Aller au contenu

Armageddon économique ?


vincponcet

Messages recommandés

Ils me font marrer avec cette photo des soit-disant bateaux en attente au large d'un quelconque port, preuve que le commerce international ralentirait.

En fait, ici à Singapour, depuis les bureaux, je vois la même image tous les jours. Mais cette image bouge…forcément, pour un français qui n'a comme référentiel que le port de Marseille, c'est dur d'imaginer plus de 2 super tankers au large. Ici, c'est 100 bateaux, de différentes tailles, qui attendent leur tour pour être chargé ou déchargé. Rien d'autre.

ZeroHedge annonce la fin du monde depuis des mois, et finalement, on se retrouve avec des indicateurs boursiers à la hausse, un € qui remonte, et nos magiques politiciens qui trouvent une sortie de crise pour la zone €. Ca va générer de l'inflation, ça en génère déjà. Mais ils vont bien réussir à faire souffrir les pauvres de ce monde avant de nous infliger une déconvenue économique. Je leur fais confiance la-dessus!

Allez, on garde le cap et on est optimiste :) Ca fera mieux passer nos idées

Lien vers le commentaire

Une

Ils me font marrer avec cette photo des soit-disant bateaux en attente au large d'un quelconque port, preuve que le commerce international ralentirait.

En fait, ici à Singapour, depuis les bureaux, je vois la même image tous les jours. Mais cette image bouge…forcément, pour un français qui n'a comme référentiel que le port de Marseille, c'est dur d'imaginer plus de 2 super tankers au large. Ici, c'est 100 bateaux, de différentes tailles, qui attendent leur tour pour être chargé ou déchargé. Rien d'autre.

ZeroHedge annonce la fin du monde depuis des mois, et finalement, on se retrouve avec des indicateurs boursiers à la hausse, un € qui remonte, et nos magiques politiciens qui trouvent une sortie de crise pour la zone €. Ca va générer de l'inflation, ça en génère déjà. Mais ils vont bien réussir à faire souffrir les pauvres de ce monde avant de nous infliger une déconvenue économique. Je leur fais confiance la-dessus!

Allez, on garde le cap et on est optimiste :) Ca fera mieux passer nos idées

Tu crois vraiment que les pseudos mesures adoptées par nos nullités de technocrates vont permettre à la zone Euro de sortir de la crise :o . Début 2011 déjà, ces incompétents avaient réussi à faire remonter la bourse et annonçaient une prochaine reprise économique, avant de mordre la poussière durant la seconde moitié de l'année 2011. De même, la masse des "analystes" officiels tel le grotesque Touati annonçait le CAC à 4500 points à la fin de l'année 2011 et il a terminé autour de 3000 points.

En 2012, je ne vois aucune raison pour que cela ne finisse pas de la même façon, voire pire. Loin d'avoir adopté des mesures d'envergure pour réduire leurs endettement et déficits, la masse des gouvernements des vieux pays industrialisés n'ont aucunement réduit les dépenses publiques quand ils ne les ont pas augmenté et la bonne vieille planche à billets fonctionne à plein. En clair, la fuite en avant continue jusqu'à l'effondrement final du système financier mondial.

Lien vers le commentaire

Comme tu y vas!

Mes propos peuvent te paraître excessifs. Même parmi les libéraux, beaucoup de gens pensent que l'on peut manipuler la monnaie à l'infini. Mais je te conseille de lire l'excellent ouvrage du professeur Antal Fékété "Retour au standard or" et on en reparlera ensuite. Comme le rappelle fort opportunément ce grand monsieur, depuis les débuts de l'humanité, toutes les expériences de monnaie Fiat ont débouché sur une banqueroute. Or, la plupart du temps, celles-ci étaient conduites à une échelle nationale ou au pire continentale, alors que cette fois, le monde entier est concerné et aucun pays ne sera épargné par le désastre à venir. D'où son ampleur sans précédent.

De toute façon, je te donne rendez-vous au plus tard fin 2013 et d'ici là, on verra si mon pessimisme était délirant ou si c'est l'optimisme béat de l'oligarchie au pouvoir et de leurs larbins des médias officiels qui était totalement injustifié.

