Aller au contenu

Armageddon économique ?


vincponcet

Messages recommandés

Voilà la Chine qui promet de filer un coup de main à la Grèce et à l'Europe… Quel est son intérêt dans l'histoire, "économiquement parlant" ? Anticipent-ils le risquent d'un crise majeure de l'euro qui serait une grave menace pour l'économie mondiale et chinoise (qu'ils tenteraient donc d'éviter à tout prix), ou bien ont-ils un intérêt monétaire plus particulier à vouloir conserver un ratio euro/dollars élevé ?

Lien vers le commentaire
Voilà la Chine qui promet de filer un coup de main à la Grèce et à l'Europe… Quel est son intérêt dans l'histoire, "économiquement parlant" ? Anticipent-ils le risquent d'un crise majeure de l'euro qui serait une grave menace pour l'économie mondiale et chinoise (qu'ils tenteraient donc d'éviter à tout prix), ou bien ont-ils un intérêt monétaire plus particulier à vouloir conserver un ratio euro/dollars élevé ?

Vous ne connaissez pas l'histoire "drôle"?

Un homme se tourne et se retourne dans son lit, incapable de trouver le sommeil…

Excédée, son épouse lui demande: que t'arrives-t-il?

Je dois de l'argent à notre voisin, je dois le rembourser demain, mais je ne pourrais pas…

La femme se lève, ouvre la fenêtre et crie dans la rue, au voisin:

Monsieur …mon mari vous doit des sous, et bien, demain, il ne pourra pas vous rembourser

puis, elle reviens se coucher et dit: , dors, mon chéri, maintenant, c'est le voisin qui ne peut plus dormir

Voilà, les agences de notation, c'est la femme qui hurle dans la rue…

après, la faillite des états, c'est l'affaire des ceusses qui ont prête du fric..

Lien vers le commentaire

http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRWEA116620101006

L'agence de notation financière Fitch Ratings a annoncé mercredi avoir abaissé la note de l'Irlande, la ramenant de AA- à A+, et l'avoir assortie d'une perspective négative.

Fitch explique que cet abaissement reflète le coût exceptionnel, et supérieur aux attentes, de la recapitalisation des banques pour le budget de l'Etat.

Quant à la perspective négative, qui signifie que la note pourrait être à nouveau abaissée, elle est le reflet des incertitudes entourant la conjoncture en Irlande, notamment sur le moment prévisible de la reprise économique, précise l'agence.

Après cette décision, l'euro EUR= est tombé à son point bas du jour face au dollar et au yen. L'euro a inscrit 1,38 dollar avant de se reprendre pour se négocier à 1,3811 dollar. La devise européenne est tombée à 114,73 yens EURJPY=.

Lien vers le commentaire
Qu'est ce que vous pensez de cette histoire?

http://www.liberation.fr/economie/01012294…ient-falsifiees

Que Vincent Bénard en parle depuis pas mal de temps sur objectif éco et qu'il parle d'un foreclosure gate. C'est potentiellement un détonateur qui va faire rechuter l'économie.

http://www.objectifliberte.fr/2009/10/cris…judiciaire.html

et http://www.objectifeco.com/auteur/vincent-benard sur Objectif éco.

Dans tous les cas, ça va faire un très beau trou dans les comptes des baques US. Et il serait étonnant que Obama vole au secours d'un seule banque qui ont fait la preuve de leur malhonnêteté.

Lien vers le commentaire

J'ai eu cette illumination sous l'influence d'une grosse dose d'alcaloïdes (a usage médical, pff…) alors si c'était déjà évident pour tout le monde, ou pire, si ça n'a pas de sens, je m'en excuse…

La bulle immobilière française n'a pas du tout les mêmes sources, ni les mêmes buts que la bulle immobilière américaine (ou espagnole si on va par la).

En effet, en France, les aides touchent en très grande majorité la construction neuve et les couts pour l'état (réductions fiscales) sont étalés sur le long terme.

