Aller au contenu

Armageddon économique ?


vincponcet

Messages recommandés

attends, 0.75, c'est plus gratuit, c'est ostentatoire.

Je ne comprends pas bien? En fait par mon popcorn, je voulais dire que j'attendais la suite… Instinctivement je dirai que l'inflation va monter.

Lien vers le commentaire

oui, oui, j'acquiesais, un taux a 0.75 c'est un peu comme dire "on a une manne pleine de billets en trop, venez chercher".

C'est ostentatoire quoi.

ah oui je suis d'accord… C'est beaucoup trop faible comme taux… Surtout vu la période ou en "théorie" nous devrions être en déflation, non?

Modifié par NicolasB
Lien vers le commentaire

Encore faut-il avoir de collatéraux, que les banques aient envie de prêter et les gens d'emprunter.

On lis et entend partout que l'immo baisse, tout le monde sachant ça, avec des taux pareils, jme demande si on va pas trouver des hordes de gus pour "en profiter".

Lien vers le commentaire

Encore faut-il avoir de collatéraux, que les banques aient envie de prêter et les gens d'emprunter.

Mécaniquement plus de monnaie pour autant de biens à acheter, l'équilibre ira vers une baisse de la valeur de la monnaie donc des prix plus élevés, donc de l'inflation, non?

Lien vers le commentaire

Mécaniquement plus de monnaie pour autant de biens à acheter, l'équilibre ira vers une baisse de la valeur de la monnaie donc des prix plus élevés, donc de l'inflation, non?

Bien sur. Encore faut-il que cette monnaie circule. Si les taux baissent et que les gens n'empruntent pas plus et si les banques n'investissent pas cette monnaie, il n'y a pas plus de monnaie et donc pas d'inflation.

Par contre, ce qui se passera, c'est l'effet bouteille de ketchup.

Lien vers le commentaire

Chaque jour nous révèle la preuve d'une déconfiture gigantesque.

Près d'un quart des universités pourraient se trouver en grave déficit en 2012, suivant la tendance déjà enregistrée en 2011.

La Cour des comptes estime qu'il manque 120 millions d'euros dans le budget de l'enseignement supérieur.

La trésorerie des établissements est particulièrement tendue, souvent inférieure à un mois de fonctionnement.

Les investissements ont été sérieusement revus à la baisse, y compris les crédits de mise en sécurité des bâtiments.

http://www.lemonde.f…96_1473692.html

Lien vers le commentaire

Pour faire court (et si j'ai bien compris) :

Baisse des taux pour inciter à emprunter pour investir. Pour les banques, se consolider? Pour les Etats, continuer à emprunter encore moins cher?

Si tout le monde reste frileux (grande prudence), cet argent bon marché et créé par un coup de crayon comptable magique, ne fera qu'empêcher -peut-être- une récession en empêchant un arrêt de la circulation monétaire.

Mais si du monde s'y intéresse, cet argent virtuel descend vers le réel : plus d'argent que de biens = inflation.

Question (et si je ne me suis pas trop planté) : l'Allemagne s'oppose violemment à toute inflation (du fait de son histoire). Donc dès les premiers signes, remontée des taux et destruction de monnaie?

Et à ce moment là, les intérêts des dettes publiques explosent?

Lien vers le commentaire

Sur BFMr quelqu'un expliquait que les taux d'intérêts des prêts accordés aux entreprises et aux particuliers ne bougeraient pas d'un poil. Seules les banques sortiraient gagnantes et renforcées en fonds propres, et aussi indirectement les états - si ça leur permettait de se refinancer aisément.

J'ai du mal à voir ce qui fera remonter les taux et j'ai le sentiment qu'on glisse doucement vers sur un scénario à la japonaise.

Lien vers le commentaire

J'ai du mal à voir ce qui fera remonter les taux et j'ai le sentiment qu'on glisse doucement vers sur un scénario à la japonaise.

