Aller au contenu

Armageddon économique ?


vincponcet

Messages recommandés

Il manque définitivement une balise strawman.

Peut-être, mais là encore, où vois-tu que j'ai parlé de cycles de 70 ans ? Regardons le fil…

Diable, mais … c'est TOI qui en parles le premier.

Coquinou.

Oui, je regarde le fil

http://www.liberaux.org/index.php?s=&s…st&p=493399

A Kondratiev cycle lasts from 50 to 70 years and is present in any national economy where credit (borrowing) is available.
Certes, mais ça ne va certainement pas améliorer la notation des dettes souveraines si l'économie sous-jacente part en jus de boudin.

Il n'y a pas de lien immédiat. Bien sûr si, il n'y a plus d'entreprises, l'Etat aura du mal à payer ses dettes. Mais tous les pays ont eu des récessions et des hausses du nb de faillites sans pour autant avoir une dégradation de la note de la dette de leur Etat.

Lien vers le commentaire
François Fillon menace de nationaliser les banques

Après Nicolas Sarkozy qui a exhorté jeudi les banques à respecter le "pacte moral" passé "avec la nation" , c'est au tour du Premier ministre François Fillon de faire une mise au point. Voulant faire preuve de pédagogie et expliquer à l'opinion la politique du gouvernement en pleine crise financière, le locataire de Matignon a ouvert son bureau à l'émission Complément d'enquête diffusée lundi soir sur France 2. Lors de l'entretien, réalisé vendredi, il tient des propos sévères sur les banques françaises et n'exclut pas une entrée de l'État dans leur capital si elles n'apportent pas les crédits nécessaires, rapporte Le Figaro dans son édition de lundi . "Maintenant, il faut que les banques ouvrent les crédits aux entreprises. Elles ont les moyens de le faire", prévient-il alors que plusieurs voix s'élèvent pour savoir où passent les 10,5 milliards d'euros que l'État va injecter dans les six principales banques privées françaises d'ici la fin de l'année.

Mais plus qu'une simple demande, le Premier ministre se montre menaçant. "Si nous avons le sentiment que les banques ne font pas le travail qui est nécessaire, alors il y a deux possibilités : on retire les crédits que l'on a apportés. C'est le contrat que l'État a passé avec les banques. Si l'on retire cet argent, les banques se retrouveront en difficulté, alors, à ce moment-là, la question se posera de rentrer dans leur capital, éventuellement de changer leurs dirigeants, de contrôler leur stratégie", explique-t-il dans cet entretien.

"On aura un peu plus de déficit"

Le chef du gouvernement évoque également une autre conséquence de la crise financière : la France ne respectera pas les critères de Maastricht et dépassera les 3 % de déficit public. "On aura un peu plus de déficit. Ce que d'ailleurs l'ensemble des pays européens vont connaître et ce que le pacte de stabilité de la zone euro prévoit, puisqu'il prévoit qu'en cas de circonstances exceptionnelles, on peut aller au-delà des 3 %", reconnaît François Fillon. Et de poursuivre : "L'important, évidemment, c'est de ne pas aller beaucoup au-delà des 3 %. Donc, on aura un peu plus de déficit que ce qui est prévu, et c'est ce que le ministre des comptes publics, Éric Woerth, va annoncer dans quelques jours."

Les prévisions de la Commission européenne publiées lundi vont dans ce sens. Selon ces dernières, la France atteindra cette année la limite de 3 % du PIB autorisée pour le déficit public dans l'Union européenne (UE), et la dépassera à 3,5 % en 2009 et 3,8 % en 2010. Or, le projet de budget 2009 prévoit un déficit public de 2,7 % du PIB. Un décalage dont le ministre du Budget a connaissance. La semaine dernière, il a reconnu qu'il pourrait bientôt constater "la dégradation du déficit" dans le cadre du projet de budget pour 2009 en raison de la crise.

Génial.