Donc l'état touche immédiatement un surplus de TVA (assez considérable je suppose, je ne sais que trop bien combien j'ai payé de TVA au total), il touche immédiatement un surplus d'impôt sur les sociétés avec les résultats des entreprises de construction, et en échange, il a une diminution a long terme (10 a 15 ans) de ses revenus.

Ca porte un nom ça, et ce n'est pas 'subvention'… c'est une dette publique déguisée, l'état profite de la solvabilité globale de sa population pour emprunter en son nom aux marchés au delà de ses emprunts officiels, ça lui permet de ne pas exploser trop ostentatoirement les objectifs de convergence européenne ni de perdre son rating…

Edit: un petit calcul de coin d'enveloppe:

Si je simplifie, que je ne prends que l'aspect scellier (60% des ventes 2009), soit 120.000 logements un prix moyen a 3300€/m2, un e surface moyenne de 70m2 et une TVA a 19.6, ça fait une recette fiscale 2009 de 5.4 G€ si on ne compte que la TVA (et l'IS de bouygues ne doit pas etre vilain a voir non plus) c'est du vrai pognon quand meme.

Lien vers le commentaire
Donc l'état touche immédiatement un surplus de TVA (assez considérable je suppose, je ne sais que trop bien combien j'ai payé de TVA au total), il touche immédiatement un surplus d'impôt sur les sociétés avec les résultats des entreprises de construction, et en échange, il a une diminution a long terme (10 a 15 ans) de ses revenus.

Il suffit ensuite d'augmenter la taxe foncière… tiens c'est ce qu'on constate actuellement ?

Lien vers le commentaire
Que Vincent Bénard en parle depuis pas mal de temps sur objectif éco et qu'il parle d'un foreclosure gate. C'est potentiellement un détonateur qui va faire rechuter l'économie.

http://www.objectifliberte.fr/2009/10/cris…judiciaire.html

et http://www.objectifeco.com/auteur/vincent-benard sur Objectif éco.

Dans tous les cas, ça va faire un très beau trou dans les comptes des baques US. Et il serait étonnant que Obama vole au secours d'un seule banque qui ont fait la preuve de leur malhonnêteté.

Oui et je ne voyais que ce Vincent Bénard en parler alors j'ai cherché une autre source et je suis tombé sur cette article de Libération…

Mais si il y a bien eu fraude, la situation risque d'être explosive aux USA (et peut être même dans le monde) non? En plus si j'ai bien compris le sénat a voté une loi en douce pour rendre légal ces agissements (rejeté par Obama en définitif).

Lien vers le commentaire
Oui et je ne voyais que ce Vincent Bénard en parler alors j'ai cherché une autre source et je suis tombé sur cette article de Libération…

Mais si il y a bien eu fraude, la situation risque d'être explosive aux USA (et peut être même dans le monde) non? En plus si j'ai bien compris le sénat a voté une loi en douce pour rendre légal ces agissements (rejeté par Obama en définitif).

C'est parce que les médias Français n'ont aucune compréhension de l'économie et ne font plus leur travail. Dans la presse anglo saxones ça bouge.

Lien vers le commentaire
Oui et je ne voyais que ce Vincent Bénard en parler alors j'ai cherché une autre source et je suis tombé sur cette article de Libération…

Mais si il y a bien eu fraude, la situation risque d'être explosive aux USA (et peut être même dans le monde) non?

Oui.

Les USA sont dans le caca version maousse, mais personne ou presque n'en parle de ce côté-ci de l'Atlantique.

En plus si j'ai bien compris le sénat a voté une loi en douce pour rendre légal ces agissements (rejeté par Obama en définitif).

Oui aussi.

Lien vers le commentaire
J'ai eu cette illumination sous l'influence d'une grosse dose d'alcaloïdes (a usage médical, pff…) alors si c'était déjà évident pour tout le monde, ou pire, si ça n'a pas de sens, je m'en excuse…

La bulle immobilière française n'a pas du tout les mêmes sources, ni les mêmes buts que la bulle immobilière américaine (ou espagnole si on va par la).