Je ne connais que mal le Japon économique : stagflation, très fort endettement de l'Etat mais ses dettes sont détenues par les japonais. Problèmes de démographie : vieillissement de la population. Leader dans la robotique : pour en faire des auxiliaires de vie?

On serait parti pour une croissance très faible et un fort taux de chômage pendant ….longtemps?

Lien vers le commentaire

La dernière vidéo d'Olivier Delamarche sur BFM. Un éclairage intéressant sur le dernier sommet européen. Petit extrait qui m'a bien fait rire: "Il n'y a rien dans le MES. Absolument rien. On va demander à des pays qui sont ruinés, l'Espagne, la Grèce, l'Italie d'aller apporter des sous à un fond pour qu'ils puissent se les reprêter ensuite. Il n'y a pas de système plus con que cela!"

http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=yy5H52NYIoUvademander

Lien vers le commentaire

Bien sur. Encore faut-il que cette monnaie circule. Si les taux baissent et que les gens n'empruntent pas plus et si les banques n'investissent pas cette monnaie, il n'y a pas plus de monnaie et donc pas d'inflation.

Par contre, ce qui se passera, c'est l'effet bouteille de ketchup.

Après comment peut-on mesurer la part d'argent "imprimée" par la BCE qui circule effectivement?

Lien vers le commentaire

Après comment peut-on mesurer la part d'argent "imprimée" par la BCE qui circule effectivement?

Il ne faut tomber tomber non plus dans les analyses anti zone euro de BFM TV car eux sont des pro-english et pro-City, à tout va, et ont tendance à occulter la crise Outre-Manche.

La Banque d'Angleterre (BoE) a annoncé jeudi 5 juillet , comme attendu, l'injection de 50 milliards de livres (62,2 milliards d'euros) dans l'économie britannique, portant à 375 milliards de livres le montant total de son programme de soutien à une économie en récession.

http://www.leparisie…012-2078440.php

Lien vers le commentaire

Après comment peut-on mesurer la part d'argent "imprimée" par la BCE qui circule effectivement?

C'est un des problèmes propre aux banques centrales.

Il ne faut tomber tomber non plus dans les analyses anti zone euro de BFM TV car eux sont des pro-english et pro-City, à tout va, et ont tendance à occulter la crise Outre-Manche.

Mouais… Si on commence à accuser ceux qui disent ce qui ne plait pas au prince de bosser pour la perfide Albion.

It's the final countdown !

http://www.romandie….60720121200.asp

Lien vers le commentaire

Avec la nouvelle arrivée, la Slovénie, nous avons 7 membres sur 17 en banqueroute.

Pour un fond commun de redistribution, c'est bien parti.

J'ai comme une envie d'acheter du métal.

Lien vers le commentaire

Il ne faut tomber tomber non plus dans les analyses anti zone euro de BFM TV car eux sont des pro-english et pro-City, à tout va, et ont tendance à occulter la crise Outre-Manche.

Dieu sait que je n'apprécie pas l'information télévisée. Mais force est de constater que BFM TV est une des seules (la seule ?) chaîne de télévision à donner la parole aux rares analystes qui osent établir un lien entre les dysfonctionnements de l'économie mondiale et les impérities de l'actuel système financier international moribond. Rien que pour cela., je leur tire mon chapeau.

Par ailleurs, si certains experts économiques de la chaîne ciblent exclusivement leurs attaques sur la zone Euro, d'autres comme Delamarche sont loin de ménager les Etats-Unis. Il a ainsi expliqué à de nombreuses reprises que leur situation était pire que celle de l'Europe. Idem pour le Japon dont il annonce le futur défaut de paiement…

Lien vers le commentaire

Tiens Sanksion, te revoilà, tu nous manquais.

Ouai, désolé de vous avoir manqué, j'ai développé un bout de conscience ces derniers temps, et j'ai pousser du papier dans tous les sens, lècher des enveloppes, recopier des RIB, enfin de la compta quoi. Mais là aujourd'hui, j'ai décidé de glander. Je vais sortir quelques balances pour faire plaisir aux chefs puis basta.

