Aller au contenu

Armageddon économique ?


vincponcet

Messages recommandés

Il manque aussi le montant des des actifs de ces banques.

La BNP fait faillite c'est la France qui fait faillite.

Ça m'embêterait un peu, ma SS2I fais 70-80% de son CA avec eux. Comme pas mal d'autre. Donc oui ça serait moche.

Lien vers le commentaire
Selon Jeffrey Rogers Hummel (qui m'a l'air très bien), les Etats-Unis préféreront se déclarer en défaut sur leur dette plutôt que d'aller vers l'hyper-inflation:

http://www.econlib.org/library/Columns/y20…mmeltbills.html

Ce serait un gros cataclysme, mais à tout prendre, je préférerai aussi ça que l'inflation à la Weimar…

Lien vers le commentaire
Ce serait un gros cataclysme, mais à tout prendre, je préférerai aussi ça que l'inflation à la Weimar…

Je suis d'autant plus d'accord qu'un défaut de remboursement de la dette américaine aura normalement été précédé d'un défaut d'à peu près tous les états occidentaux, vu que la dette américaine est la mieux notée. <rictus pervers>

Lien vers le commentaire
Ce serait un gros cataclysme, mais à tout prendre, je préférerai aussi ça que l'inflation à la Weimar…
Je suis d'autant plus d'accord qu'un défaut de remboursement de la dette américaine aura normalement été précédé d'un défaut d'à peu près tous les états occidentaux, vu que la dette américaine est la mieux notée. <rictus pervers>

L'inflation ne semble plus évitable, mais quel sera sont niveau…? 5%, 10%,…et surtout pendant combien de temps?

Lien vers le commentaire
Il me semble tout de même que créer une banque dans les années 20 était notoirement plus facile que maintenant, et que la taille d'icelles étaient beaucoup plus réduite que celles qu'on a actuellement. Cette comparaison ne tient pas. En outre, elle parle de 300 banqueroutes mais ne donne pas de limite de temps (c'est un tort, mais …) .

N'en déplaise aux alarmistes, que ce soit en terme de PIB, de chômage, de capitalisation boursière, ou de banqueroutes, le fait est qu'on est très très loin du krach de 29.

Lien vers le commentaire
N'en déplaise aux alarmistes, que ce soit en terme de PIB, de chômage, de capitalisation boursière, ou de banqueroutes, le fait est qu'on est très très loin du krach de 29.

Attend 2012…

Lien vers le commentaire
N'en déplaise aux alarmistes, que ce soit en terme de PIB, de chômage, de capitalisation boursière, ou de banqueroutes, le fait est qu'on est très très loin du krach de 29.

Une chute parallèle n'entraine pas autant de misère en partant d'une prospérité plus haute.

Lien vers le commentaire
N'en déplaise aux alarmistes, que ce soit en terme de PIB, de chômage, de capitalisation boursière, ou de banqueroutes, le fait est qu'on est très très loin du krach de 29.
Oui. Mais mon propos était de dire que la chute n'est pas parallèle.

La clarté, Timur, la clarté.

Lien vers le commentaire
La clarté, Timur, la clarté.

Je suis étonné que tu ne trouves pas cela clair. Si la chute était semblable à celle de 29, le résultat en terme de misère comme tu l'as dit aurait été fort différent puisqu'on serait parti d'une richesse bien plus élevée. Mais le fait est que de toute façon, la chute n'a rien de semblable à celle de 29…

Lien vers le commentaire

Ce qui rend la crise moins grave qu'en 1929 est l'injection massive de liquidités par le gouvernement US, la Fed et les Chintoks, rendue possible par la monnaie-papier. Une fois que tout cela aura été dépensé en pure perte pour créer de nouvelles bulles (dans les logements sociaux, le "business vert" et autres marottes gouvernementales), on se rendra compte que nous sommes partis pour plusieurs années de décroissance en forme de toit en tôle ondulée au bout desquelles nous nous trouverons à peu près dans la même situation que les Japonais aujourd'hui: couverts de dettes après avoir accumulé plan de relance sur plan de relance.

Lien vers le commentaire
Je suis étonné que tu ne trouves pas cela clair. Si la chute était semblable à celle de 29, le résultat en terme de misère comme tu l'as dit aurait été fort différent puisqu'on serait parti d'une richesse bien plus élevée. Mais le fait est que de toute façon, la chute n'a rien de semblable à celle de 29…

Sauf que la crise de 1929 n'est aucunement contenu sur une seule annee. Il semblerait meme que nous suivions le meme chemin a savoir un gros coup sur les marches suivi d'un retracement de pres de 50% de la chute.

1929 a vu le meme scenario se produire, avec notamment l'entree en bourse des prives en fin de retracement haussier. La veritable chute durable s'est produite ensuite, entrainant une longue periode de deflation qu'aucun plan de relance n'a pu empecher.

L'ampleur des plans actuels va probablement retarder une nouvelle chute en-dessous des plus bas mais ne pourra l'empecher. Le taux de chomage a de fortes chances d'exploser dans les annees a venir.

Je suis perso rentre sur tracker bx4 en fin de semaine derniere, une correction sur le support 3400 me parait inevitable a present. Ensuite il me parait impossible d'avancer une prevision mais par securite je m'arrangerais pour solder mes positions a ce moment. Il est plus que jamais temps de reduire son exposition en bourse car le potentiel de hausse est peut-etre de 10% encore mais celui de chute d'au moins 30%. Trop risque a mon sens dans un contexte ou les banques n'ont strictement reglees aucun de leurs problemes.

Lien vers le commentaire

je ne suis pas expérimenté en placements, mais vu l'état d'euphorie ambiante, j'ai vendu mes Total la semaine dernière, avec un petit bénef au passage.

