Aller au contenu

Armageddon économique ?


vincponcet

Messages recommandés

J'ai fait la même observation au mois de juillet-août à Paris mais maintenant, c'est la reprise.

Blague à part, je suis d'accord avec toi mais il me semble cependant que la circulation reprend récemment.

Ça ne serait pas simplement le résultat des périodes de vacances ? :icon_up:

Lien vers le commentaire

Heu non. Tout le monde va dire "Allons, Jean-Françwâ ah ah, elle est bien bonne, déficit, toussa toussa hmmm bon, tu reprendras bien une coupette de champ' pour la route ? non ? C'est le contribuable qui régale…"

Lien vers le commentaire

dans tout homme politique, il y a une âme de justicier qui sommeille. Tout homme politique doit identifier des problèmes afin d'être le zorro de celui-ci. Copé ne fait pas exception, son but, non avoué, est de dire le premier que la dette commence a être énorme et qu'il a la solution au problème: arrêter les cadeaux fiscaux aux entreprises,

Au départ l'intention est louable, puis on se rend compte de ce qui ne se voit pas: il veut se faire de la pub, en gros il fait de la com. Au lieu de dire qu'il faudrait faire des économies, il annonce qu'il faut augmenter les impôts des entreprises, qui sont, pour certaines, dans la merde financièrement et qui ne sauraient se passer des ces petits cadeaux fiscaux. Donc on en revient toujours à la même chose, l'homme politique français n'a qu'une seule réponse aux problèmes: plus de taxes et impôts.

D'autres pays diminuent les impôts afin de redonner un boost à leur économie (bon cela entraine de la dette), mais on peut penser qu'il feront une politique plus rigoriste que la nôtre en matière de dépenses étatiques. Ici le but est inverse, on en cherche pas à aider mais à alourdir jusqu'à tuer les dites entreprises potentiellement créatrices d'emplois.

Les Français aiment leur services publics (pour la plupart payants en plus des impôts qu'ils payent…), ils en veulent plus, toujours plus de fonctionnaires pour les chouchouter, mais ce sont les premiers à râler quand il faut faire des paperasses tous azimuts. Les français sont des schizos.

Lien vers le commentaire

Ils ne sont pas schizo, ils perçoivent le(s) fonctionnaire(s) dans leurs propres ménages / foyers / familles, comme leur garantie de stabilité et de sécurité*. Avec un quart des salariés fonctionnaires et un autre quart fonctionnaire de facto (bon, l'équivalent en nombre d'un quart des salariés, sacahant que ça inclut la médecine), qui n'a pas le(s) sien(s) et qui ne compte pas sur lui (eux)?

C'est bien tout le contraire, ils sont très cohérents.

*: dans un monde de tumulte et de turbulences où on n'a plus aucun repère et livré à l'ultra libéralisme capitaliste sauvage.

Lien vers le commentaire

http://www.google.com/hostednews/afp/artic…xFn9z2CyUKm8oxw

St Etienne attaque la Deutsche Bank pour défaut d'information. Rappelons que ce sont les gens de la mairie qui conseillent les familles surendettées quand elles viennent pleurer : "eh oui ma brav'dame, il faut bien lire tous les petits caractères du contrat"…

Ca en dit long à la fois sur le jmenfoutisme au sein des mairies avec l'argent du contribuable, et sur l'état général des finances. 20 millions, bordel, c'est pas une petite somme…

Lien vers le commentaire
Samerlipopette ma ville… :icon_up:

Il n'y a pas que St Etienne :doigt:

Une enquête de Rue89 l'avait révélé il y a un an, un audit dévoilé par Les Echos ce mardi le confirme : la communauté urbaine de Lille s'est largement financée grâce à des emprunts à très haut risque. Des produits « toxiques » qui n'inquiétaient pas grand-monde en période de croissance économique. Aujourd'hui, Martine Aubry envisage de traîner ses banquiers devant la justice.

En septembre 2008, comme l'avait expliqué Rue89, la communauté urbaine de Lille s'était alarmée : plus de 57% de sa dette était constituée de « produits structurés », des placements indexés sur des devises exotiques, très rémunérateurs en période de croissance. Et très dangereux en période de crise.

Une dette « toxique » à 36%

L'audit du cabinet Klopfer confirme que Martine Aubry a de quoi s'inquiéter. Selon les résultats de cet audit, révélés par Les Echos, la dette de la communauté urbaine de Lille est constituée à 54% de produits spéculatifs, pour un montant de 813,5 millions d'euros.

