Aller au contenu

Armageddon économique ?


vincponcet

Messages recommandés

Juste une petite question au passage qui, je pense, ne mérite pas un sujet dédié.

D'après ce que j'ai pu lire ici et ailleurs, la création monétaire cause l'inflation.

Si l'on considère la vitesse de rotation actuelle de la planche à billets, je ne devrais pas lire des nouvelles de ce style : (badurl) http://news.google.fr/news?pz=1&ned=fr&hl=fr&q=inflation (badurl).

Qu'est ce que je n'ai pas compris ?

que de la monnaie est actuellement détruite par les remboursements d'emprunts ou les défauts de paiement de ceux-ci ? (corrigez moi si je dis des bêtises, je me suis mis à l'économie récemment seulement !)

Lien vers le commentaire

Alors, soit les volumes en jeu dans les phénomènes de destruction et de création monétaires sont comparables et se neutralisent mutuellement, soit la correction de la valeur de la monnaie ne s'est pas encore faite, si je comprends bien les deux réponses.

Donc, si je suis toujours, soit on recréée la bulle de crédit qu'on avait avant en la déplaçant, soit on se dit que jusqu'ici tout va bien et qu'on peut continuer à claquer de l'oseille puisqu'il n'y a pas d'effet négatif immédiat aux plans de relance.

Au final, elle va arriver cette fameuse inflation quand les banquiers se remettront à prêter ou si les Etats dépensent encore plus ?

Sachant qu'on parle de problème pour refinancer les dettes étatiques existantes, se peut-il qu'il n'y ait jamais d'inflation ?

Désolé si j'annonce de grossières âneries, je découvre un peu l'économie en ce moment.

Lien vers le commentaire
…, je découvre un peu l'économie en ce moment.

Je te conseille d'aller faire un tour sur le blog de Loïc Abadie, je suis parti de pas loin de 0 en économie il y a quelques semaines et y ai appris et compris pas mal de choses sur comment ça fonctionne, ce qu'il s'est passé et est en train de se passer (quant à ce qu'il va se passer, et surtout quand …).

Bonne lecture !

Lien vers le commentaire

La majeure partie de ce qu'on appelle de la monnaie est en fait du crédit bancaire commercial.

Pour le reste, il y un peu de monnaie, et de plus en plus de création monétaire centrale sous forme… de crédit.

En gros, on est en train de tenter de remplacer le crédit commercial qui se dégonfle par une avalanche de monnaie nouvelle créée sous forme électronique par les banques centrales.

Mais attention, ce crédit central aura propension a se transformer en monnaie physique (pièces et surtout billets).

http://www.daily-bourse.fr/analyse-Le-doll…-vtptc-7540.php

Lien vers le commentaire
La majeure partie de ce qu'on appelle de la monnaie est en fait du crédit bancaire commercial.

Pour le reste, il y un peu de monnaie, et de plus en plus de création monétaire centrale sous forme… de crédit.

En gros, on est en train de tenter de remplacer le crédit commercial qui se dégonfle par une avalanche de monnaie nouvelle créée sous forme électronique par les banques centrales.

Mais attention, ce crédit central aura propension a se transformer en monnaie physique (pièces et surtout billets).

http://www.daily-bourse.fr/analyse-Le-doll…-vtptc-7540.php

Si la demande en billets et pièces augmente.

L'augmentation importante de monnaie centrale que nous avons eu depuis 1 an ne s'est pas traduite par la même augmentation en monnaie scripturale M1.

M1 a augmenté, mais bcp moins que M0.

Lien vers le commentaire
Si la demande en billets et pièces augmente.

L'augmentation importante de monnaie centrale que nous avons eu depuis 1 an ne s'est pas traduite par la même augmentation en monnaie scripturale M1.

M1 a augmenté, mais bcp moins que M0.

J'ajouterais que la masse totale (M3) n'est pas en forte augmentation, même dans les pays à taux directeur au plancher, comme en Suisse.

http://www.snb.ch/ext/stats/statmon/pdf/de…_Geldmengen.pdf

Lien vers le commentaire
Si la demande en billets et pièces augmente.

L'augmentation importante de monnaie centrale que nous avons eu depuis 1 an ne s'est pas traduite par la même augmentation en monnaie scripturale M1.

