Aller au contenu

Armageddon économique ?


vincponcet

Messages recommandés

WSJ NEWS ALERT: U.S. Asks If Banks Colluded on Libor

U.S. investigators are examining whether some of the world's biggest banks colluded to manipulate a key interest rate before and during the financial crisis, affecting trillions of dollars in loans and derivatives, say people familiar with the situation.

For the past year, law-enforcement officials have been investigating whether the U.S. and European banks understated their own borrowing costs, which are used to calculate the London interbank offered rate, or Libor. The investigators are now looking into whether the banks effectively formed a global cartel and coordinated how to report borrowing costs between 2006 and 2008.

Libor is set every day in London, based on submissions by a panel of banks that report the rate they are paying to borrow.

The inquiry, led by the U.S. Justice Department and Securities and Exchange Commission, is analyzing whether banks were understating their borrowing costs. At the time, banks were struggling with souring assets on balance sheets and questions about liquidity. A bank that borrowed at higher rates than peers would likely have signaled that its troubles could be worse than it had publicly admitted.

Roughly $10 trillion in loans and $350 trillion in derivatives are tied to Libor, which affects costs for everything from corporate bonds to car loans. If the rate was kept artificially low, borrowers likely weren't harmed, though lenders could complain that the rates they charged for loans were too low. Derivatives contracts could be mispriced because of any manipulation of Libor.

According to people familiar with the yearlong probe, U.S. regulators are focusing on Bank of America Corp., Citigroup Inc. and UBS, among others, and have sent subpoenas to those banks. The three banks declined to comment.

Related Reading

Bankers Cast Doubt on Key Rate

04/16/08

Libor Jumps as Probe Alerts Banks

04/18/08

Graphic: Looking at Libor: Compare rates quoted by Citigroup, HBOS, J.P. Morgan and others with the Journal's calculations of the banks' actual lending costs, in a period lasting more than a year.

U.S. Libor Probe Includes BofA, Citi, UBS

04/18/2011

Inside the Justice Department, the case is being pursued by antitrust and antifraud prosecutors, said people familiar with the situation. Criminal antitrust investigations typically focus on collusive behavior such as price-fixing and bid-rigging. A number of the banks involved in the probe have hired high-profile corporate-defense law firms.

Spokesmen for the SEC and the Justice Department declined to comment.

Collusion cases are hard to prove without email evidence or the testimony of a bank insider, legal experts say.

James Rill, a former assistant attorney general of the Justice Department's Antitrust Division and now senior counsel at law firm Baker Botts LLP, said prosecutors must show that an agreement existed among the banks, ideally with the help of at least two witnesses to corroborate the scheme. Absent witnesses, prosecutors would need to obtain documents or emails that clearly show collusion, Mr. Rill said.

Prosecutors have interviewed bank employees who could give a detailed explanation of how Libor was set, said a person familiar with the situation.

UBS AG, the big Swiss bank, first signaled the probe last month in a securities filing, when it said it had received subpoenas from three regulators investigating "whether there were improper attempts by UBS, either acting on its own or together with others, to manipulate Libor."

Michael Volkov, a partner at Mayer Brown LLP and a former trial lawyer in the antitrust division, said the investigation raises the stakes for the banks, potentially exposing them to costly class-action lawsuits. In antitrust cases, successful private plaintiffs who were harmed by any manipulation are entitled to treble damages, or triple the normal amount.

Banks report their borrowing costs around 11 a.m. London time, and the data are collected and calculated by Thomson Reuters. The lowest- and highest-four rates are thrown out, and the two center quartiles are averaged. A collusion inquiry likely would focus on whether banks agreed with each other to report certain rates. The Libor-setting process is overseen by the British Bankers' Association.

A 2008 Wall Street Journal examination of the borrowing costs submitted by the banks showed that, at times, banks reported remarkably similar costs despite the fact that the banks were facing different financial stresses. For the first four months of 2008, for example, the three-month borrowing rates reported by the 16 banks remained, on average, within a range of only 0.06 percentage point. That compares with an average dollar Libor of 3.18% at the time.