Lien vers le commentaire

Pendant ce temps, de grosses boîtes se sentent un peu mal.

http://www.neteco.com/175804-dell-collabor…ue-salaire.html

Dell invite ses collaborateurs à prendre congé sans solde

Décidément, Dell a bien du mal à gérer la crise ! Après avoir envisagé de vendre ses usines et alerté sur une baisse de la demande, le groupe américain appelle ses collaborateurs à prendre cinq jours de congés sans solde avant la fin janvier 2009. Michael Dell, fondateur et président de la multinationale, envisage également le gel des embauches et des missions d'interim ainsi que de nouvelles mesures d'incitation au départ.

Lien vers le commentaire

Le coup de frein ressemble plutôt à une percussion contre un mûr en béton vibré : quand j'ai rendu visite à une grosse aciérie cet été ils m'ont dit, on ne peut pas faire face à la demande, on investit des milliards, c'est la folie. La même a annoncé la semaine dernière une mise en chômage technique de novembre à janvier (je ne sais pas si c'est les trois mois complets).

Un tel changement en si peu de temps c'est ahurissant. Il va sans dire qu'en 20 ans dans l'industrie je n'ai jamais rien vu de semblable, et de très très loin.

Lien vers le commentaire

Ca, c'est cité par SCM, pas h16.

Nous sommes bien deux personnes distinctes. Je sais que tu es un des nombreux avatars d'Apollon, mais ce n'est pas mon cas avec SCM. Désolé.

Je peux donc redire Coquinou.

Pour ma part, j'ai parlé de "plusieurs générations".

Ceci étant, tu n'as toujours pas avancé d'arguments montrant que c'était de l'astrologie.

Le coup de frein ressemble plutôt à une percussion contre un mûr en béton vibré : quand j'ai rendu visite à une grosse aciérie cet été ils m'ont dit, on ne peut pas faire face à la demande, on investit des milliards, c'est la folie. La même a annoncé la semaine dernière une mise en chômage technique de novembre à janvier (je ne sais pas si c'est les trois mois complets).

Un tel changement en si peu de temps c'est ahurissant. Il va sans dire qu'en 20 ans dans l'industrie je n'ai jamais rien vu de semblable, et de très très loin.

Allons, restons optimiste.

Timur, un commentaire ?

Lien vers le commentaire

Concernant l'aspect quelque peu astrologique de la prévision de l'investisseur allemand (ou autrichien) dont il est question, on peut gloser ad vitam aeternam sur l'existence réelle ou supposée des cycles de Kondratiev, cependant c'est passer à côté du mot important: "hiver". Il me parait plus que probable que, au vu des dettes publiques accumulées et de la nécessité d'augmenter les impôts (déjà bien trop élevés en France) tout en baissant les dépenses, nous n'allons pas entrer dans une saison printanière.

Lien vers le commentaire
[…] Timur, un commentaire ?

[timur]Tout va bien. Nas de papique, euh, ni de papaque! Le mois de novembre est traditionnellement funeste pour les vrais investisseurs comme Arnault, Buffett, Bill Gates et moi. Mais ce n'est pas grave. Krach en novembre, crac-crac en décembre! Il y a toujours de superbes opportunités à saisir. L'avenir est radieux. Je pense d'ailleurs investir dans une fabrique de canapés explosifs.[/timur]

Lien vers le commentaire
Pendant ce temps, de grosses boîtes se sentent un peu mal.

http://www.neteco.com/175804-dell-collabor…ue-salaire.html

Les problèmes de Dell ne datent pas d'aujourd'hui.

Allons, restons optimiste.

Timur, un commentaire ?

Mon commentaire est que la majorité des problèmes actuels sont temporaires et que les entreprises bien gérées n'en ont pas. Les résultats d'entreprises comme Procter & Gamble, IBM, Coca-Cola, Novartis etc. le prouvent bien. Avec cette crise les blaireaux se font étriller et c'est une bonne chose.

