Aller au contenu

Armageddon économique ?


vincponcet

Messages recommandés

Naked short Sellings: la bombe à retardement ?

http://www.bloomberg.com/apps/news?pid=206…id=aB1jlqmFOTCA

The biggest bankruptcy in history might have been avoided if Wall Street had been prevented from practicing one of its darkest arts. As Lehman Brothers Holdings Inc. struggled to survive last year, as many as 32.8 million shares in the company were sold and not delivered to buyers on time as of Sept. 11, according to data compiled by the Securities and Exchange Commission and Bloomberg. That was a more than 57-fold increase over the prior year’s peak of 567,518 failed trades on July 30.

The SEC has linked such so-called fails-to-deliver to naked short selling, a strategy that can be used to manipulate markets. A fail-to-deliver is a trade that doesn’t settle within three days.

“We had another word for this in Brooklyn,” said Harvey Pitt, a former SEC chairman. “The word was ‘fraud.’

Bizarrement donc, un des blocs clef du système financier s'appuie ouvertement sur une fraude …

Une fraude que la SEC refuse d'investiguer:

While the commission’s Enforcement Complaint Center received about 5,000 complaints about naked short-selling from January 2007 to June 2008, none led to enforcement actions, according to a report filed yesterday by David Kotz, the agency’s inspector general.

Il faut dire qu'elle l'a explicitement autorisée (sous la forme d'exceptions), pour favoriser la "liquidité":

http://en.wikipedia.org/wiki/Naked_short_selling

The SEC enacted Regulation SHO in January 2005 to target abusive naked short selling by reducing failure to deliver securities, and by limiting the time in which a broker can permit failures to deliver.[19] In addressing the first, it stated that a broker or dealer may not accept a short sale order without having first borrowed or identified the stock being sold.[20] The rule had the following exemptions:

1. Broker or dealer accepting a short sale order from another registered broker or dealer

2. Bona-fide market making

3. Broker-dealer effecting a sale on behalf of a customer that is deemed to own the security pursuant to Rule 200[21] through no fault of the customer or the broker-dealer.[20]

Tout en fermant les yeux sur les dysfonctionnements déjà visibles:

http://www.marketskeptics.com/2009/04/what…rt-selling.html

Regulation SHO “grandfathered” FTDs older than January 2005 and new FTDs prior to an issuer’s appearance on the Threshold List, thus pardoning sales for which money was paid but no stock delivered.

(…)

While publicly downplaying the issue, the SEC has quietly admitted to adopting the grandfather clause because of concern about “creating volatility where there were large pre-existing open positions.”

et ça pose de "petits" problèmes:

The corporate voting system is undermined by chronic over-voting. The circulation of FTDs leads to more ownership than there are shares to own. As a result, brokers and transfer agents routinely mail out and receive back more proxy votes than there are shares to vote.
Lien vers le commentaire

http://www.boursorama.com/infos/actualites…7367bfc3af8f433

Canon : chute vertigineuse des ventes et profits au 1er trimestre

Le groupe d'électronique et des techniques de l'image japonais Canon a annoncé jeudi une chute de 83% de son bénéfice net sur un an pour le 1er trimestre 2009, à 17,74 milliards de yens (136 millions d'euros), à cause d'un plongeon de 31,8% de son chiffre d'affaires trimestriel.

Je suppose que le mot "vertigineuse" est alarmiste pour de rire. En fait, c'est un trouble passager.

Lien vers le commentaire
http://www.boursorama.com/infos/actualites…7367bfc3af8f433

Je suppose que le mot "vertigineuse" est alarmiste pour de rire. En fait, c'est un trouble passager.

Oui. Tu tombes dans le panneau du sensationnalisme.

S'il s'agissait d'une perte de 83% du chiffre d'affaire, alors oui, tu pourrais évoquer une catastrophe, en tout cas pour le groupe concerné. Or il s'agit du bénéfice, qui par nature est très "volatile".

Dans le cas de Canon, il faudrait jeter un oeil sur son résultat brut d'exploitation et voir s'il a baissé dans les mêmes proportions. Si ce n'est pas le cas, l'info est bidonnée et si ça l'est, cela reste une péripétie passagère.

Lien vers le commentaire
Oui. Tu tombes dans le panneau du sensationnalisme.

S'il s'agissait d'une perte de 83% du chiffre d'affaire, alors oui, tu pourrais évoquer une catastrophe, en tout cas pour le groupe concerné. Or il s'agit du bénéfice, qui par nature est très "volatile".

Comme tu y vas. J'ai simplement repris une dépêche de Bourso. A la limite, tu peux dire que Bourso tombe dans le panneau. En outre, une chute de 83% d'un bénéfice, même s'il est volatile j'en conviens aisément, c'est une belle chute. Je suppose en outre qu'il doit être possible de comparer avec les quelques années précédentes et de déterminer si c'est effectivement un accident de parcours ou … une belle gamelle durable.

