Aller au contenu

Armageddon économique ?


vincponcet

Messages recommandés

 

J’utilise des textes officiels car la FBF est un organe officiel.

 

Si tu veux développer sur le sujet tu peux lire les textes officiels de la banque de France sur les opérations de refinancement.

 

http://www.banque-france.fr/fileadmin/user_upload/banque_de_france/Politique_Monetaire/Mise_en_oeuvre_de_la_politique_monetaire/operations-d-open-market.pdf

 

http://www.banque-france.fr/fileadmin/user_upload/banque_de_france/Politique_Monetaire/Mise_en_oeuvre_de_la_politique_monetaire/vue-d-ensemble-du-cadre-de-la-politique-monetaire.pdf

 

A partir du moment où tu apportes des titres en garantie d'un prêt, tu en perds la propriété jusqu'à l'échéance du prêt.

Tout ce système est quand même sacrément bancal.

 

 

Lien vers le commentaire

Tu essayes de nous dire que la France fait bien de ne pas explorer son gaz de schiste si elle veut éviter sa petit visite périodique des casques à pointes ?

 

En tout cas je comprends mieux pourquoi les russkofs ne sont pas prêts de lâcher la Syrie, et que la spoliation des avoirs russes par les apprentis-sorciers de Bruxelles sent de plus en plus mauvais, surtout si l'Otan, la Turquie et Flanby s'en mêlent. Pour le coup je crois qu'on n'est plus seulement dans l'économie mais dans la géopolitique.

 

GAZ:la Russie tisse sa toile !

Posted on 20 mars 2013
 

La Russie va acheter par anticipation l’equivalent de 10 Milliards d’€ de Gaz à Chypre (qui en possède dans son perimetre d’extraction 300 milliards€ ).

La Russie pratique les mesures que l’Eurogroup et le FMI, qui dans leur incompétence, ont été incapable de d’adopter.

Cela permet progressivement à la Russie de tisser tout doucement et d’avoir, la mainmise, au travers de Gazprom, sur les immenses réserves de Gaz Mediterranéen.

Ce mouvement s’est déja déssiné avec la prise de controle du Gaz Israëlien ( avec l’aval des USA) et devrait se poursuivre .

Tout cela explique la présence de la marine Russe présente dans ce secteur pour protéger son trésor.

 

Lien vers le commentaire

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2013/03/20/20002-20130320ARTFIG00468-l-europe-organise-le-blocus-monetaire-de-chypre.php

 

 

 

Après avoir «pris acte» du rejet du plan d'aide par Nicosie, la BCE a sorti son arme de dissuasion massive: le blocus monétaire. Elle a prévenu qu'elle n'alimenterait plus les banques chypriotes en liquidités, tant que le plan de sauvetage UE-FMI ne serait pas accepté. «Les liquidités d'urgence de la BCE ne sont disponibles que pour les banques solvables, or les banques chypriotes ne sont pas solvables tant qu'elle ne seront pas recapitalisées rapidement», a indiqué Jorg Asmussen, l'un des membres du directoire de la BCE.

 

Plus grave encore: les entreprises, notamment les compagnies aériennes chypriotes ne pourront bientôt plus payer leurs factures de kérosène, faute de pouvoir faire des virements à l'étranger... Si la situation se prolonge, le blocus monétaire peut très vite se transformer en blocus économique. Du jamais vu dans l'union européenne!

 

  Tout va bien. 

Lien vers le commentaire

C'est a dire ?

 

L'incertitude bancaire c'est jamais bon et je crains déjà le moment où les banques chypriotes vont ouvrir à nouveau.

 

Je vois mal les russes se faire poutrer sans rien dire ou sans se venger dans un futur proche.

Lien vers le commentaire

En théorie ce n'est pas possible juridiquement, ce n'est pas prévu par les Traités. Mais comme les défauts, le rachat des dettes souveraines par la BCE, la saisie des dépôts, etc. Donc ça se passera dans la nuit, par surprise, de préférence un week end, après une réunion discrète à Bruxelles de l'Eurogroupe sous la direction de Schäuble. De toute façon ce serait la meilleure chose pour Chypre, qui pourrait se tourner vers la Russie pour renflouer ses banques, si toutefois la Troïka renonce à son projet stupide de saisir les avoirs russes.  