Plus inquiétant, l'audit précise que l'essentiel de ces produits ne sont pas seulement spéculatifs, mais aussi toxiques. Selon le cabinet Klopfer, 554 millions d'euros, soit plus de 36% de la dette totale, sont adossés « à des produits hautement spéculatifs qui varient en fonction d'indices exotiques ».

Martine Aubry met en cause les banquiers. Selon Les Echos, elle veut poursuivre en justice Dexia, banque devenue une des principales sources de financement des collectivités locales, et « deux autres établissements ». Pour une fois, l'opposition de droite soutient la maire de Lille.

http://eco.rue89.com/2009/10/13/lille-et-m…prunts-toxiques

Lien vers le commentaire

Pendant ce temps, même Copé admet que le déficit commence à être un peu gros.

http://www.liberation.fr/politiques/010159…runt-de-sarkozy

Ok, on sent les motivations politiques plus qu'autre chose, mais…

Je lui mets un bon point pour ça, à Coppé (je pourrais aussi lui envoyer la pétition pour une relance durable :icon_up:) …

… mais deux mauvais pour ça:

http://abonnes.lemonde.fr/politique/articl…607_823448.html

il se dit "indigné de voir que nous stagnons dans ce combat" pour l'égalité entre hommes et femmes et indique que les députés UMP déposeront "dans les prochains jours, une proposition de loi prévoyant que 40 % puis, à terme, 50 % des sièges aux conseil d'administration des grandes entreprises soient réservés à des femmes".
Lien vers le commentaire

Ils assignent en justice pour faire croire à leur électorat qu'ils se sont fait floué, je suis persuadé que les banques ont bien fait leur taff. Elles ont dû vendre ce que les mairies demandaient.

J'ajouterai ceci, lorsqu'on est un établissement dit "public", on n'utilise pas les fonds venant des contribuables afin de spéculer, on fait une gestion de père de famille avec des rendement raisonnables pour un risque raisonnable. Pourrait-on me dire comment font les mairies pour placer de l'argent??? Je veux dire dans des placement risqués!!!

Il existait de nombreux produits tout à fait sans risque à capital garanti avec des rendements autours de 7 ou 8%! Ils leur faut quoi bordel?? Une mairie qui place l'argent des contribuables sur des fonds ou autres produits financiers risqués c'est un scandale!!! Cela prouve qu'ils n'en ont rien à foutre! il ne faut pas être un expert en finance de marché pour savoir ce qui est risqué, quand on entend capital garanti on sait que l'on ne risque rien! quand on entend actions, hedge funds, etc… là on sait que c'est risqué.

Pays de merde!

PS: ceux qui ont des actions, il est temps de vendre, on a atteint un key reversal sur les marchés. Goldman Sach est, parait-il, short sur les marchés actions. Bloomberg a issu un papier dressant une liste de 40 boîtes surcotées. Les actions baissent alors que les résultats des entreprises sont meilleurs que prévus, cela montre bien la récente décorrélation entre marchés et économie réelle. Eh oui les marchés sont avant tout des hommes et des femmes derrières des écrans et ont donc des réactions bien humaines!

Lien vers le commentaire
Les villes de Saint-Etienne et Rouen, le conseil général de Seine-Saint-Denis et la communauté urbaine de Lille, entre autres, ont contracté avant la crise financière des prêts aux taux variables, indexés sur des indices.

Les élus s'inquiètent pour la santé financière de leurs collectivités à partir de 2010, lorsque les échéances flamberont. Le maire socialiste de Saint-Etienne, Maurice Vincent, a annoncé lors d'une conférence de presse sa volonté de poursuivre la Deutsche Bank, qui a octroyé à la ville pour 20 millions de prêts toxiques sous la précédente mandature. "Nous demandons l'annulation de ces contrats et nous estimons avoir de bonnes chances de l'obtenir", a dit le maire, estimant que son prédécesseur (Michel Thiollière, UMP) n'a pas été suffisamment informé des risques et qu'il n'était "pas habilité à signer de tels contrats". "Ce sont des bombes à retardement", résume Maurice Vincent.

Après les négociations menées par la mairie, le montant de ces prêts toxiques est passé de 200 à 80 millions d'euros, sur les 380 millions de dettes de la ville.

