Aller au contenu

Armageddon économique ?


vincponcet

Messages recommandés

La déflation tiendra tant que certains croiront que le remboursement est possible. Dès que tout le monde en occident aura pris conscience qu'il est impossible de rembourser (et d'abord les allemands en Europe), la phase inflationniste commencera. Donc Loïc Abadie; fondamentalement déflationniste, a encore raison pour quelques mois, une ou deux années au mieux, à mon humble avis.

On n'a pas le choix si on veut que nos économies deviennent compétitives, il faut passer par une période de déflation: déflation des salaires, déflation du coût du travail, déflation de tout en général.

Mais je ne suis pas aussi convaincu qu'Abadie à ce sujet, je ne crois pas que tous les gouvernements l'aient compris, ou s'ils l'ont compris ne mettront pas en pratique les mesures nécessaires.

Lien vers le commentaire

Ce n'est pas une question de compréhension, mais de mouvement de masses. Pendant quelques mois, tout le monde va mettre du cash de côté et sachant pertinemment qu'il va y avoir une tornade de merdes à venir. Et cette mise de côté va représenter des milliards et des milliards, d'un coup.

Ceci va faire baisser le CAC. Plus il baissera, plus les gens sortiront (ce qui accroîtra la baisse). Le CAC sous 2000, c'est possible.

Lien vers le commentaire

Hash.

Le torrent de boue (pour rester poli), vous le voyez pour quand? Devrais-je transférer mes fonds € vers une banque singapourienne afin fin d'année?

Tes fonds euros tu ferais mieux de les changer rapidement. Et pas en dollars, hein…

Dans le même sujet, quand les politiques se disent prêts à "tout faire" pour sauver l'euro, on peut commencer à avoir peur:

Berlin, Paris, Rome veulent "tout faire" pour garantir la pérennité de l'euro :

638e9b8a3d42140587680631aa5d1d92-1-0-0-10.jpg

La chancelière allemande Angela Merkel (g), le président français Nicolas Sarkozy © et le chef du gouvernement italien Mario Monti le 24 novembre 2011 à Strasbourg

© AFP Eric Feferberg

Les trois premières économies de la zone euro sont déterminées "à tout faire" pour garantir la pérennité de l'euro, a déclaré jeudi le président français Nicolas Sarkozy, à l'issue d'un mini-sommet entre l'Allemagne, la France et l'Italie à Strasbourg (est).

Le président français a indiqué devant la presse que la chancelière allemande Angela Merkel, le chef du gouvernement italien Mario Monti et lui-même étaient déterminés à "tout faire pour soutenir et garantir la pérennité de l'euro".

La France, l'Allemagne et l'Italie sont par ailleurs d'accord pour respecter l'indépendance de la Banque centrale européenne (BCE) et vont s'abstenir de demandes "positives ou négatives" à cette institution, a annoncé Nicolas Sarkozy.

"Nous avons tous trois indiqué que, dans le respect de l'indépendance de cette institution, il fallait s'abstenir de demandes positives ou négatives" à la BCE, a dit le président français, tandis qu'Angela Merkel a affirmé que la modification prévue des traités européens ne concernerait pas la banque centrale.

Le président français Nicolas Sarkozy a aussi affirmé que Paris et Berlin allaient faire "dans les jours qui viennent" des "propositions communes pour modifier les traités" européens afin d'améliorer la gouvernance de la zone euro.

http://www.boursoram…7680631aa5d1d92

Lien vers le commentaire

On me signale cette nouvelle ahurissante :

http://www.theblaze….out-the-market/

En clair et en français : une brokeuse explique fermer sa société plutôt que de piéger ses clients à la suite d'une nouvelle régulation qui empêche les investisseurs de liquider leurs fonds placés en bourse (via les brokers ?). Cette régulation aurait été introduite à l'issue de la banqueroute d'une société qui se trouvait être dirigée par un supporter d'Obama.

Quelqu'un a-t-il des informations sur cette news ?

