Aller au contenu

Armageddon économique ?


vincponcet

Messages recommandés

Il n'y a pas eu de défaut et de haircut en grèce.

Heu pardon mais pendant une poignée de jours, il y avait bien eu haircut. Ensuite, GPap a sorti le référendum et s'est fait démonter la tête, l'accord est passé à la trappe. Mais la décision d'haircut avait bien été prise.

Quant au défaut, s'il n'a pas été déclaré, c'est pour des raisons techniques (tout faire pour que les CDS ne soient pas déclenchés). Mais dans les faits …

Lien vers le commentaire

Je l'ai déjà dit ici et ailleurs des douzaines de fois. Il n'y a que 2 façons de sortir de ces monceaux de dettes. Deux façons seulement. Aucune autre.

- la monétisation : on noie les dettes dans le papier.

- le défaut pur & simple et le haircut. On a vu ce que ça donnait avec la Grèce.

(la troisième façon, celle dont personne ne veut entendre parler, c'est la guerre, mais c'est juste une façon de repousser les deux précédentes).

Je ne vois pas la différence entre le point 1 et 3. L'Histoire non plus.

Lien vers le commentaire
Quant au défaut, s'il n'a pas été déclaré, c'est pour des raisons techniques (tout faire pour que les CDS ne soient pas déclenchés). Mais dans les faits …

+1, décote de 100%, chez moi, ça s'appelle un défaut.

Lien vers le commentaire
Où avez-vous vu qu'il y a une décote de 100% sur les bonds grecs ?

Disons qu’une perte de 100% est provisionnée et que le marché secondaire est mort de chez mort, on peut faire le mark to market qu’on souhaite montrer quand il n’y a pas de market du tout…

Lien vers le commentaire

Heu pardon mais pendant une poignée de jours, il y avait bien eu haircut. Ensuite, GPap a sorti le référendum et s'est fait démonter la tête, l'accord est passé à la trappe. Mais la décision d'haircut avait bien été prise.

Quant au défaut, s'il n'a pas été déclaré, c'est pour des raisons techniques (tout faire pour que les CDS ne soient pas déclenchés). Mais dans les faits …

Un haircut a été négocié, mais il n'a pas été mis en oeuvre, donc ce n'est pas un défaut. C'est de cela dont il était question dans ta phrase.

Quand on parle de défaut sur des bonds, c'est d'un défaut de paiement sur des coupons de bonds par rapport à ce qui était prévu lors de leur émission.

Que je sache, cela n'est pas (encore) arrivé pour la Grèce. Certes, c'est parce que l'EU et le FMI payent pour la Grèce, directement ou indirectement, et tôt ou tard, il aura bien lieu, mais ce n'est pas encore arrivé.

Quand à dire qu'un défaut ou haircut conduit au bazar, le lien n'est pas évident. C'est surtout le fait que les "réformes" soient imposées de l'extérieur (EU/FMI) qui génère le bazar je pense.

Ils auraient fait réellement défaut, ils auraient bien été obligé de réduire des dépenses pour boucler le budget.

Disons qu’une perte de 100% est provisionnée et que le marché secondaire est mort de chez mort, on peut faire le mark to market qu’on souhaite montrer quand il n’y a pas de market du tout…

Que des acteurs du marché prédisent un défaut dans le futur n'est pas la même chose qu'un défaut dans le présent.

Qu'il ait de très fortes probabilités d'arriver, je suis bien d'accord.

Lien vers le commentaire

Ils espéraient sans doute tenir jusqu'à l'élection présidentielle, mais c'était trop ambitieux. Le gouvernement change donc de stratégie et nous prépare en douceur sur la perte du triple A de l'état français : "la perte du triple A ne serait pas insurmontable, assure Sarkozy" http://fr.news.yahoo…-100950670.html

Un responsable gouvernemental français juge "probable" une dégradation de la note française, à laquelle le chef de l'Etat semble également se résigner.
"Ce qui compte avant tout, c'est la crédibilité de notre politique économique…"

:lol:

…et notre stratégie déterminée de réduction de nos dépenses", ajoute-t-il. "Nous respecterons scrupuleusement les engagements que nous avons pris."