La négociation est la solution privilégiée par Dexia selon Jean-Luc Guitard, directeur commercial de la filiale française de la banque entre 2001 et 2008.

Celui-ci, lassé d'être pointé du doigt, affirme dans Le Parisien que ses nombreux clients ayant souscrit des emprunts structurés ont économisé au total 500 millions d'euros d'intérêts grâce à ce type de financements.

"CHARTE DE BONNE CONDUITE"

Ces emprunts "toxiques" ont déjà des répercussions sur la fiscalité locale. En 2009, la municipalité a augmenté les impôts locaux de 7,5%, "dont 2,5% destinés à lutter contre les emprunts toxiques". Et pour 2010, il faudrait une nouvelle hausse de 4% si les banques ne transigent pas.

"Avec le prêt de la Deutsche Bank, nous entrons dans une période explosive dès 2010 avec des taux d'intérêt de 24% et il nous est impossible d'assumer une telle charge", explique l'édile.

L'emprunt Deutsche Bank est basé sur la parité entre la livre sterling et le franc suisse.

La municipalité se dit contrainte de saisir la justice "car la banque allemande ne veut rien entendre".

Elle se trouve également dans une situation délicate avec la Royal Bank of Scotland, ainsi qu'avec Dexia, le premier fournisseur de prêts aux collectivités.

Le maire menace là encore de saisir la justice s'il n'obtient pas gain de cause lors des négociations, auxquelles il a associé les ministères de l'Intérieur et de l'Economie concernant Dexia.

Saint-Etienne, la ville la plus touchée par le phénomène, a été rejointe dans sa lutte par la Seine-Saint-Denis.

Le président du conseil général, le socialiste Claude Bartolone, a envoyé lundi un courrier de mise en demeure à cinq banques à ce sujet (Dexia, Banques Populaires-Caisses d'Epargne, Société générale, Crédit Agricole et Depfa Bank) et menace de "faire trancher cette affaire devant la justice".

La dette du département repose à 97% sur des emprunts à risques. Il estime que ces emprunts deviendront dangereux à partir de juin 2010.

Claude Bartolone regrette dans un communiqué que la "charte de bonne conduite" entre l'Etat, les collectivités locales et les banques, "imaginée par le gouvernement dans l'urgence de l'actualité des emprunts toxiques, (ne soit) toujours pas signée en dépit des avertissements sérieux de la Cour des Comptes".

Dans un rapport rendu en février dernier, la Cour des comptes estime que les choix de contracter des emprunts structurés s'apparentent "à une démarche spéculative et, de ce fait, sont critiquables".

http://www.lesechos.fr/info/finance/reuter…ts-toxiques.htm

"les zélus s'inquiètent" tient, on dirait comme un début de panique à bord :icon_up:. Ces charlatans se rendent compte qu'ils ont dans leur pantalon une grenade qu'ils sont incapable de faire sortir et qui va finir par leur péter à la gueule, et à celle de leurs administrés.

Quand un maire socialiste vient au secours de son prédécesseur UMP pour dissimuler ses bavures et ses incompétences, alors on peut, sans prendre trop de risque, se dire que cet excès de camaraderie dissimule une bourde encore plus grande.

Je met le champagne au frais. :doigt:

champagne.jpg

ps: et pis j'ouvre une bouteille pour mon millième ! une !

Lien vers le commentaire
"les zélus s'inquiètent" tient, on dirait comme un début de panique à bord :icon_up:. Ces charlatans se rendent compte qu'ils ont dans leur pantalon une grenade qu'ils sont incapable de faire sortir et qui va finir par leur péter à la gueule, et à celle de leurs administrés.

Ils ont donc un pantalon qui leur remonte jusqu'à la gueule. Très peu pratique.

Lien vers le commentaire
http://www.lesechos.fr/info/finance/reuter…ts-toxiques.htm

"les zélus s'inquiètent" tient, on dirait comme un début de panique à bord :icon_up:. Ces charlatans se rendent compte qu'ils ont dans leur pantalon une grenade qu'ils sont incapable de faire sortir et qui va finir par leur péter à la gueule, et à celle de leurs administrés.

Quand un maire socialiste vient au secours de son prédécesseur UMP pour dissimuler ses bavures et ses incompétences, alors on peut, sans prendre trop de risque, se dire que cet excès de camaraderie dissimule une bourde encore plus grande.

