Aller au contenu

Armageddon économique ?


vincponcet

Messages recommandés

Vous croyez vraiment sérieusement qu'on puisse en être réduis à devoir se terrer chez soi avec des réserves de guerre ? :online2long:

Non.

Perso, j'ai déjà réservé un bout des terres agricoles de mon frère et une place dans la maison familiale.

Et j'ai mis sur disque dur et prêt à imprimer tout ce qu'il faut d'un forum survivaliste.

Faudra juste que je passe mon permis de chasse pour pouvoir m'armer.

Rester chez soi, c'est l'assurance d'avoir des problèmes.

Lien vers le commentaire

Non on peut faire des concessions sur le confort, mais moi je me torche pas avec des feuilles. Ca sert à rien de survivre avec le cul qui gratte.

Y a 150 ans, le PQ existait pas ! La survie, c'es la survie, tu vas pas bourrer un placard juste pour du PQ, si ?

Lien vers le commentaire

Y a 150 ans, le PQ existait pas ! La survie, c'es la survie, tu vas pas bourrer un placard juste pour du PQ, si ?

Je suis en train de penser au fait que je consomme 10 fois plus de PQ que l'humain moyen, donc ça ne serait pas pratique. En même temps il faudrait que je trouve beaucoup de feuilles.

Au pire j'attend que ça séche tout seul.

Lien vers le commentaire

Je suis en train de penser au fait que je consomme 10 fois plus de PQ que l'humain moyen, donc ça ne serait pas pratique. En même temps il faudrait que je trouve beaucoup de feuilles.

Au pire j'attend que ça séche tout seul.

Mais non, à l'ancienne, tu prends du tissus que tu fais bouillir après.

Lien vers le commentaire

Je suis en train de penser au fait que je consomme 10 fois plus de PQ que l'humain moyen,

Ma parole, c'est donc toi tout seul la déforestation de la planète et le réchauffement climatique !

Au passage, je fais partie de la ligue "Pour que les écolos n'utilisent plus de PQ et se torchent avec des peaux de chèvre".

Lien vers le commentaire

Ma parole, c'est donc toi tout seul la déforestation de la planète et le réchauffement climatique !

Au passage, je fais partie de la ligue "Pour que les écolos n'utilisent plus de PQ et se torchent avec des peaux de chèvre".

ils utilisent du papier recyclé, faut te mettre à jour, c'est fini la déforestation pour se torcher.

Lien vers le commentaire

Non on peut faire des concessions sur le confort, mais moi je me torche pas avec des feuilles. Ca sert à rien de survivre avec le cul qui gratte.

Tu as raison, en plus c'est le genre de produit qui se revend bien durant un apocalypse.

Lien vers le commentaire

Tiens, on tombe sur un câble de Wikileaks qui montrerait que l'Allemagne aurait déjà préparé un chapitre de faillite organisée pour les pays membres trop mauvais : http://www.zerohedge…zone-chapter-11

Je ne suis pas surpris des masses. De là à ce qu'il soit mis en application, on peut attendre encore un peu. Le bouton "panic" a été appuyé, personne ne sait ce qui va se passer maintenant.

Juste pour mémoire : posté en 2008

C'est en tout cas de ça que je parle. Mon avis est le suivant : la bourse va dégringoler encore pas mal, ce qui sera un boulevard pour les thuriféraires de l'intervention étatique pointant du doigt le méchanmarché néoultralibéral dérégulé et le vite-agissons-avant-qu'il-soit-trop-tard. Et là, c'est le début de la fin :

- une fois que le crédit se sera tari à sa source, les gens / les institutions / les états vont se retrouver à - bêtement - devoir rembourser leurs dettes

- l'immo va se casser la figure dans les grandes largeurs, cash is king et déflation.

- les tensions internationales ne risquent pas de diminuer.

On a fait 1/ et 3/ (avec l'Israël vs Iran, "printemps" arabes et Cie, …). Le 2/ n'attend qu'une bonne occasion.

"Cash is king" ? Ne dis-tu pas tout à fait le contraire habituellement ?

J'avoue pour ma part avoir du mal à envisager une inflation en période de credit-crunch et de chômage de masse. C'est notamment ce qui entretient ma méfiance sur l'or, dont je pense en outre que l’État n'hésitera pas à le confisquer à la première occasion (les États en fait).

