Aller au contenu

Armageddon économique ?


vincponcet

Messages recommandés

IBM : bénéfices nets 2008 record de 12 Mrd $ ! Bénéfice net T4 en hausse de 12% : http://fr.biz.yahoo.com/21012009/17/ibm-seul-au-monde.html

Il y en a qui tuerait père et mère pour avoir un tel armageddon.

Déjà posté par Timur.

En parallèle : Le chômage espagnol s'envole ( http://www.boursorama.com/international/de…cf67066b3dfe068 ), l'UK est en récession au 2d semestre ( http://www.boursorama.com/infos/actualites…149a083b1fca725 ) , baisse du bénef de G.E. avec 2009 très dur ( http://www.boursorama.com/infos/actualites…e48f79c196c4d55 ) , etc…

Il y en a qui voudraient bien ne pas avoir de tels chiffres :icon_up: .

Lien vers le commentaire
Un tableau CDS plus complet que le precedent posté

Les "Ce pays est foutu" vont pas aimer :icon_up:

http://bespokeinvest.typepad.com/bespoke/2…es-to-rise.html

Qu'est-ce qui te permet de dire cela? La France est parmi les pays les plus exposés, si j'en juge par l'augmentation des CDS.

Lien vers le commentaire
Qu'est-ce qui te permet de dire cela? La France est parmi les pays les plus exposés, si j'en juge par l'augmentation des CDS.

En valeur absolue, on est encore classé parmis les plus sur. Enfin, j'ai surtout peur pour les belges, cette histoire de bad bank arrivant pile avec cette augmentation du risque CDS.

Lien vers le commentaire

En fait, il ne faut pas oublier que la notation relevée par l'état des CDS est directement dépendante des informations disponibles. Si tout le monde tient un discours lénifiant et rassurant sur l'état des finances de la Fraônce, pas de doute, on lui prêtera plus de solidité que d'autres qui auront eu la bête honnêteté d'aller dire que ses banques sont surexposées.

En clair, ce tableau reflète le risque des pays ET la qualité des informations sur le risque dont on dispose pour ces pays.

Or, la France a toujours été réputée pour la clarté de ses comptes publics et la gestion rigoureuse de son information financière, n'est-ce-pas ?

Lien vers le commentaire
Or, la France a toujours été réputée pour la clarté de ses comptes publics et la gestion rigoureuse de son information financière, n'est-ce-pas ?

Et pour qui voudrait encore s'en convaincre, je signale, juste en passant, un bel article, dans le canard enchaîné, consacré au projet Chorus, lancé par le ministère des finances.

Lien vers le commentaire

Je ne sais pas si cet article a déjà été cité, mais pour notre ami Roubini, le célèbre chimiste, ça y est, c'est la crise systémique, ZE BIG ONE :

oubini Predicts U.S. Losses May Reach $3.6 Trillion (Update1)

Email | Print | A A A

By Henry Meyer and Ayesha Daya

Jan. 20 (Bloomberg) -- U.S. financial losses from the credit crisis may reach $3.6 trillion, suggesting the banking system is “effectively insolvent,” said New York University Professor Nouriel Roubini, who predicted last year’s economic crisis.

I’ve found that credit losses could peak at a level of $3.6 trillion for U.S. institutions, half of them by banks and broker dealers,” Roubini said at a conference in Dubai today.“If that’s true, it means the U.S. banking system is effectively insolvent because it starts with a capital of $1.4 trillion. This is a systemic banking crisis.

Losses and writedowns at financial companies worldwide have risen to more than $1 trillion since the U.S. subprime mortgage market collapsed in 2007, according to data compiled by Bloomberg.

President Barack Obama will have to use as much as $1 trillion of public funds to shore up the capitalization of the banking sector, following the $350 billion injection by the Bush administration, Roubini told Bloomberg News. Congress last year approved a $700 billion rescue fund, of which half remains to be disbursed.

