Aller au contenu

Armageddon économique ?


vincponcet

Messages recommandés

Ce qui est étrange est qu'il y a deux taux : donc un premium de fait pour ceux qui ont multiplié les comptes pour rester en dessous de 100K par ligne. Sinon on connait la prime de risque pour sortir ses avoirs du système entre 6,75 et 9%.

Après quand l'inflation frappera à la porte...

Lien vers le commentaire

En prolongement avec ce qui vient d'être dit sur la mise en lumière de la kleptocratie bancaire européenne; une fois n'est pas coutume, je vous recommande cet excellent documentaire allemand, pédagogique, factuel, contradictoire et jamais complotiste (contrairement à la norme du genre) : Quand l'Europe sauve ses banques, qui paye?

 

L'approche de cette enquête est plutôt libérale en ce qu'elle montre la structure corporatiste du système bancaire et pose la question qui fâche : pourquoi ne pas organiser un droit des faillites bancaires bien ordonné? A qui profite le crime? Pourquoi récompenser les banquiers qui ont failli? "En effet, une part importante des sommes débloquées finit dans les caisses des créanciers des banques sauvées. Quant aux financiers qui ont fait de mauvais investissements, ils se retrouvent protégés contre toute perte aux frais de la collectivité. Et ce contrairement aux règles de l’économie de marché. Pourquoi ? Qui encaisse l’argent ?" Elle met aussi en évidence l'hybris causée par la politique expansionniste du crédit et la complicité des partis de gouvernement.

 

On est frappé que si peu de journalistes aient enquêté sur les mécanismes et bénéficiaires de ce système de détournement d'argent des contribuables au profit des banques. La fonction de contre-pouvoir de la presse est donc aussi en cause. 

 

Diffusez-le, c'est hautement instructif à la lumière de l'événement chypriote. 

 

http://www.youtube.com/watch?v=CdZwnA83Qm4

Lien vers le commentaire

Je viens de regarder la vidéo et je trouve que c'est un travail sérieux. Cependant je le trouve très sympa pour les politiciens qu'il fait passer pour des victimes du chantage de la BCE et des créanciers. Les banques espagnoles et irlandaises ont pu faire n'importe quoi et alimenter des bulles immobilières sans que ça gène leurs autorités de contrôle elles mêmes nommées par ces mêmes politiciens. Les politiciens n'avaient pas non plus l'air très gêné dans ces mêmes pays d'avoir des rentrées fiscales plus importantes grâce aux bulles immobilières et ainsi arroser leurs électeurs et leurs potes.

 

Il fait comme si le nom des créanciers était un mystère qu'on cache à la population. Pourtant il suffit de regarder qui sont les plus grandes banques, assurances, hedge funds et OPCVM en Europe et les grands acteurs mondiaux pour avoir la liste. Par déduction et avec un peu de logique et de recherche, on trouve.

Lien vers le commentaire

Je viens de regarder la vidéo et je trouve que c'est un travail sérieux. Cependant je le trouve très sympa pour les politiciens qu'il fait passer pour des victimes du chantage de la BCE et des créanciers. 

 

Il essaye de rester neutre et courtois, ce que je trouve bon pour la crédibilité de son enquête et la confrontation des points de vue, dans la mesure où il ne part pas d'une suspicion idéologique pour ensuite trouver des éléments qui la confirment, ce qui est la méthode habituelle des documentaires complotistes. Pour autant il traite tout au long la collusion entre banques, technocrates et gouvernement, ainsi que le facteur politique avec le rapport de force imposé par l'Allemagne, et aborde très clairement l'aspect corruption des partis politiques dans la dernière partie, à partir de 45'. 

Lien vers le commentaire

Étrangement, LeMonde relaie plutôt bien l'affaire.

Pas que l'article soit spécialement bon, mais il a été partagé plus de 2000 fois.

 

http://www.lemonde.fr/europe/article/2013/03/16/a-chypre-la-population-dans-l-incertitude-apres-l-annonce-du-plan-de-sauvetage_1849491_3214.html

 

ah oui, c'est la faute à l'ultra libéralisme, petalol

Lien vers le commentaire

J'ai pas dit qu'il était bon, mais que l'info était relayée et non occultée. Le fond de l'article est moins important que l'info en elle-même. 

 

Suffit de voir les commentaires qui sont moins anti-libéraux que d'habitude :

 

C'est si inouï (notre argent de citoyens à la disponibilité de l'état comme bon lui semble: n'a qu'à se servir!) qu'on croirait presque à un canular!

Lire ça dans les commentaires de LeMonde.fr, c'est une bonne chose, non ?  :icon_razz:

 

Lien vers le commentaire

Oh, y'a aussi du classique:

 

 

 

Faut-il qualifier ces faits de Racket, de Gangstérisme d'État, de dévoiement crapuleux de l'appareil d'État au service de la banque, de la spéculation, bref, de l'ultralibéralisme. A quelles extrémités veut-on pousser les peuples ?

