Aller au contenu

Armageddon économique ?


vincponcet

Messages recommandés

J'ai vu mon conseiller en gestion de patrimoine hier. Il suggère un repli sur les valeurs européennes parce qu'il anticipe un effritement de plus en plus rapide du dollar, et privilégie les fonds garantis à cause des risques de hausses des taux d'intérêt. Je ne suis pas convaincu, pour moi l'euro est mal barré aussi...

Comment je vois la situation financière actuelle: Y a pas de volume. Personne n'échange, à part des machines préprogrammées qui se lancent des petites transactions par réflexe. Les acteurs économiques sont assis sur leurs bilans en attendant que le temps passe, personne n'ose se sortir les doigts du Q et choisir un prix. Dans le même temps la Chine et l'Inde font des réserves d'or et les premiers coups de semonce de la prochaine guerre des changes ont été tirés.

Pour gagner de l'argent, il n'y a donc qu'un moyen: miser sur la monnaie qui va gagner cette guerre, en investissant dans les fonds libellés dans cette monnaie. Je n'ai accès qu'à 2 (3 en comptant l'or) monnaies de cote: USD et EUR avec mon contrat actuel. Comment peut-on investir en, disons, francs suisses ou dollars canadiens/australiens ? Ça existe les fonds d'investissement en Yuan/RMB ?

Lien vers le commentaire

J'ai vu mon conseiller en gestion de patrimoine hier. Il suggère un repli sur les valeurs européennes parce qu'il anticipe un effritement de plus en plus rapide du dollar

Depuis le temps que des gens prévoient son effondrement, c'est à se demander par quel extraordinaire le dollar a encore de la valeur. Pour info, le dollar index (http://www.marketwatch.com/investing/index/dxy) est plus haut qu'avant la chute de Lehman.

 

Mais bon, à n'en pas douter, l'effondrement est imminent  :icon_tourne:

Lien vers le commentaire

Oui, ça rejoint mon sentiment diffus... j'avais pris soin de supprimer presque toutes mes valeurs en euro depuis un moment, alors y revenir à 100% ça coince. Mais je préfère toujours éviter de rester prisonnier de choix trop radicaux en matière de finance.

L'autre truc qu'il conseille et qui coince, c'est de liquider toutes mes positions Or sous prétexte que le risque systémique sur l'euro serait écarté. Ahem, c'est bizarre je ne suis pas non plus convaincu... Il pense que Merkel sera réélue et, dès lors, enverra se faire gentiment empapaouter chez les grecs Hollande quant à tout ce qui touche à la monnaie unique, et donc qu'on va garder un euro fort durablement.

Je pense que ce sont ses biais politiques qui parlent (il rêve d'une europe fédérale à l'allemande). Moi je me pose les questions en terme de richesse réelle, j'aurais au contraire plutôt envie de renforcer l'or (en USD) et les actions sur les pays émergents.

Qu'est-ce que vous en pensez ? Une hausse des taux d'intérêt est-elle à craindre (j'ai juste une position EUR qui est à 25% obligations sur des produits de taux: a priori un taux qui monte c'est autant de valeur en moins dessus) ? Je pense qu'aux USA on est partis pour un statu quo jusqu'en 2016.

Lien vers le commentaire

Depuis le temps que des gens prévoient son effondrement, c'est à se demander par quel extraordinaire le dollar a encore de la valeur. Pour info, le dollar index (http://www.marketwatch.com/investing/index/dxy) est plus haut qu'avant la chute de Lehman.

 

Mais bon, à n'en pas douter, l'effondrement est imminent  :icon_tourne:

 

Les gens qui prévoient l'effondrement du dollar sont peut-être des fous. Mais ils s'appuient tout de même sur des faits. Depuis le début de l'actuelle crise, la FED émet des quantités phénomènales de dollars et cela finira forcément par avoir des conséquences sur la valeur de cette monnaie...