En effet, en France, les aides touchent en très grande majorité la construction neuve et les couts pour l'état (réductions fiscales) sont étalés sur le long terme.

Donc l'état touche immédiatement un surplus de TVA (assez considérable je suppose, je ne sais que trop bien combien j'ai payé de TVA au total), il touche immédiatement un surplus d'impôt sur les sociétés avec les résultats des entreprises de construction, et en échange, il a une diminution a long terme (10 a 15 ans) de ses revenus.

Ca porte un nom ça, et ce n'est pas 'subvention'… c'est une dette publique déguisée, l'état profite de la solvabilité globale de sa population pour emprunter en son nom aux marchés au delà de ses emprunts officiels, ça lui permet de ne pas exploser trop ostentatoirement les objectifs de convergence européenne ni de perdre son rating…

Edit: un petit calcul de coin d'enveloppe:

Si je simplifie, que je ne prends que l'aspect scellier (60% des ventes 2009), soit 120.000 logements un prix moyen a 3300€/m2, un e surface moyenne de 70m2 et une TVA a 19.6, ça fait une recette fiscale 2009 de 5.4 G€ si on ne compte que la TVA (et l'IS de bouygues ne doit pas etre vilain a voir non plus) c'est du vrai pognon quand meme.

ah ouais, malin. Je pense que c'est original comme idée.

En fait, l'Etat fait tout comme les traders qui prennent des positions maximisant un gain présent tout en augmentant un risque futur :icon_up:

à noter que normalement, au niveau tva, il ne devrait y avoir qu'un transfert, si les gens achètent plus de maisons, ils achètent moins de voiture. Ou alors, le transfert se fait depuis des actifs financiers qui ne payent pas de TVA.

Aussi, à noter que l'immo est fortement leveragé, c'est au minimum un facteur 10 aussi bien pour l'acheteur, qu'un facteur certes plus faible mais non négligeable non plus pour le promoteur.

L'Etat capterait ainsi en TVA une partie de la création monétaire que ces incitations auront dirigés vers ce secteur.

Lien vers le commentaire

Pendant ce temps, dans le monde qui continue d'aller bien :

http://www.zerohedge.com/article/insider-s…g-update-2019-1

Insider Selling To Buying Update: 2,019 To 1

Just when everyone thought we may see some moderation in the wholesale dumping of equities by those who actually know what their companies are worth better than moronic stock pumpers on stations that are rapidly losing their viewership, here come the same insiders and pull the rug right from underneath the latest batch of hot potato recipients (that would be various collocated computers mostly, and involuntary taxpayers course). Two weeks ago, insiders sold "only" 1,169 times more than they bought. Alas, last week selling apparently is the new black again, with selling outpacing buying on the S&P by a factor of 2,018. Insiders in Oracle, GameStop, Google, CSX and General Mills appear to be particularly partial to the new black. Something tells us CNBC will not pick up this particular piece of news.

Je serais vous, je n'achèterai pas du Oracle actuellement.

Lien vers le commentaire
je m'étais dit un jour qui il faudrait tester une méthode de trading basée principalement sur les news d'insider.

qqn a déjà testé ça?

Un insider (assez haut placé) aura toujours une bonne vision de sa structure et sera au fait de la gouvernance et des nouveautés à venir. Il devrait également avoir accès, même si ce n'est qu'à son niveau, à des informations ou des tendances financières (qui ne connaît pas les résultats trimestriels grosses mailles de son entreprise avant leur publication?)