Par ailleurs, vu qu'elle vient d'entrer dans la danse en Europe, la Chine n'a-elle pas tout intérêt à œuvrer pour que l'Euro se maintienne à son niveau le plus fort ?

C'est à n'y rien comprendre.

Lien vers le commentaire

"Cash is king" ? Ne dis-tu pas tout à fait le contraire habituellement ?

Cash is king dans le sens où au début d'une situation à problèmes, il vaut mieux avoir quelque chose de très liquide en main disponible immédiatement (même si plus on avance dans la situation à problèmes plus cette somme peut s'évaporer avec l'inflation). Si tu as quelque chose d'illiquide, ou difficile à manipuler rapidement (si tu as un bien immobilier et que tu dois le revendre pour te retrouver avec la somme en argent, tu en as au moins pour 3 mois de paperasse et de tractations avant d'avoir quelque chose en main.

Lien vers le commentaire

"Cash is king" ? Ne dis-tu pas tout à fait le contraire habituellement ?

tututut. Pendant quelques mois, on aura déflation, et cash is king. Mais ça ne durera pas très longtemps parce que les gens vont très vite gueuler. Et ensuite, poum, inflation.

Il y aura probablement déflation parce que pendant un court moment, plus personne ne saura quoi faire :

- les entreprises ferment,

- les banques tombent

- les états paniquent et ne paient plus

=> baisse des pouvoirs d'achat, salaires, et donc des prix.

Mais lorsqu'il y aura des soupes populaires, là, les gouvernements ne pourront pas laisser ça parce qu'ils joueront leur tête. Et pouf, inflation (et surtout : tout le cash injecté ces 4 dernières années va redescendre).

J'avoue pour ma part avoir du mal à envisager une inflation en période de credit-crunch et de chômage de masse. C'est notamment ce qui entretient ma méfiance sur l'or, dont je pense en outre que l’État n'hésitera pas à le confisquer à la première occasion (les États en fait).

Par ailleurs, vu qu'elle vient d'entrer dans la danse en Europe, la Chine n'a-elle pas tout intérêt à œuvrer pour que l'Euro se maintienne à son niveau le plus fort ?

C'est à n'y rien comprendre.

Si l'Etat confisque l'or, il vaudra beaucoup, beaucoup plus cher sur le marché noir. Accessoirement, aucun état n'est parvenu à faire ça dans l'histoire.

Lien vers le commentaire
tututut. Pendant quelques mois, on aura déflation, et cash is king. Mais ça ne durera pas très longtemps parce que les gens vont très vite gueuler. Et ensuite, poum, inflation.

Oui, que les gens gueulent ou non d'ailleurs, la première victime de la déflation, c'est l'état et ses finances, si il ne peut pas payer les fonctionnaires, il ne va pas attendre la soupe populaire pour enlever le bridage de la grosse Epson.

Par contre, l’intervention chinoise naissante change un peu les perspectives, il est –possible- qu’avec l’assistance monétaire de la chine, une réduction à la fois des déficits structurels ET de la dette se fasse sans inflation majeure, mais ça me semble peu probable.

Lien vers le commentaire

C'est notamment ce qui entretient ma méfiance sur l'or, dont je pense en outre que l’État n'hésitera pas à le confisquer à la première occasion (les États en fait).

Et puis, on imagine mal l'état embaucher des légions de fonctionnaires pour aller fouiller les bas de laine des français. Seul l'or stocké dans les coffres des banques (ou l'or papier) pourrait être facilement saisi.

Personnellement je crois de moins en moins au scénario inflationniste, en tout cas, tant que les allemands n'auront pas donné leur bénédiction pour ce type de scénario ou que la zone euro n'éclate pas.

Lien vers le commentaire

Dommage, c'était un beau rêve.

Non, c'est toujours un très beau rêve…trop beau pour le laisser entre les mains de n'importe qui ( des étatistes, et des politiciens)

50 ans qu'on y travaille, on va pas tout laisser tomber pour 4zorro.gif qui se croient les maîtres du monde!

grand spectacle non subventionné!

http://youtu.be/9LX9KAdReag

Lien vers le commentaire
Invité rogermila

Et puis, on imagine mal l'état embaucher des légions de fonctionnaires pour aller fouiller les bas de laine des français. Seul l'or stocké dans les coffres des banques (ou l'or papier) pourrait être facilement saisi.