 

Du reste, au cours de l'histoire de l'humanité, les manipulations monétaires ont toujours provoqué des désastres. Les keynésiens et les monétaristes s'obstinent à penser le contraire, mais les résultats de leurs politiques ne plaident guère en leur faveur...

 

Bien entendu, ces constats valent aussi pour les autres grandes devises que sont le yen et l'euro. Les innombrables QE de la banque du Japon ne devraient plus tarder à avoir raison de la valeur de la devise japonaise. Quant à l'Euro, cette andouille de Hollande a tort de s'inquiéter. Le patron de la BCE, Super Mario, autre maniaque de l'impression monétaire, veille au grain.

 

Bref, l'avenir s'annonce radieux :jesus:

Lien vers le commentaire

Les gens qui prévoient l'effondrement du dollar sont peut-être des fous. Mais ils s'appuient tout de même sur des faits. Depuis le début de l'actuelle crise, la FED émet des quantités phénomènales de dollars et cela finira forcément par avoir des conséquences sur la valeur de cette monnaie...

 

Probablement, mais personne ne peut dire quand ça se produira ni quelle en sera l'ampleur.

 

Il y a deux points qui expliquent l'absence actuelle de forte inflation : la vitesse de circulation de la monnaie et le deleveraging global - et sous multiples formes - du secteur financier.

 

La quantité de monnaie à elle seule ne suffit pas pour générer de l'inflation, il faut qu'elle circule. Si la FED, par exemple, imprime 500 trillions $ et les stock tranquillement dans ses coffres il n'y aura absolument aucune inflation résultant de cette 'impression de monnaie'. L'inflation n'apparaît que quand la monnaie nouvellement créée entre dans l'économie 'réelle' d'un pays ET qu'elle n'est pas masquée aux yeux du marché (exemple: quand la FED achète des treasuries sur le marché secondaire, l'opération n'a qu'un impact très partiel sur l'économie). Petit problème : personne ne peut influencer durablement la vitesse de circulation, ni même en prévoir l'évolution d'ailleurs.

 

Parallèlement, il y a un deleveraging des banques mais également un raccourcissement des chaines de collatéral qui touche tout le secteur financier depuis quelques années, et les injections des banques centrales sont pour le moment juste suffisantes pour éviter la déflation. Le problème est que cela condamne le secteur financier à vivre dans cet environnement ad vitam eternam. Dès que les chaines de collatéral se rallongeront, ou si les banques augmentent leur leveraging, on se retrouvera avec une inflation au grand galop. Avec les dégâts sur l'économie que cela implique...

Lien vers le commentaire

Les gens qui prévoient l'effondrement du dollar sont peut-être des fous. Mais ils s'appuient tout de même sur des faits. Depuis le début de l'actuelle crise, la FED émet des quantités phénomènales de dollars et cela finira forcément par avoir des conséquences sur la valeur de cette monnaie...

Ils s'appuient sur quels faits au juste ? Il ne faut pas inverser les choses. Cette marotte est intégralement idéelle.

Le fait, le concret, c'est que les QE n'ont pas déprécié la valeur du dollar comparativement aux autres devises. A partir de là, on peut soit remettre en question ses croyances, ou bien les rationaliser à grand coup de "j'aurais raison plus tard".

 Les innombrables QE de la banque du Japon ne devraient plus tarder à avoir raison de la valeur de la devise japonaise. 

Même pattern :

- cela fait 20 ans que les QE n'entraînent pas de perte de valeur du yen (fait)

- mais cela va finir par arriver (rationalisation).

Lien vers le commentaire

Ils s'appuient sur quels faits au juste ? Il ne faut pas inverser les choses. Cette marotte est intégralement idéelle.

Le fait, le concret, c'est que les QE n'ont pas déprécié la valeur du dollar comparativement aux autres devises. A partir de là, on peut soit remettre en question ses croyances, ou bien les rationaliser à grand coup de "j'aurais raison plus tard".

Même pattern :

- cela fait 20 ans que les QE n'entraînent pas de perte de valeur du yen (fait)

- mais cela va finir par arriver (rationalisation).