In 2008, economists at the Bank for International Settlements, a kind of central bank for central bankers, raised concerns about whether the banks were reporting incorrect rate information. The economists said that although tossing the two outlier quartiles was likely to curb manipulation, Libor could still "be manipulated if contributor banks collude or if a sufficient number change their behavior."

http://online.wsj.com/article/SB1000142405…d=djemalertNEWS

Un Libor sous-évalué rend le TED-Spread sous-évalué lui aussi.

Lien vers le commentaire

Intéressant, effectivement. Pour ma part, je collecte actuellement, religieusement, mes tickets de caisse de courses hebdomadaires.

Je pourrai bientôt faire un petit récap des évolutions de prix de denrées homogènes (ex : le petit pot de Nutella, le litron de coke, le litre de lait de toujours la même marque, etc…) et calculer l'inflation sur ces biens.

Lien vers le commentaire
Intéressant, effectivement. Pour ma part, je collecte actuellement, religieusement, mes tickets de caisse de courses hebdomadaires.

Je pourrai bientôt faire un petit récap des évolutions de prix de denrées homogènes (ex : le petit pot de Nutella, le litron de coke, le litre de lait de toujours la même marque, etc…) et calculer l'inflation sur ces biens.

Le commerce que je cogère avec mon frère étant une alimentation générale, je peux te sortir des indices sur une assez longue période et sur une grande variété de produits, si ça t'intéresse. Qui plus est, ils seront basés sur des tarifs "centrale", hors-taxe, ce qui sera sûrement plus concordant pour un calcul d'inflation.

Je t'en sors quelques-uns, vu que je les ai sous le nez :

- Le café "Planteur", marque distributeur, 250g x 4, passe de 2,86 en septembre à 3,11 la semaine dernière (+5,06%).

- Le Nutella, format familial, passe de 2,96 en octobre à 3,24 en janvier (+9,45% et je n'ai pas de prix plus récents, j'ai stocké en masse en prévision des problèmes en Côte d'Ivoire :icon_up: )

- Le Nesquick 450g passe de 1,67 en septembre à 1,77 sur la même période (+5,98%).

J'essaie de te faire un panier standard sous peu. A vu de nez, je pense que ça donne entre 10 et 15% d'augmentation sur l'année suivant les produits.

Lien vers le commentaire
Le commerce que je cogère avec mon frère étant une alimentation générale, je peux te sortir des indices sur une assez longue période et sur une grande variété de produits, si ça t'intéresse. Qui plus est, ils seront basés sur des tarifs "centrale", hors-taxe, ce qui sera sûrement plus concordant pour un calcul d'inflation.

Oui, ça m'intéresse vraiment beaucoup, notamment avec les marques connues et si la tendance est longue (disons, sur un ou deux ans).

Je t'en sors quelques-uns, vu que je les ai sous le nez :

- Le café "Planteur", marque distributeur, 250g x 4, passe de 2,86 en septembre à 3,11 la semaine dernière (+5,06%).

- Le Nutella, format familial, passe de 2,96 en octobre à 3,24 en janvier (+9,45% et je n'ai pas de prix plus récents, j'ai stocké en masse en prévision des problèmes en Côte d'Ivoire :doigt: )

- Le Nesquick 450g passe de 1,67 en septembre à 1,77 sur la même période (+5,98%).

J'essaie de te faire un panier standard sous peu. A vu de nez, je pense que ça donne entre 10 et 15% d'augmentation sur l'année suivant les produits.

Eh bien je ne suis pas surpris.

Mon idée si on y parvient : faire un panier type, avec des grandes marques non discutables (homogènes dans le temps) et qui sont achetées par tout le monde, et montrer que ces marques font +N%, alors qu'on nous annonce un +2% totalement déconnecté de ce qu'on vit (et je ne parle même pas de l'essence ici).

Ca peut faire un excellent article de fond Contrepoint / Hashtable :icon_up:

Si les banques US rétablissent leurs réserves obligatoires à 10% de leurs encours de crédit (ratio imposé par la Fed), M2 passerait de $8 871 milliards à… $22 107.8 milliards (x 2.5).