Rouen ? Ptain je sens que je vais raquer bientôt !

Lien vers le commentaire

Les banques belges ne sont plus rentables. Zut alors.

http://www.lecho.be/actualite/entreprises_…8251279-584.art

Si l'on ajoute la contraction inédite du crédit en zone euro :

http://www.lecho.be/actualite/economie-fin…8251271-602.art

on se dit que tout ça sent la reprise économique du feu de Dieu.

Un feu d'artifice, vous dis-je.

Lien vers le commentaire

Boum.

http://www.lefigaro.fr/societes/2009/10/28…e-faillite-.php

C'est l'un des plus gros coups durs depuis le début de la crise. Selon nos informations, Keyria, 1.800 salariés, la principale division du groupe Legris Industries, va demander le déclenchement d'une procédure collective ce mercredi au tribunal de commerce de Paris, qui devrait la placer sous le régime de la sauvegarde. Deux de ses filiales sont déjà en redressement judiciaire et la plupart de sa dizaine d'unités françaises devraient y être aussi placées. C'est le résultat d'une catastrophe économique qui n'a cessé de s'aggraver ces derniers mois.
Lien vers le commentaire

Merkel, réélue, peut se permettre de déclarer, que, non seulement 2010 restera dure, mais en plus il ne faut pas tropp attendre de 2009. Lu dans Die Welt hier, et non, je n'ai pas de lien.

Ca ne l'empêche pas de déclarer que les baisses d'impôts seront couvertes par la croissance. Ahem.

Pour mettre les choses en perspectives, l'Allemagne prévoit un déficit budgétaire 3% cette année et 5% l'année prochaine. Tristement, des chiffres dont nous ne pouvons que rêver.

Lien vers le commentaire
OSLO, 28 octobre (Reuters) - La banque centrale norvégienne a relevé d'un quart de point mercredi son principal taux d'intérêt directeur pour le porter à 1,5%.

Il s'agit du premier resserrement de politique monétaire depuis le début de la crise mondiale l'an dernier.

Les dix économistes interrogés par Reuters la semaine dernière avaient prédit cette hausse de 25 points de base alors que la reprise économique est déjà en cours dans le pays.

La banque centrale avait réduit sept fois le coût du crédit au cours des 12 mois précédent pour le ramener à 1,25%.

(Bureau d'Oslo, version française Danielle Rouquié)

http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRLS73018020091028

Lien vers le commentaire
Ils assignent en justice pour faire croire à leur électorat qu'ils se sont fait floué, je suis persuadé que les banques ont bien fait leur taff. Elles ont dû vendre ce que les mairies demandaient.

J'ajouterai ceci, lorsqu'on est un établissement dit "public", on n'utilise pas les fonds venant des contribuables afin de spéculer, on fait une gestion de père de famille avec des rendement raisonnables pour un risque raisonnable. Pourrait-on me dire comment font les mairies pour placer de l'argent??? Je veux dire dans des placement risqués!!!

Il existait de nombreux produits tout à fait sans risque à capital garanti avec des rendements autours de 7 ou 8%! Ils leur faut quoi bordel?? Une mairie qui place l'argent des contribuables sur des fonds ou autres produits financiers risqués c'est un scandale!!! Cela prouve qu'ils n'en ont rien à foutre! il ne faut pas être un expert en finance de marché pour savoir ce qui est risqué, quand on entend capital garanti on sait que l'on ne risque rien! quand on entend actions, hedge funds, etc… là on sait que c'est risqué.

Il ne s'agit pas de placements (pour celà il faudrait que les maires génèrent un surplus ce dont ils sont génétiquement incapables) mais de structuration de dette.

Exemple, plutôt que d'emprunter au taux fixe du marché, disons 5%, le conseil municipal va demander à une banque, disons Dexia, de lui proposer à la place un taux "bonifié". Dexia lui revient avec un taux bonifié de 3%, composé d'un période fixe étrangement équivalente à la durée restante du mandat du maire, suivie d'une période structurée indexée sur le taux de change entre le dollar honkongais et le tengue kazakh. Comme il n'y a pas de "free lunch", le taux fixe de 3% se paye en risque accru sur la période structurée. Dexia de son côté s'est arrangé pour prendre une marge qui lui permet de se hedger sur les marchés financiers. Pour le maire dans le pire des cas - comprendre sa non réélection, pas l'explosion des intérêts à payer ça il s'en contrefout, ce n'est pas son fric - ce sera à son rival de se coltiner la période structurée et d'augmenter les impôts locaux. Il aura alors beau jeu de critiquer la gestion désastreuse du nouveau maire. "Souvenez-vous sous mon mandat on ne payait que 3% d'intérêt!"

