Aller au contenu

Armageddon économique ?


vincponcet

Messages recommandés

Achetez FP.PA (Total). Un PER de compagnie pétrolière à 5, c'est grotesque.

[/chuis trader ma p'tite dame, oué]

Sinon, encore un nouveau cavalier de l'Apocalypse: le prix des futures gold s'effondre tandis que le prix d'achat spot de l'or monte. Les acheteurs ne sont même plus sûrs d'être livrés…

Lien vers le commentaire
Achetez FP.PA (Total). Un PER de compagnie pétrolière à 5, c'est grotesque.

[/chuis trader ma p'tite dame, oué]

Sinon, encore un nouveau cavalier de l'Apocalypse: le prix des futures gold s'effondre tandis que le prix d'achat spot de l'or monte. Les acheteurs ne sont même plus sûrs d'être livrés…

ok c'est faible

Mais en accord avec la théorie autrichienne, j'aurais tendance à éviter les sociétés fortement capitalistiques , donc susceptibles d'avoir, au moment de la baisse des taux fait des investissements peux rentables.

En même temps je ne suis pas tradeur mais je me dirigerais plutôt vers de la société de service (atos, cap …) ou de la distribution (carrefour …) ou les investissement sont très faibles et les couts plutôt variables.

surtout quand le prix du baril est si incertain.

Lien vers le commentaire
ok c'est faible

Mais en accord avec la théorie autrichienne, j'aurais tendance à éviter les sociétés fortement capitalistiques , donc susceptibles d'avoir, au moment de la baisse des taux fait des investissements peux rentables.

En même temps je ne suis pas traideur mais je me dirigerais plutôt vers de la société de service (atos, cap …) ou de la distribution (carrefour …) ou les investissement sont très faibles et les couts plutôt variables.

surtout quand le prix du baril est si incertain.

Les sociétés de service ? en pleine crise ?

Que fait une boite qui a envie de réduire rapidement sa voilure ? elle vire les prestas, parce qu'elle peut le faire sans s'embêter avec le droit du travail.

Clairement, si il y a crise, les sociétés de services informatiques,c 'est le dernier truc où aller. C'est une variable d'ajustement pour les entreprises utilisatrices.

Lien vers le commentaire
Sinon, encore un nouveau cavalier de l'Apocalypse: le prix des futures gold s'effondre tandis que le prix d'achat spot de l'or monte. Les acheteurs ne sont même plus sûrs d'être livrés…

Tu as une source ?

Sinon, il se passe des trucs bizarre sur bullion vault, leur prix est bcp plus cher que sur le futur.

http://distributedrepublic.net/archives/20…elivery-default

Lien vers le commentaire
ok c'est faible

Mais en accord avec la théorie autrichienne, j'aurais tendance à éviter les sociétés fortement capitalistiques , donc susceptibles d'avoir, au moment de la baisse des taux fait des investissements peux rentables.

En même temps je ne suis pas traideur mais je me dirigerais plutôt vers de la société de service (atos, cap …) ou de la distribution (carrefour …) ou les investissement sont très faibles et les couts plutôt variables.

surtout quand le prix du baril est si incertain.

Je ne sais plus où j'ai vu que le cours de bourse de carrefour actuel le capitalise moins que le patrimoine immobilier de la boite. :icon_up: Voila peut être le genre de truc qui fait dire à Buffet (Warren, pas marie-george hein) qu'il se sent comme un obsédé sexuel dans un harem…

Lien vers le commentaire
Les sociétés de service ? en pleine crise ?

Que fait une boite qui a envie de réduire rapidement sa voilure ? elle vire les prestas, parce qu'elle peut le faire sans s'embêter avec le droit du travail.

Clairement, si il y a crise, les sociétés de services informatiques,c 'est le dernier truc où aller. C'est une variable d'ajustement pour les entreprises utilisatrices.

En l'absence de commandes, les industriels aussi devront réduire la voilure mais dans ce cas ils se retrouveront avec des dettes engagées lors de l'achat de facteurs de production qu'ils ne pourront pas utiliser.