 

Lien vers le commentaire

Vive la démocratie européenne.

 

Reste à savoir si les parlementaires vont se soumettre et filer les biffetons.

 

Je pense pas que les parlementaires souhaitent finir pendu sur la place publique.... sur une petite île c'est difficile de se barrer.

Lien vers le commentaire

La sortie de la zone euro est prévue par les Traités il me semble, mais elle doit être à l'initiative du pays concerné.

 

Le traité de Lisbonne prévoit une sortie de l'Union européenne, mais pas de la seule zone euro. Si tu veux abandonner l'euro, tu dois alors quitter l'Union.

Lien vers le commentaire

En fait je me rend compte que les technocrates de la troïka sont sûrement des gens intelligents mais pas des joueurs. C'est quelque chose que je vois souvent chez les étudiants qui peuvent être techniquement très bons, intelligents, mais qui n'intègrent pas l'autre comme le fait un joueur (comme un joueur de poker ou d'échecs) dans sa réflexion. 

 

En gros le technicien est très bon pour résoudre des problèmes mécaniques/techniques/en lien avec les catastrophes naturelles/les sciences mais est à l'origine de fails mémorables quand l'humain rentre en jeu. Typiquement en informatique ça se voit quand on fait des cours de sécurité informatique / crypto ce ne sont pas les mêmes que d'habitude qui sont bons. 

 

En l'occurrence j'ai l'impression qu'on assiste a un fail majeur, véritablement 'game changer' pour l'UE, avec le traitement appliqué à Chypre. Les dernières nouvelles sont que le ministre des finances de l'île est à Moscou. D'ici à ce qu'on se retrouve avec des bases militaires russes à Chypre, et Gazprom qui fait la main basse sur le gaz on n'en est pas si loin.

 

Au final c'est une très belle opération géopolitique pour les Russes pour pas beaucoup d'efforts ni d'argents : j'ai vraiment le même sentiment que quand je vois un gamin à qui je donne des cours d'échecs aller prendre un putain de pion qui traîne pendant qu'il se fait mater à l'autre bout de l'échiquier. 

 

La cerise sur le gâteau c'est qu'en plus l'UE le fait en bafouant tous les traités, tous les engagements qu'elle a pris. C'est un total fail parfait : pour l'instant l'UE est principalement une idée (c'est pas une région délimitée géographiquement) et là elle s'autodétruit en se niant. 

 

J'ai une question : est ce qu'on pouvait faire pire ? 

Lien vers le commentaire

La BCE : une banque centrale européenne indépendante et neutre dont le seul rôle est d'assurer la stabilité des prix…

 

 

 

Ou pas.

 

Ça fait quelques années maintenant que la BCE dépasse son mandat sans que ça gène personne.

 

Mais on essaye de maintenir l'illusion que la BCE est l'équivalent de la Bundesbank.... C'est une très bonne blague.

Lien vers le commentaire

bachar el assadJ'ai entendu quelque part qu'il y avait l'équivalent de 30% des depots en attente de virement depuis qu'ils ont tout bloqué...

 

Haha! Ca va être drôle à la réouverture, s'il y a pas de violentes émeutes avant... Ca craint sérieusement tout ça!

Mais que fait l'ONU? C'est bientôt Bachar El Assad et Ahmadinejad qui vont devoir demander des interventions par chez nous...

Lien vers le commentaire

 

Super le pompier pyromane : d'abord on provoque un gros bankrun, et ensuite on se fait passer pour le saint sauveur. Schaüble n'était déjà pas clair quand sous couvert de sauver le secteur financier irlandais il a organisé un bon gros bailout de quelques banques (entre autres) allemandes, mais là c'est le pompon.

Lien vers le commentaire

Stupéfiant. Après une campagne de désinformation médiatique pour expliquer que la confiscation des dépôts en violation des Traités n'était pas une initiative des ministres européens, l'Eurogroupe remet le couvert et cette fois l'ordre vient directement de son chef. Avec cet ultimatum inacceptable (sauf à se soumettre à une mise en coupe réglée) et la menace de blocus monétaire, cela revient de fait à pousser Chypre hors de la zone euro.