Mon expérience personnelle me prouve que cela fonctionne :

- Ubisoft en 2006 --> Reco à l'achat, l'action a triplé en un an et demi

- Qlikview en 2010 —> Reco à l'achat avant introduction en bourse en juillet 2010 sur Nasdaq. L'action a plus que doublé en 4 mois

Lien vers le commentaire
Un insider (assez haut placé) aura toujours une bonne vision de sa structure et sera au fait de la gouvernance et des nouveautés à venir. Il devrait également avoir accès, même si ce n'est qu'à son niveau, à des informations ou des tendances financières (qui ne connaît pas les résultats trimestriels grosse mail de son entreprise avant leur publication?)

Mon expérience personnelle me prouve que cela fonctionne :

- Ubisoft en 2006 --> Reco à l'achat, l'action a triplé en un an et demi

- Qlikview en 2010 —> Reco à l'achat avant introduction en bourse en juillet 2010 sur Nasdaq. L'action a plus que doublé en 4 mois

Partage les plans de ton insider la prochaine fois :icon_up:

Lien vers le commentaire
Un insider (assez haut placé) aura toujours une bonne vision de sa structure et sera au fait de la gouvernance et des nouveautés à venir. Il devrait également avoir accès, même si ce n'est qu'à son niveau, à des informations ou des tendances financières (qui ne connaît pas les résultats trimestriels grosses mailles de son entreprise avant leur publication?)

Mon expérience personnelle me prouve que cela fonctionne :

- Ubisoft en 2006 --> Reco à l'achat, l'action a triplé en un an et demi

- Qlikview en 2010 —> Reco à l'achat avant introduction en bourse en juillet 2010 sur Nasdaq. L'action a plus que doublé en 4 mois

Oui, ben, je n'en suis pas sûr du tout…

Bien sûr qu'un dirigeant connait grosso modo les tendances financières de sa boite. Mais ce qui fait la différence lors de l'annonce des résultats, ce ne sont pas les résultats mais la comparaisons avec ceux attendus par le marché.

Par définition, les insiders travaillent dans la structure et considère que leur travail est bon et que celui de leur collègues aussi. Ils ont donc naturellement tendance à recommander les titres de leurs boîtes. D'autant plus qu'ils ont souvent des actions ou des stocks-options. Je ne dis pas qu'ils sont malhonnêtes dans leur présentation, mais ils ont biais forcement favorable sur le résultat de leurs actions.

Je serais beaucoup plus convaincu par tes exemples, si tu avais un insider qui t'avait dit de vendre avant une grosse chute.

Lien vers le commentaire
Oui, ben, je n'en suis pas sûr du tout…

Bien sûr qu'un dirigeant connait grosso modo les tendances financières de sa boite. Mais ce qui fait la différence lors de l'annonce des résultats, ce ne sont pas les résultats mais la comparaisons avec ceux attendus par le marché.

Par définition, les insiders travaillent dans la structure et considère que leur travail est bon et que celui de leur collègues aussi. Ils ont donc naturellement tendance à recommander les titres de leurs boîtes. D'autant plus qu'ils ont souvent des actions ou des stocks-options. Je ne dis pas qu'ils sont malhonnêtes dans leur présentation, mais ils ont biais forcement favorable sur le résultat de leurs actions.

Je serais beaucoup plus convaincu par tes exemples, si tu avais un insider qui t'avait dit de vendre avant une grosse chute.

Mince, je me retrouve parfaitement dans ton analyse… +1 :icon_up:

Lien vers le commentaire
Quelqu'un a entendu parler de la notion de délit d'initié?

Bien sûr, mais c'est tout à fait différent :icon_up: enfin, en gros…

Un délit d'initié, c'est quand tu es au courant d'un évenement majeur qui va impacter directement le cours de la société avant que l'annonce publique ne soit faite : par exemple, une OPA de A sur B avec doublement du cours de B.