M1 a augmenté, mais bcp moins que M0.

Cela me semble normal lorsque le crédit commercial est détruit et remplacé par du "crédit central".

La nouvelle monnaie centrale n'a pas retrouvé le chemin des marchés, ce qui fait que M0 (la base monétaire incluant les réserves qui sont à ce jour essentiellement issues des notes de crédit centrale) croit plus vite que M1, car les dépôts sur compte courant ne peuvent augmenter qu'à partir du moment ou M0 est redistribué dans l'économie.

Il y a actuellement une formidable thésaurisation des banques commerciales avec la nouvelle monnaie de réserve qui leur est gracieusement distribuée.

Lien vers le commentaire

Pendant ce temps, après l'immo "particuliers", voici venu le temps des rires & des chants et de l'immo commercial :

http://www.boursorama.com/infos/actualites…419b614d97c763b

Etats-Unis : le géant de l'immobilier commercial General Growth dépose son bilan

Le groupe américain General Growth Properties, propriétaire de centres commerciaux et d'immeubles de bureaux, a annoncé jeudi qu'il déposait son bilan, ce qui constitue l'une des plus grosses faillites jamais enregistrées dans l'immobilier aux Etats-Unis.

Le groupe basé à Chicago et 158 de ses 200 centres commerciaux ont demandé à bénéficier des dispositions du chapitre 11 de la loi sur les faillites, qui permet à une entreprise de se restructurer à l'abri de ses créanciers.

Le souci, c'est que cet immo là est plus gros que l'immo "particuliers" et risque de faire donc plus de dégâts… Ca ne sent pas bon.

Lien vers le commentaire

Question stupide pourquoi il ne peut pas y avoir croissance eco avec déflation?

Entre la fin de la guerre de sécession et la 1er guerre mondial les usa ont connue la déflation pourtant la croissance réelle avoisinait les 4% en rythme annualisé?

Est-ce à cause du système monétaire de BC?

Et comment à l'époque les salariés ont-ils pu accepter des baisses de salaire nominales?

Lien vers le commentaire
La Banque Centrale Européenne (BCE) va-t-elle à son tour racheter en direct des obligations pour faire baisser les taux d'intérêt à long terme et ainsi stimuler l'économie? Le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, a admis vendredi 10 avril que cette solution est à l'étude, tout en prenant soin de marquer les différences de la zone euro par rapport au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, qui rendent "moins nécessaires" ce type d'intervention.

"La question d'un rachat d'obligations par les banques centrales de l'eurosystème est à l'étude", a déclaré le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, lors de la présentation des résultats 2008 de l'institution. "Mais elle se pose différemment", a-t-il ajouté, en prenant l'exemple de l'économie américaine.

Outre-Atlantique, "l'économie est financée à 70% par les marchés et à 30% par le circuit bancaire, alors que c'est à peu près l'inverse en zone euro", a-t-il expliqué. Un constat qui permet de comprendre pourquoi les autorités américaines et britanniques, dont les économies sont dans une configuration similaire, tentent désespérément de ranimer les marchés financiers. La Fed et la Banque d'Angleterre se sont en effet lancées dans des mesures "quantitatives", qui visent à injecter directement des liquidités dans leurs économies respectives, en rachetant des obligations privées et publiques.

Cette position tranche avec celle de la BCE et des banques centrales nationales de l'Eurosystème. "Pour nous, il est clair que le gros du financement de l'économie doit passer par les banques", a expliqué Christian Noyer. Les autorités monétaires de l'euroland se sont pour l'instant bornées à prêter des liquidités en quantité illimitée et à taux fixe aux banques commerciales de la zone euro. La liste des collatéraux exigibles lors de ces opérations de refinancement a par ailleurs été élargie et la maturité des prêts allongée jusqu'à 6 mois.

"Un volet d'intervention directe est moins nécessaire car les marchés interbancaires ont mieux fonctionné à partir de décembre et surtout de janvier", a expliqué le gouverneur, qui a précisé que les émissions obligataires des entreprises ont également redémarré.

La raison de cette divergence de position tient également au caractère imprévisible et dangereux d'un gonflement de la masse monétaire, la BCE ayant jusque-là fait preuve d'une grande prudence. Si le bilan des banques centrales sont en très forte croissance de part et d'autre de l'Atlantique, l'échelle n'est pas la même et pourrait conduire à une explosion de l'inflation au moindre signe de reprise.