Lien vers le commentaire

La seule chose que je retiens, c'est qu'on pèche toujours par pessimisme dans l'échelle de temps et par optimisme dans l'échelle de profondeur.

Autrement dit, la crise mettra du temps à se développer, à atteindre son point culminant. Nul ne sait combien.

Mais quand ce point sera atteint, ça va faire paf comme personne ne s'y attend.

Lien vers le commentaire

La seule chose que je retiens, c'est qu'on pèche toujours par pessimisme dans l'échelle de temps et par optimisme dans l'échelle de profondeur.

Autrement dit, la crise mettra du temps à se développer, à atteindre son point culminant. Nul ne sait combien.

Mais quand ce point sera atteint, ça va faire paf comme personne ne s'y attend.

Un sage a parlé. Amen.

Lien vers le commentaire

Un sage a parlé. Amen.

+1 : h16 on dirait du Nostradamus dans la forme et dans fond, elliptique et apocalyptique à souhait.

Bref, une future référence pour les margoulins du XXII ème siècle. Et question margoulins, je m'y connais : j'en suis un de première bourre.

Lien vers le commentaire

En fait, ici à Singapour, depuis les bureaux, je vois la même image tous les jours. Mais cette image bouge…forcément, pour un français qui n'a comme référentiel que le port de Marseille, c'est dur d'imaginer plus de 2 super tankers au large. Ici, c'est 100 bateaux, de différentes tailles, qui attendent leur tour pour être chargé ou déchargé. Rien d'autre.

Heu… Tu n 'as pas l'impression qu'il se passe quelque chose là maintenant tout de suite dans le commerce international ?

bdi_sp_log.gif

En bleu : Baltic Dry Exchange Index = prix des transports maritimes en vrac de matières sèches, très sensible à l'activité économique concrète.

En vert : S&P Index = index de placements boursiers

Rappelons que les pouvoirs publics ont lancés diférentes formes de quanitative easings. Par exemple en 2 mois la BCE a doublé son bilan entre autres en prêtant 500 G€ aux banques à 3 ans à taux faible, et 1000 G€ sont attendu en février. On peut facilement imaginer que les banques aient renfloué bien plus le S&P qu'elle n'ont impacté la production ou la consommation. 1500 G€ cela représente 3000 € par habitant de la zone euro, bébés compris, ou encore les 3/4 du PIB français.

Lien vers le commentaire

Mes propos peuvent te paraître excessifs. Même parmi les libéraux, beaucoup de gens pensent que l'on peut manipuler la monnaie à l'infini.

+1

En fait la monnaie peut être manipulée à l'infini … au prix d'une perte de sens des évaluations financières. Au fur et à mesure que celles ci se trouvent pipées des décisions économiques de plus en plus vides de sens sont prises et de plus en plus de gens sont découragés de prendre des décisions rationnelles classiques étant donné l'accumulation de capitaux bullesque et l'immense aléa moral étatique.

Cf. à ce sujet l'article de notre ami Vincent BENARD.

https://www.contrepoints.org/2011/09/15/46105-rions-un-peu-en-attendant-la-crise

Comment prendre des décisions rationnelles classiques dans de telles conditions ?

Mon pronostic reste à l'inflation-dévaluation. C'est la seule voix de rééquilibrage des flux de dette et d'échanges internationaux qui soit raisonnablement compatible avec les réglementations sociales en vigueur.

Lien vers le commentaire
Heu… Tu n 'as pas l'impression qu'il se passe quelque chose là maintenant tout de suite dans le commerce international ? bdi_sp_log.gif En bleu : Baltic Dry Exchange Index = prix des transports maritimes en vrac de matières sèches, très sensible à l'activité économique concrète. En vert : S&P Index = index de placements boursiers Rappelons que les pouvoirs publics ont lancés diférentes formes de quanitative easings. Par exemple en 2 mois la BCE a doublé son bilan entre autres en prêtant 500 G€ aux banques à 3 ans à taux faible, et 1000 G€ sont attendu en février. On peut facilement imaginer que les banques aient renfloué bien plus le S&P qu'elle n'ont impacté la production ou la consommation. 1500 G€ cela représente 3000 € par habitant de la zone euro, bébés compris, ou encore les 3/4 du PIB français.

