Aller au contenu

Armageddon économique ?


vincponcet

Messages recommandés

Je comprends pas tout dans cette vidéo, notamment quelle rôle à eu la banque centrale européenne. Je m'arrête à 20 minutes pour l'instant, mais je pose quand même mes questions.

- Par exemple lorsque est évoqué le rôle de la BCE et sa demande de rembourser les créanciers avec l'argent prêté. Qui aurait dû être remboursé alors dans ce cas ? Avec quel argent ?

- Fallait-il pendant la récession avec l'argent de la BCE financier les déficits et différentes dépenses de l'état Irlandais ?

- Dans ce cas pourquoi les gouvernants irlandais ont suivis s'il s'agissait d'un déni de démocratie ?

 

Je continuerai la vidéo plus tard en espérant y trouver des réponses, mais j'ai souvent de la peine à comprendre ou veulent en venir ce genre de reportages.

 

L'Irlande a sombré le jour où elle a accepté de garantir son secteur bancaire complètement pourri et surdimensionné par rapport à son économie. La facture s'élève à 64 milliards depuis 2008 ce qui est énorme quand tu compares par exemple au PIB 2011 qui était de 154 milliards. Une grosse partie de l'endettement irlandais provient de la crise bancaire. Les irlandais auraient pu être tenté de faire comme les islandais et de laisser tomber leurs banques mais dans ce cas là ce sont les banques et assurances allemandes, françaises et anglaises qui auraient subies de grosses pertes et donc les états de ces pays auraient eu une grosse facture à régler.

 

La BCE et les autres pays acceptent les haircuts sur les dettes bancaires subordonnées mais pas sur les dettes séniors.

Lien vers le commentaire

L'Irlande a sombré le jour où elle a accepté de garantir son secteur bancaire complètement pourri et surdimensionné par rapport à son économie. La facture s'élève à 64 milliards depuis 2008 ce qui est énorme quand tu compares par exemple au PIB 2011 qui était de 154 milliards. Une grosse partie de l'endettement irlandais provient de la crise bancaire. Les irlandais auraient pu être tenté de faire comme les islandais et de laisser tomber leurs banques mais dans ce cas là ce sont les banques et assurances allemandes, françaises et anglaises qui auraient subies de grosses pertes et donc les états de ces pays auraient eu une grosse facture à régler.

 

La BCE et les autres pays acceptent les haircuts sur les dettes bancaires subordonnées mais pas sur les dettes séniors.

 

Bien d'accord avec tout ça, seulement je ne comprend pas pourquoi on en voudrait aux allemands d'agir comme ça.

C'est bien aux politiciens irlandais que revient la responsabilité de décider de sauver leurs banques non ?

Dans le reportage, il ne ressort pas que la BCE a forcé les politiciens irlandais à sauver les banques.

Un irlandais le dit même, la BCE menaçait de ne pas prêter si les créanciers du reste de l'Europe n'étaient pas payés. C'est bizarre de prendre ça pour du chantage, non ?

 

Ensuite sur l'Espagne on peut facilement être d'accord, à ceci près que je ne suis pas persuadé du tous corrompus. Un pays dans lequel il suffit de distribuer l'argent emprunté pour se faire élire court à la catastrophe, pas besoin de corruption pour ça.

Lien vers le commentaire

Bien d'accord avec tout ça, seulement je ne comprend pas pourquoi on en voudrait aux allemands d'agir comme ça.

C'est bien aux politiciens irlandais que revient la responsabilité de décider de sauver leurs banques non ?

Dans le reportage, il ne ressort pas que la BCE a forcé les politiciens irlandais à sauver les banques.

Un irlandais le dit même, la BCE menaçait de ne pas prêter si les créanciers du reste de l'Europe n'étaient pas payés. C'est bizarre de prendre ça pour du chantage, non ?

 

Ensuite sur l'Espagne on peut facilement être d'accord, à ceci près que je ne suis pas persuadé du tous corrompus. Un pays dans lequel il suffit de distribuer l'argent emprunté pour se faire élire court à la catastrophe, pas besoin de corruption pour ça.

 

Vu les montants en jeu, les Irlandais avaient besoin d'une aide extérieur pour restructurer leur secteur bancaire même si l'Irlande n'avaient pas repris toutes les créances pourries de son secteur bancaire. Donc les prêts de la BCE des autres pays ont été soumis aux conditions qu'ils ont imposé. C'était donc une offre sous condition qu'ils auraient pu refuser mais c'est difficile de remettre un secteur bancaire sur pied sans l'appui d'une banque centrale.

