Aller au contenu

Armageddon économique ?


vincponcet

Messages recommandés

il y a 2 minutes, Bisounours a dit :

Sans vouloir stigmatiser le quartier - car beaucoup de collègues rencontrent les mêmes difficultés - nous ressentons une montée de la violence depuis le premier confinement. Et les chiffres le prouvent. Sur ma ligne, comme sur les 15 et 16, qui traversent les Aubiers, Grand Parc et Lormont et Floirac, nous subissons des incivilités quotidiennement. Cela va du doigt d'honneur, des insultes, à des jeunes qui s'amusent à traverser devant nos roues, pour nous obliger à un freinage d'urgence, mais aussi à des caillassages et des agressions physiques.

 

Ha oui, quand même!

Je n'ai pas pris un bus depuis une bonne trentaine d'année. Du temps où je fréquentais assidument les bus bordelais faute de voiture, les choses ont bien changé!

Les bus non climatisés, puants et bondés étaient monnaie courante sur les lignes passant par le domaine universitaire et celles menant à la gare mais je n'ai jamais vu "d'incivilité" ou d'agression.

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Liber Pater a dit :

C'est ça aussi de favoriser le déploiement de bus là où le marché aurait trouvé une solution adéquate.

Je ne vois pas trop en quoi ça influerait sur le comportement de certains, sauf à supprimer des lignes pourries en termes de fréquentation, mais ensuite ?

Lien vers le commentaire

Dans le secteur des transports urbains, il y a des vrais malades. Ceux qui conçoivent les aménagements routiers pour provoquer des bouchons par idéologie anti-voiture, on connaît bien. Mais il y aussi ceux qui vont te designer les lignes pour obliger les gamins des quartiers "favorisés" à passer par les quartiers "émotifs" pour rejoindre leur collège. Ils existent, j'en ai rencontrés. Pour ces gens-là, le "vivre-ensemble" dans les transports urbains, c'est pas de renforcer les moyens pour sécuriser les lignes à problèmes, c'est de faire en sorte que toutes les lignes soient à problèmes.

  • Yea 1
  • Huh ? 3
Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Cortalus a dit :

Mais il y aussi ceux qui vont te designer les lignes pour obliger les gamins des quartiers "favorisés" à passer par les quartiers "émotifs" pour rejoindre leur collège. Ils existent, j'en ai rencontrés. 

Mais comment se peut-ce concrètement ? Les itinéraires sont modifiés exprès au motif de les  optimiser ou au contraire c'est en dépit du bon sens ?

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Bisounours a dit :

Mais comment se peut-ce concrètement ? Les itinéraires sont modifiés exprès au motif de les  optimiser ou au contraire c'est en dépit du bon sens ?

 

Disons qu'on va proposer aux élus un itinéraire un peu plus alambiqué que nécessaire. Personne ne va rien dire, parce que si tu fais remarquer qu'il y a un itinéraire plus court qui ne passe pas par le quartier émotif, cela veut dire que tu es raciste évidemment. Il y a cet éternel argument que ces quartiers sont mal desservis, ce qui contribuerait à leur marginalisation, alors qu'en réalité bien souvent ils sont les plus connectés dans les réseaux. Évidemment, c'est le genre de truc que tu ne peux faire que pour les zones relativement proches du centre urbain.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
6 hours ago, Bisounours said:

Je ne vois pas trop en quoi ça influerait sur le comportement de certains, sauf à supprimer des lignes pourries en termes de fréquentation, mais ensuite ?

Allons, tu manques d’imagination: des bus auto-pilotés par une IA offrant juste assez de déni plausible quand il roule sur une racaille sans essayer de freiner.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Salut les Libéraux, je m'immiscie un brin dans la discussion, désolé pour l'intrusion! 😅

 

J'ai récemment regardé cette vidéo Thinkerview: 

 

L'intervenant est un banquier central donc forcément il prêche pour sa paroisse. 

Globalement je n'adhère pas à ses propos, tenant à un keynesianisme évident mais je retrouve quand même un certaine cohérence dans ceux-ci. 

En particulier il y a quelques éléments qui m'ont interpellé: 

 

1) Il parle de la nécessité de maintenir un taux d'inflation faible afin d'éviter une spirale déflationniste, qui s'auto-entretient et qui en faisant s'atrophier la demande, provoque une récession. Le cas d'école est évidemment le Japon. Est-ce que vous avez des ouvrages à recommander sur le sujet? 

Je dois avouer que l'argument de la création monétaire raisonnée pour "fluidifier" l'économie (et éviter une spirale déflationniste) n'est pas complètement dénué de sens. 