Lien vers le commentaire
Mon commentaire est que la majorité des problèmes actuels sont temporaires et que les entreprises bien gérées n'en ont pas. Les résultats d'entreprises comme Procter & Gamble, IBM, Coca-Cola, Novartis etc. le prouvent bien. Avec cette crise les blaireaux se font étriller et c'est une bonne chose.

Laisse moi deviner, une entreprise bien tenue, c’est une entreprise qui ne perds pas de pognon n’est-ce pas ?

Ca ne sent pas un peu la lapalissade tout ca ?

Lien vers le commentaire
Les problèmes de Dell ne datent pas d'aujourd'hui.

Mon commentaire est que la majorité des problèmes actuels sont temporaires et que les entreprises bien gérées n'en ont pas. Les résultats d'entreprises comme Procter & Gamble, IBM, Coca-Cola, Novartis etc. le prouvent bien. Avec cette crise les blaireaux se font étriller et c'est une bonne chose.

Oh éh, doucement là. On est quand même sur lesblaireaux.org, ici. Un peu de respect.

Lien vers le commentaire
Les problèmes de Dell ne datent pas d'aujourd'hui.

Mon commentaire est que la majorité des problèmes actuels sont temporaires et que les entreprises bien gérées n'en ont pas. Les résultats d'entreprises comme Procter & Gamble, IBM, Coca-Cola, Novartis etc. le prouvent bien. Avec cette crise les blaireaux se font étriller et c'est une bonne chose.

Exactement, je trouve absolument ridicule tous ces patrons qui disent "c'est la faute de la crise".

Ça me fait penser à la CAMIF qui a fait faillite, et c'était ça l'argument. Par ailleurs "Les clients ne sont pas sûrs d'être livrés, car il faut d'abord payer l'URSSaf, les impôts, les salaires."

Lien vers le commentaire
Mon commentaire est que la majorité des problèmes actuels sont temporaires et que les entreprises bien gérées n'en ont pas.

Les boîtes bien gérées n'ont pas de problèmes. Oui. C'est la définition de "bien gérées".

Tu me déçois. J'ai connu des analyses plus puissantes. Petite forme ?

Les résultats d'entreprises comme Procter & Gamble, IBM, Coca-Cola, Novartis etc. le prouvent bien. Avec cette crise les blaireaux se font étriller et c'est une bonne chose.

Ce n'est pas là-dessus que je voulais t'entendre. J'avais cru comprendre en te lisant - corrige-moi si je me trompe - que tu classais cet "armageddon économique" comme petite crisounette temporaire avec rebond vitaminé dans les prochains (jours/mois/semaines/whatever).

Ici, tu peux faire la lumière sur ton opinion générale. Et je ne fouillerai pas le fil pour étayer mon impression.

Veinard.

Lien vers le commentaire
Ce n'est pas là-dessus que je voulais t'entendre. J'avais cru comprendre en te lisant - corrige-moi si je me trompe - que tu classais cet "armageddon économique" comme petite crisounette temporaire avec rebond vitaminé dans les prochains (jours/mois/semaines/whatever).

Bien vu, Timur a constamment sous-estime l'ampleur de la crise depuis un an, le reconnaitre ne ferait pas de mal ;-)

Lien vers le commentaire
Pendant ce temps, de grosses boîtes se sentent un peu mal.

http://www.neteco.com/175804-dell-collabor…ue-salaire.html

Kion (holding de Fenwick, Linde, Still, etc…) a gelé toutes les embauches et les dépenses indirectes (même provisionnées) au moins jusqu'à fin décembre. Mesure valable pour le monde entier. Orange va obliger tous ses prestataires à prendre des vacances avant la fin de l'année, et gèle/réduit pas mal de projets. La filiale de Natixis actionnaire principal de mon employeur, a dû vendre ses parts en catastrophe (c'est Adecco qui fait une bonne affaire). La Redoute est en recherche de clients, désespérée au point de doubler les montants des remises et chèques-cadeaux à chaque semaine qui passe.

