Aller au contenu

Armageddon économique ?


vincponcet

Messages recommandés

Allons, Timur. Une hirondelle ne fait pas le printemps.

Crisounette ?

Je n’ai jamais dit que c’était une crisounette, et comme la plupart des libéraux connaissant un peu les travaux de Mises et Rothbard, j’étais conscient qu’une grosse crise devait arriver. Je dis juste que cette crise n’est pas un "armageddon économique", que la croissance mondiale en 2009 restera quand même élevée, que cette crise est normale et même bénéfique, que certaines entreprises bien gérées s’en sortent très bien et qu’elles profiteront de cette crise, que la majorité des mauvais résultats d’entreprises ne sont que temporaires, et qu’à moyen et long terme l’économie a de très beaux jours devant elle.

… en tout cas, on ne te voit plus beaucoup hanter lib.org. Tu ne bouderais pas, tout de même ? Tu es toujours le bienvenu, en tout cas.

J'ai juste moins de temps en ce moment. Mais ce n'est que temporaire. :icon_up:

Lien vers le commentaire
… que la croissance mondiale en 2009 restera quand même élevée …

Eh bien, il y a 4 mois quand ce fil a été ouvert, j'aurais plussé. Maintenant, hmmm, si les pays industrialisés décroissent, ce qui a l'air bien parti, et que les matières premières chutent* alors qu'elles étaient un gros moteur de la croissance du reste du monde, je ne le pense plus.

Que des améliorations sortiront de la crise, ça bien sûr, mais malheureusement tous les Etats du monde vont tout faire pour justement éviter la destruction créatrice, avec comme résultat une bien plus grande durée et gravité.

*: exemple, les métaux, http://www.infomine.com/investment/metalprices/

Lien vers le commentaire

Le discours de Timur n'est pas faux cependant il représente bien le décalage qui règne entre les chiffres et la réalité du terrain. Le type qui va perdre son boulot et va devoir rembourser pendant les 50 prochaines années les innombrables plans de relance se moque bien de savoir que, quelque part dans un bureau lambrissé de l'INSEE ou de l'OCDE, un fonctionnaire a calculé que la croissance mondiale n'était pas si mauvaise que ça. Tout le monde ne va pas aller vivre à Dubai ou à Hong Kong.

En outre, alors que les choses ne sont déjà pas si roses, n'oublions pas qu'elles vont devenir encore bien pires une fois que les charlots qui nous gouvernent auront empilé plan de relance sur plan de soutien et mesure protectionniste sur sauvegarde de l'emploi. On est en train de créer deux nouvelles bulles, l'une dans les obligations d'état (qui risque bien d'éclater plus vite que prévu, d'ailleurs), l'autre dans les innombrables marottes de l'état pour relancer l'économie: énergies renouvelables, lutte contre le réchauffement climatique, infrastructures, hochets sociaux et tutti quanti.

S'ajoute à cela le fait que nous sommes dans une situation économique inédite, avec des monnaies entièrement fiat. Personne ne peut vraiment prédire ce qui va se passer mais il est fort possible que, à force d'"investir" n'importe où comme l'état est en train de le faire, certains pays vont finir comme le Zimbabwé. La dernière fois que des pays "riches" se sont retrouvé en concurrence pour capter une quantité réduite de richesses, ça s'est plutôt mal terminé (je pense à la seconde guerre mondiale).

Bref, je prévois une bonne dizaine d'années d'une crise très grave avec des problèmes économiques qui n'en finiront pas et des changements politiques majeurs.

EDIT: tiens, d'ailleurs je parie que la croissance mondiale ne se portait pas si mal que ça pendant la seconde guerre mondiale et que pas mal d'entreprises, de Boeing à IG Farben, en passant par Opel et GM, en ont grassement profité.

Lien vers le commentaire
et que les matières premières chutent* alors qu'elles étaient un gros moteur de la croissance du reste du monde, je ne le pense plus.

Où est le problème dans le fait d'avoir des matières premières bon marché ?

Lien vers le commentaire
Où est le problème dans le fait d'avoir des matières premières bon marché ?

elles sont bon marché parce que personne n'en veut (chute de la consommation terminale, donc production, donc conso de matiere premieres)

enfin je crois

Lien vers le commentaire

Et voilà…

La principale agence de notation internationale Standard & Poor's (S&P) a annoncé mercredi qu'elle abaissait à

"A+" la notation à long terme du Portugal, contre une note de "AA-" précédemment.

"Le Portugal est confronté à des défis d'une difficulté croissante, alors qu'il essaye d'améliorer sa compétitivité et de stimuler une croissance qui persiste à rester basse", explique dans un communiqué l'agence, qui met également en avant le "lourd fardeau de la dette publique". SP a également abaissé la note sur la dette à court terme, qui passe de "A-1+" à "A-1".

Lien vers le commentaire
Où est le problème dans le fait d'avoir des matières premières bon marché ?

Eh bien si tu vendais 2 milllions de barrils par jour à 147$ tu gagnais vendais 294 millions de $ par jour et maintenant à 35$ tu vends 70 millios de $. La différence c'est de la récession. Et encore, je suis gentil, parce que là, en fait, tu en vends moins.