En novlangue, ça veut dire : "préparez vous à une avalanche de taxes"

Il dit encore que la France et l'Allemagne ont fait "tout ce qu'il était possible de faire" pour éviter une explosion de la zone

C'est justement ça le problème…

"Mais il y a désormais clairement deux Europe", admet Nicolas Sarkozy. "L'une qui veut davantage de solidarité entre ses membres et de régulation. L'autre qui s'attache à la seule logique du marché unique."

En clair, les fourmis pseudo libérales et les cigales franchement keynésiennes.

"Il faut bien voir que c'est une autre Europe qui est en train de naître : celle de la zone euro, où les maîtres mots seront la convergence des économies, des règles budgétaires, de la fiscalité", ajoute le président français.

En d'autres termes, une nouvelle union soviétique.

Il estime en revanche que le compromis de vendredi renforce la solidarité européenne, notamment avec la mise en oeuvre du Mécanisme européen de stabilité (MES) dès 2012 au lieu de 2013. […]

Au fond ça change pas grand chose, on sera juste foutus plus vite que prévu.

Les pays de l'UE se sont d'autre part engagés à négocier d'ici dix jours avec leurs partenaires non européens un renforcement des ressources du Fonds monétaire international (FMI), afin d'augmenter leur force de frappe en cas de crise.

Idem

"Je souhaite que l'action de la BCE, en soutenant la croissance économique, contribue aussi à apaiser les craintes infondées sur les dettes des Etats", ajoute-t-il. "Je fais confiance à la BCE pour, à l'avenir, décider de la force de son intervention."

Ca y est, les nouvelles Epson sont opérationnelles.

Sinon, voici un autre lien rigolo : "Les économistes voient la France perdre son AAA dans 3 mois"

http://fr.news.yahoo…ZXN0Aw--;_ylv=3

Il souligne toutefois que les notes ne reflètent pas uniquement des critères quantitatifs, mais aussi la crédibilité des stratégies budgétaires des gouvernements et leurs performances passées, ce qui rend toute prédiction hasardeuse.

Au contraire, l'incompétence de nos gouvernants est parfaitement prévisible.

De nombreux économistes prévoient désormais une croissance très faible l'an prochain, voire une récession, loin de la prévision de 1% du gouvernement.

Pour que des économistes mainstream voient quelque chose, il faut vraiment que ce soit très gros. Cette fois ci le pays est vraiment foutu les amis.

Contrairement à ce qui a été fait au Royaume-Uni, Nicolas Sarkozy a refusé les coupes drastiques dans les dépenses publiques et a augmenté de nombreuses taxes.

La politique fraônçaise résumée en une seule phrase.

Lien vers le commentaire

Je reviens faire une parenthèse sur l'article de la Tribune et le document du conseil pontifical Justice et Paix appelant à la création d'une autorité politique mondiale, à une taxe Tobin, etc. J'en ai discuté avec Guido Hülsmann qui est généralement très au fait de tout ce qui se passe autour de l'église catholique. Il m'a signalé que ça n'a pas été du gout de tout le monde au Vatican et qu'il y a eu un cafouillage interne. Voir cet article notamment.

Oui. D'ailleurs La Croix a parlé de nous et de Naudet à cette occasion

http://www.la-croix.com/Religion/Urbi-Orbi/Rome/Le-conseil-pontifical-Justice-et-Paix-sous-le-feu-des-critiques-_NP_-2011-11-14-735655

Lien vers le commentaire

Ils espéraient sans doute tenir jusqu'à l'élection présidentielle, mais c'était trop ambitieux. Le gouvernement change donc de stratégie et nous prépare en douceur sur la perte du triple A de l'état français : "la perte du triple A ne serait pas insurmontable, assure Sarkozy" http://fr.news.yahoo…-100950670.html

En tout cas, ZH confirme que ça sent du bec :

http://www.zerohedge.com/news/french-downgrade-even-more-likely-yesterday

Go franCCCe !