 

- Cela fait 20 ans que les QE ne relancent pas l'économie japonaise (fait).

- Le Japon va faire défaut (rationalisation).

 

:)

Lien vers le commentaire

Oui, ça rejoint mon sentiment diffus... j'avais pris soin de supprimer presque toutes mes valeurs en euro depuis un moment, alors y revenir à 100% ça coince. Mais je préfère toujours éviter de rester prisonnier de choix trop radicaux en matière de finance.

L'autre truc qu'il conseille et qui coince, c'est de liquider toutes mes positions Or sous prétexte que le risque systémique sur l'euro serait écarté. Ahem, c'est bizarre je ne suis pas non plus convaincu... Il pense que Merkel sera réélue et, dès lors, enverra se faire gentiment empapaouter chez les grecs Hollande quant à tout ce qui touche à la monnaie unique, et donc qu'on va garder un euro fort durablement.

Je pense que ce sont ses biais politiques qui parlent (il rêve d'une europe fédérale à l'allemande). Moi je me pose les questions en terme de richesse réelle, j'aurais au contraire plutôt envie de renforcer l'or (en USD) et les actions sur les pays émergents.

Qu'est-ce que vous en pensez ? Une hausse des taux d'intérêt est-elle à craindre (j'ai juste une position EUR qui est à 25% obligations sur des produits de taux: a priori un taux qui monte c'est autant de valeur en moins dessus) ? Je pense qu'aux USA on est partis pour un statu quo jusqu'en 2016.

 

Je pense aussi que Merkel va être réélue et qu'elle aura les mains libres après l'élection car en attendant elle fait tout pour éviter des emmerdes. La clash semble inévitable entre la France d'un coté et l'Allemagne et le Royaume-Unis de l'autre car ce sont des visions complètement différentes qui sont proposées en économie pour résoudre les problèmes.

 

Investir dans les émergents ne signifie par forcément investir dans les entreprises locales. En effet beaucoup de boîtes européennes réalisent une grande partie de leur chiffre d'affaire dans ces pays là. Par exemple le CAC 40 ne reflètent absolument pas l'économie française. 38% de leur CA a été réalise hors d'Europe en 2011 et la France ne représente que 30% de leur CA. C'est une vue globale donc certaines boîtes sont plus exposée que d'autres au reste du monde.

 

Tu as raison si les taux montent, la valeur de ton obligation diminue (sensibilité et duration). Les taux de l'Allemagne et de la France ont rarement été aussi bas (légère remontée depuis le début de l'année). C'est difficile de se prononcer sur les taux vu les brouettes de liquidité qui sont déversées par les banques centrales et qui faussent les prix. Personnelement à ces niveaux de taux et de spreads de crédit, j'achète rien car le risque n'est pas correctement rémunéré.

Lien vers le commentaire

Ils s'appuient sur quels faits au juste ? Il ne faut pas inverser les choses. Cette marotte est intégralement idéelle.

Le fait, le concret, c'est que les QE n'ont pas déprécié la valeur du dollar comparativement aux autres devises. A partir de là, on peut soit remettre en question ses croyances, ou bien les rationaliser à grand coup de "j'aurais raison plus tard".

Même pattern :

- cela fait 20 ans que les QE n'entraînent pas de perte de valeur du yen (fait)

- mais cela va finir par arriver (rationalisation).

Je n'ai pas envie de polémiquer avec toi. Mais peux-tu me citer une seule expérience de monnaie fiat qui ne se soit pas terminée par une catastrophe... Après libre à toi d'adhérer aux chimères monétaristes. De toute façon, l'avenir nous départagera. De deux choses l'une. Soit l'actuel système monétaire survit indéfiniment et prouve la pertinence de ton analyse. Soit il s'effondre dans les mois ou au plus tard les années à venir, auquel cas j'aurai eu raison :jesaispo: .

