Aller au contenu

Armageddon économique ?


vincponcet

Messages recommandés

Intéressant article du Temps qui tempère un peu toutes les rumeurs autour de Crédit Suisse.

 

https://www.letemps.ch/opinions/tempete-autour-credit-suisse-effrayante

 

Il est toujours enrichissant d'aller lire ce qu'écrit la presse étrangère, qui fait généralement plus dans l'objectivité que nos chers, très chers médias subventionnés. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Waren a dit :

Intéressant article du Temps qui tempère un peu toutes les rumeurs autour de Crédit Suisse.

 

https://www.letemps.ch/opinions/tempete-autour-credit-suisse-effrayante

 

Il est toujours enrichissant d'aller lire ce qu'écrit la presse étrangère, qui fait généralement plus dans l'objectivité que nos chers, très chers médias subventionnés. 

La presse américaine c'est de la presse étrangère

Lien vers le commentaire

https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/Les-caisses-de-retraite-britanniques-intensifient-la-vente-d-actifs-de-plusieurs-milliards-de-livres--41983109/

 

"Les caisses de retraite britanniques intensifient la vente d'actifs de plusieurs milliards de livres, alors que les besoins en liquidités augmentent."

 

Citation

Les régimes de retraite britanniques s'efforcent de réunir des centaines de milliards de livres pour consolider leurs positions sur les produits dérivés avant que la Banque d'Angleterre ne mette un terme à l'aide destinée à les maintenir à flot.

La Banque d'Angleterre prévoit de cesser d'acheter des obligations le 14 octobre, laissant les régimes de retraite se démener pour répondre à un appel de fonds collectif estimé à au moins 320 milliards de livres (355 milliards de dollars) sans acheteur de dernier recours.

Les fonds de pension ont passé les deux dernières semaines à essayer de lever des fonds en vendant des obligations du gouvernement britannique, des obligations indexées et des obligations d'entreprises, mais la tâche de collecte de fonds s'intensifie, selon des sources.

Pour aggraver la situation, les fournisseurs de stratégies d'investissement axées sur le passif (LDI) exigent davantage de liquidités pour soutenir les nouvelles et anciennes positions de couverture.

Selon quatre consultants qui conseillent les régimes de retraite, les réserves de liquidités requises sont environ trois fois plus importantes qu'auparavant, car les acteurs du marché cherchent à se prémunir contre les mouvements plus volatils des obligations

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...
Comment explique-t-on que la France soit relativement épargnée par l'inflation comparée au reste de l'Europe ? Est-ce qu'on doit craindre que ça cesse ?

Ca s’explique par le fait que l’Etat fausse les prix avec son “bouclier” et autres subventions. C’est du contrôle des prix version 2022.

On doit surtout craindre les effets secondaires de cet argent magique: spirale d’endettement de l’Etat; perte de compétitivité des entreprises protégées par le “bouclier”; réaction violente de la population le jour où le bouclier est supprimé.
  • Yea 1
Lien vers le commentaire

La politique brillante de Macron ?

 

Plus sérieusement, les mesures de soutien au prix de l'essence comptent. Ainsi que la modération salariale (pas de hausses de salaires massives). Quelque part, c'est comme si la France profitait de cette crise monétaire pour glisser vers son statut de pays low cost.

Lien vers le commentaire

Les subventions font-elles que l'on exporte notre inflation dans le reste de l'Europe ? (et les autres nous laissent faire ça ?!)

 

Et d'où vient cette modération salariale ? C'est une boucle de rétroaction positive qui ne s'est pas déclenchée en France, faute d'inflation suffisante, contrairement à l'Allemagne ?

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Mégille a dit :

Les subventions font-elles que l'on exporte notre inflation dans le reste de l'Europe ? (et les autres nous laissent faire ça ?!)

 

Et d'où vient cette modération salariale ? C'est une boucle de rétroaction positive qui ne s'est pas déclenchée en France, faute d'inflation suffisante, contrairement à l'Allemagne ?

 

Du point de vue micro, je constate que tous les employeurs se plaignent de ne pas pouvoir embaucher, mais que personne ne propose des salaires plus élevés à l'embauche. C'est surtout valable pour les bas salaires qui sont scotchés au SMIC à cause des réductions de cotisations. Donc on ne rentre pas trop dans la spirale inflation/salaire, car l'intervention de l'Etat via les prélèvements fausse le jeu du marché. L'équilibrage se fait par l'évolution vers la pénurie généralisée. Je ne parle pas que des rayons des magasins, mais aussi des délais qui s'allongent, des horaires d'ouvertures qui se réduisent, de la qualité du service/des produits qui baisse, etc.

