Aller au contenu

Armageddon économique ?


vincponcet

Messages recommandés

Désolé de revenir à la charge avec mes histoires Suisse, mais l'UBS gère 1/5 de la fortune privée mondiale, ça concerne même les français :icon_up: .

A la lecture plus complète du plan, il a l'air pas trop mal ficelé. Du reste le marché semble satisfait, l'action UBS est en légère hausse après avoir méchament dévissé à l'ouverture.

http://www.ubs.com/1/ShowMedia/media_overv…ance_UBS_FR.pdf

Lien vers le commentaire
J'aurais mis Citigroup plus tôt… On est dans le détail, maintenant. Je prédis une séance cataclysmique au CAC d'ici à la fin de semaine… Et, disons, le CAC à 2000 points dans les trois mois. Quant à la récession, les gouvernements ne se rendent même pas compte de la violence de ce qui déboule.

Il va y avoir des pleurs et des grincements de dents.

Pour une fois que je partage tes vues, champagne !!! Ou mousseux, vu la conjoncture ça suffira bien.

Lien vers le commentaire
A la lecture plus complète du plan, il a l'air pas trop mal ficelé. Du reste le marché semble satisfait, l'action UBS est en légère hausse après avoir méchament dévissé à l'ouverture.

Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi les cours de bourse sont censés représenter l'alpha et l'oméga en économie pour les libéraux de gauche?

Et pourquoi jugez-vous de l'efficacité d'un plan étatique à l'aune des cours de bourse des secteurs concernés?

Lien vers le commentaire
Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi les cours de bourse est censé représenté l'alpha et l'oméga en économie pour les libéraux de gauche?

Et pourquoi juger de l'efficacité d'un plan étatique à l'aune des cours de bourse des secteurs concernés?

ça ne dit rien sur l'efficacité réelle du plan, mais sur ce que suppose les gens plus ou moins concerné de son efficacité

Lien vers le commentaire
Et ensuite Barclays, Crédit Agricole, HSBC Holding, Axa, CitiGroup et Deutsche Bank… SNAFU.

neuneu2k prépare ses ronds de cuirs, sa carte d'adherent syndical et son manuel du greviste, on n'est jamais trop préparé a devenir fonctionnaire…

Lien vers le commentaire
Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi les cours de bourse sont censés représenter l'alpha et l'oméga en économie pour les libéraux de gauche?

Rien que ça ? Vraiment ?

Vous auriez parlé des gauchistes, ou même des gens de gauche, j'aurais encore compris. Mais les libéraux de gauche…

Lien vers le commentaire
Rien que ça ? Vraiment ?

Vous auriez parlé des gauchistes, ou même des gens de gauche, j'aurais encore compris. Mais les libéraux de gauche…

Il fait allusion à ce que j'ai mis sous "tendence", un peu par provocation; ça à le mérite de faire sortir du bois ceux qui aiment pratiquer l"'argumentum ad hominem" :icon_up:

Lien vers le commentaire

A voir les indices boursieurs de ces dernières semaines la main invisible du marché souffre de la maladie de Parkinson. Il faut l'achever.

Depuis le temps que je l'attendais ce "Yabon nonosse", vous avez mis le temps.

Lien vers le commentaire
On aurait pu le faire plus vite, mais, que veux-tu, même comme troll, tu es médiocre.

Mon dieu. Mais je ne trolle pas : je vous regarde vous agiter dans votre bocal. A peine une pincée de sel de temps en temps quand ça ronronne trop.

Les idées libérales sont bonnes ; mais vous en êtes si loin. C'est désespérant. Faites fonctionner vos neurones, virez vos préjugés, vous servirez à quelquechose.

Lien vers le commentaire
Mon dieu. Mais je ne trolle pas : je vous regarde vous agiter dans votre bocal. A peine une pincée de sel de temps en temps quand ça ronronne trop.

Les idées libérales sont bonnes ; mais vous en êtes si loin. C'est désespérant. Faites fonctionner vos neurones, virez vos préjugés, vous servirez à quelquechose.

:icon_up:

Pete pas plus haut que ton cul mon gars.

Lien vers le commentaire
Les idées libérales sont bonnes ; mais vous en êtes si loin. C'est désespérant. Faites fonctionner vos neurones, virez vos préjugés, vous servirez à quelquechose.

"Humility is my middle name"

Allez, je te mets ça en signature !

Lien vers le commentaire
Mon dieu. Mais je ne trolle pas : je vous regarde vous agiter dans votre bocal. A peine une pincée de sel de temps en temps quand ça ronronne trop.