Une petite baisse d'activité à cause du nouvel an chinois, rien de bien grave! :) haha…non je suis taquin. Bon, ok, l'activité commerciale diminue. Bon, ok, on va prendre une méchante claque.

Bon, je positive quand même…

Lien vers le commentaire

+1 : h16 on dirait du Nostradamus dans la forme et dans fond, elliptique et apocalyptique à souhait.

Bref, une future référence pour les margoulins du XXII ème siècle. Et question margoulins, je m'y connais : j'en suis un de première bourre.

Tiens, Petite Crotte est de retour. Tu ne devrais pas, tu vas te faire du mal. A force, tu vas développer un cancer colorectal.

Lien vers le commentaire

Ils me font marrer avec cette photo des soit-disant bateaux en attente au large d'un quelconque port, preuve que le commerce international ralentirait.

En fait, ici à Singapour, depuis les bureaux, je vois la même image tous les jours. Mais cette image bouge…forcément, pour un français qui n'a comme référentiel que le port de Marseille, c'est dur d'imaginer plus de 2 super tankers au large. Ici, c'est 100 bateaux, de différentes tailles, qui attendent leur tour pour être chargé ou déchargé. Rien d'autre.

ZeroHedge annonce la fin du monde depuis des mois, et finalement, on se retrouve avec des indicateurs boursiers à la hausse, un € qui remonte, et nos magiques politiciens qui trouvent une sortie de crise pour la zone €. Ca va générer de l'inflation, ça en génère déjà. Mais ils vont bien réussir à faire souffrir les pauvres de ce monde avant de nous infliger une déconvenue économique. Je leur fais confiance la-dessus!

Allez, on garde le cap et on est optimiste :) Ca fera mieux passer nos idées

L'« Armageddon » finira probablement par arriver, cependant il ne faut pas sous-estimer la capacité de l'état à retarder l'échéance. L'état reste un agent économique important qui se donne le droit de tricher et le fait de plus en plus, tel la Reine de Cœur dans Alice au pays des Merveilles et a une certaine maîtrise de l'info.

Ron Paul, à qui on ne peut donner tort concernant son analyse de la bulle immobilière et de son effondrement, avait été étonné du temps qu'il a fallu avant que cela n'arrive.

Maintenant que pas mal de personnes essaient de jouer à l'oracle est un fait, elles commettent l'erreur de vouloir donner des dates, de parler de catastrophe imminente, ce qui tend à les discréditer au fur et à mesure que cela n'arrive pas. Cela pourrait durer encore des années et les conséquences sont difficiles à imaginer…

Lien vers le commentaire

Si je devais jouer aux oracles je dirais que dans la prochaine décennie il n'y aura pas d'armageddon mais plutôt une période de stagnation avec une croissance lilliputienne. Certes la Grèce fera faillite mais les banques pourront absorber le choc. Les états feront quelques réformettes, un peu de baisse des dépenses, un peu d'augmentation des prélèvements obligatoires et de l'inflation pour maintenir leur dettes sous contrôle, juste ce qu'il faut pour éviter que ça dérape mais pas plus.Business as usual quoi. Le "grand soir libéral" n'est pas pour demain mais plutôt pour après demain.

Lien vers le commentaire

J'ai souvent l'impression que les économistes fonctionnaires citent le Japon comme modèle vers lequel on évoluera après la crise parce qu'ils pensent secrètement qu'une telle issue les arrangerait. Après tout, au Japon, envers et contre tout, la société fonctionne, et elle tourne autour d'un gouvernement toujours plus puissant et intrusif. C'est un peu le rêve pour les bureaucrates/technocrates et autres apôtres du gouvernement mondial. Et puis le Japon est le prétexte idéal pour faire tourner la planche à billets puisqu'ils suffit de dire: "mais non il n'y aura pas d'inflation, au contraire, c'est la déflation qui nous menace, comme au Japon". J'aimerais bien qu'ils aient l'honnêteté intellectuelle au moins de nous expliquer pourquoi ce serait l'issue japonaise qui aurait lieu, et pas l'issue zimbabweenne. Mais étrangement le Zimbabwe, ils ne l'évoquent jamais.