Le bilan de la BCE et de ses antennes nationales ont ainsi augmenté de l'ordre de 60% en 2008, a rappelé Christian Noyer. Aux Etats-Unis, celui de la Fed est passé d'environ 800 milliards de dollars à 2.200 milliards de dollars entre août 2007 et novembre 2008 et devrait se situer aux alentours de 4.000 milliards fin 2009, selon l'économiste Patrick Artus, directeur de la Recherche et des Etudes de Natixis. Une véritable bombe à retardement.

Ces ressources, pour partie thésaurisées par les banques commerciales dans leur compte à la banque centrale, pourraient en effet alimenter une inflation par les matières premières similaire à celle observée en 2008, estime l'économiste. En spéculant à la hausse au moindre signe de reprise, les banques et autres acteurs financiers pourraient ainsi tuer dans l'œuf une éventuelle amélioration de la conjoncture.

http://www.e24.fr/finance/article80125.ece

Lien vers le commentaire
Question stupide pourquoi il ne peut pas y avoir croissance eco avec déflation?

Entre la fin de la guerre de sécession et la 1er guerre mondial les usa ont connue la déflation pourtant la croissance réelle avoisinait les 4% en rythme annualisé?

Est-ce à cause du système monétaire de BC?

Et comment à l'époque les salariés ont-ils pu accepter des baisses de salaire nominales?

La croissance économique est naturellement déflationniste.

Lien vers le commentaire
La croissance économique est naturellement déflationniste.

"Ceci n'a rien de dramatique, d'une part parceque tout individu est psychologiquement disposé à accepter de voir le montant nominal de ses revenus ou de ses possessions baisser, si cette baisse touche également les autres individus du groupe auquel il appartient, et d'autre part parceque LE POUVOIR D'ACHAT PROGRESSE MALGRE LA BAISSE DES SALAIRES ! Il progresse d'autre part de manière identique à la hausse de la productivité."

mille merci c'est EXACTEMENT ce que je cherchais! L'article est génial ainsi que les liens proposés!

En plus ils traitent du forex! :icon_up:

Lien vers le commentaire

http://www.telegraph.co.uk/finance/comment…ncy-system.html

A 'Copper Standard' for the world's currency system?

Hard money enthusiasts have long watched for signs that China is switching its foreign reserves from US Treasury bonds into gold bullion. They may have been eyeing the wrong metal.

By Ambrose Evans-Pritchard

Last Updated: 2:41PM BST 16 Apr 2009

Comments 17 | Comment on this article

China's State Reserves Bureau (SRB) has instead been buying copper and other industrial metals over recent months on a scale that appears to go beyond the usual rebuilding of stocks for commercial reasons.

Nobu Su, head of Taiwan's TMT group, which ships commodities to China, said Beijing is trying to extricate itself from dollar dependency as fast as it can.

"China has woken up. The West is a black hole with all this money being printed. The Chinese are buying raw materials because it is a much better way to use their $1.9 trillion of reserves. They get ten times the impact, and can cover their infrastructure for 50 years."

"The next industrial revolution is going to be led by hybrid cars, and that needs copper. You can see the subtle way that China is moving into 30 or 40 countries with resources," he said.

The SRB has also been accumulating aluminium, zinc, nickel, and rarer metals such as titanium, indium (thin-film technology), rhodium (catalytic converters) and praseodymium (glass).

While it makes sense for China to take advantage of last year's commodity crash to restock cheaply, there is clearly more behind the move. "They are definitely buying metals to diversify out of US Treasuries and dollar holdings," said Jim Lennon, head of commodities at Macquarie Bank.

John Reade, metals chief at UBS, said Beijing may have a made strategic decision to stockpile metal as an alternative to foreign bonds. "We're very surprised by Chinese demand. They are buying much more copper than they will need this year. If this is strategic, there may be no effective limit on the purchases as China's pockets are deep."

Zhou Xiaochuan, the central bank governor, piqued the interest of metal buffs last month by calling for a world currency modelled on the "Bancor", floated by John Maynard Keynes at Bretton Woods in 1944.

