Aller au contenu

Armageddon économique ?


vincponcet

Messages recommandés

C'est le seul candidat, mais il est loin derrière !

La Chine sera la première puissance économique mondiale en 2050. Elle le sera même peut être avant. Après un siècle de leadership, les USA redeviendront un pays classique. Puissant et riche, mais classique.

Actuellement, la Chine est la 2nde puissance mondiale (depuis un mois au plus). Elle va même peut être doubler l'Allemagne pour devenir 1er exportateur au monde, qui sait ?

Lien vers le commentaire
Tiens, Zax, tu veux un exemple démontrant que la presse franchouille, c'est de la daube merdique ?

En France, pour la presse : "Les marchés réagissent positivement aux discours d'Obama et de Bernanke".

Aux States, on attend la fermeture de la bourse avant de dire des conneries : "Stocks fall on grim home sales data and bank worry".

ca c'est fort!

au moment ou DrudgeReport titre: "WAS IT SOMETHING HE SAID?"

http://finance.yahoo.com/news/Wall-St-fall…b-14464125.html

incroyable.

Lien vers le commentaire
perso, je pense que les US sont finis pour au moins 10 ans. Il va encore leur falloir plus d'un an pour toucher le fond, et ensuite, plus personne ne voulant de leurs dollars les yeux fermé, ils ne pourront relancer comme ils l'ont fait depuis les années 1990.

Tous les jeux ont une fin…

Pour avoir une petite idée de là où on en est:

http://stockcharts.com/charts/historical/djia1900.html

En 1930, le DJ est passé de 380 à … 42 ! Un même ratio sur le max du DJ actuel, ça nous projette vers 1500 points …

Mouais, faudrait tenir compte de l'inflation qui a fait artificiellement gonfler le DJ.

pourquoi pas la Chine? (je dis ca je n'y connais rien)

Pour le moment, la Chine, c'est toupiti sur le plan économique (enfin, disons, relativement à sa population). Ils ont donc une marge de progression vraiment immense. Et elle va être sérieusement amputée avec la crise actuelle.

Je ne serai pas surpris que des tensions violentes apparaissent (hommes jeunes qui ne veulent pas retourner dans les campagnes) et que ça se termine en bain de sang. Ce sont encore les pauvres qui vont trinquer. :icon_up:

Lien vers le commentaire
De quoi nous remettre rapidement dans le thème du fil "Armageddon économique" :

Que nous annoncent les mauvais chiffres du chômage ?

Le récent commentaire alarmiste de Vincent Bénard

Moi ce qui m'alarme plutôt actuellement, c'est la situation en Europe de l'Est. Pour preuve des déclarations comme:

"tout faire pour éviter une faillite bancaire en Europe", ou "l'Europe de l'Est est un maillon faible pour la zone euro", ou un plus explicite "ça craque en Europe de l'Est".

Lien vers le commentaire
Due to recent budget cuts and the cost of electricity, gas, and oil, as well as current market conditions, and the continued decline of the economy, 'The Light at the End of the Tunnel' has been turned off.

We apologize for the inconvenience.

Lien vers le commentaire
Nouriel Roubini, professeur à l'université Stern de New York, ancien conseiller économique à la Maison Blanche sous Clinton, est l'un des premiers à avoir, dès 2006, anticipé la crise. Aux Etats-Unis, il est surnommé "Dr. Doom" ("M. Mauvais Présage") du fait de ses prévisions pessimistes.

Il y a un mois, vous indiquiez que le système financier américain était au bord de la faillite. Comment éviter la catastrophe ?

De très nombreuses banques sont en quasi-faillite et il est maintenant clair pour tout le monde que les pertes s'aggraveront avec la récession. C'est aux régulateurs d'agir. Ils doivent détecter, "trier" les bonnes banques des mauvaises. Pour celles qui sont insolvables, je milite pour une nationalisation temporaire. Et si ce terme est un gros mot, appelons ça "administration judiciaire" ou "copropriété".

