Aller au contenu

Armageddon économique ?


vincponcet

Messages recommandés

Mais l'idée n'est pas tellement plus folle que celle qui consiste à dire que l'État fédéral peut tomber en défaut de paiement, simplement parce que quelques élus ultra-conservateurs pratiquent un chantage politique avec la loi nécessaire au relèvement du plafond de la dette.

nous dit aussi L'Humanité Le Figaro.

Lien vers le commentaire

City AM (un gratuit distribué a Londres) nous gratifie d'un superbe headline ce matin:

 

http://www.cityam.com/issue/2013-01-09

 

Bon c'est un canard pourri, mais oser balancer ca le lendemain du speech de Barroso qui dit que la crise est finie, c'est beau.

 

(j'en vois déja deux trois qui rajent sur la Perfide Albion...)

Lien vers le commentaire

City AM (un gratuit distribué a Londres) nous gratifie d'un superbe headline ce matin:

 

http://www.cityam.com/issue/2013-01-09

 

Bon c'est un canard pourri, mais oser balancer ca le lendemain du speech de Barroso qui dit que la crise est finie, c'est beau.

 

(j'en vois déja deux trois qui rajent sur la Perfide Albion...)

 

Ce n'est pas perfide, c'est factuel.

Lien vers le commentaire

Concernant cette histoire de pièce de platine.

En admettant que sa valeur réelle est zéro et que la Fed parvient à stériliser l'opération.

 

Au temps T0, le gouvernement à zéro dollar, la FED 16 T en obligations et le peuple 16 T en billets.

 

L'opération se fait, la FED vend 1 T de bons d'Etat et achète la pièce pour 1T

 

A T1, le gouvernement a 1T en billets, la FED 15T en obligations, le peuple 15T en billets et 1T en obligations.

 

Au bout d'un an, le gouvernement a dépensé tout son argent en programmes divers.

 

A T2, le gouvernement a zéro dollar, la Fed 15 T en obligations et le peuple 16 T en billets et 1 T en obligations.

 

Donc au final, l'opération revient à ce que la FED donne 1 T en bons d'Etat au peuple. Est-ce si mal ? Est-ce que ces bons d'Etats ne sont pas mieux hors des mains de la FED ?

(je ne vois pas trop l'intérêt de la FED mais j'imagine qu'on va lui tordre gentiment le bras)

Lien vers le commentaire

La question est : est-ce que la FED arrivera à vendre ses titres et à quel prix ?

C'est loin d'être gagner vu les montants astronomiques et les taux d'intérêts réels négatifs.

Lien vers le commentaire

City AM (un gratuit distribué a Londres) nous gratifie d'un superbe headline ce matin:

 

http://www.cityam.com/issue/2013-01-09

 

Bon c'est un canard pourri, mais oser balancer ca le lendemain du speech de Barroso qui dit que la crise est finie, c'est beau.

 

(j'en vois déja deux trois qui rajent sur la Perfide Albion...)

Reprise d'un célèbre slogan des conservateurs anglais : labour is not working.

Lien vers le commentaire

 

Vivement le crédit d'impôt compétitivité emploi financé en partie par une hausse de la TVA. :)

 

Quand on sait que ce crédit n'est pas entièrement financé et mal ficelé : on en rigole déjà.

Lien vers le commentaire

Mieux vaut se méfier des bidules pondus par Artus.

 

Exact après son gros échec de 2007-2008. :)

 

Cette étude résume ce que pense certains économistes depuis des mois que j'écoute en débat sur BFM business et que j'apprécie (Jean-Pierre Petit).

 

C'est pour cela que j'ai parlé d'une bonne synthèse.

Lien vers le commentaire

Si ça peut te rassurer, il n'est plus responsable de grand chose à part poser sa signature sur les études que le département recherche éco bricole.

 

Non pas que les dites études soient plus fiables pour autant, mais bon jdcjdr

 

Vu le nombre d'études qui arrivent tous les jours dans ma boîtes mail signé Artus je me doutais bien qu'il pouvait pas écrire autant à moins d'être aussi productif qu'un ouvrier chinois. :)

Lien vers le commentaire

Tiens, je me demandais, qu'est-ce qui se passerait si une grande partie des épargnants décidaient d'échanger leurs billets contre de l'or ou de l'argent ? Outre le fait que cela prouverait qu'il n'y a plus aucune confiance dans la monnaie papier, en quoi ça changerait la situation des banques vu que ces dernières ne sont plus liées aux métaux précieux ?

Lien vers le commentaire

Tiens, je me demandais, qu'est-ce qui se passerait si une grande partie des épargnants décidaient d'échanger leurs billets contre de l'or ou de l'argent ? Outre le fait que cela prouverait qu'il n'y a plus aucune confiance dans la monnaie papier, en quoi ça changerait la situation des banques vu que ces dernières ne sont plus liées aux métaux précieux ?

 

  1. Explosion du cours de l'or
  2. Les banques peuvent avoir de l'or en fonds propres dans Bale III, donc ce n'est pas elles qui vont douiller le plus :D
Lien vers le commentaire

Parce que j'aurai pas l'occasion de mettre en application tout ce que j'ai appris sur ce topic.
Plus sérieusement, si le cours des métaux précieux augmentent, ça ne risque pas de poser des problèmes aux banques pour garantir leurs promesses de délivrance d'argent ?

Lien vers le commentaire

Plus sérieusement, si le cours des métaux précieux augmentent, ça ne risque pas de poser des problèmes aux banques a JPMorgan pour garantir leurs promesses de délivrance d'argent ?

 

Corrigé, et si bien sur :devil:

Lien vers le commentaire

Pour les banques n'ayant pas de position short sur les commodities, ça ne change pas grand-chose, leurs dettes sont en euros et en dollars, pas en or, donc leurs fonds propres, à partir du moment où ils contiennent de l'or, vont augmenter en euros, donc pas de souci de liquidité toute chose étant égale par ailleurs.

 

De fait, tout le monde regarde les banques, mais la crise bancaire, c'est la dernière guerre, c’est classique de prédire la guerre précédente mais ça ne se passe jamais comme ça.

 

La prochaine c'est très probablement la crise des assurances et les défauts souverains, pas la crise de liquidité interbancaire.

Lien vers le commentaire

Parce que j'aurai pas l'occasion de mettre en application tout ce que j'ai appris sur ce topic.

 

 

Le survivalisme, c'est comme une assurance, si tout va bien, c'est une perte de temps et de pognon, et si tout va bien, tant mieux !

 

 

Pour ma part, si je n'ai jamais à utiliser les compétences et ressources particulières nécessaires si SHTF, je ne regretterai pas d'y avoir investis du pognon et du temps, oh non !

Lien vers le commentaire
Les banques peuvent avoir de l'or en fonds propres dans Bale III, donc ce n'est pas elles qui vont douiller le plus :D

Plutôt dans les ratios de liquidité qu'en fonds propres, non?

Je savais que c'était une piste de réflexion, mais je ne crois pas que ce soit acté :

http://www.contrepoints.org/2013/01/09/110752-nouvelles-reglementations-bancaires-or-bale-iii

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...