Bref, qui vivra, verra. Mais ce n'est pas parce que le yen a survécu à vingt ans de QE, qu'il résistera encore longtemps. Idem pour les autres grandes devises.

Lien vers le commentaire

Le fait, le concret, c'est que les QE n'ont pas déprécié la valeur du dollar comparativement aux autres devises.

 

Ca dépend lesquelles. La BNS fait tout ce qu'elle peut pour éviter que le CHF ne s'apprécie trop. Mais le fait est que USD perd du terrain. Et s'il ne perd pas trop de terrain face à EUR, c'est que EUR est imprimé autant que lui. Le fait est aussi que le USD n'a pas arrêté de descendre face à l'or.  Les QE seuls n'ont pas déprécié la valeur du dollar, mais le pétrole est de plus en plus cher (en USD).

 

Le fait est que l'USD a perdu 99% de sa valeur depuis le début du 20ème siècle. Et ce n'est pas un sale coup de la licorne et des farfadets.

Lien vers le commentaire

Du coup je ne sais pas quoi faire... Actions émergents ? Vendre l'or ou pas (plutôt pas, il est parti pour reprendre ce qu'il a perdu les deux mois derniers) ? Gicler les obligations pour des fonds garantis ?

Lien vers le commentaire

Du coup je ne sais pas quoi faire... Actions émergents ? Vendre l'or ou pas (plutôt pas, il est parti pour reprendre ce qu'il a perdu les deux mois derniers) ? Gicler les obligations pour des fonds garantis ?

 

C’est le genre de question à laquelle il est difficile voire impossible de répondre car la réponse dépend de plusieurs critères qui dépendent de toi :

  • Quel est ton horizon d’investissement ? Court terme ? Moyen terme ? Long terme ?
  • As-tu besoin de cet argent ou peux-tu le laisser immobiliser pendant un certain temps ?
  • Quel est ton degré d’aversion aux risques ? Tu es prêt à perdre combien ?
  • Quelle est la niche fiscale la plus avantageuse en fonction de ton profil ? PEA ? AV ?

Ce sont les questions de bases que tu dois te poser et que ton conseiller t’a sûrement posé.

Ma spécialité c’est les marchés européens donc je ne me vois pas répondre à des questions d’achat/vente sur l’or, les devises ou les actions émergentes mais uniquement à des questions techniques sur les supports.

 

J’ai un profil à prendre des risques ce qui fait que mes classes d’actifs préférés sont les actions, les obligations convertibles et les obligations d’entreprises. J’ai classé les actifs du plus risqués au moins risqués. Donc tu comprends que je joue gros pour espérer gagner gros mais que mon potentiel de perte est très élevé.

 

Pour les marchés émergents, il faut prendre en compte plusieurs paramètres comme la volatilité et le risque de change. En effet, le risque de change est tout sauf neutre en terme de performance réelle et la couverture de change a un coût si tu ne souhaites pas être exposé à ce risque. Sans oublier que des pays comme la Chine et le Brésil n’hésitent pas à contrôler les taux de change et les mouvements de capitaux. De plus tu dois choisir entre des fonds actifs et des fonds passifs qui répliquent un indice.

 

Après il reste l’option que j’ai décrite dans un autre post où tu peux t’exposer à ces pays-là via des boîtes européennes ou américaines.

 

En ce qui concerne les obligations en zone euro, c’est impossible de répondre à ta question sans connaître le support dans lequel tu es investi. Fonds d’obligations d’entreprise ? Fonds d’obligations d’entreprise à échéance ? Fonds d’obligations d’états ?  A quelle période as-tu acheté ?

 

Personnellement je préfère les fonds obligataires à échéances car ce sont les fonds les plus faciles à gérer pour le gérant et les plus faciles à comprendre pour les clients. Mais vu le prix des obligations aujourd’hui je ne pense pas que de nouveaux fonds de ce type vont se monter sauf correction violente du marché.

 

En espérant que ces quelques pistes te soit utile.