Si ça, ça ne rentre pas dans la catégorie Armageddon…

Krisounette, qu'on te dit.

Lien vers le commentaire
J'essaie de te faire un panier standard sous peu. A vu de nez, je pense que ça donne entre 10 et 15% d'augmentation sur l'année suivant les produits.

Cool :doigt: thanks !

N'oublie pas de rajouter 2 ou 3 télés et quelques Ipad dans ton panier hein, sinon c'est de la triche :icon_up:

Lien vers le commentaire
N'oublie pas de rajouter 2 ou 3 télés et quelques Ipad dans ton panier hein, sinon c'est de la triche :icon_up:

Un panier standard, ça n'inclue pas 2-3 TV, ça inclue 0.1 TV plutot…

Lien vers le commentaire
Eh bien je ne suis pas surpris.

Mon idée si on y parvient : faire un panier type, avec des grandes marques non discutables (homogènes dans le temps) et qui sont achetées par tout le monde, et montrer que ces marques font +N%, alors qu'on nous annonce un +2% totalement déconnecté de ce qu'on vit (et je ne parle même pas de l'essence ici).

Ca peut faire un excellent article de fond Contrepoint / Hashtable

Et pourquoi pas, suite à cet article, établir un indice trimestriel…Ça pourrait buzzer (style Big Mac Index ayant contribué à renforcer la popularité de The Economist) : "l'indice Hashtable: la mesure de votre pouvoir d'achat", publié trimestriellement sur Contrepoints.

Avec une mise en garde sur le fait que le titre est un peu trompeur car il ne s'agit pas vraiment de mesurer votre pouvoir d'achat-qui augmente si vous obtenez une promotion- mais plutôt de mesurer la hausse des prix (et au passage en profiter pour expliquer le concept d'inflation à la sauce autrichienne).

Ensuite, reste à réfléchir si et comment on intègre l'essence, l'électricité, le mazout, l'eau courante et les prix de l'immobilier. Mais tout ça peut être envisagé bien après la création de l'indice de base.

Lien vers le commentaire
Et pourquoi pas, suite à cet article, établir un indice trimestriel…Ça pourrait buzzer (style Big Mac Index ayant contribué à renforcer la popularité de The Economist) : "l'indice Hashtable: la mesure de votre pouvoir d'achat", publié trimestriellement sur Contrepoints.

Avec une mise en garde sur le fait que le titre est un peu trompeur car il ne s'agit pas vraiment de mesurer votre pouvoir d'achat-qui augmente si vous obtenez une promotion- mais plutôt de mesurer la hausse des prix (et au passage en profiter pour expliquer le concept d'inflation à la sauce autrichienne).

Ensuite, reste à réfléchir si et comment on intègre l'essence, l'électricité, le mazout, l'eau courante et les prix de l'immobilier. Mais tout ça peut être envisagé bien après la création de l'indice de base.

Il s'agirait ici de faire un indice "IRL", n'incluant que ce que, finalement, tout le monde peut acheter un samedi en allant faire les courses. Ça peut inclure un plein d'essence, mais pour l'immo, par exemple, c'est trop différent d'un lieu à un autre pour en tenir compte, àmha.

Lien vers le commentaire
Et pourquoi pas, suite à cet article, établir un indice trimestriel…Ça pourrait buzzer (style Big Mac Index ayant contribué à renforcer la popularité de The Economist) : "l'indice Hashtable: la mesure de votre pouvoir d'achat", publié trimestriellement sur Contrepoints.

Le Parisien fait la même chose, déjà : http://www.leparisien.fr/economie/le-panie…-2003054352.php

Lien vers le commentaire
Il s'agirait ici de faire un indice "IRL", n'incluant que ce que, finalement, tout le monde peut acheter un samedi en allant faire les courses

Je viens d'avoir une idée tout bête pour faire un indice facilement marketable et qui pourrait buzzer : l'indice Quatre-quarts.

Il représenterait très simplement le prix des ingrédients nécessaires pour la réalisation d'un de ces gâteaux que tout le monde connait. Des oeufs, du sucre, de la farine, du beurre… un échantillon de produits de base ultra-simpliste, que pratiquement tout le monde retrouve dans son caddie.