Compte-tenu des autres éléments mondiaux, je penche pour la seconde hypothèse, tout sensationnalisme mis à part.

Lien vers le commentaire
Comme tu y vas. J'ai simplement repris une dépêche de Bourso. A la limite, tu peux dire que Bourso tombe dans le panneau. En outre, une chute de 83% d'un bénéfice, même s'il est volatile j'en conviens aisément, c'est une belle chute. Je suppose en outre qu'il doit être possible de comparer avec les quelques années précédentes et de déterminer si c'est effectivement un accident de parcours ou … une belle gamelle durable.

Compte-tenu des autres éléments mondiaux, je penche pour la seconde hypothèse, tout sensationnalisme mis à part.

C'est possible mais en l'occurrence, pour appuyer ton pessimisme en la matière et sans vouloir te vexer, tu fais comme tous ces journalistes qui égrènent quotidiennement les emplois perdus sans jamais parler des emplois créés. Cela donne l'impression d'une catastrophique chute sans fin alors qu'il n'en est rien.

Pour ma part, je constate que s'il y a effectivement une baisse du bénéfice, il y a quand même un bénéfice.

Lien vers le commentaire
C'est possible mais en l'occurrence, pour appuyer ton pessimisme en la matière et sans vouloir te vexer, tu fais comme tous ces journalistes qui égrènent quotidiennement les emplois perdus sans jamais parler des emplois créés. Cela donne l'impression d'une catastrophique chute sans fin alors qu'il n'en est rien.

Heu, j'avoue que le fil est assez pessimiste, mais il s'appelle 'Armageddon éco', pas 'Crise : le pour et le contre' ou, mieux encore, 'Crise & Confiture' :icon_up:. Je m'en sers surtout comme réceptacle historique qui, dans un an ou deux, sera probablement très instructif à suivre.

Lien vers le commentaire
Heu, j'avoue que le fil est assez pessimiste, mais il s'appelle 'Armageddon éco', pas 'Crise : le pour et le contre' ou, mieux encore, 'Crise & Confiture' :doigt:. Je m'en sers surtout comme réceptacle historique qui, dans un an ou deux, sera probablement très instructif à suivre.

Bon, j'ai été voir les résultats de Canon. C'est effectivement très mauvais, avec un chiffre d'affaire en baisse de 31%. :icon_up:

Lien vers le commentaire
C'est le moment d'acheter des Smarts. Ils doivent offrir des réductions pour écouler leurs stocks.

Coûts de fonctionnement minimes. Dépréciation minime. Ce n'est pas le modèle qui a du mal à se vendre par les temps qui courent.

Lien vers le commentaire
Coûts de fonctionnement minimes. Dépréciation minime. Ce n'est pas le modèle qui a du mal à se vendre par les temps qui courent.

Qui trottinent, tout au plus.

Lien vers le commentaire
Oui. Tu tombes dans le panneau du sensationnalisme.

S'il s'agissait d'une perte de 83% du chiffre d'affaire, alors oui, tu pourrais évoquer une catastrophe, en tout cas pour le groupe concerné. Or il s'agit du bénéfice, qui par nature est très "volatile".

Dans le cas de Canon, il faudrait jeter un oeil sur son résultat brut d'exploitation et voir s'il a baissé dans les mêmes proportions. Si ce n'est pas le cas, l'info est bidonnée et si ça l'est, cela reste une péripétie passagère.

C'est plus le -31.8% de CA qui est alarmant, plus que le -83% de profits.

EDIT : je n'avais pas vu, tu as déjà noté le point.

Sinon, en ces jours de créativité comptable, le bénéfice ne veux plus dire grand chose. Les grandes entreprises peuvent facilement reporter des pertes aux exercices suivants.

Autre exemple de créativité, la boite coule, elle risque la faillite, ses titres de dettes ont donc une cote qui chute. Ces titres de dettes étant au passif, leur dépréciation est considéré comme … du profit …

En général, c'est le directeur de l'entreprise qui annonce qu'il a enclenché la procédure chapitre 11, pas le président du pays.

ça pue, tout ça. On entre de plus en plus dans le capitalisme d'Etat.

Lien vers le commentaire
Sinon, en ces jours de créativité comptable, le bénéfice ne veux plus dire grand chose. Les grandes entreprises peuvent facilement reporter des pertes aux exercices suivants.

Regarder avant tout l'évolution (absolue et en ratios) de l'EBITDA / EBE, et seulement dans une moindre mesure celle de l'EBIT / RCAI.