Je ne crois pas du tout qu'on puisse suivre le même chemin que le Japon. Il y a trop de différences culturelles et géopolitiques. J'aimerais pouvoir détailler et argumenter plus, mais je ne peux pas parce que c'est quelque chose que je ressent presque d'instinct.

PS. bon je ne veux pas me dérober non plus donc je vais quand même essayer d'argumenter un peu.

La principal différence culturelle que je vois, c'est que le Japon est un archipel quasiment reclu sur lui même depuis des siècles. Ils ont par conséquent un très fort sentiment d'appartenance sociale. En occident, c'est tout l'inverse il me semble. On connait depuis des lustres de nombreux et divers mouvement migratoire, et notre société est très comospolite, pour ne pas dire communautaire. ça n'est d'ailleurs pas sans poser de vrais problèmes sociaux parfois violent.

Bref ce que je veux dire c'est qu'en occident, les peuples ne vont pas se laisser pourrir la vie sans broncher. Il y a trop de frustration et de rancoeurs qui ne demandent que quelques prétextes pour exploser. La crise au japon a pu prendre la forme qu'elle a prise parce que j'imagine mal des émeutes se dérouler au Japon. Ce serait par contre très différent en Europe.

Lien vers le commentaire

Zero Hedge has not been focusing much on the topic of our broken equity markets recently because if by now, following over three years of coverage, someone is not aware just how fragmented, manipulated and largely broken the market truly is, they never will. Yet every now and then it worth reminding readers who may have stumbled on this blog recently, just how bad things are in graphic format. Our friends at Nanex, who are by far the best forensic analysts of everything that is busted with the US stock market, have completed a masterpiece analysis showing the churning (packet traffic) in the various fragmented US market venues, from the NYSE to the Nasdaq to BATS and so forth, on a daily basis beginning in January 2007 and continuing through today. While the "rise of the HFT machine" over the past 5 years, following the adoption of Reg NMS, will hardly be a surprise to most, what is stunning is the first animated confirmation of the market terminally breaking on August 5, 2011, the day the US was downgraded, an observation that first was made right here on Zero Hedge. Which begs the question: what really happened in the stock market on August 5, 2011 when the US was downgraded to AA+, when everything literally broke, who is intervening constantly in the stock market, and why are they doing so via various HFT intermediary mechanisms?

Note the insanity that begins on August 5, 2011:

DxWer.gif

http://www.zerohedge…s-downgrade-day

C'est plus marrant que SETI@home son truc.

:icon_boire2:

Si je comprend bien, en gros, ça fait des mois que le système est ruiné, les machines HFT fournissent les liquidités (aux Etats ? aux divers vendeurs de IOUs ? ), et les flash crash ce serait donc lorsque les machines sont sur off.

Je voudrais bien l'avoir en slow motion.

Lien vers le commentaire

[/color]

http://www.zerohedge…s-downgrade-day

C'est plus marrant que SETI@home son truc.

:icon_boire2:

Si je comprend bien, en gros, ça fait des mois que le système est ruiné, les machines HFT fournissent les liquidités (aux Etats ? aux divers vendeurs de IOUs ? ), et les flash crash ce serait donc lorsque les machines sont sur off.

Je voudrais bien l'avoir en slow motion.

Je comprends rien, les courbes représentent quoi? Et elles signifient quoi?

Lien vers le commentaire

c'est le volume d'échange sur les stock market US. En gros, quand les courbes sont tout en bas, c'est le niveau normal d'échange quand des humains vont sur la bourse. Puis il y a quelques coups de semonce, et à partir du 08/05/2011 donc le 5 aout 2011, ça part complètement en couille : ce sont les machines HFT qui prennent le contrôlent (d'où la blague sur skynet), c'est une technique pour manipuler les prix. Le même dollar est échangé des milliards de fois par jour. Je ne sais plus trop comment, en achetant/vendant un stock et annulant les ordres, cela en nanoseconde.