Oui. D'ailleurs La Croix a parlé de nous et de Naudet à cette occasion

http://www.la-croix….11-11-14-735655

:) Et une de plus dans la revue de presse !

Lien vers le commentaire

Un haircut a été négocié, mais il n'a pas été mis en oeuvre, donc ce n'est pas un défaut. C'est de cela dont il était question dans ta phrase.

Quand on parle de défaut sur des bonds, c'est d'un défaut de paiement sur des coupons de bonds par rapport à ce qui était prévu lors de leur émission.

Que je sache, cela n'est pas (encore) arrivé pour la Grèce. Certes, c'est parce que l'EU et le FMI payent pour la Grèce, directement ou indirectement, et tôt ou tard, il aura bien lieu, mais ce n'est pas encore arrivé.

SI, si c'est bien arrivé. 20 % négocié en juillet, puis finalement 50 % en octobre.

C'est un peu pour ça que la bourse s'est cassé la gueule. ACA est passé de 11 à 4,5 €, GLE de 40 à 18 et Dexia est en faillite.

Quant au défaut, s'il n'a pas été déclaré, c'est pour des raisons techniques (tout faire pour que les CDS ne soient pas déclenchés). Mais dans les faits …

Non, a mon sens - mais je ne travaille pas sur les marchés et je n'en sais au fond pas grand chose - les CDS (s'il en restait) ont été déclenchés.

A mon sens, l'histoire de la "négociation" avec les banques et leur abandon "volontaire" d'une partie de la dette, c'est plutôt pour avoir une certaine sécurité juridique et pour permettre au président grec quand il va dans les sommets de l'UE de pouvoir rentrer avec son avion (chose que ne peut toujours pas faire la présidence argentine).

En gros, que les actifs du gouvernement grec à l'étranger ne soit pas saisissable.

Lien vers le commentaire

Non, a mon sens - mais je ne travaille pas sur les marchés et je n'en sais au fond pas grand chose - les CDS (s'il en restait) ont été déclenchés.

Non non. L'IFRS a dit que ce n'était pas un défaut, et donc les CDS n'ont pas été déclenchés. S'ils l'avaient été, de très grosses banques américaines (Citi par exemple) aurait fait faillite retentissante.

Lien vers le commentaire

J'ai pas compris pourquoi les banques vont se faire plumer même si les CDS ne sont pas déclenchés.

Je me doute que la réponse est dans cette phrase,

Recall that in CDS trading, variation margins has to be posted and positions netted at the end of the trading day with virtually no exceptions

Mais comme j'en connais pas le fonctionnement, je suis perdu.

Lien vers le commentaire

Non non. L'IFRS a dit que ce n'était pas un défaut, et donc les CDS n'ont pas été déclenchés. S'ils l'avaient été, de très grosses banques américaines (Citi par exemple) aurait fait faillite retentissante.

les CDS grecs? le risque est plutôt sur la dette elle même, dont le montant est bien supérieur.

Lien vers le commentaire

Outch…

La dette publique belge atteignait 96 % du produit intérieur brut à la fin de 2010. Si l’on tient compte des dépenses futures sur les retraites et la sécurité sociale qui, avec le régime fiscal actuel, ne sont pas couvertes par les revenus, notre dette publique se met soudainement à flamber, à environ 426 % du PIB

http://trends.levif.be/economie/actualite/politique-economique/la-vraie-dette-de-la-belgique-426--du-pib/article-4000017984413.htm

Lien vers le commentaire

les CDS grecs? le risque est plutôt sur la dette elle même, dont le montant est bien supérieur.

Non non. Des paquets de CDS sur la Grèce ont été émis par des grosses banques américaines (entre autres). Si la Grèce fait défaut, avant même que les créanciers directs de la dette se prennent un vent, ceux qui ont les CDS réclameront leur remboursement (après tout, ce sont des assurances, hein). Et la couverture fournie dépasse le cash dispo par ces banques => Faillite. Epique.