 

Chypre : taxer les dépôts est «inévitable», dit l'Eurogroupe

 

Le patron de la zone euro, Jeroen Dijsselbloem, met en garde contre des prêts trop élevés de Moscou, qui ne permettraient pas à Chypre de revenir à «un endettement supportable». Il reconnaît que la taxe sur les dépôts bancaires a été mal présentée.


 De notre correspondant à Bruxelles,

 

L'Eurogroupe enfonce le clou. A l'heure où Chypre tente de mettre sur pied un «plan B» pour sortir de l'ornière, le chef du club de l'euro a mis en garde Nicosie et Moscou contre toute tentation de bouleverser le plan de sauvetage arrêté samedi avec l'Union européenne, la BCE et le FMI.

 

Une taxe sur les dépôts «est de notre point de vue inévitable», a dit le ministre néerlandais Jeroen Dijsselbloem, patron de l'Eurogroupe, trois jours après le rejet retentissant de cette mesure par le Parlement chypriote. «Elle peut être prélevée de différentes façon, mais il n'y a pas vraiment d'alternative». Il a également avertit que tout prêt supplémentaire de Moscou, au-delà de l'assistance de 10 milliards promise à Bruxelles, «n'aiderait pas Chypre à retrouver le chemin d'un endettement supportable».

 

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2013/03/21/20002-20130321ARTFIG00409-chypre-taxer-les-depots-est-inevitable-dit-l-eurogroupe.php

 

 

Lien vers le commentaire

Là, pour le coup, il faudrait jouer les oies blanches pour être surpris. Je vois mal l'eurogroupe dire "Oups, on s'est trompé, y'a bévue, on revient deux semaines en arrière, distribution de bisous et n'en parlons plus". Bien sûr qu'ils ont commis une énorme erreur, une faute calamiteuse. Bien sûr que ça va aller empirant, maintenant. Mais coincés dans un piège abscons, il ne pourront s'en sortir.

 

Lundi prochain, si les banques chypriotes rouvrent, il y a des chances que ce soit la panique là-bas, la panique sur les marchés, et la panique partout ailleurs.

Lien vers le commentaire

Là, pour le coup, il faudrait jouer les oies blanches pour être surpris. Je vois mal l'eurogroupe dire "Oups, on s'est trompé, y'a bévue, on revient deux semaines en arrière, distribution de bisous et n'en parlons plus". Bien sûr qu'ils ont commis une énorme erreur, une faute calamiteuse. Bien sûr que ça va aller empirant, maintenant. Mais coincés dans un piège abscons, il ne pourront s'en sortir.

 

Lundi prochain, si les banques chypriotes rouvrent, il y a des chances que ce soit la panique là-bas, la panique sur les marchés, et la panique partout ailleurs.

 

En même temps, ils auraient aussi pu reconnaître que c'était une faute économique, politique, diplomatique. Il suffisait de faire porter le chapeau au gouvernement chypriote (je croyais que c'était le cas). Au lieu de ça ils remettent le couvert, ce qui signifie que les allemands sont déterminés à éjecter un pays de la zone. Or c'est la première fois que ce tabou est brandi officiellement.

 

édit : la méthode a changé, avant ils laissaient pourrir la situation dans un pays et mettaient la pression sur les taux pour faire accepter leurs conditions. Il y a visiblement un nouveau paradigme.

Lien vers le commentaire

Le gouvernement chypriote, qui doit trouver 5,8 milliards en échange des 10 milliards d'aide promis par la zone euro, pourrait ainsi «se contenter» de taxer faiblement les gros dépôts bancaires pour obtenir les 1,6 milliards manquants. Quant aux futurs retraités concernés, ils sont censés ne pas être lésés car ils recevront des obligations d'Etat, «garanties» par les futurs revenus des gisements de gaz naturel récemment découverts au large de l'île...

 

:facepalm:

 

J'ai ecrit un article il y a deux jours (a paraitre lundi) pour 24hgold et ceci etait mon scenario ''tango argentin'' :

 

 

 

 

 

Scenario 4 : tango argentin

Suite à une réunion en privé, les chefs des plus grands partis de l’île décident de demander à leurs députés de voter un plan rectifié : au lieu de saisir les liquidités des résidents, le gouvernement confisquerait en partie d’autres avoirs comme par exemple les retraites des chypriotes.  Ce serait moins douloureux immédiatement mais pourrait tourner assez mal.

 

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...