En particulier pour les sociétés pétrolières, il me semble que les couts d'acquisitions des infrastructures de forage à considérablement augmenté ces dernières années, d'une part du fait de la hausse du pétrole mais aussi probablement du fait de la baisse des taux.

Certe les sociétés de services sont exposée à ce type de risque mais je pense qu'il est déjà largement pris en compte dans les cours contrairement à l'autre risque.

Vient un moment ou l'on ne peut pas rogner sur la fiabilité du système d'information. Récemment, la SNCF vient d'en faire les frais.

(je veux bien être convaincu, je n'ai pas une très bonne maitrise des sources d'information pour traders qui me permettrait d'invalider mes hypothèses)

Lien vers le commentaire
Les sociétés de service ? en pleine crise ?

Que fait une boite qui a envie de réduire rapidement sa voilure ? elle vire les prestas, parce qu'elle peut le faire sans s'embêter avec le droit du travail.

Clairement, si il y a crise, les sociétés de services informatiques,c 'est le dernier truc où aller. C'est une variable d'ajustement pour les entreprises utilisatrices.

Incidemment, le département d'Orange où je bosse est en train d'essayer désespérément de nous faire prendre le plus de congés possibles d'ici la fin de l'année car le budget a implosé. Ça nous a fait bizarre…

Tu as une source ?

Sinon, il se passe des trucs bizarre sur bullion vault, leur prix est bcp plus cher que sur le futur.

http://distributedrepublic.net/archives/20…elivery-default

Ce sont justement ces différences de prix qui me font dire ça, et je ne suis pas le seul.

Lien vers le commentaire

Sinon, encore un nouveau cavalier de l'Apocalypse: le prix des futures gold s'effondre tandis que le prix d'achat spot de l'or monte. Les acheteurs ne sont même plus sûrs d'être livrés…

Tu as une source ?

Sinon, il se passe des trucs bizarre sur bullion vault, leur prix est bcp plus cher que sur le futur.

http://distributedrepublic.net/archives/20…elivery-default

:icon_up:

Lien vers le commentaire
Incidemment, le département d'Orange où je bosse est en train d'essayer désespérément de nous faire prendre le plus de congés possibles d'ici la fin de l'année car le budget a implosé. Ça nous a fait bizarre…

Je travaille pour une boîte américaine et c'est pareil: limiter les déplacements au strict minimum, congés obligatoires, message du boss pour nous demander d'économiser au maximum et tutti quanti. Pas sûr d'avoir encore un boulot d'ici à la fin de l'année, moi…

Un copain français installé aux US et qui s'était lancé dans la construction vend sa maison pour éviter la faillite. Pour qu'il en soit arrivé là, alors qu'il n'arrive déjà pas à vendre 4 maisons qu'il a construites, ce doit vraiment être grave.

Lien vers le commentaire

Bon tu as raison Jesrad pour Total.

petrole4.jpg

Ils n'ont pas dépensé un copec de plus avec la baisse des taux, par contre avec la hausse du pétrole c'est parti en flèche.

Apparemment c'est bien du à une envolée des couts (offre inélastique) plutot qu'a un accroissement important du nombre des forages, donc pas de risques de surcapacité.

petrole3.jpg

j'ai bon ? ;-)

Trois petites questions, où je l'achète pour un particulier, combien j'en prend pour éviter que les frais bouffent tout, et quand est-ce que je sais qu'il faut les revendre ?

Lien vers le commentaire

Il y a quelques jours, les Credit Default Swaps (des produits dérivés sur les dettes) de Lehman Brothers ont eté mis aux enchères, ce qui a permis un premier chiffrage des sommes à payer par les assureurs et autres fonds financiers: 365 milliards de dollars. S'ils ne paient pas, on peut s'attendre à une prochaine vague de dégâts collatéraux, notamment chez les assureurs mais aussi chez les constructeurs automobiles, gros consommateurs d'emprunts:

http://georgewashington2.blogspot.com/2008…-insurance.html

N'étant pas un expert, j'aimerais bien qu'A.B. et vincponcet nous disent ce qu'ils en pensent.