 

Lien vers le commentaire

C'est de celui là que je parlais... :D

 

Aie aie aie, je me sens tellement coupable en tant que libéral de penser que l'Etat doit spolier les propriétés privées...

 

OH WAIT

Lien vers le commentaire

Ouais, mais s'il ne fallait en sauver qu'un, il reste loin des autres si tu fais abstraction de l'économie. Je trouve le reste plutôt bien (quand je le lis, ce qui est assez rare).

Lien vers le commentaire

re :)

 

Les smart money sont über bearish. Du jamais vu en 10 ans. Les dumb money et les traders sont encore la tête dans le guidon.

 

http://www.objectivetrader.com/2013/03/commercial-short-positions.html

 

Je ne dirais pas qu'ils ont la tête dans le guidon mais les indices américains battent record sur record depuis quelques temps et je ne recommande à personne de pisser contre le vent. :)

Lien vers le commentaire

 

Cette nouvelle prend la forme d'une étincelle devant une cuve à pétrole et la semaine qui va commencer demain risque d'être animée. L'EUR/USD s'est déjà pris 140 pips dans la tronche. L'EURJPY 3 pts !

 

http://www.zerohedge.com/news/2013-03-17/fx-market-opens-eur-hammered-chf-bid-sp-open-30pts 

 

C'est marrant comment tout semble être orchestré au millimètre avec la Saint Patrick. Un complot irlandais ?

Lien vers le commentaire

En prolongement avec ce qui vient d'être dit sur la mise en lumière de la kleptocratie bancaire européenne; une fois n'est pas coutume, je vous recommande cet excellent documentaire allemand, pédagogique, factuel, contradictoire et jamais complotiste (contrairement à la norme du genre) : Quand l'Europe sauve ses banques, qui paye?

 

L'approche de cette enquête est plutôt libérale en ce qu'elle montre la structure corporatiste du système bancaire et pose la question qui fâche : pourquoi ne pas organiser un droit des faillites bancaires bien ordonné? A qui profite le crime? Pourquoi récompenser les banquiers qui ont failli? "En effet, une part importante des sommes débloquées finit dans les caisses des créanciers des banques sauvées. Quant aux financiers qui ont fait de mauvais investissements, ils se retrouvent protégés contre toute perte aux frais de la collectivité. Et ce contrairement aux règles de l’économie de marché. Pourquoi ? Qui encaisse l’argent ?" Elle met aussi en évidence l'hybris causée par la politique expansionniste du crédit et la complicité des partis de gouvernement.

 

On est frappé que si peu de journalistes aient enquêté sur les mécanismes et bénéficiaires de ce système de détournement d'argent des contribuables au profit des banques. La fonction de contre-pouvoir de la presse est donc aussi en cause. 

 

Diffusez-le, c'est hautement instructif à la lumière de l'événement chypriote. 

 

http://www.youtube.com/watch?v=CdZwnA83Qm4

 

Je comprends pas tout dans cette vidéo, notamment quelle rôle à eu la banque centrale européenne. Je m'arrête à 20 minutes pour l'instant, mais je pose quand même mes questions.

- Par exemple lorsque est évoqué le rôle de la BCE et sa demande de rembourser les créanciers avec l'argent prêté. Qui aurait dû être remboursé alors dans ce cas ? Avec quel argent ?

- Fallait-il pendant la récession avec l'argent de la BCE financier les déficits et différentes dépenses de l'état Irlandais ?

- Dans ce cas pourquoi les gouvernants irlandais ont suivis s'il s'agissait d'un déni de démocratie ?

 

Je continuerai la vidéo plus tard en espérant y trouver des réponses, mais j'ai souvent de la peine à comprendre ou veulent en venir ce genre de reportages.

Lien vers le commentaire

http://institutdeslibertes.org/chypre-plus-quun-crime-une-faute/

 

 

Tout le monde se souvient de l’assassinat « légal » du Duc d’Enghien par Napoléon. Le forfait accompli, Fouché, le redoutable ministre de la police de l’Empereur eut ce mot terrible :  » C’est plus qu’un crime, c’est une faute »

Je crois que l’on peut appliquer cette phrase à ce qui vient de se passer à Chypre.

Les déposants dans les banques locales vont être taxés de 6.5 % de la valeur de leurs dépôts s’ils avaient moins de 100.000 Euros et de 10 % au dessus. Ceci devrait rapporter environ 10 milliards d’Euro, la Troïka avançant de son coté 10 milliards d’Euro également.

La justification « morale » de ce qu’il faut bien appeler une expropriation serait que Chypre aurait servi de plaque de recyclage pour l’argent de la Mafia Russe. Une question s’impose: ou bien la BCE le savait depuis longtemps et n’a rien fait, et dans ce cas la, pourquoi? Ou elle ne le savait pas et c’est totalement inexcusable, surtout après ce qui s’est produit en Grèce.

Dans les deux cas de figure la BCE a perdu toute crédibilité… Mais ce désastre de relations publiques n’est que mineur comparée aux implications de ce qui vient de se passer.

Il est trop tôt pour essayer de juger des conséquences à  long terme de cette décision, mais rien n’interdit de réfléchir à quelques conséquences logiques.