Les fonctionnaires vont forcer les coffres des particuliers avec des pieds de biche ou à l'explosif , et comme aime à le dire le professeur Kuing Yamang, ils enverront ensuite la facture pour les dépenses et la main-d'oeuvre à la famille.:lol: :lol:

Lien vers le commentaire

La Grèce a encore nettement moins de risque de défaut si elle redevient souveraine monétaire, elle convertira tous les comptes en euros en drachmes sorties du chapeau, et les euros collectés peuvent rembourser la dette tranquille.

Autre option : négocier un remboursement directement en drachmes de singe.

Dans le fond, la notion de risque de crédit sur un souverain monétaire n’a aucun sens, c’est un risque de change, pas un risque de crédit.

La première option serait la meilleure, tant pour elle que pour les dominos suivants. Mais de fait, il y a déjà un défaut partiel d'au moins 50% sur la dette grecque. D'autre part le risque est accru dès lors que les souverains sont sous le régime de l'irresponsabilité et de l'aléa moral systémique créé par l'euro, qui interdit l'ajustement par les changes. Je dis au moins parce que ce niveau de défaut décote est provisoire, et qu'à moyen terme, quand auront été épuisées les cavaleries chimériques, les tensions exacerbées, il faudra admettre que ni la Grèce ni les autres Etats ne peuvent rembourser leur dette abyssale, pas plus qu'un ménage pris dans la spirale du surendettement.

La méthode Coué est la communication du moment adoptée par les banques, avec force bilan manipulé et autres tests de résistance bidons - répétez après moi ce slogan rassurant: "un Etat est trop grand pour faillir". Certes, la peur du bouton déclencheur des missiles CDS leur donne quelques sueurs froides. Diversion et poudre aux yeux, car l'histoire économique est parsemée d'exemples de banqueroutes, mode de régulation institutionnel plus sain que la construction pyramidale du calamiteux FESF.

Quant à l'autre option, rembourser en monnaie de singe, ça semble le destin des pays du sud, monétisation rendant inéluctable l'implosion de la monnaie unique en plusieurs zones. Comme l'acharnement thérapeutique actuel impose le pillage des contribuables européens, le plus tôt serait le mieux, de façon concertée et contractuelle plutôt que dans la débâcle et le conflit.

Par contre, l’intervention chinoise naissante change un peu les perspectives, il est –possible- qu’avec l’assistance monétaire de la chine,

Avec des bonds émis en Yuans (encore un plan saugrenu), ça m'étonnerait car les chinois y perdraient le contrôle de leur monnnaie.

Avec des bonds émis en euro, après la catastrophe sur les titres grecs et italiens, ça m'étonnerait aussi qu'ils y risquent des masses, à moins de s'en servir comme d'un cheval de Troie politique. Mais se vendre ainsi signifierait que tout le discours sur l'Europe-puissance dans la mondialisation était une vaste escroquerie.

Lien vers le commentaire

Encore une fois je partage l'avis de Bertez chez Lupus, pleine de bon sens malgré son biais monétariste. Force est de constater que les marchés naviguent au doigt mouillé, à la remorque de l'incurie politicienne (contrairement à ce que disent les journaux), que leurs signaux sont irrationnels.

La situation Italienne au lieu de s’améliorer empire. On voit les effets une fois de plus de la courte vue des dirigeants européens qui ont cru que se focaliser sur Berlusconi et le couler contribuait aux solutions.

Le soulagement du possible futur départ de Berlusconi n’aura duré que quelques heures. Dès ce matin, après une courte pause la dégringolade des bonds Italiens a repris et l’on est à des niveaux de panique. Les appels de marge sur la dette italienne ont été déclenchés, les marges doublées et Goldman Sachs prédit qu’elles seront encore augmentées sévèrement sous peu

(…)

La société italienne n’a tenu que grâce au compromis qui a consisté à accepter une société dysfonctionnante et à masquer les problèmes par un consensus vicieux sur les dépenses sociales, la faible productivité, la gouvernance laxiste, la corruption, les arrangements etc etc, le tout grâce au crédit évidemment. Incroyable d’ailleurs que les analystes des banques n’y aient pas pensé !

