoin helped tank El Salvador Bond" ?

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Je n'arrive pas à retrouver un article passé sur le forum qui montre l'impact du COVID et des mesures publiques sur la croissance (PIB 2021 ou 2022 vs 2019). Quelqu'un voit de quoi je parle / a le lien ou l'image ?

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...
  • 4 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...