Lien vers le commentaire

Oui c'est très utile, merci. Finalement je vais faire un croisement entre sa suggestion et ce que je pensais faire: virer les fonds actions + obligations pour prendre des fonds garantis au crédit suisse, garder l'or pendant encore au moins un moment, et revenir sur les actions une fois les mauvaises nouvelles de Mars-Avril passées.

Lien vers le commentaire

Du coup je ne sais pas quoi faire... Actions émergents ? Vendre l'or ou pas (plutôt pas, il est parti pour reprendre ce qu'il a perdu les deux mois derniers) ? Gicler les obligations pour des fonds garantis ?

 

Jesrad, Charles Gave ne sait pas non plus, pourtant c'est le meilleur investisseur francais que je connaisse. Carmignac, le rebelz qui fait pas comme les zautres, prie la BCE. Meme les pros sont dans le brouillard. Les deux seules pistes pour C. Gave sont l'or (malgres qu'il ne l'aime pas) et les actions asiatiques.

Lien vers le commentaire

Ca dépend lesquelles. La BNS fait tout ce qu'elle peut pour éviter que le CHF ne s'apprécie trop. Mais le fait est que USD perd du terrain. Et s'il ne perd pas trop de terrain face à EUR, c'est que EUR est imprimé autant que lui. Le fait est aussi que le USD n'a pas arrêté de descendre face à l'or.  Les QE seuls n'ont pas déprécié la valeur du dollar, mais le pétrole est de plus en plus cher (en USD).

 

Le fait est que l'USD a perdu 99% de sa valeur depuis le début du 20ème siècle. Et ce n'est pas un sale coup de la licorne et des farfadets.

La perte de valeur face aux devises des pays émergents peut très bien s'expliquer par le différentiel de croissance économique et d'état de la balance courante.

 

Et si on prend l'inflation - qui une mesure du pouvoir d'achat d'une monnaie qui résulte d'une moindre grande complexité que le taux change - on voit que là où il y a eu des QE (USA, UK et l'eurozone), il n'y a pas eu de bond de l'inflation.

 

Prendre l'évolution par rapport à l'or est quasiment une pétition de principe. Je peux dire que l'USD fortement a gagné en pouvoir d'achat si on prend comme étalon l'immobilier, où qu'il est flat si on prend le marché action. Tout dépend de l'actif avec lequel on décide de le comparer, forcément si on le compare avec un actif qui a fortement augmenté il a perdu du pouvoir d'achat.

 

Pour que l'augmentation de la base monétaire se transmette à l'économie il faut qu'il y ait une augmentation de la dette privée. Or l'endettement privée diminue malgré des taux d'intérêt très bas. Et comme il y a peu de croissance en vue, il y a peu de raisons de penser que tout le petit monde occidental va joyeusement recommencer à s'endetter dans un avenir prévisible.

Lien vers le commentaire

Et si on prend l'inflation - qui une mesure du pouvoir d'achat d'une monnaie qui résulte d'une moindre grande complexité que le taux change - on voit que là où il y a eu des QE (USA, UK et l'eurozone), il n'y a pas eu de bond de l'inflation.

Prendre l'évolution par rapport à l'or est quasiment une pétition de principe. Je peux dire que l'USD fortement a gagné en pouvoir d'achat si on prend comme étalon l'immobilier, où qu'il est flat si on prend le marché action. Tout dépend de l'actif avec lequel on décide de le comparer, forcément si on le compare avec un actif qui a fortement augmenté il a perdu du pouvoir d'achat.

Pour que l'augmentation de la base monétaire se transmette à l'économie il faut qu'il y ait une augmentation de la dette privée. Or l'endettement privée diminue malgré des taux d'intérêt très bas. Et comme il y a peu de croissance en vue, il y a peu de raisons de penser que tout le petit monde occidental va joyeusement recommencer à s'endetter dans un avenir prévisible.

L'immobilier reste historiquement très cher, même aux Etats-Unis ou en Espagne.