Rien de plus, par contre je n'avais pas suivi que Jon Corzine, le responsable de la faillite, était, outre ex-GS, ancien gouverneur démocrate, un des plus fervents soutien d'Obama et inspirateur de son plan de relance, décidément cette administration est plus que pourrie…

On n'a pas le choix si on veut que nos économies deviennent compétitives, il faut passer par une période de déflation: déflation des salaires, déflation du coût du travail, déflation de tout en général.

Mais je ne suis pas aussi convaincu qu'Abadie à ce sujet, je ne crois pas que tous les gouvernements l'aient compris, ou s'ils l'ont compris ne mettront pas en pratique les mesures nécessaires.

Une déflation serait mortelle pour l'endettement des pays, il ne laisseront pas faire ou alors il y aura des "haircuts" généralisés, pourquoi pas.

Lien vers le commentaire

Hash.

Le torrent de boue (pour rester poli), vous le voyez pour quand? Devrais-je transférer mes fonds € vers une banque singapourienne afin fin d'année?

Nul ne sait le jour ni l'heure.

Mais bon. Déflation en cours, je dirais pour quelques mois. Je ne serai pas trop surpris qu'on passe Noël et les bonus de fin d'année. Ensuite, les paris sont ouverts, mais les états ont prouvé (trois ans, putain, trois ans) qu'ils savent allonger la sauce pour sauver leurs miches. Ça peut donc durer encore 6 mois ou 1 an. Mais je ne crois pas plus. Là, c'est tendu tendu tendu.

Et si Ça casse, ce sera fini pour l'euro, avec quelques jours de panique et fermeture des guichets bancaires. Ensuite, interdiction des mouvements de capitaux, retraits limités aux distribs, et mise en place d'une nouvelle monnaie, je ne sais pas encore comment. Je vois bien les Allemands ressortir les marks imprimés pendant les années 80 prévus en cas d'invasion russe.

On peut tout imaginer. La réalité sera certainement plus inventive.

Tes fonds euros tu ferais mieux de les changer rapidement. Et pas en dollars, hein…

Tout est question de timing. Changer pour de l'or est possible, mais à quelques jours/semaines près, ça peut faire une différence.

Lien vers le commentaire

Perso je joue le tiercé suivant : Or + Cash ( comprenant des devises de pays pas ou très peu endettés ) + Compte Paypal

Au moins quel que soit le scénar je peux dormir comme un nouveau né.

Lien vers le commentaire
Perso je joue le tiercé suivant : Or + Cash ( comprenant des devises de pays pas ou très peu endettés ) + Compte Paypal

Or, cash, mais aussi stock alimentaire, médical (premier soins), outils, armes et munitions. Non pas que je vois un clash général à la MadMax, loin de là, mais l'expérience de l'Argentine m'a quelque peu inspiré (Ferfal, entre autres).

Lien vers le commentaire

Nul ne sait le jour ni l'heure.

Mais bon. Déflation en cours, je dirais pour quelques mois. Je ne serai pas trop surpris qu'on passe Noël et les bonus de fin d'année. Ensuite, les paris sont ouverts, mais les états ont prouvé (trois ans, putain, trois ans) qu'ils savent allonger la sauce pour sauver leurs miches. Ça peut donc durer encore 6 mois ou 1 an. Mais je ne crois pas plus. Là, c'est tendu tendu tendu.

Et si Ça casse, ce sera fini pour l'euro, avec quelques jours de panique et fermeture des guichets bancaires. Ensuite, interdiction des mouvements de capitaux, retraits limités aux distribs, et mise en place d'une nouvelle monnaie, je ne sais pas encore comment. Je vois bien les Allemands ressortir les marks imprimés pendant les années 80 prévus en cas d'invasion russe.

On peut tout imaginer. La réalité sera certainement plus inventive.

Tout est question de timing. Changer pour de l'or est possible, mais à quelques jours/semaines près, Ça peut faire une différence.

Si je sors le peu de cash que j'ai à la banque et qu'ils changent la monnaie, je l'ai pas dans l'os ?

Stock de miam, oui, mais chauffable au gaz (avoir une bouteille pleine en cas) parce que l'électricité risque de faire défaut non ?