Ce sont souvent les concepts les plus simples qui sont les plus parlants. Et celui-là est vraiment accessible à tous.

Lien vers le commentaire
Le commerce que je cogère avec mon frère étant une alimentation générale, je peux te sortir des indices sur une assez longue période et sur une grande variété de produits, si ça t'intéresse. Qui plus est, ils seront basés sur des tarifs "centrale", hors-taxe, ce qui sera sûrement plus concordant pour un calcul d'inflation.

Je t'en sors quelques-uns, vu que je les ai sous le nez :

- Le café "Planteur", marque distributeur, 250g x 4, passe de 2,86 en septembre à 3,11 la semaine dernière (+5,06%).

- Le Nutella, format familial, passe de 2,96 en octobre à 3,24 en janvier (+9,45% et je n'ai pas de prix plus récents, j'ai stocké en masse en prévision des problèmes en Côte d'Ivoire :doigt: )

- Le Nesquick 450g passe de 1,67 en septembre à 1,77 sur la même période (+5,98%).

J'essaie de te faire un panier standard sous peu. A vu de nez, je pense que ça donne entre 10 et 15% d'augmentation sur l'année suivant les produits.

Je suis très intéressé aussi :icon_up:

Lien vers le commentaire
Je viens d'avoir une idée tout bête pour faire un indice facilement marketable et qui pourrait buzzer : l'indice Quatre-quarts.

Il représenterait très simplement le prix des ingrédients nécessaires pour la réalisation d'un de ces gâteaux que tout le monde connait. Des oeufs, du sucre, de la farine, du beurre… un échantillon de produits de base ultra-simpliste, que pratiquement tout le monde retrouve dans son caddie.

Ce sont souvent les concepts les plus simples qui sont les plus parlants. Et celui-là est vraiment accessible à tous.

Ooooooh oui excellente idée.

Ensuite, on peut faire l'état des lieux des taxes ponctionnées par l'état sur l'achat de ces ingrédients, puis sur la cuisson du gâteau.

On fait d'une pierre deux coups :icon_up:

Lien vers le commentaire
Ooooooh oui excellente idée.

Ensuite, on peut faire l'état des lieux des taxes ponctionnées par l'état sur l'achat de ces ingrédients, puis sur la cuisson du gâteau.

On fait d'une pierre deux coups :icon_up:

Excellente idée ! On peut aussi envisager un calcul basé sur des classiques de la cuisine française : cassoulet, petit salé, steak frites… Au bout de quelques années on aurait un indice "plats du terroir" bien plus parlant qu'un bête indice d'inflation.

Lien vers le commentaire
Cool :doigt: thanks !

N'oublie pas de rajouter 2 ou 3 télés et quelques Ipad dans ton panier hein, sinon c'est de la triche :icon_up:

Une explication donnée au chiffre relativement faible d'inflation est que celle des produits de tous les jours a été compensé par celle des produits électroniques (fabriqué dans des pays low cost et dont le prix a aussi baissé grâce à l'innovation, la production de masse…)

Peut-être que c'est la même chose pour des trucs du genre Ikea etc.

Si on compte les Dacias dans le panier leur faible prix peut aussi compenser l'inflation, etc.

Bref, des trucs fabriqués à l'étranger.

Par contre pour établir votre indice, va falloir trouver une pondération pertinente. Et aussi il me semble qu'il y avait quelqu'un qui s'y connaissait bien en statistiques ici, xavdr je crois. Essayez de voir avec lui ce qu'il en pense.

Lien vers le commentaire

Il ne s'agit pas de faire un indice très pointu, il s'agit de simplement montrer, pour des produits qu'on achète sur une base hebdo, la variation du prix affiché. Ex type : le litron de coca, ou le pot de nutella, ou la plaquette de beurre, ou le savon machin.

Comme l'électronique n'est pas achetée toutes les semaines (au contraire des oeufs ou des pâtes, par exemple), l'intégrer dans ce genre d'indice de consommation courante est à mon avis biaisant.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...