Le Dow Jones est à nouveau presqu'à son plus haut historique.

L'inflation ne reste limitée que parceque les banques ont peur de prêter les liquidités dont elles sont inondées. Mon impression est que les particuliers sont toujours autant prêts à s'endetter plus que de raisonnable.

Lien vers le commentaire

La perte de valeur face aux devises des pays émergents peut très bien s'expliquer par le différentiel de croissance économique et d'état de la balance courante.

Peu importe. Tu disais "l'usd n'a pas perdu de valeur", c'est faux.

 

Prendre l'évolution par rapport à l'or est quasiment une pétition de principe. Je peux dire que l'USD fortement a gagné en pouvoir d'achat si on prend comme étalon l'immobilier,

Personne ne fait ça pour une raison simple : l'immo n'est pas une monnaie.

On est dans le n'importe quoi là.

Le dollar a perdu 99% de sa valeur en 1 siècle, l'EUR suit le même chemin, et comme toutes les monnaies papier, il terminera au drain, inévitablement.

On peut discuter de la rapidité, de la tristesse de tout cela, mais pas de l'issue.

 

A moins bien sûr que tu aies un argument magique à faire valoir, mais je n'en vois pas jusqu'à présent.

 

Pour que l'augmentation de la base monétaire se transmette à l'économie il faut qu'il y ait une augmentation de la dette privée. Or l'endettement privée diminue malgré des taux d'intérêt très bas. Et comme il y a peu de croissance en vue, il y a peu de raisons de penser que tout le petit monde occidental va joyeusement recommencer à s'endetter dans un avenir prévisible.

 

C'est bien ce que je dis : on ne sait pas quand. Maintenant, la question ne porte pas là-dessus, mais sur le fait que, inévitablement, la masse de billets tout frais imprimés va bel et bien redescendre dans l'économie privée, et là, poum l'inflation. C'est d'ailleurs ardemment souhaité par tous les gouvernements qui n'ont autrement aucune issue pour rembourser les dettes.

Lien vers le commentaire

Peu importe. Tu disais "l'usd n'a pas perdu de valeur", c'est faux.

Je disais plus spécifiquement que les QE ne lui en avaient pas fait perdre.

Personne ne fait ça pour une raison simple : l'immo n'est pas une monnaie.

On est dans le n'importe quoi là.

Des économistes prennent couramment le temps de travail nécessaire pour acquérir une chose comme étalon, pourtant le temps de travail n'est pas une monnaie non plus. Mais ce sont probablement des fous qui ignorent la puissance évaluative de l'or.

J'espère que tu auras la bonté de pardonner mes errances, je suis confus d'avoir oublier que l'importance de l'immobilier et de la propriété des entreprises dans une économie pesait bien peu devant le raisonnement circulaire qui auréole l'or du statut d'étalon suprême.

Le dollar a perdu 99% de sa valeur en 1 siècle, l'EUR suit le même chemin, et comme toutes les monnaies papier, il terminera au drain, inévitablement.

On peut discuter de la rapidité, de la tristesse de tout cela, mais pas de l'issue.

C'est bien ce que je dis : on ne sait pas quand. Maintenant, la question ne porte pas là-dessus, mais sur le fait que, inévitablement, la masse de billets tout frais imprimés va bel et bien redescendre dans l'économie privée, et là, poum l'inflation. C'est d'ailleurs ardemment souhaité par tous les gouvernements qui n'ont autrement aucune issue pour rembourser les dettes.

Tout comme on est sûr que le Soleil va se ratatiner sur lui-même. Maintenant je ne suis pas certain que cela signifie que la meilleure solution soit de se suicider tout de suite.

Si l'inflation est dans 10 ans ce n'est pas tout à fait la même chose que si elle est dans 6 mois. Et ça m'étonnerait vraiment beaucoup qu'elle arrive dans 6 mois.