The Bancor was to be anchored on 30 commodities - a broader base than the Gold Standard, which had caused so much grief in the 1930s. Mr Zhou said such a currency would prevent the sort of "credit-based" excess that has brought the global finance to its knees.

If his thoughts reflect Communist Party thinking, it would explain the bizarre moves in commodity markets over recent weeks. Copper prices have surged 49pc this year to $4,925 a tonne despite estimates by the CRU copper group that world demand will fall 15pc to 20pc this year as construction wilts.

Analysts say "short covering" by funds betting on price falls has played a role. But the jump is largely due to Chinese imports, which reached a record 329,000 tonnes in February, and a further 375,000 tonnes in March. Chinese industrial demand cannot explain this. China has been badly hit by global recession. Its exports - almost half GDP - fell 17pc in March.

While Beijing's fiscal stimulus package and credit expansion has helped lift demand, China faces a property downturn of its own. One government adviser warned this week that house prices could fall 50pc.

One thing is clear: Beijing suspects that the US Federal Reserve is engineering a covert default on America's debt by printing money. Premier Wen Jiabao issued a blunt warning last month that China was tiring of US bonds. "We have lent a huge amount of money to the US, so of course we are concerned about the safety of our assets," he said.

This is slightly disingenuous. China has the world's largest reserves - $1.95 trillion, mostly in dollars - because it has been holding down the yuan to boost exports. This mercantilist strategy has reached its limits.

The beauty of recycling China's surplus into metals instead of US bonds is that it kills so many birds with one stone: it stops the yuan rising, without provoking complaints of currency manipulation by Washington; metals are easily stored in warehouses, unlike oil; the holdings are likely to rise in value over time since the earth's crust is gradually depleting its accessible ores. Above all, such a policy safeguards China's industrial revolution, while the West may one day face a supply crisis.

Beijing may yet buy gold as well, although it has not done so yet. The gold share of reserves has fallen to 1pc, far below the historic norm in Asia. But if a metal-based currency ever emerges to end the reign of fiat paper, it is just as likely to be a "Copper Standard" as a "Gold Standard".

Lien vers le commentaire
Question stupide pourquoi il ne peut pas y avoir croissance eco avec déflation?

Il peut : la preuve…

Entre la fin de la guerre de sécession et la 1er guerre mondial les usa ont connue la déflation pourtant la croissance réelle avoisinait les 4% en rythme annualisé?

Ben voilà, tu as fait ta réponse tout seul. :icon_up:

Et comment à l'époque les salariés ont-ils pu accepter des baisses de salaire nominales?

Baisse de salaire à productivité égale. Dans la pratique, la productivité augmentait, engendrant des salaires en moyenne constants ou en légère augmentation.

Lien vers le commentaire
Le système bancaire européen va-t-il à son tour se disloquer ?

Par Isabelle Mouilleseaux, 10 mars 2009

[…] Croulant sous la dette, ces ménages sont pris en étau et pourraient bientôt capituler

Que s'est-il passé ensuite ? Le zloty a perdu la moitié de sa valeur contre le franc suisse. Voilà qui double le poids de la dette que doivent rembourser les ménages aujourd'hui totalement étranglés et aux abois. Sans compter que ce mouvement des changes destructeur se poursuit…

Plouf !

81704,NN,20,3M,waluty_wykres.gif

Lien vers le commentaire
Plouf !

81704,NN,20,3M,waluty_wykres.gif

??? J'ai la berlue ou ce graphique présente exactement le contraire de ce que vous affirmer ? Il ne faut plus que 2.75 Zloty pour acheter 1CHF, alors qu'il en fallait 3.30 en février, moi j'appelle ça une forte baisse du franc suisse…

Le Zloty a effectivement chuté de juillet 08 à janvier 09, mais il a repris du poil de la bête depuis (environ 20%)

Lien vers le commentaire
??? J'ai la berlue ou ce graphique présente exactement le contraire de ce que vous affirmer ? Il ne faut plus que 2.75 Zloty pour acheter 1CHF, alors qu'il en fallait 3.30 en février, moi j'appelle ça une forte baisse du franc suisse…

Vous n'avez pas la berlue, vous n'avez juste pas compris du tout le message que voulait faire passer Serge.

Comme d'hab.