Les voici.

  • Une atteinte incroyable vient d’être porté par la Technostructure Européenne au Droit de Propriété. Entre l’Euro et le Droit de Propriété, garanti par toutes les constitutions en Europe, ils ont choisi l’Euro. Voila qui va avoir de fort lourdes conséquences à long terme. La route de la nationalisation des dépôts est ouverte.
  • Cette même technostructure s’arroge le droit de lever des impôts sur la population Chypriote, ce que RIEN ne lui permet dans les Traitées. Les  Eurocrates viennent d’inventer l’imposition sans représentation. Il s’agit ni plus ni moins que d’un coup d’Etat. Aujourd’hui Chypre, demain qui? Ayant échoué avec Monti en Italie, ils passent  à  l’étape suivante, la prise de pouvoir pure et simple et au diable la Démocratie.
  • Cette décision montre à  l’évidence que cette technocratie ne reculera devant RIEN pour maintenir cette imbécillité économique invraisemblable qu’est l’Euro, ce qui veut dire que ni la Liberté ni le patrimoine d’un seul Européen ne sont garantis tant que ces gens la monopoliseront un Pouvoir ou personne ne les a élu
  • Les petits épargnants sont massacrés beaucoup plus que les gros. Les « gros » gardent peu d’argent en cash et sont investis en bunds, dans des fonds communs ou en actions. Les « petits » ont la plus grosse partie de leurs actifs en cash. C’est eux qui sont punis alors qu’ils n’ont rien fait de répréhensible. Voila qui est moralement insupportable. Les oligarques a Moscou doivent rire aux éclats

Techniquement voici les conséquences financières que l’on peut tirer de ce coup d’Etat contre les Libertés.

  • Les banques Chypriotes vont devoir vendre des  actifs à  hauteur de 10 % de leurs dépôts, ou les escompter à  la BCE, pour payer cette amende. Voila qui ne va pas aider les marchés financiers à rester haussiers..
  • Il faut être complètement demeuré si l’on est Italien, Espagnol, Portugais, Grec ou Français ,  pour garder des dépôts dans une banque locale. La Loi de Gresham va se remettre en route de façon accélérée, la mauvaise monnaie chassant la bonne, et tous les dépôts des pays douteux vont filer au Luxembourg , en Allemagne ou en Suisse amenant a des effondrements des masses monétaires dans les pays faibles.. Les écroulements de masse monétaire préludent rarement à une bonne activité économique. La dépression en Europe du Sud va s’aggraver dramatiquement
  • Les dépôts dans les banques vulnérables dans les pays vulnerables vont donc s’effondrer. L’embêtant est que ces dépôts ont DEJA été prêtés a des sociétés  ou investis dans des obligations d’Etat, souvent l’Etat local. Les prêts aux entreprises locales vont donc non seulement complètement se tarir , mais les demandes de remboursement par les banques des prêts consentis par le passé vont exploser, tandis que les taux d’intérêts sur ces prêts vont monter très fortement ce qui veut dire que les trappes a dette dans lesquelles sont la plupart des pays du Sud de l’Europe vont se creuser encore plus. Parallèlement, il va falloir vendre les obligations des Etats locaux  dans un marché ou les acheteurs auront disparu, le seul acheteur étant la BCE . Le bilan de la BCE va exploser de façon inouïe, et l’Euro va probablement s’effondrer.
  • Pas une banque saine dans un pays sain ne va vouloir prêter le moindre Euro aux banques douteuses dans les pays douteux. Le marché interbancaire, en convalescence depuis quelques mois, va TOTALEMENT disparaitre, ce qui va entrainer un écroulement de la vélocité de la monnaie partout en Europe, toujours précurseur d’un effondrement économique.

Bref, depuis que l’Euro a été crée je dis que ce Frankenstein financier ne PEUT PAS marcher et que tout cela se terminera mal.

Cela devient de plus en plus évident pour tout observateur quelque peu intelligent.

Devant cet échec patent, les concepteurs de ce monstre vont de coup de force en coup d’Etat, brisant tout ce qui avait été accepté dans les Traites Européens et s’arrogeant un Pouvoir que les Peuples Européens ne leur ont pas accordé.

Déjà les Italiens ont fait part de leur mécontentement, et tous nos technocrates de dire que le vote Italien n’a aucune importance. Nous verrons

La bonne nouvelle, c’est que nous arrivons à   la fin de cette imbécillité Trichetienne ou Delorienne.

La mauvaise est que comme ces redoutables incompétents sont sans scrupules, je n’ai aucune idée de ce qu’ils vont encore inventer pour retarder l’inévitable.  .

J’attends depuis prés de cinq ans la fin du Frankenstein. Elle se rapproche. Il faut se préparer à intervenir pour le jour ou la mise à mort aura lieu. Voila un jour qu’il faudra commémorer comme l’on devrait commémorer la chute du mur de Berlin

Encore une fois, la disparition de l’Euro sera une bonne, une très bonne nouvelle.

 

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...