Aller au contenu

Armageddon économique ?


vincponcet

Messages recommandés

5 millions environ, still counting.

D'accord mais ça fait combien en pourcentage ? :icon_up:

Car si ça continue comme ça, le jour où le taux chômage plafonnera les 20%, personne ne sera au courant puisque chaque fois que les chiffres paraitront on parlera de l'évolution, avec des petits +0,5% à droite à gauche, et jamais du total.

Lien vers le commentaire
5 millions environ, still counting.

On comprend aussi les RMIstes et autres personnes qui n'ont pour ressource que des allocation étatiques?

la population active c'est 27.5 millions de personnes. On est à un peu plus de 18% de personnes en âge de travailler et n'ayant pas d'emploi, c'est bien ça?

13 millions de retraités

27.5 millions de mineurs

donc grosso modo le nombre de personnes improductives en france est de 36 millions pour 65.5 millions d'habitants au total. moins de 1 travailleur pour 1 non productif…

Lien vers le commentaire
On comprend aussi les RMIstes et autres personnes qui n'ont pour ressource que des allocation étatiques?

la population active c'est 27.5 millions de personnes. On est à un peu plus de 18% de personnes en âge de travailler et n'ayant pas d'emploi, c'est bien ça?

13 millions de retraités

27.5 millions de mineurs

donc grosso modo le nombre de personnes improductives en france est de 36 millions pour 65.5 millions d'habitants au total. moins de 1 travailleur pour 1 non productif…

Non, il faut ajouter à ces 5 millions les RMIstes (1,2 millions je crois).

En gros, regarde ceci : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%B4mage_….C3.B4le_Emploi

Le chiffre qui est sorti récemment, 3,8 millions, correspond aux catégories A, B, C. C'est de ma propre expérience que je tire le chiffre de 5 millions de demandeurs d'emploi pris en charge par Pole Emploi.

En gros, il faut comprendre que c'est le bordel pour avoir un chiffre, car :

- on ne sait pas si les RMIstes y sont

- on ne sait pas si certaines populations, comme les jeunes, les handicapés, etc, gérés par des organismes distincts (Missions Locales et Agefiph) sont inclus dedans ou pas.

- etc.

Lien vers le commentaire

L'or n'étant plus monnaie, il est largement soumis à des aléas spéculatifs, et ne représente qu'une approximation de ce que je recherche. Non, il faudrait suivre la capitalisation totale de Wall Street, et la déflater avec, par exemple, un indice de masse monétaire corrigée (et non un indice de prix aux consommateurs).

Lien vers le commentaire
Quelqu'un connait-il le taux de chômage en France ? nan parce que les derniers chiffres viennent d'êtres publiés, mais parmi tous les articles de presse que j'ai pu lire, aucun ne mentionne le taux réel de la population active et tous préfèrent évoquer un petit 0,2% de baisse histoire de ne pas apeurer le peuple qui dort encore.

Dernier chiffre connu : taux de chômage en France métropolitaine au quatrième trimestre 2009 : 9,6%

http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=14

Depuis la polémique de 2006 sur les chiffres sur chômage, l'Insee ne publie plus qu'un chiffre trimestriel, et non mensuel, car ainsi il est mesuré de manière statistiquement plus fiable (avec l'enquête emploi).

Les chiffres qui paraissent mensuellement et qui sont commentés dans la presse ce sont les demandeurs d'emploi qui ont fait la démarche de s'inscrire à Pôle Emploi. (catégorie(s) A, ou ABC, ou ABCDE). Les ministres entretiennent volontairement la confusion, car ils peuvent assez facilement manipuler le chiffre des inscrits à Pôle Emploi (il suffit de faire un "nettoyage/apurement/radiation" des listes un peu avant les élections, et hop c'est merveilleux "le gouvernement fait baisser le chômage").

L'Insee, lui, mesure par une enquête, le % de chômeurs c-à-d le % de la pop active qui n'a pas d'emploi mais qui en cherche un, inscrits ou non à Pôle Emploi.