Lien vers le commentaire

En France, on bat des records. Pas les bons.

http://www.boursorama.com/infos/actualites…f567c1039622183

France : record du nombre de dossiers de surendettement déposés en mars

Le nombre de dossiers de surendettement déposés auprès de la Banque de France a atteint un record en mars, à 21.747, a indiqué lundi l'établissement, confirmant une information du quotidien Libération.

Dès février, le nombre de dossiers avait déjà dépassé la barre des 20.000, selon la Banque de France, qui n'a pas souhaité communiquer le chiffre exact, pour la deuxième fois après mars 2004.

Sur les trois premiers mois de l'année, 58.188 dossiers ont été déposés.

Le nombre de dossiers déposés en mars est le plus important depuis 1990, date de création des comissions de surendettement.

Noter la faute sur "comission". Un classique journalistique.

Lien vers le commentaire

Rumeurs : http://ftalphaville.ft.com/blog/2009/04/20…s-test-reports/

The Turner Radio Network claims to have obtained the stress test results for the top 19 banks in the US, which are said to be “very bad.”

1) Of the top nineteen (19) banks in the nation, sixteen (16) are already technically insolvent.

2) Of the 16 banks that are already technically insolvent, not even one can withstand any disruption of cash flow at all or any further deterioration in non-paying loans.

3) If any two of the 16 insolvent banks go under, they will totally wipe out all remaining FDIC insurance funding.

4) Of the top 19 banks in the nation, the top five (5) largest banks are under capitalized so dangerously, there is serious doubt about their ability to continue as ongoing businesses.

5) Five large U.S. banks have credit exposure related to their derivatives trading that exceeds their capital, with four in particular - JPMorgan Chase, Goldman Sachs, HSBC Bank America and Citibank - taking especially large risks.

6) Bank of America`s total credit exposure to derivatives was 179 percent of its risk-based capital; Citibank`s was 278 percent; JPMorgan Chase`s, 382 percent; and HSBC America`s, 550 percent. It gets even worse: Goldman Sachs began reporting as a commercial bank, revealing an alarming total credit exposure of 1,056 percent, or more than ten times its capital!

7) Not only are there serious questions about whether or not JPMorgan Chase, Goldman Sachs,Citibank, Wells Fargo, Sun Trust Bank, HSBC Bank USA, can continue in business, more than 1,800 regional and smaller institutions are at risk of failure despite government bailouts!

Youpi.

Lien vers le commentaire
France : record du nombre de dossiers de surendettement déposés en mars

quand le resto est degueu, c'est au moment ou tout le monde est autour de la caisse a se plaindre qu'il est temps de partir sans payer :icon_up:

(je plaisante bien sur je n'ai jamais fait ni ne ferai jamais rien d'illegal, faits comme moi soyez purs, don't do drugs etc.)

pourrais t-on utiliser la balise parental_advisory_sticker.jpg

ca serait bien on pourrait dire toutes les horreurs qu'on veut!

parental_advisory_sticker.jpg

j'aime beaucoup la coupe de Nick de Cusa.

parental_advisory_sticker.jpg

Lien vers le commentaire

Le ciel s'assombrit un peu plus encore en France :

La Commission européenne a nettement dégradé, lundi, ses prévisions économiques pour la France en 2009 et 2010, et table désormais sur un recul du Produit intérieur brut de 3 % cette année, puis sur une nouvelle contraction de 0,2 % l'an prochain. Ces prédictions actualisées sont nettement plus pessimistes que les précédents pronostics publiés par Bruxelles à la mi-janvier. La Commission tablait alors sur un recul du PIB de 1,8 % en 2009, puis sur une légère croissance de 0,4 % en 2010.

Bruxelles s'attend à ce que cette mauvaise situation économique s'accompagne d'une forte augmentation du chômage et d'un creusement important des déficits. Le taux de chômage devrait passer en France de 7,8 % en 2008 à 9,6 % en 2009 et 10,7 % en 2010, d'après les prévisions de la Commission. C'est cependant mieux que prévu dans ses précédents pronostics pour 2009 (9,8 %), et seulement une légère dégradation pour 2010, alors qu'elle tablait jusqu'ici sur un taux de 10,6 %.

La Commission a, en revanche, nettement accentué ses prévisions de déficit. Le déficit public, qui a dépassé dès 2008 la limite de 3 % autorisée dans l'UE, à 3,4 %, devrait augmenter nettement à 6,6 % en 2009 et 7 % en 2010, indique-t-elle (contre 5,4 % en 2009 et 5 % en 2010 prévus jusqu'ici). La Commission européenne a déjà lancé une procédure pour déficit excessif contre la France, lui accordant jusqu'en 2012 pour ramener son déficit public sous 3 % du PIB.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...