Bank of America Corp., the largest U.S. bank by assets, posted a quarterly loss of $1.79 billion last week, its first since 1991, and received $138 billion in emergency government funds. Citigroup Inc. posted an $8.29 billion fourth-quarter loss, completing its worst year, and plans to split in two under Chief Executive Officer Vikram Pandit’s plan to rebuild a capital base eroded by the credit crisis.

‘Bankrupt’ System

“The problems of Citi, Bank of America and others suggest the system is bankrupt,” Roubini said. “In Europe, it’s the same thing.”

Stocks in Europe, Canada and Brazil dropped yesterday on speculation government efforts to shore up the financial industry will fail to stem the deepening global recession. The U.K.’s Royal Bank of Scotland Group Plc said it expects to post a loss of as much as 28 billion pounds ($41 billion) for 2008 and the government got ready to raise its stake in the lender.

Oil prices will trade between $30 and $40 a barrel all year, Roubini predicted.

“I see commodities falling overall another 15-20 percent,” Roubini said. “This outlook for commodity prices is beneficial for oil importers, it’s going to imply that economic recovery might occur faster, but from the point of view of oil exporters, this will be very negative.”

Oil has tumbled 77 percent from its July high of $147.27 as the global economy sinks into recession, straining the budgets of crude exporters. Saudi Arabia, Oman and Dubai, the second- largest sheikdom in the United Arab Emirates, have said they will post budget deficits this year.

Crude oil for February delivery fell to $32.70, down 10.4 percent from last week’s close and the lowest since Dec. 19, on the New York Mercantile Exchange today. The contract traded at $33.37 a barrel at 10:45 a.m. London time.

http://www.bloomberg.com/apps/news?pid=206…&refer=home

Lien vers le commentaire

http://www.bloomberg.com/apps/news?pid=new…id=aPIckLrGsg9A

On y arrive. Doucement.

France’s AAA Rating May Be at Risk on Debt, ING Says

France’s AAA rating may be at risk as the deepening economic slump erodes tax revenue and forces the country to raise borrowing, according to ING Groep NV.

“I’m not saying France is going to be downgraded, but the level of debt puts them in a spot of danger,” Padhraic Garvey, head of investment-grade debt strategy in Amsterdam at ING, said in an interview. “Their AAA rating is under stress.”

Standard & Poor’s affirmed France’s AAA rating last week, assigning it a “stable” outlook.

Lien vers le commentaire
Vu le contexte actuel, les agences de notation sont elles réellement objectives ?

Sûrement pas. Quant à la rigueur des méthodes d'évaluation du risque. Souvenez-vous des subprimes notées AAA…

D'ailleurs, elles n'ont toujours pas été inquiétées ces imbéciles d'agences.

Lien vers le commentaire
L'étude vaut ce qu'elle vaut, mais elle montre une chute (paf!) de la production électrique assez effrayante. Or, il y a une bonne corrélation entre p° d'électricité et PIB.

Cette étude me semble un peu beaucoup apocalyptique. Les résultats publiés par les grosses entreprises sont souvent moyens mais restent quand même corrects vu le contexte. General Electric a certes fait moins bien que prévu mais les bénéfices restent élevés. Et certaines boîtes arrivent à bien performer malgré la crise (IBM, Apple…).

Lien vers le commentaire
Cette étude me semble un peu beaucoup apocalyptique. Les résultats publiés par les grosses entreprises sont souvent moyens mais restent quand même corrects vu le contexte. General Electric a certes fait moins bien que prévu mais les bénéfices restent élevés. Et certaines boîtes arrivent à bien performer malgré la crise (IBM, Apple…).

Il s'agit d'une étude prospective, et les résultats publiés par les entreprises sont des résultats sur les performances passées.

Dans les mois qui vont suivre, on commencera à mesurer réellement l'ampleur du ralentissement. Pour le moment, tous les indicateurs pointent sur un ralentissement inédit (pour ne pas dire un arrêt d'urgence avec traces de frein et sans airbag).