Lien vers le commentaire

Plusieurs investisseurs russes auraient déjà, ces derniers mois, retirés leurs avoirs de l’île.

 

Le quart des emplois à Chypre repose sur les investissements russes. 

 

Donc Chypre va rejoindre la Grèce dans le club pas si fermé que ça des pays en faillite.

 

 

248916_140716892767466_188052682_n.jpg

Lien vers le commentaire

http://epi.proteos.info/index.php?post/2013/03/17/Des-implications-du-plan-de-%C2%ABsauvetage%C2%BB-chypriote

En cas de problème similaire à Chypre, ou même face à un problème de bulle immobilière laissant énormément de créances douteuses comme en Espagne et en Italie, l'état français serait devant un choix similaire à celui de Chypre. Dans ce cas, loin d'être un modèle à éviter le modèle chypriote pourrait s'imposer. Des calculs montrent même qu'il faudrait saisir à peu près 20% des avoirs financiers des ménages si l'état devait intervenir de cette façon pour rétablir la soutenabilité à long terme de l'ensemble des dettes françaises (tant publiques que privées). Dans un pays où il est vu comme normal de taxer les patrimoines et comme acceptable d'imposer des taxes à usage unique sur la même assiette, la réponse de savoir ce qui se passerait dans une situation de réelle crise comme à Chypre ne se pose pas vraiment: la réponse est sans doute qu'il se passerait la même chose ici! Si des vents véritablement mauvais devaient se lever, on ne peut pas dire que les épargnants français seraient spécialement protégés.

Lien vers le commentaire

 

la réponse de savoir ce qui se passerait dans une situation de réelle crise comme à Chypre ne se pose pas vraiment: la réponse est sans doute qu'il se passerait la même chose ici! Si des vents véritablement mauvais devaient se lever, on ne peut pas dire que les épargnants français seraient spécialement protégés.

+1

Et toujours personne à l'horizon pour évoquer la solution du bail-in.

 

Lien vers le commentaire

 +1

Et toujours personne à l'horizon pour évoquer la solution du bail-in.

 

 

Même en rinçant les actionnaires et les porteurs de dettes séniors ça serait passé juste voir pas passer à cause de la structure de bilan des banques chypriotes qui est constitué d’énormément de dépôts de clients plus que de dettes séniors au passif.

 

Page 7 des 2 documents suivants :

 

Bank of Cyprus

 

http://www.bankofcyprus.com/Documents/Investor%20Relations/Financial%20information/English/9M12%20FS_ENG.pdf

 

Laiki Bank :

 

http://www.laikibankgroup.com/EN/InvestorRelations/FinancialInformation/FinancialResults/Documents/2012/CondensedInterimConsolidatedFinancialStatements20120930EN.pdf

 

De plus en envoyant les banques chypriotes au tapis, on renvoyait les banques grecques au tapis en même temps.

 

http://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/20130318trib000754617/chypre-pourquoi-l-europe-a-t-elle-choisi-de-taxer-les-depots-plutot-que-de-faire-payer-les-banques.html

 

On aurait du trouver un plan global pour la Grèce et Chypre en même temps....

Lien vers le commentaire

 

Même en rinçant les actionnaires et les porteurs de dettes séniors ça serait passé juste voir pas passer à cause de la structure de bilan des banques chypriotes qui est constitué d’énormément de dépôts de clients plus que de dettes séniors au passif.

En fait il y a 21 milliards qui appartiennent à actionnaires et divers créanciers (dont la BCE). Aucun de ces actionnaires n'a été rincé mais ce ne serait pas suffisant, le reste n'est que prêt de la BCE d'après ce que j'ai compris, et celle-ci est préférentielle.

Par conséquent je me demande toujours quelle solution était ouverte à part faire rincer les dépôts comme le prévoit le droit des faillites. Je me pose simplement la question.

Dans tous les cas, ce qui est à critiquer c'est que le gouvernement n'avait pas à se substituer à l'application du Droit et la procédure de redressement judiciaire.

 

Lien vers le commentaire

 En fait il y a 21 milliards qui appartiennent à actionnaires et divers créanciers (dont la BCE). Aucun de ces actionnaires n'a été rincé mais ce ne serait pas suffisant, le reste n'est que prêt de la BCE d'après ce que j'ai compris, et celle-ci est préférentielle.