En fait, c'est tellement imbitable les tenants et aboutissants du HFT que la seule conclusion à tirer est : tout ces indices ne sont que des cadrans de vitesse branchés à des tubes pitot où les "hommes en noir" ont le doigt sur la manette du ventilo.

Il n'y a plus de marchés. Le seul indice fiable c'est celui-là.

Le reste serait du pipo, du price fixing déguisé en marché grâce à un script d'ordinateur trop rapide pour nous pauvres humains. Le plus grand jeux vidéo du monde. Si j'ai bien compris.

Nous sommes dans un mauvais couloir scripté de CoD en quelque sorte.

Lien vers le commentaire

c'est le volume d'échange sur les stock market US. En gros, quand les courbes sont tout en bas, c'est le niveau normal d'échange quand des humains vont sur la bourse. Puis il y a quelques coups de semonce, et à partir du 08/05/2011 donc le 5 aout 2011, ça part complètement en couille : ce sont les machines HFT qui prennent le contrôlent (d'où la blague sur skynet), c'est une technique pour manipuler les prix. Le même dollar est échangé des milliards de fois par jour. Je ne sais plus trop comment, en achetant/vendant un stock et annulant les ordres, cela en nanoseconde.

En fait, c'est tellement imbitable les tenants et aboutissants du HFT que la seule conclusion à tirer est : tout ces indices ne sont que des cadrans de vitesse branchés à des tubes pitot où les "hommes en noir" ont le doigt sur la manette du ventilo.

Il n'y a plus de marchés. Le seul indice fiable c'est celui-là.

Le reste serait du pipo, du price fixing déguisé en marché grâce à un script d'ordinateur trop rapide pour nous pauvres humains. Le plus grand jeux vidéo du monde. Si j'ai bien compris.

Nous sommes dans un mauvais couloir scripté de CoD en quelque sorte.

Ton explication est intéressante. J'aurais une question suite à cela : les technocrates qui nous servent la soupe dans les médias ont pas mal joué l'air de "c'est pas grave d'être dégradé, regardez, c'est arrivé aux USA, et ils continuent de pouvoir emprunter à des taux qui ne se sont pas envolés". Est-ce que du côté de la banque centrale, il n'y aurait pas eu la consigne de "lancer les logiciels de HFT dans tous les sens", pour augmenter artificiellement le nombre de transactions,et ainsi donner au marché l'impression de "tout va bien, le business tourne", et ainsi ne pas faire fuir les bailleurs de fonds (ce qui permet de garder les taux plus bas, car on empêche la raréfaction des offreurs) ?

Lien vers le commentaire

Sans rapport avec les HFT mais illustre parfaitement le début de tensions majeures : les collectivités locales commencent à manquer de ronds. Nous sommes en février.

http://www.lemonde.fr/crise-financiere/article/2012/02/07/financement-des-collectivites-locales-la-panne-seche_1639885_1581613.html

Dans ce contexte tendu, seuls le Crédit agricole et BPCE (Banques populaires-Caisses d'épargne) prêtent encore, mais à des conditions durcies et sans augmenter leurs encours. Les Caisses d'épargne ont reçu pour consigne de François Pérol, président de BPCE, de prêter l'équivalent de ce qui leur est remboursé. Pas davantage.

De son côté, la Caisse des dépôts et consignations (CDC), soutien de l'Etat pour les politiques publiques (dont le développement des territoires), a consommé toute l'enveloppe de prêts d'urgence débloquée à l'automne 2011, pour pallier le retrait brutal de Dexia.

de nombreux projets d'investissements ne sont plus financés, ou seulement partiellement, et à des taux d'intérêt bien plus élevés que ne l'avaient anticipé les élus (5% pour des prêts à taux variable sur quinze ans, contre 2% environ en 2010).

C'est forcément bon signe.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...