(je discute bcp avec des commerÇants - qui, il faut le reconnaître, connaissent de sérieuses difficultés en ce moment - et tous se disent qu'une bonne crise obligera les "dirigeants" à remettre de l'ordre dans les finances et réduire les dépenses publiques ; pour ma part, je commence à craindre une "révolution" gauchiste, et donc un dénouement bcp moins libéral.. Et vous ? Une fois le big fail, vous pensez qu'on va partir sur de l'assainissement ou du bolchévisme ?)

Lien vers le commentaire

Je pense qu'après cette crise, les citoyens ouvrirons les yeux sur l'enfer communiste dans lequel nous sommes, le peuple français tout entier brisera ses chaînes pour s'unir dans un même élan vers la lumière libérale.

Non je déconne, ce sera le bolchémisme.

Lien vers le commentaire

Si on se place à l'horizon à 2020 l'échelle nationale française :

Cela fait quelques années que je chiffre à 25% le risque de basculement en régime bolchevique (rebaptisé altermondialiste, et vendu initialement à la sauce cogestionnaire anarcho-syndicaliste batardée d'écologisme pratique pour exiger la diete et justifier la réduction de la consommation).

Depuis peu je chiffre à 10% (en partie redondant avec les 25% des bolcho) le risque de WW4 avec potentiellement quelques cachous nucléaires.

Reste 2/3 d'avoir … autre chose. Hmmm….

20% d'avoir une libanisation rapide,

15% un régime identitaire sans libanisation,

20% une démocratie sociale comme d'hab (de même que l'Argerntine est restée stupidement péroniste) mais avec une chute du pouvoir d'achat et un possible éclatement de l'euro voire de l'UE,

10% un régime libéral.

Dans ces deux dernières hypothèses, il y a un risque important d'inféodation de fait à des capitaux internationaux (pas "inorganisés") nouée au coeur même de la crise, avec le pays garroté soit par voie publique, soit par captation des infrastructures ou institutions financières. D'un autre coté il y a aussi une chance de déréglementation massive libérant le pays de ses chaines et aboutissant à de spectaculaires gains de rentabilité.

Lien vers le commentaire

Mes craintes se confirment, les trous de balle vont descendre dans la rue, réclamer les sous des "riches", un gouvernement viendra taxer à mort tout ce qui dépasse, ceux qui le peuvent quitteront le navire (et ils auront bien raison) et les autres se feront plumer au bénéfice de cons.

La question n'est plus "Qui est John Galt ?" mais plutôt "Où est JG ??"

Lien vers le commentaire

Ce n'est pas déjà le cas ?

Si mais c'est encore relativement vivable puisque mon patron est toujours là.

Moi, j'ai un salaire "moyen" et j'arrive tant bien que mal à équilibrer la balance entre ce qu'on me prend et que je récupère…

Lien vers le commentaire

Ca et les manifs Grecques, Espagnoles etc.. Si les fonctionnaires se mettent à, d'une bloquer les rues, de deux, couper les services (eau, électricité, poste) ça va empêcher les bonnes volontés et les travailleurs (pas dans le sens de LO, dans le sens de bouger son cul pour s'en sortir) de sauver les meubles.

Bref : ça risque de nous entraîner au fond du gouffre alors qu'on peut s'en sortir et survivre.

Lien vers le commentaire

WTF ?!

Ben oui, il suffit pas que la banque centrale imprime de l'argent, il faut aussi que le crédit reparte.

Le Japon a bien monétiser sa dette dans les années 2000 sans que cela stoppe la déflation.

Lien vers le commentaire

Si je sors le peu de cash que j'ai à la banque et qu'ils changent la monnaie, je l'ai pas dans l'os ?

D'abord, t'as le temps de voir venir. Cela se passera à la faveur d'un effondrement de l'euro, donc ton papier sera de toute façon sans valeur.

D'autre part, s'ils changent de monnaie, ils feront une conversion pendant un moment donné.