Mais il faut que l'Etat rachète les banques, les nettoie et les revende une fois que le ménage aura été fait. C'est ce qu'a fait la Suède lors de sa crise bancaire (au début des années 1990). En deux ans, son système financier s'est rétabli alors qu'au Japon, l'Etat a laissé vivre des banques zombies qui n'étaient pas en mesure de financer l'économie. La crise a duré dix ans.

Le marché est effrayé par l'idée de nationalisation, il redoute des conséquences en chaîne similaires à celles provoquées par la faillite de Lehman Brothers

Ces craintes sont infondées. Prenons les cas de Bank of America et de Citigroup. Si l'Etat les rachète et que le cours de leurs actions tombe à zéro, l'effet sur l'indice Dow Jones (de la Bourse de New York) sera de 50 points, soit une baisse de moins de 1 %. Paradoxalement, la chute des marchés sera pire si on laisse les investisseurs dans l'incertitude. En outre, la faillite de Lehman Brothers a mis en difficulté ses créanciers. Ils ont tout perdu. Si les banques sont nationalisées, leurs créanciers auront une contrepartie encore plus solide : l'Etat.

Une telle mesure ne risque-t-elle pas, alors, de creuser encore plus et de façon dangereuse le déficit américain ?

La dette publique va inévitablement augmenter. Pas seulement à cause des banques, mais aussi du fait des baisses d'impôt et des plans de relance. Il est possible que les Etats-Unis perdent leur note de crédit AAA (la meilleure du marché). Mais le pays peut se le permettre. L'endettement peut atteindre 3 000 milliards de dollars (contre 2 560 milliards de dollars inscrits dans le budget présenté jeudi par Barack Obama), même jusqu'à 5 000 milliards. A ce niveau de dette, si l'on considère un taux d'intérêt à 5 %, le coût serait de 250 milliards, soit 1,5 % à 2 % du PIB. Est-ce que c'est cher ? Oui. Est-ce que c'est tenable ? Oui.

Quel est votre scénario de sortie de crise ?

Nous traversons la pire récession depuis des décennies. Une récession globale synchronisée, qui affecte tous les pays en même temps. Cette année, le taux de croissance mondial sera négatif. Certaines économies émergentes, en particulier en Europe de l'Est, sont au bord d'une crise systémique (une crise susceptible de provoquer une faillite en chaîne de tous les établissements financiers).

Même dans un scénario idéal, c'est-à-dire si l'on sort "techniquement" de cette récession en 2010, la croissance sera si faible que le chômage va continuer à augmenter, les gens ne vont pas se remettre à dépenser, et l'on aura le sentiment d'être encore en récession. Aux Etats-Unis, le chômage devrait grimper à 9 % cette année et jusqu'à 10 %, si ce n'est plus en 2010.

Si les Etats agissent trop peu, trop tard, ce sera pire et nous risquons alors un scénario à la japonaise, une déflation avec une récession plus longue et sévère.

Est-ce la faillite du système dans son ensemble ?

Beaucoup voient dans cette crise la faillite du capitalisme. Pour paraphraser M. Churchill, je dirais que le capitalisme est le pire des systèmes à l'exception de tous les autres. Ce que nous vivons n'est pas une crise du capitalisme, mais celle du modèle spécifique anglo-saxon, du "laisser-faire". Or des bulles spéculatives se forment en permanence, le marché a besoin d'être régulé. Ni trop ni trop peu. Cela ne veut pas dire que le modèle social européen est meilleur. Il est sclérosé avec trop d'Etat, trop d'assistance sociale. Il faut un juste milieu entre les deux.

Comment rebondir ?

De façon générale, les politiques ont agi trop peu et trop lentement. Pour améliorer les choses, il y a quatre ou cinq actions à mener. Réduire le coût du crédit, en abaissant à 0 % les taux d'intérêt des banques centrales et en effectuant en complément des actions de politique monétaire quantitative (création monétaire). Il faut aussi augmenter les baisses d'impôts, assainir le bilan des banques et aider les ménages surendettés et les entreprises en faillite.

Le G20 offre-t-il un espoir de sortie de crise ?