Tiens, d'ailleurs : http://www.lefigaro.fr/conso/2009/01/23/05…-en-france-.php

Certains secteurs sont malgré tout fragiles en France. C'est le cas du textile, où les ventes ont chuté de 1,2% en décembre. Sur l'ensemble de 2008, le recul est de 1,5%, soit «la pire performance depuis 1995», selon Alexander Law, chef économiste chez Xerfi. Et si les achats d'automobiles ont rebondi de 0,9% en décembre, c'est après des mois d'octobre et de novembre désastreux.
Lien vers le commentaire
Il s'agit d'une étude prospective, et les résultats publiés par les entreprises sont des résultats sur les performances passées.

Dans les mois qui vont suivre, on commencera à mesurer réellement l'ampleur du ralentissement. Pour le moment, tous les indicateurs pointent sur un ralentissement inédit (pour ne pas dire un arrêt d'urgence avec traces de frein et sans airbag).

Tiens, d'ailleurs : http://www.lefigaro.fr/conso/2009/01/23/05…-en-france-.php

Oui mais quand on regarde le bilan des entreprises on s'aperçoit que leur valo boursière est largement inférieure aux fonds propres (5 à 6 fois moins élevée pour certaines entreprises) et que toutes les anticipations se basent sur un scénario apocalyptique. D'ou mon interrogation, l'apocalypse n'a t-elle pas été déjà intégrée aux cours ?

Le ralentissement a été hyper violent au dernier trimestre (je pense à l'automobile, la téléphonie par exemple), on restera sur cette tendance au 1er trimestre mais est-ce que ce sera pire ? Je me demande si on peut tomber plus bas.

Mon soupçon au niveau des analystes et stratégistes est le suivant : vu qu'ils n'ont rien vu venir pour les subprimes et la bulle immobilière (excès de confiance), ils nous sortent des scénarios totalement anxiogènes histoire de ne pas se prendre de reproches cette fois-ci (excès de défiance).

Franchement, quand on voit la prime de risque sur les investissements des entreprises (plus de 10%/aux placements sûrs) on peut se poser des questions sur la durabilité de la décote frappant les entreprises.

J'aime bien cette citation de Warren Buffet : "ne pas le faire (investir) avec des primes de risque de 10%, c'est comme garder le sexe pour ses vieux jours"

http://www.easybourse.com/bourse-actualite…actualites_TOP5

Lien vers le commentaire
Oui mais quand on regarde le bilan des entreprises on s'aperçoit que leur valo boursière est largement inférieure aux fonds propres (5 à 6 fois moins élevée pour certaines entreprises) et que toutes les anticipations se basent sur un scénario apocalyptique. D'ou mon interrogation, l'apocalypse n'a t-elle pas été déjà intégrée aux cours ?

Non. L'histoire du "les cours intègrent ceci ou cela", c'est du pipeau de grand chemin. Les cours représentent ce que les gens sont prêts à mettre pour acheter une action de l'entreprise Bidule Corp, point. Actuellement, Bidule Corp vaut de moins en moins parce que les investisseurs se disent qu'elle va devoir vendre des choses dans un environnement de plus en plus dur. C'est tout. Les cours peuvent donc encore baisser.

Le ralentissement a été hyper violent au dernier trimestre (je pense à l'automobile, la téléphonie par exemple), on restera sur cette tendance au 1er trimestre mais est-ce que ce sera pire ? Je me demande si on peut tomber plus bas.

Le plus bas possible pour le CAC, c'est 0. Donc oui, "on peut tomber plus bas". Est-ce probable : plus bas, oui, 0 non. Si tu regardes en 1930 les niveaux atteints, on est descendu à l'équivalent d'un cac à 1000 et des brouettes.