Lien vers le commentaire
Il y a quelques jours, les Credit Default Swaps (des produits dérivés sur les dettes) de Lehman Brothers ont eté mis aux enchères, ce qui a permis un premier chiffrage des sommes à payer par les assureurs et autres fonds financiers: 365 milliards de dollars. S'ils ne paient pas, on peut s'attendre à une prochaine vague de dégâts collatéraux, notamment chez les assureurs mais aussi chez les constructeurs automobiles, gros consommateurs d'emprunts:

http://georgewashington2.blogspot.com/2008…-insurance.html

N'étant pas un expert, j'aimerais bien qu'A.B. et vincponcet nous disent ce qu'ils en pensent.

Si je ne me trompe pas, on parle des CDS SUR lehman émis par d'autres entreprises, pas des CDS DE Lehman

On entendait parler de 400 milliards, mais là, le DTCC dit que ce n'est pas vrai et que le net attendu de ces CDS ne serait que de quelques milliards.

http://www.portfolio.com/views/blogs/marke…he-day?tid=true

http://www.aleablog.com/misconceptions-abo…lt-swap-market/

Aussi, on entend parler du manque de traçabilité sur qui à des CDS sur quoi émis par qui, et le DTCC dit qu'il a un inventaire des CDS en fonction depuis novembre 2006

Bref, je n'y comprends pas grand chose à ces CDS.

Lien vers le commentaire
Dans Ton CulCul?

C'est marrant, t'es pas le premier à me sortir ça.

Le DTCC, c'est The Depository Trust and Clearing Corporation

En quelque sorte, le cadastre universel pour au moins tous les titres US (actions, obligations, et j'apprends aussi les CDS, et visiblement encore d'autres trucs).

Lien vers le commentaire

Je regardait EDF ça c'est bien cassé la gueule c'est au cour d'introduction, j'ai regardé les nouvelles elle paressent encourageantes, je pense que je vais en racheter. :icon_up: ça à pis +14 aujourdhui quand même

Lien vers le commentaire
Je regardait EDF ça c'est bien cassé la gueule c'est au cour d'introduction, j'ai regardé les nouvelles elle paressent encourageantes, je pense que je vais en racheter. :icon_up: ça à pis +14 aujourdhui quand même

parait-il qu'en crise, les utilities et les entreprises agro-alimentaires de base doivent bien s'en sortir.

Lien vers le commentaire
Je regardait EDF ça c'est bien cassé la gueule c'est au cour d'introduction, j'ai regardé les nouvelles elle paressent encourageantes, je pense que je vais en racheter. :icon_up: ça à pis +14 aujourdhui quand même

J'attendrai un peu encore. Genre quand le CAC sera à 2000 :doigt:. Pour le moment, c'est encore un peu tôt.

Lien vers le commentaire

Soit ça se maintient demain, et le CAC oscillera autour de 3500 encore un mois ou deux, soit ça redescendra sur une mauvaise nouvelle (une faillite de plus, une annonce de mauvais résultats, que sais-je) et là ça va être furieusement roller-coaster.

Lien vers le commentaire

Les ventes a decouvert sont a nouveau permises ? Si ca remonte a 3700 cette semaine, ca sera l'occasion.

Je suis impressionne par la correlation entre les indices europeens et americains:

Dow Jones: +11.08%

Nasdaq: +11.81%

CAC40: +11.18%

DAX: +11.40%

EuroStoxx: +11.00%

(etc., tout les pays europeen sont en gros a +11%)

En revanche le nikkei225 ne suit pas du tout (+0%)

Ce qui amene une question que je me pose depuis quelques temps: Dans quel mesure l'asie va t elle etre affecte par la crise ?

Lien vers le commentaire

Juger des évolutions boursières sur un jour, ça n'a pas beaucoup de sens - d'autant que les périodes de cotation ne sont pas les mêmes et qu'il faudrait tenir compte des taux de change pour "normaliser".