 

Il y a urgence à réduire les revenus d'inactivité. Cela ne résoudra pas tous les problèmes, car il y a non seulement un manque quantitatif, mais aussi un problème qualitatif dans l'offre de travail.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
50 minutes ago, Cortalus said:

Il y a urgence à réduire les revenus d'inactivité. Cela ne résoudra pas tous les problèmes, car il y a non seulement un manque quantitatif, mais aussi un problème qualitatif dans l'offre de travail.

Je discutais avec un parent d'élève de la classe de ma fille.

 

Il est formateur en conduite de bus. La réalité est que à Toulouse ou Paris, les collectivités locales payent la formation et garantissent un CDI à tout chômeur qui s'engage dans une formation de six mois pour devenir conducteur de bus Tisséo (ou RATP) et qu'ils ne trouvent pas de volontaires. Conducteur de bus. Pas forçat, thanatopracteur, pas agent de sécurité en banlieue. Un job raisonnablement sympa, correctement rémunéré avec un CDI à vie.

Lien vers le commentaire
il y a 28 minutes, Lameador a dit :

Je discutais avec un parent d'élève de la classe de ma fille.

 

Il est formateur en conduite de bus. La réalité est que à Toulouse ou Paris, les collectivités locales payent la formation et garantissent un CDI à tout chômeur qui s'engage dans une formation de six mois pour devenir conducteur de bus Tisséo (ou RATP) et qu'ils ne trouvent pas de volontaires. Conducteur de bus. Pas forçat, thanatopracteur, pas agent de sécurité en banlieue. Un job raisonnablement sympa, correctement rémunéré avec un CDI à vie.

 

Il faudrait en savoir plus. Peut-être éliminent-ils beaucoup de candidats dont le dossier n'est pas clair: amende pour alcool au volant, ou excès de vitesse, repris de justice, etc.

Qu'est-ce qu'une "rémunération correcte"? Quelles sont les contraintes (horaires à la con?)? Faut-il rembourser la formation? Doivent-ils quelques années à la collectivité?

Lien vers le commentaire
15 minutes ago, Calembredaine said:

 

Il faudrait en savoir plus. Peut-être éliminent-ils beaucoup de candidats dont le dossier n'est pas clair: amende pour alcool au volant, ou excès de vitesse, repris de justice, etc.

Peut-être. Mais tous les chômeurs ne sont pas repris de justice

 

15 minutes ago, Calembredaine said:

Qu'est-ce qu'une "rémunération correcte"?

https://www.ladepeche.fr/article/2015/03/20/2070730-tisseo-ce-qu-ils-gagnent-vraiment.html

Entre 1500 et 2300€. 

 

Avec un an d'expérience tu démarres à 1950€ direct

https://www.tisseo.fr/sites/default/files/Annonce Conducteur Receveur Bus-Tramway.pdf

 

15 minutes ago, Calembredaine said:

 

Quelles sont les contraintes (horaires à la con?)?

Oui, les bus ne (dys)fonctionnent pas exclusivement entre 9h et 17h

 

15 minutes ago, Calembredaine said:

Faut-il rembourser la formation? Doivent-ils quelques années à la collectivité?

Au choix. La réponse à une et une seul de ces questions est positive, au choix du candidat.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Lameador a dit :

 

Il y a peut-être un premier problème ici. Pour être chauffeur de bus, il faut avant tout être chauffeur poids-lourd puis passer un examen "transport en commun".

Or un chauffeur poids-lourd, notamment en intérim, gagne plus que la fourchette que tu donnes.

Lien vers le commentaire
2 hours ago, Calembredaine said:

 

Il y a peut-être un premier problème ici.

 

Et il y a une solution : Tisséo te paye la formation et te garantit un CDI, de statut para-public. dans un métier aux perspectives menacées (le camion autonome pourrait bientôt ne plus avoir de chauffeur)

Franchement si j'étais chômeur de longue durée j'hésiterais pas une seconde.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Lameador a dit :

 

Et il y a une solution : Tisséo te paye la formation et te garantit un CDI, de statut para-public. dans un métier au perspectives menacées (le camion autonome pourrait bientôt ne plus avoir de chauffeur)

Franchement si j'étais chômeur de longue durée j'hésiterais pas une seconde.

 

Alors j'ai une autre hypothèse: la collectivité n'a déposé une annonce QUE chez Pole Emploi.