Lien vers le commentaire

Dieu sait que je n'apprécie pas l'information télévisée. Mais force est de constater que BFM TV est une des seules (la seule ?) chaîne de télévision à donner la parole aux rares analystes qui osent établir un lien entre les dysfonctionnements de l'économie mondiale et les impérities de l'actuel système financier international moribond. Rien que pour cela., je leur tire mon chapeau.

Par ailleurs, si certains experts économiques de la chaîne ciblent exclusivement leurs attaques sur la zone Euro, d'autres comme Delamarche sont loin de ménager les Etats-Unis. Il a ainsi expliqué à de nombreuses reprises que leur situation était pire que celle de l'Europe. Idem pour le Japon dont il annonce le futur défaut de paiement…

+1

Lien vers le commentaire

L'heure est grave…

D'horribles traitres eurosceptiques menacent de quitter la barcasse de carton-pâte en pleine tempête tropicale. Arrrg. Les lâches !

Finlande : Helsinki préfère sortir de l'euro que payer les dettes des autres

La Finlande préfère se préparer à sortir de l'euro plutôt qu'à payer les dettes des autres pays de la zone euro, affirme la ministre des Finances Jutta Urpilainen, vendredi dans le quotidien financier Kauppalehti.

"La Finlande est engagée à être un membre de la zone euro et nous estimons que l'euro est bénéfique pour la Finlande. Toutefois, la Finlande ne s'accrochera pas à l'euro à n'importe quel prix et nous sommes prêts à tous les scénarios, y compris à abandonner la monnaie unique européenne", déclare-t-elle.

"La responsabilité collective pour les dettes (…) et les risques d'autres pays n'est pas ce à quoi nous devons nous préparer", ajoute-t-elle.

Un porte-parole de la ministre, Matti Hirvola, a ensuite tenu à préciser que "toute affirmation selon laquelle la Finlande allait quitter l'euro était simplement fausse".

Mme Urpilainen a reconnu dans un entretien accordé au quotidien finlandais Helsingin Sanomat publié jeudi que la Finlande, un des derniers pays de la zone euro a bénéficier d'une note de crédit triple A, "représentait une ligne dure" vis-à-vis des plans d'aides financières.

"Nous sommes constructifs et nous voulons résoudre la crise, mais pas à n'importe quelles conditions", affirmait-elle.

Helsinki a fait part de sa réticence à permettre au Mécanisme européen de stabilité (MES) d'acheter des obligations sur le marché secondaire dans le cadre de l'accord intervenu la semaine dernière lors d'un sommet à Bruxelles où ont été annoncées de fortes mesures destinées à soutenir les pays actuellement chahutés par les investisseurs (Espagne et Italie).

L'an dernier, Helsinki avait exigé et obtenu, lors du deuxième plan d'aide à la Grèce, de conclure un accord bilatéral avec Athènes lui garantissant de récupérer les sommes avancées.

Jeudi, la Finlande a annoncé l'ouverture prochaine de négociations bilatérales avec l'Espagne pour l'obtention du même type de garanties en échange de sa participation au plan de sauvetage des banques ibériques.

Contrairement à l'Allemagne, la Finlande serait beaucoup moins pénalisée si elle quittait l'euro.

Lien vers le commentaire

Face à l'US$ on s'en fiche.

Pas vraiment. Le SGD s'est effectivement renforcé contre l'euro hier mais il a perdu face au dollar. Deux fois moins que l'euro - je te l'accorde - mais il s'est bel et bien déprécié. :P

http://fr.finance.ya…ts?s=sgdusd%3Dx

Quand l'euro dégringole il vaut mieux se protéger en dollar(*). Les volumes d'achat sont si importants que même les devises réputées solides ne résistent pas. Enfin, c'est pas qu'elles perdent mais disons que le dollar US s'apprécie face à elles.

(*edit*) ou en yen quand l'économie US montre des signes de faiblesse…

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...