Lien vers le commentaire
Non, par exemple, Microsoft est mal gérée mais n'a pas de problèmes, car elle a une économie de pays pétrolier.

Désolé, mais je ne souscris pas. M$ a un stock de cash indécent, et une rente de situation assez dantesque. Ses softs sont globalement lourds et mal fichus, mais la boîte est bien gérée (c'est d'ailleurs pour ça que leurs softs sont lourds et mal fichus).

Lien vers le commentaire
[timur]Tout va bien. Nas de papique, euh, ni de papaque! Le mois de novembre est traditionnellement funeste pour les vrais investisseurs comme Arnault, Buffett, Bill Gates et moi. Mais ce n'est pas grave. Krach en novembre, crac-crac en décembre! Il y a toujours de superbes opportunités à saisir. L'avenir est radieux. Je pense d'ailleurs investir dans une fabrique de canapés explosifs.[/timur]

:icon_up: bien vu ça ! le marché du suicide est en hausse ! investisseurs à vos marques.

Lien vers le commentaire
Les boîtes bien gérées n'ont pas de problèmes. Oui. C'est la définition de "bien gérées".

Tu me déçois. J'ai connu des analyses plus puissantes. Petite forme ?

Je parlais de problèmes liés à la crise actuelle… :icon_up:

Ce n'est pas là-dessus que je voulais t'entendre. J'avais cru comprendre en te lisant - corrige-moi si je me trompe - que tu classais cet "armageddon économique" comme petite crisounette temporaire avec rebond vitaminé dans les prochains (jours/mois/semaines/whatever).

Ici, tu peux faire la lumière sur ton opinion générale. Et je ne fouillerai pas le fil pour étayer mon impression.

Veinard.

Je n’ai jamais parlé de "petite crisounette temporaire" mais de "crise" qui était temporaire, qui n’avait rien à voir avec le krach de 29, et encore moins avec un "armageddon économique".

Quant au rebond il aura lieu, mais dire quand est tout simplement impossible. C’est pour cette raison que je me suis bien gardé d’évoquer une date.

Bien vu, Timur a constamment sous-estime l'ampleur de la crise depuis un an, le reconnaitre ne ferait pas de mal ;-)

Dire que cette crise est normale, temporaire, et que ce n’est pas un "armageddon économique", c’est sous-estimer l'ampleur de la crise ?

Lien vers le commentaire
Je n’ai jamais parlé de "petite crisounette temporaire" mais de "crise" qui était temporaire, qui n’avait rien à voir avec le krach de 29, et encore moins avec un "armageddon économique".

Hmh. Apparemment, pas mal d'indicateurs pointent en direction d'une crise majeure et pas temporaire. Il y a quelques éléments (notamment posté par ton serviteur) qui accréditent cette thèse. Peux-tu en fournir quelques uns de ton côté qui accréditent la tienne ?

Dire que cette crise est normale, temporaire, et que ce n’est pas un "armageddon économique", c’est sous-estimer l'ampleur de la crise ?

Oui. "Normale" et "de grande ampleur" sont bel et bien différents. Moi je dis "grande ampleur", toi tu dis "normale". A mon avis, tu sous-estimes.

Arcelor annonce ce matin que le retour au niveau de production connu récemment ne se fera pas avant 2011.

C'est donc du temporaire qui dure des années. A moins bien sûr que pour notre ami Timur, tout ce qui est en dessous de 10 ans soit trop rapide pour être classé dans le temporaire :icon_up: .

Lien vers le commentaire

On voit l'effet cascade sur les fournisseurs, prestataires de service et contractants.

ArcelorMittal: l'acier en crise au moins jusqu'en 2011

Capture d'écran

Il faudra attendre 2011 pour retrouver le niveau de la consommation d'acier d'il y a quelques mois, a annoncé ce mercredi soir la direction liégeoise d'ArcelorMittal lors d'une rencontre avec les organisations syndicales. La direction a confirmé la baisse de production de 35% à Liège mais a stipulé qu'il n'y aurait pas d'avantage de ralentissement que ce qui avait été annoncé. Du côté syndical, on s'inquiète pour l'emploi des travailleurs à statut précaire.