Peut-être que cela a changé mais quand je recrutais des gens pour mon ancienne boite, Pole Emploi ne m'envoyait que très peu de candidats et ceux qui venaient étaient manifestement des poivrots dont l'unique but était de faire valider leur "recherche d'emploi".

Lien vers le commentaire

Il y a plein d'autres hypothèses.  J'ai connu quelqu'un dont le conjoint était chauffeur de bus.  Il n'en pouvait plus des horaires décalés.  Ces derniers temps, les médias relatent souvent des histoires de chauffeurs agressés par des passagers. Pas très attractif tout ça.  Quelqu'un qui a les compétences pour conduire un bus peut faire plein d'autres métiers.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, fm06 a dit :

Il y a plein d'autres hypothèses.  J'ai connu quelqu'un dont le conjoint était chauffeur de bus.  Il n'en pouvait plus des horaires décalés.  Ces derniers temps, les médias relatent souvent des histoires de chauffeurs agressés par des passagers. Pas très attractif tout ça.  Quelqu'un qui a les compétences pour conduire un bus peut faire plein d'autres métiers.

 

Quand j'avais des clients dans le secteur des transports urbains, la violence quotidienne dans les relations avec certains passagers revenait souvent comme problématique pour le recrutement et la gestion RH. C'était il y a douze ans, je ne crois pas que la situation se soit améliorée.

Lien vers le commentaire

Il n'y a pas que pour les chauffeurs de bus.

Cela marche pour nombre de métiers de la fonction publique:

 

https://www.ouest-france.fr/bretagne/ille-et-vilaine/les-metiers-des-impots-peinent-a-recruter-nous-n-avions-pas-anticipe-la-desaffection-des-jeunes-3a48ab8a-f955-11ec-a7c5-9b30c743dfcf

 

Quote

Nous embauchons donc beaucoup de contractuels, ce que semble préférer une partie des jeunes, réticents aux CDI ou au statut de fonctionnaire

 

 

La mentalité trouver un job à vie c'est quelque chose de boomer finalement.

 

 

 

Lien vers le commentaire
On 11/7/2022 at 2:42 PM, Lameador said:

Il est formateur en conduite de bus. La réalité est que à Toulouse ou Paris, les collectivités locales payent la formation et garantissent un CDI à tout chômeur qui s'engage dans une formation de six mois pour devenir conducteur de bus Tisséo (ou RATP) et qu'ils ne trouvent pas de volontaires. Conducteur de bus. Pas forçat, thanatopracteur, pas agent de sécurité en banlieue. Un job raisonnablement sympa, correctement rémunéré avec un CDI à vie.

Ce n'est que mon expérience personnelle (et cela n'en fait pas une généralité), mais depuis la rentrée de septembre, nous avons tous les jours des annonces dans les transports en commun que "en raison de la pénurie de conducteurs, les lignes sont 'allégées'". Gare Saint-Lazare, lignes transiliennes et RER vers l'ouest de l'Ile-de-France. C'est courant (plusieurs fois par semaines) qu'un bus ne se présente pas aux arrêts, car il n'existe pas, faute de conducteur. Et les boucles ouest de la Seine, c'est pas vraiment les quartiers difficiles d'Auberviliers... 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

J'avais pourtant bien parlé du "great leave" des chauffeurs de bus il y a quelques semaines. Mais je crois ne pas avoir réussi à faire toucher du doigt en ces lieux l'ampleur du problème. 

Lien vers le commentaire
2 hours ago, WBell said:

"en raison de la pénurie de conducteurs, les lignes sont 'allégées'"

Ils annoncent vraiment ça comme ça?  Ils n'ont pas honte de reconnaître leur incompétence en gestion RH ?

 

Imaginez un peu le même genre d'annonce dans le privé:

  • "en raison de la pénurie de caissières, les files d'attente dans votre supermarché sont plus longues que d'habitude"
  • "en raison de la pénurie de boulangers, la production de pain est réduite"

Quelle serait la réaction des clients ?

Lien vers le commentaire
On 11/9/2022 at 11:11 AM, fm06 said:

Ils annoncent vraiment ça comme ça?  Ils n'ont pas honte de reconnaître leur incompétence en gestion RH ?

En gare, l'annonce, au micro et dans les hauts-parleurs, est littéralement "en raison de la pénurie de conducteurs, blablabla". 

Lien vers le commentaire
Le 09/11/2022 à 11:11, fm06 a dit :

Ils annoncent vraiment ça comme ça?  Ils n'ont pas honte de reconnaître leur incompétence en gestion RH ?