Les idées libérales sont bonnes ; mais vous en êtes si loin. C'est désespérant. Faites fonctionner vos neurones, virez vos préjugés, vous servirez à quelquechose.

Si Jess…. tu es un troll, accepte-le ainsi.

:icon_up:

Lien vers le commentaire
A voir les indices boursieurs de ces dernières semaines la main invisible du marché souffre de la maladie de Parkinson. Il faut l'achever.

Quelle main invisible ? C'est bien un terme de contrôleur qui ne peut imaginer que quelque chose ne soit pas régulé du tout. Donc il invente un concept de main invisible.

Le marché, c'est tous les individus, avec chacun ses besoins et ses convictions. Il n'y a pas de "main" pour le guider.

Lien vers le commentaire
Quelle main invisible ? C'est bien un terme de contrôleur qui ne peut imaginer que quelque chose ne soit pas régulé du tout. Donc il invente un concept de main invisible.

Le marché, c'est tous les individus, avec chacun ses besoins et ses convictions. Il n'y a pas de "main" pour le guider.

Il est impossible de décrire le comportement de chaque molécule de gaz, leur trajectoire et leur interaction dans un ballon, pourtant je peux écrire la loi des gaz parfaits et prédire si le ballon va s'élever dans les airs ou non. Ne pensez-vous pas qu'il y a un peu de cela également en économie ?

Lien vers le commentaire

Comme en science en économie on manipule des modèles.

Mais avec la différence que en économie beaucoup utilisent encore des modèles faux alors qu'en science les modèles faux ont tendance à disparaitre relativement rapidement surtout de nos jours.

Lien vers le commentaire
Quelle main invisible ? C'est bien un terme de contrôleur qui ne peut imaginer que quelque chose ne soit pas régulé du tout. Donc il invente un concept de main invisible.

Le marché, c'est tous les individus, avec chacun ses besoins et ses convictions. Il n'y a pas de "main" pour le guider.

Le concept de "main invisible" correspond à la coordination non organisée (au sens du constructivisme) des actions des acteurs dans un marché par la synthèse puis la dissémination des informations disponibles à travers le système des prix (principalement).

Lien vers le commentaire
Il est impossible de décrire le comportement de chaque molécule de gaz, leur trajectoire et leur interaction dans un ballon, pourtant je peux écrire la loi des gaz parfaits et prédire si le ballon va s'élever dans les airs ou non. Ne pensez-vous pas qu'il y a un peu de cela également en économie ?

On l'appelle catallaxie, cet ordre spontané car émergent.

Le "problème" c'est qu'on ne peut pas la mettre en équation ni agir dessus pour en changer le résultat pour la bonne raison qu'on ne dispose pas de la totalité des informations de départ nécessaires. Les molécules de gaz n'ont pas d'histoire personnelle et d'états d'âme.

Lien vers le commentaire
Le concept de "main invisible" correspond à la coordination non organisée (au sens du constructivisme) des actions des acteurs dans un marché par la synthèse puis la dissémination des informations disponibles à travers le système des prix (principalement).

Pourquoi parler de main ? Une main implique un contrôle alors qu'il n'y a justement pas contrôle de ce qu'il se passe. On peut décrire des tendances, mais aucune divinité du commerce n'est au dessus de la masse en train de nous faire faire ce qu'elle veut.

Lien vers le commentaire
Pourquoi parler de main ? Une main implique un contrôle alors qu'il n'y a justement pas contrôle de ce qu'il se passe. On peut décrire des tendances, mais aucune divinité du commerce n'est au dessus de la masse en train de nous faire faire ce qu'elle veut.

A l'époque d'Adam Smith, il était difficile (et il l'est encore) de comprendre un ordre catallactique sans faire d'hypothèse du genre "tout se lasse comme si…" : il n'y a qu'à comparer les succès de La Richesse des Nations et de La Fable des Abeilles. Philippe Simonnot a une autre interprétation, pas forcément contradictoire, d'ailleurs : la main invisible serait celle du prince bienveillant, prince qui voit son existence justifiée par cette formule (et qui prendra donc l'économiste sous son aile). Ce qui ferait par la même occasion d'Adam Smith l'authentique fondateur de l'économie politique.

Lien vers le commentaire

Ne parlons plus de main invisible. Parlons plutôt de boulette magique. Ou, éventuellement, de Noisettes Transparentes :

http://www.boursorama.com/infos/actualites…ml?news=5985772

La Caisse d'Epargne a perdu "de l'ordre de 600 millions d'euros" dans un "incident" dans le cadre de transactions sur les marchés d'actions pendant la semaine du 6 octobre marquée par le krach boursier, a-t-elle annoncé vendredi dans un communiqué.
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...