Mais actuellement, comme mentionné, le simple fait que ces positions de CDS doivent être débouclées au jour le jour fait que, petit à petit, le cash des banques émettrices se délite, et qu'elles vont de toute façon tomber à court plus vite que ce que les Fournisseurs d'Argent Gratuit ( © ™ LeBernanke) sont capables de fournir (enfin, si j'ai bien compris ZH).

Lien vers le commentaire

le simple fait que ces positions de CDS doivent être débouclées au jour le jour fait que, petit à petit, le cash des banques émettrices se délite, et qu'elles vont de toute façon tomber à court plus vite que ce que les Fournisseurs d'Argent Gratuit.

Késako ?

Comment ça marche et pourquoi cette règle est là ?

Lien vers le commentaire

Pourquoi, je ne sais pas. Comment, c'est ce qu'explique ZH dans le lien fourni :

Most importantly, this means that now US bonds are now completely irrelevant and don't need to blow out for the final unwind to occur: all that needs to happen is for European bonds to continue collapsing, which will in turn put the banks who have sold CDS on said countries into bankruptcy, as what selling CDS effectively is is a marginless way of going long the underlying security, i.e. naked longs. And no, ISDA's attempt to destroy the sovereign CDS market will have no impact as an event of default does not need to occur: banks will simply bleed to death due to daily variation margins demanding more and more and more cash each and every day as spreads blow out wider. Recall that in CDS trading, variation margins has to be posted and positions netted at the end of the trading day with virtually no exceptions. Which means that a CDS trading at infinity (or the underlying bond trading at zero which is equivalent) will put the seller of such product into insolvency, whether or not an actual event of default has been declared, thus making ISDA involvement irrelevant.

Lien vers le commentaire

Et a milieu, les iraniens jouent aux plus cons, les americains demandent sans sourciller la restitution des drones espions qu'ils écrasent un peu partout, à chaque fois que la Merkel, Bennie, ou le Sarko ouvrent la bouche c'est le drame psychologique systémique, tout va bien.

Lien vers le commentaire

Recall that in CDS trading, variation margins has to be posted and positions netted at the end of the trading day with virtually no exceptions.

Les cons, ils se sont fait avoir à leur propre jeu.

J'imagine que lors de l'euphorie pré-Lehman, lorsque les cours des CDS baissaient, les banques devaient s'en mettre plein les poches, puisque les positions sont obligatoirement soldées chaque jour. Maintenant que les trends s'inversent, c'est l'hémorragie… et ces glands n'ont absolument rien provisionné sur les dividendes encaissés lors de la phase baissière.

Et donc, le jour où on va devoir nationaliser les banques exsangues, on récupère leur passif et ce genre d'instrument rigolo se retrouvera à la charge du contribuable ?

Lien vers le commentaire

Snif je comprend toujours pas, margin c'est dans le sens de marge ?

La page de wikipedia http://en.wikipedia….argin_(finance) est pas traduite en français (étonnant non) j'ai un peu de la peine à lire des articles de finances en anglais.

C'est pour l'instant le seul sujet, je pense que c'est lié au fait qu'on utilise des mots courant dans un autre sens.

Les cons, ils se sont fait avoir à leur propre jeu.

J'imagine que lors de l'euphorie pré-Lehman, lorsque les cours des CDS baissaient, les banques devaient s'en mettre plein les poches, puisque les positions sont obligatoirement soldées chaque jour. Maintenant que les trends s'inversent, c'est l'hémorragie… et ces glands n'ont absolument rien provisionné sur les dividendes encaissés lors de la phase baissière.

Et donc, le jour où on va devoir nationaliser les banques exsangues, on récupère leur passif et ce genre d'instrument rigolo se retrouvera à la charge du contribuable ?

D'après ce que je comprend, le pire c'est que ce qui les faits saigner c'est le cash qu'ils doivent sortir à cause de CDS sur des pays mal notés.

La situation se dégradent ce qui pousse les états déjà mal en point à prendre des mesures risquées pour leur propres finances.

Ceci agrave la situation des banques qui voient alors plus de cash leur échapper etc,etc,etc.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...