Cela va dans le bon sens, mais l'on passe trop de temps à réfléchir à la nouvelle architecture du système financier. C'est très important, car si l'on ne le réforme pas, on aura d'autres crises de ce type, mais c'est un travail à plus long terme. L'urgence est de sortir de ce marasme. Nous avons un malade, il faut d'abord le soigner.

Propos recueillis par Claire Gatinois

(badurl) http://www.lemonde.fr/la-crise-financiere/article/2009/02/27/nouriel-roubini-je-milite-pour-une-nationalisation-temporaire-des-banques_1161190_1101386.html#ens_id=1138923 (badurl)

Le Monde a besoin de prophètes :icon_up:

Lien vers le commentaire

L'immonde a essayé de faire dire à Roubini-ol que le modèle européen était meilleur que le système anglo-saxon mais celui-ci a bien répondu et le journaliste n'a pas insisté.

Lien vers le commentaire

Pendant ce temps, en France, on gicle de l'argent par les fenêtres, les portes, les bouches d'aération, les soupiraux, les écluses et les vitraux.

http://www.boursorama.com/infos/actualites…d623e61e1fba6e1

Budget : le gouvernement revoit sa copie avec un déficit de 100 milliards d'euros

Une nouvelle version rectifiée du budget va être présentée mercredi en Conseil des ministres pour tenir compte de l'impact de la crise sur les finances de l'Etat, grevées par le plan de relance et la baisse des recettes fiscales, avec un déficit record de plus de 100 milliards d'euros.

Quatrième projet de loi de finances rectificatives depuis septembre, ce "collectif budgétaire" va intégrer un recul de 1,5% du Produit intérieur brut (PIB) français cette année, selon les dernières prévisions de Bercy.

Quand ils jouent "collectif", ça dépote.

Lien vers le commentaire
Pendant ce temps, en France, on gicle de l'argent par les fenêtres, les portes, les bouches d'aération, les soupiraux, les écluses et les vitraux.

http://www.boursorama.com/infos/actualites…d623e61e1fba6e1

Quand ils jouent "collectif", ça dépote.

Si on en est déjà à 1,5 % de récession et 100 milliards maintenant, ça va se terminer en vrai à -3% et à 150 milliards.

Lien vers le commentaire

Confirmation de la tendance ininterrompue depuis l'été 2007 à la détérioration des prévisions:

La production de voitures en Europe va baisser de 25%

Les constructeurs automobiles européens devraient produire cette année 25% de voitures de moins qu'en 2008, a indiqué mercredi le président de leur association (ACEA), Carlos Ghosn. "Notre prévision pour la production est une baisse de 25% en 2009 comparé à 2008", a-t-il dit lors d'une conférence de presse à Bruxelles.

Concernant les ventes de voitures, l'ACEA table sur "un recul d'un peu moins de 25%", selon M. Ghosn qui justifie la différence par la nécessité de réduire les stocks. Il a précisé que ces prévisions étaient valables seulement "pour le moment", car "les choses changent tout le temps". "La semaine dernière, (la prévision) était -15%", mais elle a dû être corrigée suite aux données du mois de février, a-t-il souligné. (belga)

04/03/09 21h53

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1783/Usines-d-a…er-de-25-.dhtml

Lien vers le commentaire

http://finance.yahoo.com/news/Citigroup-sh…b-14554520.html

bientot il vont passer en dessous du zero :icon_up:

tiens pour rire, le deuxieme post de ce thread

Ni pour aujourd'hui, ni pour demain. Ce sont juste quelques institutions financières qui ont de gros problèmes. Il y aura certainement un peu de dommages collatéraux, mais rien qui puisse ébranler la formidable économie mondiale actuelle. C'est surtout l'occasion de gagner beaucoup d'argent pour de nombreux de financiers.
Lien vers le commentaire
About two years ago, Citi's market value was above $270 billion. Today its market cap is a little over $5.4 billion.

Au rythme où ça va, on va pouvoir racheter Citigroup avec les bénefs de l'association Libéraux.org :icon_up: !

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...