Par conséquent je me demande toujours quelle solution était ouverte à part faire rincer les dépôts comme le prévoit le droit des faillites. Je me pose simplement la question.

Dans tous les cas, ce qui est à critiquer c'est que le gouvernement n'avait pas à se substituer à l'application du Droit et la procédure de redressement judiciaire.

 

 

Je publie un commentaire de la Société Générale dont je ne partage pas les conclusions mais qui donne des éléments chiffrés :

 

DETTE SOUVERAINE / CHYPRE : Les termes définitifs de la taxe sur les dépôts bancaires restent encore flous. L'EUROGROUP pousse le gouvernement à exempter les dépôts jusqu’à 100K EUR. La taxe au dessus de ce montant passerait à 15.6% pour faire rentrer le même montant de 7Mds EUR (soit 40% du PIB !!). La Russie (compte tenu du nb important de déposants Russe à Chypre) a fait part de son mécontentement par la voix de son Premier ministre... Le vote devrait avoir lieu au parlement Chypriote aujourd'hui et les banques resteront fermées jusqu'à jeudi.

 

BANQUES EUROPEENNES CONSEQUENCE, UN EFFET DOMINO ? Tout dépend comment les investisseurs et les déposants vont penser que « CHYPRE est un cas différent ». Et nous pensons que cela devrait être le cas pour 4  raisons :

 

1/La particularité du système Chypriote est que les seuls créanciers sont les déposants. Le montant total des émissions du système bancaire Chypriote est de 1.7Mds€, ou 1.3% des 126Mds€ des passifs bancaires. En Italie, ce niveau est à 22.4%. Au Portugal 18.1%, Espagne 11.1%, Irlande 6.6%.

2/ Les banques Chypriotes sont dans une situation épouvantable, le plus mauvais en Europe. Les 2 principales banques en Chypre sont les seules en Europe à ne pas avoir passé les tests de l’EBA en juillet 2012 pour atteindre 9% de capital.

3/ Chypre est un paradis fiscal pour les pays de l’Est.

4/ Enfin, cette décision de taxation doit être vue dans la perspective des élections allemandes en septembre. Une Allemagne qui doit montrer une ligne très ferme pour régler les problèmes de la zone euro.

Lien vers le commentaire

 

1/La particularité du système Chypriote est que les seuls créanciers sont les déposants. Le montant total des émissions du système bancaire Chypriote est de 1.7Mds€

Malheureusement les chiffres varient d'une source à l'autre et je n'ai pas de précision quant à l'ordre de liquidation.

Certains parlent de 1.4 mds en capitaux propres + 2 milliards en obligations + 14.3 milliards correspondant à des prêts conjoints de la BCE et de la banque centrale chypriote.

Si l'ordre de liquidation est le suivant: actionnaires, porteurs d'obligations, les créanciers (dont la BCE), puis les épargnants, alors ce devrait être suffisant sans devoir toucher aux dépôts des épargnants.

 

Lien vers le commentaire

Justement je me demandais dans quelle mesure le braquage chypriote et la ligne très dure de Merkel ne pouvait pas aussi être interprétés en partie, à la lumière d'une tentative de faire main basse sur Aphrodite, cet énorme gisement de 200 milliards de mètres cubes sur lequel lorgne aussi la Turquie qui avait envoyé patrouiller des navires de guerre dans le coin.

Lien vers le commentaire

 Malheureusement les chiffres varient d'une source à l'autre et je n'ai pas de précision quant à l'ordre de liquidation.

Certains parlent de 1.4 mds en capitaux propres + 2 milliards en obligations + 14.3 milliards correspondant à des prêts conjoints de la BCE et de la banque centrale chypriote.

Si l'ordre de liquidation est le suivant: actionnaires, porteurs d'obligations, les créanciers (dont la BCE), puis les épargnants, alors ce devrait être suffisant sans devoir toucher aux dépôts des épargnants.

 

 

Tu peux pas prendre en compte les prêts des banques centrales car en échange de ces prêts les banques ont apportés des garanties (collatéral). Donc si tu ne rembourses pas la BCE, elle garde tes titres que tu as apportés en collatéral en échange du prêt et tu as un nouveau trou dans ton bilan. Reprend le lien que j'ai posté de la plus grande banque chypriote  Bank of Cyprus et retourne à la page 7 et regarde la 1è ligne de l'actif.