Lien vers le commentaire
Vous n'avez pas la berlue, vous n'avez juste pas compris du tout le message que voulait faire passer Serge.

Comme d'hab.

Je lis

[…] Croulant sous la dette, ces ménages sont pris en étau et pourraient bientôt capituler

Que s'est-il passé ensuite ? Le zloty a perdu la moitié de sa valeur contre le franc suisse. Voilà qui double le poids de la dette que doivent rembourser les ménages aujourd'hui totalement étranglés et aux abois. Sans compter que ce mouvement des changes destructeur se poursuit…

Je dis non…

Lien vers le commentaire
blablabla

Encore une fois, vous auriez mieux fait de lire et de réfléchir. En fait, Serge répondait par les faits et son petit graphique à une remarque qui avait été produite le … 10 mars au travers d'un article qui disait que le Zloty se cassait la figure. A l'époque, Serge avait toussoté en disant "Que nenni, le zloty ne tombe pas" et s'inscrivait donc en faux contre l'article. Il apporte ici une brillante pierre à son édifice.

Malheureusement, vous arrivez avec vos gros sabots (encore une fois) sortez une bêtise sans relire, je vous préviens que c'est une bêtise et pouf, vous remettez les couverts.

Lien vers le commentaire
Encore une fois, vous auriez mieux fait de lire et de réfléchir. En fait, Serge répondait par les faits et son petit graphique à une remarque qui avait été produite le … 10 mars au travers d'un article qui disait que le Zloty se cassait la figure. A l'époque, Serge avait toussoté en disant "Que nenni, le zloty ne tombe pas" et s'inscrivait donc en faux contre l'article. Il apporte ici une brillante pierre à son édifice.

Malheureusement, vous arrivez avec vos gros sabots (encore une fois) sortez une bêtise sans relire, je vous préviens que c'est une bêtise et pouf, vous remettez les couverts.

Au temps pour moi, mais il m'a fallut remonter très loin pour comprendre le contexte du dernier message de Serge. Tout le monde ne passe pas sa vie sur liborg…

Lien vers le commentaire

Les chinois jouent actuellement un coup stratégique puissant. Ils ont mis le grappin sur une partie des réserves de cuivre, d'alluminium, de zinc ou de nickel qui étaient il y encore quelques semaine bradées au LME, faisant ainsi croire à une renaissance économique soudaine. Selon moi le but recherché est double : primo se constituer une réserve à bon prix en attendant la fin du coma éthilique, et secondo, redonner un minimum confiance aux marchés actions pour enfoncer un peu plus le métal jaune, métal sur lequel ils attendent impatiement les soldes. C'est diabolique. :icon_up:

Beijing may yet buy gold as well, although it has not done so yet.

edit : Saison 2. Une fois les citernes de rhum complètement déversées sur les marchés, l'or agonisant aux environs des 700$, la Chine utilisera ses liquidités pour faire main-basse sur les métaux précieux.

Lien vers le commentaire

http://www.liberation.fr/economie/01015624…ourner-la-crise

Sept façons de contourner la crise

http://www.liberation.fr/economie/01015624…-contre-courant

La preuve: Ubisoft. La grande success-story du jeu vidéo français ne se dément pas. Créateur de licences mondialement célèbres (Rayman, Prince of Persia, Splinter Cell, etc.), le troisième éditeur mondial fait mieux que résister à la crise

comme d'habitude Liberacon oublie deux details essentiel|:

1. 85% de la production d'ubisoft se fait hors de Trouducland

2. Ubisoft est un distributeur, donc extremement favorise par les politiques et le lobbying.

Lien vers le commentaire
http://www.liberation.fr/economie/01015624…ourner-la-crise

Sept façons de contourner la crise

http://www.liberation.fr/economie/01015624…-contre-courant

comme d'habitude Liberacon oublie deux details essentiel|:

1. 85% de la production d'ubisoft se fait hors de Trouducland

2. Ubisoft est un distributeur, donc extremement favorise par les politiques et le lobbying.

Liberation, ce journal socialiste massivement aidé par l'état, repris par un financier capitaliste qui y a injecté des millions, et qui n'arrive pas à trouver des lecteurs ? C'est eux qui découvrent 7 façons de contourner la crise ?

mouah ah ah ah

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...