Mais, si par hasard tu es au courant qu'un projet majeur de ton entreprise (genre A380) prends du retard, ce n'est pas un délit d'initié :doigt:

Bon, je plaisante…

En pratique, dans les boites normales, on communique très régulièrement les informations susceptibles d'avoir un impact sur les cours. Justement pour mettre à l'abri les dirigeants du délit d'initié. Ce que peuvent te donner un insider, c'est juste son sentiment personnel sur l'avenir de la boite. C'est à dire une information subjective, générale et incertaine. Le contraire d'un délit d'initié.

Lien vers le commentaire
Diabolique : la Chine dresse l'euro et le yen contre le dollar, et rafle la mise !

par Isabelle Mouilleseaux

Mardi 21 septembre 2010

Historique ! ce qui ce passe en ce moment sur les devises.

Pékin est en train d'amadouer les Américains, de détruire l'euro et le yen, pour empocher les bénéfices de la dépréciation du dollar sur les marchés internationaux ! Du Sun Tzu à la puissance machiavélique…

Suivez bien mon raisonnement. Il va vous permettre de comprendre les grandes forces en présence, et la stratégie chinoise pour les mois et les années à venir.

Un pays à deux moyens de créer de la richesse

▪ Soit sa consommation intérieure est forte et tire la croissance (c'est le modèle américain et français : 70% de leur PIB vient de là).

▪ Soit c'est la demande extérieure (les exportations) qui crée la croissance (c'est le modèle japonais, allemand et chinois).

Les modèles assis sur la consommation interne sont au bord de l'asphyxie

Sachant que :

▪ Les Etats occidentaux sont surendettés ;

▪ Et que les ménages exsangues sont pris en étau entre le chômage qui atteint des sommets, la retraite à préparer et les dettes à rembourser ;

Inutile de vous dire que les modèles de croissance assis sur la consommation intérieure sont au bord de l'asphyxie.

Conséquence : tous les pays cherchent la croissance à l'extérieur, via l'exportation

L'OMC prévoit une hausse de +13,5% du commerce mondial en 2010. Jamais, absolument jamais nous n'avions vu une telle progression des échanges internationaux depuis 1950 !

En clair et sans décodeur : le gâteau est énorme, et l'objectif numéro 1 des Etats va être d'en rafler la part la plus grande possible.

Le commerce international est un formidable accélérateur de croissance du PIB ; il va se transformer en champ de bataille géant.

Et à votre avis : comment fait-on pour doper ses exportations ?

On se rend compétitif !

Et pour se rendre compétitif, le moyen le plus rapide et le moins douloureux est encore de déprécier sa monnaie par rapport à la monnaie des compétiteurs.

Ainsi, vos produits sont moins chers par rapport à ceux des concurrents, et vous raflez les commandes sur les marchés internationaux. C'est aussi simple que cela.

Euro, yen, dollar, yuan : même combat. La course folle à la dépréciation commence…

Tous les Etats s'engouffrent dans la stratégie de dépréciation monétaire. La course folle à la dépréciation commence…

▪ Pourquoi croyez-vous que la Banque centrale japonaise intervient sur les marchés des changes à coups de milliards de dollars pour lutter contre la hausse de son yen ?

Pour sauver ses exportateurs et sa croissance !

▪ Pourquoi croyez-vous que les Etats-Unis crient haro sur la Chine dont le yuan est sous-évalué par rapport au dollar ?

Parce qu'Obama a comme objectif de doubler les exportations américaines en 5 ans (et freiner les importations en provenance de Chine). La croissance américaine passe par la dépréciation du dollar et l'appréciation du yuan.

▪ Pourquoi croyez-vous que l'Allemagne affiche un taux de croissance annualisé de 9% l'an au second trimestre ?

Parce que l'euro a connu une chute libre au premier semestre, ce qui a dopé ses exportateurs et son PIB. La croissance de la zone euro a été sauvée par la chute de l'euro ! Comme disait Joséphine : Pourvou que ça dour…

▪ Pourquoi croyez-vous que Pékin refuse de franchement relever son yuan largement sous-évalué, et toujours lié au dollar ?