 

Tu peux lire ci-dessous le déroulement d'une opération de refinancement auprès de la BCE.

 

http://www.fbf.fr/fr/mieux-connaitre-la-banque/secteur-bancaire-francais/les-operations-de-financement-a-long-terme-de-la-banque-centrale-europeenne

Lien vers le commentaire

L'UE prix Nobel de la paix : ça fait frémir quand on y songe...

Je me suis demandé si le prix Nobel de la paix n'était parfois pas décerné avec un gros sous entendu "nous connaissons vos intentions, on vous décerne ce titre en espérant que vous ne faites rien mais nous ne sommes pas dupes"...même histoire avec Obama ?

Lien vers le commentaire

Justement je me demandais dans quelle mesure le braquage chypriote et la ligne très dure de Merkel ne pouvait pas aussi être interprétés en partie, à la lumière d'une tentative de faire main basse sur Aphrodite, cet énorme gisement de 200 milliards de mètres cubes sur lequel lorgne aussi la Turquie qui avait envoyé patrouiller des navires de guerre dans le coin.

 

Tu essayes de nous dire que la France fait bien de ne pas explorer son gaz de schiste si elle veut éviter sa petit visite périodique des casques à pointes ?

Lien vers le commentaire

Tu peux pas prendre en compte les prêts des banques centrales car en échange de ces prêts les banques ont apportés des garanties (collatéral). Donc si tu ne rembourses pas la BCE, elle garde tes titres que tu as apportés en collatéral en échange du prêt et tu as un nouveau trou dans ton bilan. Reprend le lien que j'ai posté de la plus grande banque chypriote  Bank of Cyprus et retourne à la page 7 et regarde la 1è ligne de l'actif.

 

Tu peux lire ci-dessous le déroulement d'une opération de refinancement auprès de la BCE.

 

http://www.fbf.fr/fr/mieux-connaitre-la-banque/secteur-bancaire-francais/les-operations-de-financement-a-long-terme-de-la-banque-centrale-europeenne

Dans la libéralosphère anglo-saxonne et hispanique, il y a beaucoup plus d'articles complets sur le thème, et beaucoup plus nuancés qu'en France.

Pour certains on est bien face à un bail-in, où les dépôts sont mis à contribution en dernier lieu en échange d'actions (puisque capitaux propres, obligations et créances hormis prêts BCE sont en insuffisance). Pour d'autres, le plan est quelque peu mal fichu, il aurait été préférable de déclarer faillite directement en protégeant les dépôts.

J'avoue être surpris devant tant d'avis contradictoires, même au sein des libéraux.

Lien vers le commentaire

Dans la libéralosphère anglo-saxonne et hispanique, il y a beaucoup plus d'articles complets sur le thème, et beaucoup plus nuancés qu'en France.

Pour certains on est bien face à un bail-in, où les dépôts sont mis à contribution en dernier lieu en échange d'actions (puisque capitaux propres, obligations et créances hormis prêts BCE sont en insuffisance). Pour d'autres, le plan est quelque peu mal fichu, il aurait été préférable de déclarer faillite directement en protégeant les dépôts.

J'avoue être surpris devant tant d'avis contradictoires, même au sein des libéraux.

 

J’utilise des textes officiels car la FBF est un organe officiel.

 

Si tu veux développer sur le sujet tu peux lire les textes officiels de la banque de France sur les opérations de refinancement.

 

http://www.banque-france.fr/fileadmin/user_upload/banque_de_france/Politique_Monetaire/Mise_en_oeuvre_de_la_politique_monetaire/operations-d-open-market.pdf

 

http://www.banque-france.fr/fileadmin/user_upload/banque_de_france/Politique_Monetaire/Mise_en_oeuvre_de_la_politique_monetaire/vue-d-ensemble-du-cadre-de-la-politique-monetaire.pdf

 

A partir du moment où tu apportes des titres en garantie d'un prêt, tu en perds la propriété jusqu'à l'échéance du prêt.

Lien vers le commentaire

Difficile effectivement de s'y retrouver au milieu de toutes ces analyses contradictoires. Une certitude cependant, cette crise chypriote ne sent pas bon du tout et les ressortissants de ce pays ne seront pas les seuls à être tondus.
 

Olivier Delamarche le confirme dans son analyse hebdomadaire sur BFM Business :icon_wink: http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=VNmxfzCCPMA#t=1s

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...