Le HF6 sera mis à l'arrêt à la mi-novembre, comme annoncé précédemment, au moins pour une durée de 6 mois. Au niveau de la production de l'acier, la direction a annoncé que la situation devrait revenir à la "normale" en 2010 pour retrouver une stabilité en 2011.

Outre l'arrêt ou le ralentissement de certains outils, tant dans la phase à chaud que dans la phase à froid, la direction a annoncé un plan de réduction des coûts et de report des investissements. Les frais de déplacement et de GSM seront ainsi contrôlés, voire supprimés. Un contrôle permanent sera exercé sur les dépenses.

Des activités réalisées jusqu'à présent par la sous-traitance, par exemple l'emballage de bobines, seront réalisées par du personnel interne à ArcelorMittal. La volonté de la direction est en effet de réduire de 30 pc les activités de sous-traitance. Les investissements qui ne sont pas nécessaires seront quant à eux reportés. Cela concerne entre autres des travaux prévus à la cokerie et la remise en état de l'alternateur de la centrale énergie qui traite les émissions des hauts-fourneaux.

Aucune information supplémentaire n'a été apportée concernant le HFB, outre le fait que son entretien, qui devait durer 15 jours, se déroulera durant 1 mois. Concernant l'emploi des travailleurs à statut précaire (sous CDD et les interimaires), la direction a fait savoir qu'elle ne prolongerait pas les contrats des travailleurs jugés "non indispensables". Les prépensionnables seront pour leur part écartés dans le courant de l'année 2009.

Cette situation inquiète les syndicats, qui craignent pour la pérénité de l'outil. Les secrétaires des métallos de la CSC et de la FGTB estiment qu'il est capital de garder des travailleurs expérimentés pour assurer le redémarrage de l'outil. Ils réclament l'application de l'accord qui prévoit que les travailleurs temporaires qui travaillaient dans le chaud au 31 mars 2007 soient engagés sous CDI, et que les intérimaires et les travailleurs sous CDD qui oeuvraient dans le froid au 30 septembre 2006, bénéficient de CDI après réussites de tests. Au total, quelque 180 travailleurs sont concernés.

La semaine dernière, 30 intérimaires qui remplissaient les critères ont bénéficié de CDD, mais aucun CDI n'a été accordé. "La direction de Liège a reconnu qu'elle avait pris la décision avec la direction luxembourgeoise. Nous demandons donc une réunion prochainement sur ce point", a remarqué Jean-Luc Rader (FGTB). La direction liégeoise a stipulé ce mercredi soir qu'elle étudiait différents scenarii pour garder un maximum de personnes mais qu'elle ne pouvait pas se prononcer dans l'immédiat.

" La direction n'a pas de visibilité à moyen terme sur la situation. Ce qu'on nous annonce aujourd'hui ne sera peut-être plus valable dans quelques jours si la situation évoue encore", a conclu Jordan Atanasov (CSC). (belga/mb)

06/11/08 06h39

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1501/Canal-Info…u-en-2011.dhtml

Lien vers le commentaire

Cisco, une petite boîte mal gérée, annonce que son C.A. va reculer:

http://www.boursorama.com/infos/actualites…mp;news=6061961

Le blaireau John Chambers glapit:

«Nous sommes l'un des premiers grands groupes de haute technologie à publier des résultats trimestriels qui intègrent octobre. (…) L'environnement a changé radicalement au cours des deux derniers mois, avec la crise financière en septembre et la crise économique qui est devenue plus apparente au niveau mondial en octobre», a déclaré le P-DG de Cisco, John Chambers.

Les commandes qui ont progressé de 7% en août, ont reculé de 9% en octobre, a notamment indiqué le patron du groupe.

Il a également souligné qu'il s'agissait de la deuxième fois depuis le début de sa carrière qu'il était aussi peu confiant dans ses prévisions.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...