Parce qu'elle aussi a besoin d'exporter pour soutenir sa croissance. Et qu'elle veut le leadership sur le commerce international.

Tout le monde veut la même chose. Mais la Chine à une longueur d'avance

La Chine la joue très fine. Avec une stratégie très impressionnante : amadouer les Américains, détruire l'euro et le yen, et empocher les bénéfices de la dépréciation du dollar sur les marchés internationaux. Rien que ça.

Je m'explique.

La Chine déclare la guerre au yen, avec tacite consentement des Etats-Unis !

Le yen grimpe, malgré les efforts de la Banque centrale japonaise pour contrer le mouvement.

Le yen grimpe parce que la Chine veut voir le yen grimper : elle s'est mise à acheter du yen (obligations d'Etat nippones), contre le dollar.

Conséquence ?

1. Les Américains apprécient ! Leur dollar baisse, c'est bon pour leurs exportations. L'équipe Obama va enfin pouvoir dire aux Américains que ses efforts pour "amadouer la Chine et son yuan" ont porté leurs fruits.

N'oubliez pas : les Américains ont tenté de relancer leur économie par tous les moyens. "4 000 milliards de dollars injectés dans le système économique et financier américain pour n'obtenir que 200 milliards de dollars de PIB supplémentaires", nous dit Philippe Béchade.

Tout a échoué. La seule arme qui leur reste est la baisse du dollar. Croyez-moi, ils laisseront faire, sourire en coin.

2. Les Japonais sont piégés : ils ne peuvent rien contre les 2 400 milliards de dollars de réserves chinoises. Même s'ils sont assis (de mémoire) sur quelques 1 000 milliards de dollars eux aussi…

Pire : alors que la Chine peut acheter des obligations japonaises pour faire grimper le yen, les Japonais ne peuvent pas acheter des obligations chinoises pour contrebalancer la tendance ! La réciprocité n'existe pas. La Chine se bat contre le Japon avec des armes dont celui-ci ne dispose pas.

Situation hautement insupportable pour tout nippon qui se respecte ! La Chine peut détruire l'économie japonaise à petit feu et rafler la mise sur le continent asiatique. Tranquillement. Le Japon est pieds et poings liés. Désarmé.

3. Le yuan, lié au dollar (via le "peg") se déprécie avec le dollar. Tout bénéfice pour la Chine !

Summum de l'hypocrisie : la Chine va réévaluer un tout-petit-petit peu son yuan contre le dollar. Pour définitivement "bâillonner" les Etats-Unis.

Mais le cette réappréciation sera tellement minime par rapport à la dépréciation du dollar et l'appréciation du yen que cela ne gênera en rien la Chine sur les marchés internationaux.

Pas de doute : La guerre des monnaies est ouverte.

Grave dégât collatéral calculé : la Chine va faire grimper l'euro

Ce qu'il faut absolument comprendre, c'est que chaque Etat pilote sa monnaie.

La Fed pilote le dollar ; Pékin le yuan ; la Banque centrale japonaise son yen.

Et l'euro ?

Et bien justement : il n'est piloté par personne !

Conséquence : il évolue au gré des décisions prises par les trois autres Etats clés. Livré aux flux et reflux des marchés.

L'équation qui tue :

Réfléchissez un instant.

La Chine veut faire baisser le dollar, et par conséquent le yuan.

La Chine veut faire monter le yen.

Sachant que l'euro/dollar et l'euro/yen sont, avec le dollar/yen, les trois parités les plus travaillées de la planète, que va-t-il à votre avis se passer ?

Je vous le donne dans le mille : l'euro va automatiquement grimper. Mécaniquement.

En résumé :

Maintenant, vous savez comment la Chine à l'intention de faire d'une pierre quatre coups : dégommer ses trois adversaires et remporter le pactole du commerce international, impressionnant démultiplicateur de croissance.

La Chine pourrait bien réussir un coup de maître. Car les bénéfices de la dépréciation du dollar iront directement dans sa poche. Et pas dans celle des Américains… contrairement à ce qu'ils croient.