Mon soupçon au niveau des analystes et stratégistes est le suivant : vu qu'ils n'ont rien vu venir pour les subprimes et la bulle immobilière (excès de confiance), ils nous sortent des scénarios totalement anxiogènes histoire de ne pas se prendre de reproches cette fois-ci (excès de défiance).

Peut-être. Pour le moment, ce qu'on voit surtout, c'est qu'ils sont tous à l'affût du "rebond". Dans un marché bear, les rebonds peuvent en effet être violents. Mais concrètement, rien ne justifie une remontée durable des cours.

Je crois qu'actuellement, personne ne sait quand sera la fin du tunnel. La seule chose sûre et comprise par tout le monde, c'est que nous sommes entrés dedans, et qu'il est de plus en plus noir. C'est tout.

Lien vers le commentaire
Oui mais quand on regarde le bilan des entreprises on s'aperçoit que leur valo boursière est largement inférieure aux fonds propres (5 à 6 fois moins élevée pour certaines entreprises) et que toutes les anticipations se basent sur un scénario apocalyptique. D'ou mon interrogation, l'apocalypse n'a t-elle pas été déjà intégrée aux cours ?

Le problème c'est justement la valorisation des fonds propres. Il reste beaucoup de décotes à faire.

Lien vers le commentaire
Le plus bas possible pour le CAC, c'est 0. Donc oui, "on peut tomber plus bas". Est-ce probable : plus bas, oui, 0 non. Si tu regardes en 1930 les niveaux atteints, on est descendu à l'équivalent d'un cac à 1000 et des brouettes.

En 1930 la crise avait engendré une vague de protectionnisme, conduisant la plupart des États à augmenter les barrières douanières. C'est pour cela que le commerce international a été divisé par 5. Il y a eu également d'autres erreurs flagrantes tant au niveau éco que politique qui ont aggravé la crise.

Il n'y a rien de comparable dans la crise actuelle avec celle de 1930… je reviens de Carrefour, les rayons sont pris d'assaut, j'ai du réserver pour acheter un produit en rupture de stock, le chômage n'est pas encore à 25% comme en 1930, les gens sortent et dépensent, l'entreprise dans laquelle je travaille fait sa meilleure année depuis 2004… L'économie ne tourne pas à plein régime certes, mais c'est pas non plus la fin du monde. Le fait que le prix des matières premières reste relativement élevé (40$ pour le pétrole, impensable il y a quelques années) nous donne un bon indicateur sur la santé réelle de l'économie - i.e. pas top, mais loin du gouffre.

Lien vers le commentaire
En 1930 la crise avait engendré une vague de protectionnisme, conduisant la plupart des États à augmenter les barrières douanières. C'est pour cela que le commerce international a été divisé par 5. Il y a eu également d'autres erreurs flagrantes tant au niveau éco que politique qui ont aggravé la crise.

Il n'y a rien de comparable dans la crise actuelle avec celle de 1930… je reviens de Carrefour, les rayons sont pris d'assaut, j'ai du réserver pour acheter un produit en rupture de stock, le chômage n'est pas encore à 25% comme en 1930, les gens sortent et dépensent, l'entreprise dans laquelle je travaille fait sa meilleure année depuis 2004… L'économie ne tourne pas à plein régime certes, mais c'est pas non plus la fin du monde. Le fait que le prix des matières premières reste relativement élevé (40$ pour le pétrole, impensable il y a quelques années) nous donne un bon indicateur sur la santé réelle de l'économie - i.e. pas top, mais loin du gouffre.

Pour commencer à voir les premiers effets de la crise, il a fallu, dans les années 30, attendre quelques mois, tout de même. Là, le krach remonte à 2 mois. Patience avant de crier victoire.

Lien vers le commentaire
Pour commencer à voir les premiers effets de la crise, il a fallu, dans les années 30, attendre quelques mois, tout de même. Là, le krach remonte à 2 mois. Patience avant de crier victoire.