Faites sauter Berlusconi, cassez ou rendez impossible le consensus antérieur et vous avez un pays strictement ingérable.

Le centre gauche Italien ne tient pas debout quant à l’illusion d’un gouvernement technicien ou d’union nationale, c’est une plaisanterie.

Les politiques européens n’ont aucune connaissance historique, aucune culture , ils auraient du relire tous les épisodes de la crise italienne de 1992 et les événements qui ont suivie, l’arrivée de Berlusconi, pourquoi, comment etc…

La Deutsche Bank n’a qu’a se baisser pour ramasser les capitaux italiens qui veulent fuir le pays, la procédure est très simple on peut même le faire par internet.

La richesse des Italiens est considérable, la dette italienne est essentiellement domestique, donc les italiens vendent leur dette , vendent leur assets et transfèrent comme les riches grecs avant eux.

Non seulement c’est la dette italienne qui souffre mais les banques qui subissent un run sont déstabilisées.

Par incompétence, calculs politiciens absence de clairvoyance, les dirigeants ont transformé ce qui était une crise facilement gérable début 2010 en un monstre qui dégénère en spirale funeste : qui nous en sommes persuadés débouchera sur la triste monétisation des dettes souveraines et même plus.

http://leblogalupus….tez/#more-31240

Sur l'écart de taux entre la France et l'Allemagne, je dis que ça sent la fin de partie pour le triple A, donc pour le FESF et pour l'euro.

Lien vers le commentaire

Il y a un truc que je ne pige guère.

On dit que l'Italie emprunte trop cher. Bon, c'est pas l'Italie qui fixe le taux. Je peux comprendre qu'une banque décide de mettre un taux élevé pour proteger son risque. Mais c'est complètement con quand c'est ce même taux qui mets un pays le nez dans le caca.

Pourquoi est ce que, une fois que sent que tout va s'emballer, les banques ne diminue pas leur taux (je ne sais pas moins, 2%, ou 1.5%) a un niveau auquel on sait que les Etats peuvent rembourser.

Moi je veux bien, les Etats se sont endettés, toussa toussa. Mais les banques/le marché derrières, ils pratiquent des taux mortels et ça revient un peu à creuser sa propre tombe.

je sens que j'ai tout faux, mais je ne sais pas bien ou.

edit : je rêve pas, le type de BFM est en train de nous dire que la solution c'est la planche à billet, la dette par la dette, toussa toussa ?

Lien vers le commentaire

Il y a un truc que je ne pige guère.

On dit que l'Italie emprunte trop cher. Bon, c'est pas l'Italie qui fixe le taux. Je peux comprendre qu'une banque décide de mettre un taux élevé pour proteger son risque. Mais c'est complètement con quand c'est ce même taux qui mets un pays le nez dans le caca.

Pourquoi est ce que, une fois que sent que tout va s'emballer, les banques ne diminue pas leur taux (je ne sais pas moins, 2%, ou 1.5%) a un niveau auquel on sait que les Etats peuvent rembourser.

Moi je veux bien, les Etats se sont endettés, toussa toussa. Mais les banques/le marché derrières, ils pratiquent des taux mortels et ça revient un peu à creuser sa propre tombe.

je sens que j'ai tout faux, mais je ne sais pas bien ou.

edit : je rêve pas, le type de BFM est en train de nous dire que la solution c'est la planche à billet, la dette par la dette, toussa toussa ?

Le taux, c'est la prime de risque.

Quand il monte, cela veut dire que ceux qui prêtent estiment que le risque de défaut augmente.

Tu raisonnes à l'envers : le taux monte => risque de défaut

alors que c'est : le risque de défaut monte => le taux monte.

:)

Et si c'est auto-alimenté (feedback loop), c'est parce que les états empruntent pour rembourser les dettes précédentes. Sinon, y'aurait pas de pb.

Autrement dit, les états couinent parce qu'ils font du credit revolving et qu'ils ont été infoutus de se renflouer correctement pour payer les traites.

edit : je rêve pas, le type de BFM est en train de nous dire que la solution c'est la planche à billet, la dette par la dette, toussa toussa ?

Il ne dit pas que c'est LA solution, il dit que c'est CETTE solution qui sera employée.

Il a raison.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...