Mon avis sur les grandes tendances à venir ?

Si Pékin s'obstine dans sa stratégie, l'euro devrait grimper. Et le dollar baisser.

Le yen va-t-il poursuivre sa hausse ?

Attendez. Les Japonais ont encore deux armes pour inverser la tendance et faire baisser leur yen : le quantitative easing, et l'exportation de yens à l'étranger (il faut faire sortir du pays l'excédent d'épargne). C'est à leur portée.

Et si l'aversion au risque continue à se dissiper, ce serait un poids supplémentaire dans la balance pour contrer la stratégie chinoise.

La bataille ne fait que commencer…

A plus court terme, voici que faire :

▪ Jouez la hausse de l'EUR/USD :

"Techniquement, la paire teste actuellement la résistance à 1,3140/1,3150", nous dit à l'instant Jérôme Revillier, rédacteur de FxProfitTrader. "En cas de franchissement, la paire devrait aller tester 1,3260 puis 1,3500 qui correspond à la zone de retracement des 50% de la baisse initiée depuis fin 2009."

▪ Sur le yen :

Mon ami Vincent Ganne, stratégiste chez IGMarkets, confirme :

"A court terme, le yen devrait encore pouvoir baisser légèrement. "Les paires USD/JPY et EUR/JPY n'ont pas encore atteint leurs résistances majeures. Mais le potentiel de progression n'est pas très important (Cette analyse converge avec la configuration du GBP/JPY avec une cible à 136,30 yens)".

"Mais à long terme, c'est la conjonction de ces résistances majeures qui laissent peu d'espoir au scénario d'une dépréciation du yen", nous dit Vincent. "86,58 yens pour un dollar, 115 yens pour un euro et 136,30 yens pour une livre sterling sont une véritable épée de Damoclès, un couvercle difficilement franchissable à court terme".

A la question "le yen a-t-il fait ses points hauts ?", l'analyse technique répond par la négative. Pour le moment…"

Voilà. A vous de jouer !

En attendant, restez à l'écoute.

Isabelle Mouilleseaux

http://www.edito-matieres-premieres.fr/136…llar-obama.html

Intéressant cet article, mais j'ai l'impression qu'elle oublie quelque chose :

En faisant ça, la Chine risque d'affaiblir des partenaires commerciaux, ce qui n'est pas son intérêt, vu que son économie dépend principalement des exportations.

Quel commerçant serait assez fou pour tuer ses clients ?

Si l'Occident se crashe, la Chine suivra.

Lien vers le commentaire
Intéressant cet article, mais j'ai l'impression qu'elle oublie quelque chose :

En faisant ça, la Chine risque d'affaiblir des partenaires commerciaux, ce qui n'est pas son intérêt, vu que son économie dépend principalement des exportations.

Quel commerçant serait assez fou pour tuer ses clients ?

Si l'Occident se crashe, la Chine suivra.

La Chine se moque bien de ses partenaires commerciaux extérieurs. Le moment venu, elle se tournera vers son marché intérieur de plus d'un milliard de personnes.

Lien vers le commentaire
Intéressant cet article, mais j'ai l'impression qu'elle oublie quelque chose :

En faisant ça, la Chine risque d'affaiblir des partenaires commerciaux, ce qui n'est pas son intérêt, vu que son économie dépend principalement des exportations.

Quel commerçant serait assez fou pour tuer ses clients ?

Si l'Occident se crashe, la Chine suivra.

ce n'est pas plutôt le contraire justement ?

en baissant le cours de sa monnaie par rapport à euro et dollar, la chine avantage ses exportations (au détriment des importations au passage, et en créant une inflation locale qui risque de leur coûter un conflit social).

Mais c'est quoi ce bordel de cac40 qui ne fait que de monter en flèche ? :doigt:

c'est la reprise :icon_up:

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...