Ce qui est intéressant, c'est la période avant, où les gens n'auront pas accès même à du papier. Là, le cash papier vaut cher.

Stock de miam, oui, mais chauffable au gaz (avoir une bouteille pleine en cas) parce que l'électricité risque de faire défaut non ?

Possiblement, oui. Ce qui m'inquiète, c'est qu'en Europe, traditionnellement, il fait plus froid en janvier/février qu'en novembre/décembre. Et que c'est probablement à cette période que les gouvernements feront leur tambouille s'ils doivent faire un truc (en plein été, c'est tout le monde dans la rue à gueuler ; en hiver, se cailler les miches en sittings idiots, ça le fait pas : cf OWS, hu hu hu).

D'un autre côté, ça veut dire que ce genre d'enquiquinements ne durerait pas très longtemps (pour la même raison) : quand on a vraiment trop froid et qu'on n'a plus rien à bouffer, on a rien à perdre et caillasser un parlement, ça réchauffe…

(je discute bcp avec des commerçants - qui, il faut le reconnaître, connaissent de sérieuses difficultés en ce moment - et tous se disent qu'une bonne crise obligera les "dirigeants" à remettre de l'ordre dans les finances et réduire les dépenses publiques ; pour ma part, je commence à craindre une "révolution" gauchiste, et donc un dénouement bcp moins libéral.. Et vous ? Une fois le big fail, vous pensez qu'on va partir sur de l'assainissement ou du bolchévisme ?)

Bolchevisme. Aucun doute là-dessus. Mon côté pessimiste, d'une part, et la simple observation de la façon dont les gens pensent.

Lien vers le commentaire

D'abord, t'as le temps de voir venir. Cela se passera à la faveur d'un effondrement de l'euro, donc ton papier sera de toute façon sans valeur.

D'autre part, s'ils changent de monnaie, ils feront une conversion pendant un moment donné.

J'imagine bien qu'on pourra convertir un certain temps, mais échanger des grains de sable, ça pèse pas lourd..

Ce qui est intéressant, c'est la période avant, où les gens n'auront pas accès même à du papier. Là, le cash papier vaut cher.

Denrée rare. Mais pour acheter quoi ? J'ai le souvenir des images d'Argentine, les magasins étaient de toute façon vandalisés, ce sera juste une sécurité en cas de marché au noir.

(idée, je pourrai corrompre des mecs de chez ERDF pour qu'ils me laissent le jus ;) )

Possiblement, oui. Ce qui m'inquiète, c'est qu'en Europe, traditionnellement, il fait plus froid en janvier/février qu'en novembre/décembre. Et que c'est probablement à cette période que les gouvernements feront leur tambouille s'ils doivent faire un truc (en plein été, c'est tout le monde dans la rue à gueuler ; en hiver, se cailler les miches en sittings idiots, ça le fait pas : cf OWS, hu hu hu).

D'un autre côté, ça veut dire que ce genre d'enquiquinements ne durerait pas très longtemps (pour la même raison) : quand on a vraiment trop froid et qu'on n'a plus rien à bouffer, on a rien à perdre et caillasser un parlement, ça réchauffe…

J'ai peur que ce ne soit pas le parlement qui prenne en premier mais les banques et les commerces alimentaires, personne n'imagine qu'un patron de supermarché a besoin de sous pour faire tourner la baraque, idem pour les banquiers. J'imagine bien les cons prendre en otage les créateurs de richesses, pas les destructeurs de richesses.

Bolchevisme. Aucun doute là-dessus. Mon côté pessimiste, d'une part, et la simple observation de la façon dont les gens pensent.

La majorité des gens oui.

Tout cela est inquiétant et excitant, personnellement, je me dit que je m'en sortirai toujours, et un big fail est l'occasion de le prouver (comme un challenge, forcé, mais on fait avec), d'un autre, j'ai un môme, faut que j'assure et je ne suis pas sûre d'être si douée pour la survie dans un contexte bolcho.

En cas de big fail, on peut prendre l'avion ?? Parce que les bolchos ont tendance à empêcher leurs ouailles de se sauver…

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...