 

Imaginez un peu le même genre d'annonce dans le privé:

  • "en raison de la pénurie de caissières, les files d'attente dans votre supermarché sont plus longues que d'habitude"
  • "en raison de la pénurie de boulangers, la production de pain est réduite"

Quelle serait la réaction des clients ?

 

Je sais pas où tu vas faire tes courses, mais tu as de la chance de ne pas avoir déjà entendu ces annonces. Parce que les files d'attentes qui s'allongent, les périodes d'ouverture qui rétrécissent, c'est déjà une réalité.

 

Récemment, Burger King a fait une campagne de pub nationale dont le message était : "si vous êtes pas content du temps d'attente et de la qualité du service, venez bosser chez nous, on est en manque de personnel".

Lien vers le commentaire
Le 09/11/2022 à 10:47, Rincevent a dit :

J'avais pourtant bien parlé du "great leave" des chauffeurs de bus il y a quelques semaines. Mais je crois ne pas avoir réussi à faire toucher du doigt en ces lieux l'ampleur du problème. 

C'est général, ou bien ciblé sur certaines villes ?

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Bisounours a dit :

C'est général, ou bien ciblé sur certaines villes ?

Je ne connais que la situation en région parisienne, mais elle est catastrophique, au bas mot.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Rincevent a dit :

Je ne connais que la situation en région parisienne, mais elle est catastrophique, au bas mot.

J'ai trouvé ceci

 

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/transport-la-penurie-de-chauffeurs-de-bus-contraint-certaines-regions-a-reduire-leur-offre_5386672.html

 

À Paris, un quart de l'offre de bus promise n'est pas assurée, car il manque 800 chauffeurs. À Lyon (Rhône) aussi, 150 postes de conducteurs sont à pourvoir, et le trafic a baissé de 4%. Incivilités, horaires fractionnés : face au manque d'attractivité du métier, la société de transport lyonnaise mise sur le recrutement par cooptation. Selon l'Union des transports publics, il manque en France 3 000 à 4 000 chauffeurs de bus. 

 

https://www.tf1info.fr/transports/video-transports-une-penurie-de-chauffeurs-sans-precedent-2237555.html

 

La patience est une vertu plus que nécessaire en ce moment, pour les Bordelais qui prennent le bus. A Bordeaux, mais aussi à Lyon ou encore Paris, qui connaissent toutes une pénurie de chauffeurs. Les 55 000 conducteurs de transports publics en France ne sont plus assez nombreux, et 4 000 emplois sont aujourd'hui non pourvus.

 

Quand on va bosser la boule au ventre, et qu'on en arrive à ça :

 

Des sessions de formation de prévention à destination des agents : formation à la gestion des conflits et du stress, techniques de détection des situations à risque, outils de communication permettant de désamorcer l’escalade de la violence.

 

https://www.preventica.com/dossier-incivilite-agression-transport-urbain-rps-semitan.php

 

Des sessions de formation de prévention à destination des agents : formation à la gestion des conflits et du stress, techniques de détection des situations à risque, outils de communication permettant de désamorcer l’escalade de la violence.

 

https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/bordeaux_33063/caillassage-agressions-et-incivilites-c-est-notre-quotidien-de-chauffeur-de-bus-a-bordeaux_48738114.html

 

Sans vouloir stigmatiser le quartier - car beaucoup de collègues rencontrent les mêmes difficultés - nous ressentons une montée de la violence depuis le premier confinement. Et les chiffres le prouvent. Sur ma ligne, comme sur les 15 et 16, qui traversent les Aubiers, Grand Parc et Lormont et Floirac, nous subissons des incivilités quotidiennement. Cela va du doigt d'honneur, des insultes, à des jeunes qui s'amusent à traverser devant nos roues, pour nous obliger à un freinage d'urgence, mais aussi à des caillassages et des agressions physiques.

 

https://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/incivilites-violences-le-blues-des-chauffeurs-de-bus-de-la-ratp-09-10-2018-7915107.php

 

A ses yeux, ses forces vives sont en proie à un « phénomène de société », « le même que celui auquel est confronté l'instituteur », avec une montée en puissance de « l'irrespect » et de « l'impolitesse ». Il rappelle que chaque nouvel « entrant » a droit à l'équivalent d'une journée consacrée à la gestion et à la prévention des conflits avec la clientèle.

 

 

Faut pas s'étonner que ça se bouscule pas au portillon.

 

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...