Sinon, il me semble que les ventes à découvert ne sont interdites que pour un certain nombre d'entreprises à orientation financière.

Lien vers le commentaire

Pour moi, ce sont simplement les miyiards injectés ces dernières semaines qui arrivent sur le marché financier en même temps que les nouvelles rassurantes. C'est le premier signe de l'inflation à venir, elle se passe sur les marchés financiers pour l'instant parce que c'est là que la monnaie en excès est en train de se diffuser, puis lorsque ces miyiards seront arrivés dans les entreprises et commerces, ceux-ci se remettront à dépenser (ils se retenaient faute de financement) et les prix à la consommation augmenteront eux aussi… et on sera bien baisés.

Lien vers le commentaire
J'attendrai un peu encore. Genre quand le CAC sera à 2000 :icon_up:. Pour le moment, c'est encore un peu tôt.

oui j'ai hésité mais je suis parti sur le 2500 de 2003 +5% par ans (la croissance du Cac c'est pas celle de la france) hors inflation, ça fait du 3200.

Donc à 3400 je me dis c'est déjà très bas, en même temps c'est toujours très spéculatif (beaucoup de choses varient dans le même sens dans les mêmes proportions) donc je ne suis clairement pas sur de mon gain à court terme, mais il me parait assez probable à moyen long terme.

En cas de problème bancaire, j'aurais diversifié mes avoirs (m'faudrait dl'or aussi).

et puis j'ai encore des ressources si la bourse redévice :-)

Lien vers le commentaire
Pour moi, ce sont simplement les miyiards injectés ces dernières semaines qui arrivent sur le marché financier en même temps que les nouvelles rassurantes. C'est le premier signe de l'inflation à venir, elle se passe sur les marchés financiers pour l'instant parce que c'est là que la monnaie en excès est en train de se diffuser, puis lorsque ces miyiards seront arrivés dans les entreprises et commerces, ceux-ci se remettront à dépenser (ils se retenaient faute de financement) et les prix à la consommation augmenteront eux aussi… et on sera bien baisés.

Tu sais, j'ai un peu l'impression d'entendre le discours d'un type qui voit une preuve évidente du dérèglement climatique anthropique parce qu'on a eu un été pourri. En période de crise, un marché est très volatile, sans qu'il y ait nécessairement de raison profonde. Rien de nouveau sous le soleil. Tu seras bien malin quand le marché se cassera la figure à nouveau d'ici trois-quatre séances au plus.

Ce que tu décris arrivera sans doute, mais bon, en voir le signe intangible sur une séance boursière, c'est faire son prophète à la petite semaine.

Lien vers le commentaire
Pour moi, ce sont simplement les miyiards injectés ces dernières semaines qui arrivent sur le marché financier en même temps que les nouvelles rassurantes. C'est le premier signe de l'inflation à venir, elle se passe sur les marchés financiers pour l'instant parce que c'est là que la monnaie en excès est en train de se diffuser, puis lorsque ces miyiards seront arrivés dans les entreprises et commerces, ceux-ci se remettront à dépenser (ils se retenaient faute de financement) et les prix à la consommation augmenteront eux aussi… et on sera bien baisés.

Sans compter le pognon de l'immobilier en baisse qui va bien se déverser quelque part, et là ça va faire mal au panier de la ménagère.

Moi le cash, je cherche à m'en débarrasser.

Lien vers le commentaire
Tu sais, j'ai un peu l'impression d'entendre le discours d'un type qui voit une preuve évidente du dérèglement climatique anthropique parce qu'on a eu un été pourri. En période de crise, un marché est très volatile, sans qu'il y ait nécessairement de raison profonde. Rien de nouveau sous le soleil. Tu seras bien malin quand le marché se cassera la figure à nouveau d'ici trois-quatre séances au plus.

Ce que tu décris arrivera sans doute, mais bon, en voir le signe intangible sur une séance boursière, c'est faire son prophète à la petite semaine.

Peut-être bien, mais 11% sur toutes les bourses, ça fait du pognon. De toute façon on sera sûr une fois que ce sera arrivé, pas avant.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...