Lien vers le commentaire

Ca sent la fin de recreation boursiere, aucune resistance n'a tenu sur la majorite des actions que je suis, indiquant a quel point le chateau est sur le sable.

J'ai encore deux trois lignes d'actions qui trainent mais je me suis desormais fortement place sur tracker baissier, objectif minimum 3400pts sur le cac40 pour fin d'annee. La fin de semaine risque d'etre interessante…

Lien vers le commentaire
Ca sent la fin de recreation boursiere, aucune resistance n'a tenu sur la majorite des actions que je suis, indiquant a quel point le chateau est sur le sable.

J'ai encore deux trois lignes d'actions qui trainent mais je me suis desormais fortement place sur tracker baissier, objectif minimum 3400pts sur le cac40 pour fin d'annee. La fin de semaine risque d'etre interessante…

Rebond magique avec le PIB US… au mépris du chômage US.

Lien vers le commentaire
Rebond magique avec le PIB US… au mépris du chômage US.

http://www.bea.gov/newsreleases/national/g…newsrelease.htm

The increase in real GDP in the third quarter primarily reflected positive contributions from personal consumption expenditures (PCE), exports, private inventory investment, federal government spending, and residential fixed investment. Imports, which are a subtraction in the calculation of GDP, increased…

Motor vehicle output added 1.66 percentage points to the third-quarter change in real GDP after adding 0.19 percentage point to the second-quarter change. Final sales of computers subtracted 0.11 percentage point from the third-quarter change in real GDP after subtracting 0.04 percentage point from the second-quarter change.

Donc les dépenses publiques et les subventions à l'achat de voiture (programme qui doit s'arrêter sous peu, du fait qu'il coute cher).

Lien vers le commentaire

Ménon ménon.

http://www.liberation.fr/economie/01015994…nomie-francaise

Ah, tiens, si, finalement…

L'OFCE pessimiste pour le futur de l'économie française

Si l'Observatoire français des conjonctures économiques table sur une croissance de 0,8% en 2010, ce rebond pourrait ne constituer qu'une «parenthèse».

Grosse douche froide. La France risque de connaître une «croissance précaire» en 2010 marquée par une aggravation du chômage et un tassement de la consommation des ménages, estime l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) dans ses prévisions publiées ce lundi.

Une douche froide ? A 245.000 euros ptêt ?

Lien vers le commentaire

Côté américain, on commence à serrer les fesses :

http://www.boursorama.com/infos/actualites…6209132801a2169

L'indice élargi Standard & Poor's 500 a fléchi de son côté de 2,81% (29,92 points) à 1.036,19 points.

"Il y a toujours des risques dans le système", a indiqué Anthony Conroy, de BNY Convergex Group.

Les investisseurs ont été pris de court par les dernières informations sur le groupe de services financiers CIT, un acteur important du financement des PME américaines, a souligné l'analyste. En lutte pour sa survie, le groupe pourrait déposer son bilan ce week-end.

Le titre, suspendu pendant un moment, s'est écroulé de 24,21%, à 72 cents.

Et quant aux banques, la FDIC en ferme 9 ce vendredi. 9 d'un coup… Du jamais vu pour une seule journée. Gloups.

http://www.fdic.gov/bank/individual/failed/banklist.html

North Houston Bank Houston TX 18776 October 30, 2009 October 30, 2009

Madisonville State Bank Madisonville TX 33782 October 30, 2009 October 30, 2009

Citizens National Bank Teague TX 25222 October 30, 2009 October 30, 2009

Park National Bank Chicago IL 11677 October 30, 2009 October 30, 2009

Pacific National Bank San Francisco CA 30006 October 30, 2009 October 30, 2009

California National Bank Los Angeles CA 34659 October 30, 2009 October 30, 2009

San Diego National Bank San Diego CA 23594 October 30, 2009 October 30, 2009

Community Bank of Lemont Lemont IL 35291 October 30, 2009 October 30, 2009

Bank USA, N.A. Phoenix AZ 32218 October 30, 2009 October 30, 2009

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...