Lien vers le commentaire
Les chiffres qui paraissent mensuellement et qui sont commentés dans la presse ce sont les demandeurs d'emploi qui ont fait la démarche de s'inscrire à Pôle Emploi. (catégorie(s) A, ou ABC, ou ABCDE). Les ministres entretiennent volontairement la confusion, car ils peuvent assez facilement manipuler le chiffre des inscrits à Pôle Emploi (il suffit de faire un "nettoyage/apurement/radiation" des listes un peu avant les élections, et hop c'est merveilleux "le gouvernement fait baisser le chômage").

Merci pour tes précisions. Donc l'INSEE devrait logiquement donner les chiffres du premier trimestre 2010, d'ici peu.

Lien vers le commentaire
Merci pour tes précisions. Donc l'INSEE devrait logiquement donner les chiffres du premier trimestre 2010, d'ici peu.

ils seront publiés seulement le 3 juin ("Les résultats trimestriels de l’enquête Emploi, pour un trimestre donné, sont publiés au début du troisième mois suivant la fin de ce trimestre", le délai étant lié aux regroupements, traitements, repondérations, corrections des variations saisonnières) http://www.insee.fr/fr/indicateurs/ind14/m…d_idconj_14.pdf

Lien vers le commentaire

Julien "Rolex" Dray a la solution pour sortir l'Europe de la crise de l'endettement public : dépenser plus, beaucoup, tous, d'un seul coup.

Grèce : Dray prône un "plan européen de relance de la consommation"

"Plutôt que de faire payer des populations qui auraient vécu au dessus de leurs moyens, comme on est en train de l'expliquer pour la Grèce", il faut "mettre en place un plan européen de relance de la consommation, qui seul pourra nous remettre dans le cercle vertueux de la croissance et d'une croissance partagée par tous".

http://www.lesechos.fr/info/inter/afp_0024…nsommation-.htm

Lien vers le commentaire

:doigt:

C'est à se flinguer le discours de certains politiques… Mais lui il est pas mal dans le genre :icon_up:

Sinon j'ai entendu hier matin sur Europe 1 entre deux phrases que l'Espagne aurait besoin de 400 milliards d'Euros prochainement pour se refinancer.

Mais j'arrive pas à trouver de confirmation sur internet…

En tous cas je commence à croire que ça sent le roussi…

Lien vers le commentaire
:doigt:

C'est à se flinguer le discours de certains politiques… Mais lui il est pas mal dans le genre :icon_up:

Sinon j'ai entendu hier matin sur Europe 1 entre deux phrases que l'Espagne aurait besoin de 400 milliards d'Euros prochainement pour se refinancer.

Mais j'arrive pas à trouver de confirmation sur internet…

En tous cas je commence à croire que ça sent le roussi…

achète de l'or :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Julien "Rolex" Dray a la solution pour sortir l'Europe de la crise de l'endettement public : dépenser plus, beaucoup, tous, d'un seul coup.

Grèce : Dray prône un "plan européen de relance de la consommation"

"Plutôt que de faire payer des populations qui auraient vécu au dessus de leurs moyens, comme on est en train de l'expliquer pour la Grèce", il faut "mettre en place un plan européen de relance de la consommation, qui seul pourra nous remettre dans le cercle vertueux de la croissance et d'une croissance partagée par tous".

http://www.lesechos.fr/info/inter/afp_0024…nsommation-.htm

Trop fort Dray, Je me demande bien ce qu'il faisait à "l'école",

Je me rappel avoir vu le keynesianisme en 1ere année de Fac d'éco. Et ce qui ressortait sans ambigüité: c'est qu'en eco fermé une relance pouvait éventuellement produire quelques effets positifs (accompagnés de quelques effets pervers) mais qu'en éco ouverte c'était comme pisser dans un violon (que du négatif), ça se démontrait très facilement, (Il n'y avait pas de monnaie unique dans les modèles par contre)

:icon_up:

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...