 

2) J'ai été surpris d'entendre que le taux d'endettement de la France par exemple avait été plus élevé qu'actuellement au sortir de la WW2. Et que la croissance qui s'en était ensuivie et les prélèvements induits avait permis d'éponger cette dette assez rapidement. Quid de la situation actuelle? Est-ce que finalement les taux élevés d'inflation actuels consécutifs aux 2 chocs qu'ont été le COVID et la guerre en Ukraine ne sont pas un mal à payer pour éviter un Collapse de l'économie?

 

Plus globalement vous avez des bouquins à recommander sur le sujet? 

 

Merci! 

Lien vers le commentaire
il y a 39 minutes, Bastimes a dit :

1) Il parle de la nécessité de maintenir un taux d'inflation faible afin d'éviter une spirale déflationniste, qui s'auto-entretient et qui en faisant s'atrophier la demande, provoque une récession

De la même manière, il faut aussi éviter que la gravité ne s'inverse, ce qui engendrerait une explosion de la Terre... ou bien se rendre compte que c'est globalement un mythe. La déflation ne s'entretient pas elle-même, et ne mène pas à la récession ; au contraire, elle est la fille des gains de productivité des périodes d'expansion économique.

 

il y a 54 minutes, Bastimes a dit :

2) J'ai été surpris d'entendre que le taux d'endettement de la France par exemple avait été plus élevé qu'actuellement au sortir de la WW2. Et que la croissance qui s'en était ensuivie et les prélèvements induits avait permis d'éponger cette dette assez rapidement.

C'est plus facile de trouver de la croissance en partant d'une économie ruinée. Par ailleurs, l'inflation en France était importante pendant 15 ans, jusqu'à la reforme monétaire de 1960, ce qui dissout l'endettement de manière mécanique (mais détraque très progressivement les circuits économiques). En comparaison, la RFA a connu davantage de croissance pour beaucoup moins d'inflation. 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Rincevent a dit :

La déflation ne s'entretient pas elle-même, et ne mène pas à la récession ; au contraire, elle est la fille des gains de productivité des périodes d'expansion économique.

Merci pour la réponse! 

 

Vous avez des exemples dans l'histoire économique moderne? 

 

Je me fais un peu l'avocat du diable mais pour moi de tels propos pourraient plus tenir de la pure assertion que de la théorie éprouvée et vérifiée... 

L'école autrichienne en théorie c'est intéressant mais je me pose quand même quelques questions quant à l'application pratique d'une telle théorie. Et comme il n'y a que peu voire prou de pays ayant eu le loisir de l'appliquer, ça ne donne pas une grande marge pour convaincre les sceptiques. :)

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Bastimes a dit :

Vous avez des exemples dans l'histoire économique moderne? 

1815-1914 en Occident, en gros. Sur l'ensemble du siècle, les prix ont été en gros divisés par deux dans les pays développés, ce qui correspond à une déflation très douce (causée par le fait que la masse monétaire augmentait moins vite que la productivité, parce que miner de l'or c'est difficile).

 

Il y a 1 heure, Bastimes a dit :

L'école autrichienne en théorie c'est intéressant mais je me pose quand même quelques questions quant à l'application pratique d'une telle théorie. Et comme il n'y a que peu voire prou de pays ayant eu le loisir de l'appliquer, ça ne donne pas une grande marge pour convaincre les sceptiques. :)

Elle a avant tout un but descriptif. Avant Rothbard notamment, elle avait pour but essentiel de décrire les phénomènes économiques et les conséquences des mesures politiques prises, pas tellement de fournir des recommandations axiologiques.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
il y a 48 minutes, Bézoukhov a dit :

Oh mon dieu, la tête de la courbe ZC de la banque de France.

Tu en dis trop et pas assez. 1- Kézaco qu'une courbe ZC ? 2- Comment ça s'interprète ? 3- Quelle gueule a celle courbe pour la BdF ? 4- Quelle conclusion en tirer ?

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

C'est juste la courbe des taux d'intérêt, qui est décroissante de manière monotone à partir de 2 ans.

 

Autrement dit, c'est plus rentable de prêter sur deux ans que de prêter sur 50 ans. Enfin, c'est pas totalement nouveau, mais avec la remontée des taux, c'est vraiment bizarre.

 

C'est très probablement lié aux estimations d'inflation aussi.

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Liber Pater a dit :

Ça fait au moins 6 mois que c'est comme ça pourtant. D'ailleurs je connaissais pas le terme zc. Ça veut dire quoi ?

 

Il y avait une tendance baissière sur les grosses maturités. Mais là c'est quasi toute la courbe qui est comme ça : https://www.banque-france.fr/statistiques/taux-et-cours/courbes-des-taux-zero-coupon

 

image.png.9ea91a3f0fa6a50e85a9a5f3a5393ed8.png

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...