Ca a commencé en juin 2007 pas il y a deux mois. En revanche, la faillite de Lehman et sa mise à mort par Paulson a en effet violemment relancé la crise alors qu'on pouvait espérer voir le bout du tunnel.

Faire une extrapolation sur le CAC par rapport aux plus bas connus dans les années 30 aux Etats-Unis me semble limite au niveau de la méthodologie de comparaison :icon_up:

Enfin, les entreprises en difficultés aujourd'hui sont les mêmes qu'hier (GM, Chrysler, Nortel…). Sauf que dans un contexte de crise du crédit, c'est leur survie qui est en jeu.

Lien vers le commentaire
Les PER sont pour la plupart (je ne crois pas me tromper) > 9. En temps de déflation et de crise, on peut tomber à 3.

Les PER prévisionnels pour 2009 sont plus bas pour de très belles valeurs. Ce sont celles là qu'il faut cibler, d'autres semblent encore un poil cher. Par exemple, Vallourec c'est PER = 5, Carrefour, PER = 10.

Les mid caps sont autour de 6 à 7 en ce moment.

Pour rappel le PER durant la bulle de 2001 = 22, et en juin 2007 = 14 à 15

Lien vers le commentaire
Ca a commencé en juin 2007 pas il y a deux mois. En revanche, la faillite de Lehman et sa mise à mort par Paulson a en effet violemment relancé la crise alors qu'on pouvait espérer voir le bout du tunnel.

Je ne parlais pas de la crise au sens purement financier. La crise économique, elle, date au plus loin de sept. 2008 (tu peux aller voir le Baltic Dry Index, par exemple).

Faire une extrapolation sur le CAC par rapport aux plus bas connus dans les années 30 aux Etats-Unis me semble limite au niveau de la méthodologie de comparaison :icon_up:

Si tu veux , on en reparlera dans 6 mois, une sorte de petit bilan à mi-course.

Enfin, les entreprises en difficultés aujourd'hui sont les mêmes qu'hier (GM, Chrysler, Nortel…). Sauf que dans un contexte de crise du crédit, c'est leur survie qui est en jeu.

Et donc ?

Les PER prévisionnels pour 2009 sont plus bas pour de très belles valeurs. Ce sont celles là qu'il faut cibler, d'autres semblent encore un poil cher. Par exemple, Vallourec c'est PER = 5, Carrefour, PER = 10.

Eh bien achète. Moi, pour le moment, j'ai misé sur la baisse et j'encaisse des plus-values. Et je suis sûr d'avoir encore à en faire.

Lien vers le commentaire
Déflation ? Pourquoi diable les banques centrales cesseraient-elles l'inflation ?

Oh, elles ne cessent rien du tout. Simplement, elles vont rapidement être au taquet (0% ou quasi de taux directeur) et l'épargne ou le remboursement de crédit montent en flèche (du jamais vu, même : http://www.banque-france.fr/fr/stat_conjon…creditecmen.htm , l'encours de crédit à l'habitat mois / mois baissent en France pour la première fois depuis 1999).

Grosso-modo, les BC créent du cash moins vite qu'il n'est sorti du système par thésaurisation (trappe à liquidité ?). Chlurrrp.

Lien vers le commentaire
Dois-je en conclure qu'une telle déflation ne peut qu'être temporaire, et qu'à la suite de celle-ci l'inflation revient au galop, puisque l'argent est de nouveau dépensé ?

Le japon tu connais ? On ne sort pas d'un cycle déflationniste facilement.

Perso, je pense que l'on a affaire a une désinflation pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Dois-je en conclure qu'une telle déflation ne peut qu'être temporaire, et qu'à la suite de celle-ci l'inflation revient au galop, puisque l'argent est de nouveau dépensé ?

Tout à fait. Maintenant il serait osé de pronostiquer quand. Mais on va s'en prendre plein la gueule. Et comprendre ce que veut dire stagflation.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...