Aller au contenu

Armageddon économique ?


vincponcet

Messages recommandés

Peut-être bien, mais 11% sur toutes les bourses, ça fait du pognon. De toute façon on sera sûr une fois que ce sera arrivé, pas avant.

Le volume sur le CAC n'était pas dément aujourd'hui comparé aux séances de baisse importante de la semaine dernière (7,5 mds d'€ contre plus de 9 mds d'€ à deux reprises).

Lien vers le commentaire
Juger des évolutions boursières sur un jour, ça n'a pas beaucoup de sens - d'autant que les périodes de cotation ne sont pas les mêmes et qu'il faudrait tenir compte des taux de change pour "normaliser".

Oui on ne peut pas calculer une correlation a partir d'une seul journee, mais la j'ai vu une dizaine de "+11%" a la suite c'etait impressionnant. Rien de scientifique la dedans.

Je me pose quand meme toujours la question sur l'impact de la crise en asie.

En période de crise, un marché est très volatile, sans qu'il y ait nécessairement de raison profonde.

Effectivement quand les marches se casse la gueule, il y a toujours des rebonds tres important, c'est comme ca. Les meilleurs journees du Dow Jones ont toute ete en periode de crash (post 1929 ou 1987).

Lien vers le commentaire

Pendant ce temps, ça sent le roussi pour les OAT. La solvabilité qui se dégrade, je l'avais évoquée, on y vient tout doucement. Evidemment, si ça devait se confirmer, ça entraînerait des effets collatéraux catastrophiques.

http://mobile.lemonde.fr/economie/article/…05769_3234.html

Depuis le début du mois de septembre, les obligations émises par les Trésors des plus grands pays industrialisés avaient plutôt bénéficié de l'aggravation de la crise bancaire, les investisseurs les considérant comme des valeurs refuges et des placements sans risque.

Mais l'afflux annoncé de nouveaux emprunts et la détérioration attendue de la qualité de la signature des Etats commencent à inquiéter. Et vendredi, malgré le krach boursier dont ils auraient dû en théorie profiter, les emprunts du Trésor ont vivement reculé. Leurs rendements - qui évoluent à l'inverse des prix - se sont nettement tendus, celui du Bund allemand à dix ans remontant à 4,01 % contre 3,86 % jeudi, et celui de l'OAT française à 4,30 % contre 4,15 % la veille.

"C'est un mouvement très anormal, explique Guillaume Sciard, gérant obligataire chez Barclays, interrogé par l'AFP. Selon lui, "la seule explication est que les investisseurs se réfugient sur la dette d'Etat à court terme, jugée sûre, alors que l'implosion probable des déficits budgétaires rend la dette à long terme beaucoup plus problématique".

Lien vers le commentaire
En revanche le nikkei225 ne suit pas du tout (+0%)

Ce qui amene une question que je me pose depuis quelques temps: Dans quel mesure l'asie va t elle etre affecte par la crise ?

Evidemment, il était fermé. :icon_up:

Lien vers le commentaire
Non ! La bourse Islandaise à ouvert à la baisse… de 76% !! Armageddon, quand tu nous tiens ! :icon_up:

Et encore c'est compter sans les financières qui ne sont pas cotées…

Edit: en fait c est justement ça les 75%, il ne reste que 25% des valeurs cotées quand on retire les banques de l'indice.

Lien vers le commentaire

Bonjour,

J'espère poster dans le bon topic. Je suis à la recherche du lien d'un blog donné ici il y'a quelques temps et traitant de la responsabilité de l'Etat dans la crise actuelle. L'auteur montrait comment Fannie et Freddie Mac, issus d'une logique étatique et purement politique ont conduit à la crise des subprimes. Alain Madelin pronait le même discours ce matin sur BFM en réponse à la question : "le libéralisme est il coupable de la crise financière ?".

En vous remerciant,

Lien vers le commentaire
Bonjour,

J'espère poster dans le bon topic. Je suis à la recherche du lien d'un blog donné ici il y'a quelques temps et traitant de la responsabilité de l'Etat dans la crise actuelle. L'auteur montrait comment Fannie et Freddie Mac, issus d'une logique étatique et purement politique ont conduit à la crise des subprimes. Alain Madelin pronait le même discours ce matin sur BFM en réponse à la question : "le libéralisme est il coupable de la crise financière ?".

En vous remerciant,

http://www.objectifliberte.fr/2008/09/figaro.html

http://www.objectifliberte.fr/2008/09/subprimes-recap.html

Lien vers le commentaire
Invité rogermila
Il suffirait d'une petite faillite d'assureur pour tout reflanquer par terre aussi sec.

Que sait-on de la solidité financière des assureurs ?

On a beaucoup parlé des banques, mais jusqu'ici assez peu des grands groupes d'assurance, et pourtant ce sont eux qui gérent les milliards d'euros que leur ont confié les gens, en souscrivant des assurances-vies (dont la plupart sont des contrats sur des fonds en euros qui rapportent environ 4% par an, et sont soit-disant garantis).

Mais, j'ai lu que cet argent, les assureurs l'ont placé, la plupart du temps sur des bons du tresor de l'Etat ou des obligations d'Etat.

En est-on certain, les assureurs disent-ils tous la vérité ?

Lien vers le commentaire

Apparemment, surrinvestissemnt massifs dans les écrans plats …. a fuir.

Se preparer à acheter un écran plat mi 2009… :doigt:

Bon je garde mes totals malgres un risque de prise de benef, mais je vais surveiller EDF à l'achat aujourd'hui.

Si vous sentez que je fume vous me le dittes. :icon_up:

Lien vers le commentaire
Malheureusement, ce n'est que le début des emmerdes. Pour le moment, nous avons vécu la partie heureuse de la crise.

bon loupe la correction à été sévere.

Ce qui me fait rire c'est qu'a chaque annonce d'un plan gouvernemental.

Nos "economistes mondains" font: grace au plan (sic) ça repart ou malgré le plan ça baisse. C'est beau la foi !

Lien vers le commentaire

Bah, de toute façon, maintenant, c'est Open-Bar :

ECB To Fund BBB- Junk

The Eurosystem will lower the credit threshold for marketable and non-marketable assets from A- to BBB-, with the exception of asset-backed securities (ABS), and impose a haircut add-on of 5% on all assets rated BBB-.

http://www.aleablog.com/ecb-to-fund-bbb-junk/

Je suppose qu'à l'étape d'après, la BCE acceptera les colliers de perles, les petits cailloux colorés ou les bouquets de fleurs séchées.

Lien vers le commentaire

J'aurais mis Citigroup plus tôt… On est dans le détail, maintenant. Je prédis une séance cataclysmique au CAC d'ici à la fin de semaine… Et, disons, le CAC à 2000 points dans les trois mois. Quant à la récession, les gouvernements ne se rendent même pas compte de la violence de ce qui déboule.

Il va y avoir des pleurs et des grincements de dents.

Lien vers le commentaire
Et ensuite Barclays, Crédit Agricole, HSBC Holding, Axa, CitiGroup et Deutsche Bank… SNAFU.

Quels signes sont d'apres toi avant coureures de la reprise de l'économie réelle. (oui je sais c'est supposé être un peu tôt pour en parler)

-remise d'aplomb de la courbe des taux ?

Lien vers le commentaire
Quels signes sont d'apres toi avant coureures de la reprise de l'économie réelle. (oui je sais c'est supposé être un peu tôt pour en parler)

-remise d'aplomb de la courbe des taux ?

Quand le chômage atteindra un pic (i.e. au moment où plus personne ne parlera de reprise).

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...