Lien vers le commentaire

Le risque d'un actif est seulement un des déterminants de sa demande, ce n'est pas parce que le risque augmente que la demande va forcément baisser. Par exemple, les obligations sont de plus en plus risquées au fur et à mesure que leur prix augmente, ce qui n'empêche pas la demande et donc le prix d'augmenter.

 

Lien vers le commentaire

Si l'inflation est dans 10 ans ce n'est pas tout à fait la même chose que si elle est dans 6 mois. Et ça m'étonnerait vraiment beaucoup qu'elle arrive dans 6 mois.

 

Ce qui est intéressant n'est pas ton avis (c'est comme un anus, tout le monde en a un), mais ce sur quoi tu le fondes.

Lien vers le commentaire

Ce qui est intéressant n'est pas ton avis (c'est comme un anus, tout le monde en a un), mais ce sur quoi tu le fondes.

Sur le fait que l'endettement privée et les taux d'intérêt baissent. Et sur le fait que la situation japonaise a montré que cette situation peut durer des dizaines d'années.

 

Et toi, qu'est-ce qui te fait penser que les autorités monétaires vont subitement réussir augmenter l'inflation alors qu'elles ont échoué jusque-là ?

Tu crois que la Banque Centrale du Japon essaye de faire quoi depuis 20 ans ?

Lien vers le commentaire

Disons que beaucoup de monde crie au loup depuis plusieurs années et que l'édifice reste à peu près stable, malgré les nombreuses pichenettes qui auraient dû le déstabiliser.

 

Cela a déjà été dit plusieurs fois dans ce fil, mais peu (y compris moi) croient que tout va s'effondrer pouf comme ça d'un coup. En revanche, il va y avoir à l'évidence une remise en question des monnaies papiers dominantes actuellement. La seule façon pour éteindre les dettes monstrueuses actuellement, c'est par l'inflation que la BCE et la FED s'emploient à rallumer de toutes les façons possibles.  A terme, cela veut donc dire que le dollar et l'euro partiront à la poubelle. Et ça peut effectivement prendre encore 1, 2, 10 ans (comme au Japon).

 

Pendant ce temps, les gens s'appauvrissent. Le nombre d'emplois perdus actuellement en France n'est pas encore une catastrophe d'ampleur biblique, mais on est dans les plus haut depuis un bon moment et il n'y a aucun signe que ça va se calmer. On peut débattre à loisir du terme "armageddon", mais le résultat, lui, reste : c'est une crise longue, très sévère et très sérieuse, bien plus que les précédentes.

 

Là encore, toute minimisation est puérile.

Lien vers le commentaire

 c'est une crise longue, très sévère et très sérieuse, bien plus que les précédentes.

 

On constate aussi que c'est une crise monétaire qui frappe toutes les monnaies globalement. Il va en émerger quelque chose c'est sûr, mais  quoi ? Et quand ?

Lien vers le commentaire

Comme h16, je pense que la techno-structure (l'état, les grandes banques et les grandes entreprises qui les fournissent) s'est organisée pour résister longtemps à la crise. En Europe et aux Etats-Unis, la monétisation de la dette et la planche à billets ont été substituées à l'épargne des Japonais, qui leur a permis de tenir jusqu'à 200% de dettes. Je ne vois donc pas l'équivalent d'un Lehman ou d'une autre catastrophe économique se produire d'ici peu. L'on peut penser que cette situation, à base de chômage de masse, de déficits, de lent affaissement du pouvoir d'achat sous l'action d'une inflation rampante, peut perdurer. En revanche, une catastrophe politique telle un coup d'état en Grèce ou au Portugal, une guerre idiote dans de nouvelles Malouines, l'effondrement d'un état-providence quelque part, nous pend au nez.

Lien vers le commentaire

Oui. la structure est robuste. Il y a une population de majors de promos des meilleures institutions du monde qui peuplent les poste clés, étatiques, financier, UE, World Bank, FMI, grands cabinets de conseil et d'audit, agences de notation, etc.

C'est une population qui, sans lugubre machination aucune, est d'accord entre elle et fera tenir le bazar.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...