Lien vers le commentaire
Eh bien si tu vendais 2 milllions de barrils par jour à 147$ tu gagnais vendais 294 millions de $ par jour et maintenant à 35$ tu vends 70 millios de $.

Oui, on sait, la baisse des prix rend les producteurs pas contents. Mais ça ne répond à la question: en quoi c'est mauvais pour l'économie ?

La différence c'est de la récession. Et encore, je suis gentil, parce que là, en fait, tu en vends moins.

C'est cette implication qui me semble douteuse. Si la réciproque (récession implique baisse de la demande donc des prix) me semble avoir du sens, cette proposition me semble prendre la conséquence pour les causes.

Lien vers le commentaire

Ecoute Sloonz, relis le contexte dans lequel j'ai évoqué la baisse des matières premières en réponse à Timur.

Bon ou mauvais, je m'en tape le coquillard, ce n'est pas ça qu'on discutait. La question est : l'augmentation du PNB mondial en 2009. Quand on rentre dans une discussion il faut regarder un peu quelle elle est.

Comme les matières premières sont un facteur massivement majeur dans la croissance des pays émergents de ces dernières années, j'affirme ici qu'elles seront un mécanisme de transmission du ralentissement économique des pays riches vers les pays pauvres. Je pense que j'ai raison sur ce point. Qu'en penses-tu?

Lien vers le commentaire
Comme les matières premières sont un facteur massivement majeur dans la croissance des pays émergents de ces dernières années, j'affirme ici qu'elles seront un mécanisme de transmission du ralentissement économique des pays riches vers les pays pauvres. Je pense que j'ai raison sur ce point. Qu'en penses-tu?

Si tu veux dire par là que la baisse de consommation de matières premières dans les pays importateurs de matières premières, conséquence de la récession dans ces pays, sera une cause de récession dans les pays exportateurs, je suis d'accord. Mais ce n'est pas ce que j'avais compris de ton premier message (et oui, ça peut très bien être de ma faute :icon_up:).

Lien vers le commentaire

Quelques bonnes nouvelles:

Microsoft annonce une réduction de ses effectifs de 5000 personnes. Est-ce le début de la fin?

http://www.boursorama.com/infos/actualites…577bf00b3e1ac55

Ericsson licencie aussi:

http://www.boursorama.com/pratique/actu/de…tml?num=6287468

LG perd de l'argent:

http://www.boursorama.com/infos/actualites…tml?num=6291482

Lien vers le commentaire

Ce n'est pas grave. IBM fait des bénefs !

Je n’ai jamais dit que c’était une crisounette, et comme la plupart des libéraux connaissant un peu les travaux de Mises et Rothbard, j’étais conscient qu’une grosse crise devait arriver. Je dis juste que cette crise n’est pas un "armageddon économique", que la croissance mondiale en 2009 restera quand même élevée,

Apparemment, la Chine sera en récession : http://www.challenges.fr/actualites/monde/…tml?xtor=RSS-16

La Société Générale prédit une année "effroyable"

Dans une étude diffusée à ses grands clients, la banque évoque une "dépression" aux Etats-Unis et un risque de "chaos" en Chine, un pays qui pourrait "imploser".

L'étude vaut ce qu'elle vaut, mais elle montre une chute (paf!) de la production électrique assez effrayante. Or, il y a une bonne corrélation entre p° d'électricité et PIB.

Lien vers le commentaire
Quelques bonnes nouvelles:

Microsoft annonce une réduction de ses effectifs de 5000 personnes. Est-ce le début de la fin?

http://www.boursorama.com/infos/actualites…577bf00b3e1ac55

Déjà le début de la fin ? C'est aller quand même vite en besogne, MS va continuer à vendre plein de licences Windows et Office, même si les volumes seront sûrement moins importants.

Lien vers le commentaire
Déjà le début de la fin ? C'est aller quand même vite en besogne, MS va continuer à vendre plein de licences Windows et Office, même si les volumes seront sûrement moins importants.

SCM exagère un peu. Mais bon, c'est clair que M$ qui licencie, c'est … nouveau.

Lien vers le commentaire
SCM exagère un peu. Mais bon, c'est clair que M$ qui licencie, c'est … nouveau.

M$ a toujours pratiqué des charettes, en douce, pour apurer les projets internes non-rentables, mais jamais d'une telle ampleur et jamais en l'annonçant publiquement. Les temps changent. Comme Nick de Cusa le signale, le business model de Microsoft, fondé sur le péage à la source des constructeurs informatiques, a du plomb dans l'aile. Mais bon, c'est un autre débat.

Lien vers le commentaire

Effectivement. Le business-model de M$ devra s'adapter, pour tenir compte des réalités de terrain. Il est probable qu'ils utilisent la criiiiiiise pour, justement, réorienter les stratégies, perdre "de la graisse" pour réagir plus vite lorsque les temps nécessiteront de la réactivité. C'est d'ailleurs pour cela que M$ n'est pas fini. Ils perdront peut-être leur place de leader, deviendront un autre gros machin qui fera partie du paysage, comme IBM a perdu son hégémonie avec l'arrivée progressives des HP, Dell et autres…

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...