Il n'a pas tort. La chute est moins dur, grâce à notre système sociale qui nous protège des aléas de l'ultra-libéralisme.

Oui, comme nos vents nous protègent des nuages radioactifs, c'est bien connu. :icon_up:

Lien vers le commentaire
je ne suis pas expérimenté en placements, mais vu l'état d'euphorie ambiante, j'ai vendu mes Total la semaine dernière, avec un petit bénef au passage.

J'ai fait la meme chose, +7% net, directement rebascule en bx4 (+6% pour le moment)

Il faut bien que je recupere de certaines imbecilites faites avant… :icon_up:

Lien vers le commentaire
Le déficit du budget de l'Etat français a plus que doublé en douze mois, atteignant 109 milliards d'euros au 31 juillet contre 51,4 milliards un an plus tôt, en raison de la crise économique et du plan de relance, a annoncé vendredi le ministère du Budget.

[…]

Au 31 juillet, les recettes du budget général de l'Etat s'établissent ainsi à seulement 133,8 milliards d'euros, contre 175 milliards à la même date en 2008, soit une baisse de 23,5%.

Les recettes fiscales nettes accusent une baisse de 37,5 milliards sur un an, dont 11 milliards de manque à gagner liés aux mesures de soutien à la trésorerie des entreprises dans le cadre du plan de relance.

Hors plan de relance, le produit des recettes fiscales est en baisse de 26,5 milliards par rapport à 2008, ce qui permet de mesurer l'impact de la récession.

Quant aux dépenses totales de l'Etat (budget général et prélèvements sur recettes), elles progressent de 5,3% sur un an, atteignant fin juillet 215,2 milliards d'euros contre 204,4 milliards un an plus tôt.

http://www.tdg.ch/depeches/monde/france-de…ros-fin-juillet

Lien vers le commentaire

L’Islande s’enfonce dans la récession

. G.Puech | JDF | 04.09.2009 | Mise à jour : 13H09

L’Islande a publié ce vendredi les chiffres de son PIB, qui a baissé de 2% sur la période avril-mai-juin par rapport aux trois premiers mois de l’année.

L’Islande, qui arrivait en première place pour son IDH (Indice de Développement Humain) il y a seulement deux ans, est aujourd’hui un des pays les plus touchés par la récession. Les publications de vendredi font ainsi état de chiffres qui ont encore été revus à la baisse, avec une contraction du PIB de 5,9% au premier trimestre, et 4,5% sur un an. Sur l’année 2009, ce chiffre pourrait atteindre 9% d’âpres la banque centrale islandaise, et rester en territoire négatif à hauteur de 2% en 2010.

Touché de plein fouet par la crise.

Une des raisons majeures pour expliquer la chute brutale de l’économie de ce petit pays de 320 000 habitants est sa démographie. Le marché domestique étant particulièrement restreint, les banques islandaises ont massivement emprunté sur le marché interbancaire, et effectué de nombreux dépôts hors Islande. Couplé à un taux d’intérêt élevé de 15,5% qui a généré une forte inflation, les banques n’ont plus été capables, à l’automne 2008, de refinancer leurs dettes.

Elles se sont alors tournées vers la banque centrale nationale qui n’a pu assurer sa fonction de prêteur en derniers recours, croulant sous les demandes de refinancement. Par effet domino, de nombreuses banques ont du déposer leur bilan. Et pour que la République d’Islande ne soit pas entrainée à son tour par la succession des faillites bancaires, le FMI (Fonds Monétaire International) a dû concéder une aide de 10 milliards de dollars.

http://www.jdf.com/taux-devises/2009/09/04…a-recession.php

Lien vers le commentaire
Sauf que la crise de 1929 n'est aucunement contenu sur une seule annee. Il semblerait meme que nous suivions le meme chemin a savoir un gros coup sur les marches suivi d'un retracement de pres de 50% de la chute.

1929 a vu le meme scenario se produire, avec notamment l'entree en bourse des prives en fin de retracement haussier. La veritable chute durable s'est produite ensuite, entrainant une longue periode de deflation qu'aucun plan de relance n'a pu empecher.

L'ampleur des plans actuels va probablement retarder une nouvelle chute en-dessous des plus bas mais ne pourra l'empecher. Le taux de chomage a de fortes chances d'exploser dans les annees a venir.

:icon_up:

Lien vers le commentaire
Je suis perso rentre sur tracker bx4 en fin de semaine derniere, une correction sur le support 3400 me parait inevitable a present. Ensuite il me parait impossible d'avancer une prevision mais par securite je m'arrangerais pour solder mes positions a ce moment. Il est plus que jamais temps de reduire son exposition en bourse car le potentiel de hausse est peut-etre de 10% encore mais celui de chute d'au moins 30%. Trop risque a mon sens dans un contexte ou les banques n'ont strictement reglees aucun de leurs problemes.

Tu es rentré en BX4, intéressant.

Je me tâte depuis plusieurs jours. Je pense qu'on est au bout… Je crois que je vais en reprendre une louche moi aussi…

Lien vers le commentaire
-> La Chine s'agace du money printing effréné de l'Oncle Sam : http://www.telegraph.co.uk/finance/economi…y-printing.html

"China's task is to switch from export dependency to internal consumption, but that requires a "change in the ideology of the Chinese people" to discourage excess saving. "This is very difficult".

Mr Cheng said the root cause of global imbalances is spending patterns in US (and UK) and China"

la 1ère chose à faire, pour les chinois, ne serait elle pas de laisser flotter leur monnaie?

Bernanke parle de global savings glut dans ses explications de la crise. l'accumulation des 2000 milliards de dollars par les chinois, du fait de cette politique de change fixe, me semble être une énorme distorsion des marchés pouvant expliquer cet "excès d'épargne".

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...