Aller au contenu

Armageddon économique ?


vincponcet

Messages recommandés

il y a 4 minutes, NoName a dit :

Tu le fais gratis ? Ma mère aurait bien besoin d'un coup de main chez elle pour s'occuper du jardin

 

Non ce n'est pas gratis. Je suis invité pour faire la fete. Et comme la maison (17ème siecle) a besoin d'entretien, j'entretiens. 

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Tramp a dit :

 

Non ce n'est pas gratis. Je suis invité pour faire la fete. Et comme la maison (17ème siecle) a besoin d'entretien, j'entretiens. 

Ho mince, moi qui espérait trouver un remplaçant  :mrgreen:

Lien vers le commentaire

 Bien une discussion de citadins ça. 

 

 A la campagne, les gens sont naturellement survivaliste. Mon père sait réparer une plomberie, un moteur de bagnole, construire une maison, élever des bêtes, jardiner, cuisiner et traficoter un circuit électrique. 

 

 Je n'ai quasiment jamais eu besoin de payer pour ce genre de problème. 

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Nigel a dit :

 A la campagne, les gens sont naturellement survivaliste. Mon père sait réparer une plomberie, un moteur de bagnole, construire une maison, élever des bêtes, jardiner, cuisiner et traficoter un circuit électrique. 

C'est être survivaliste, ça ?

Lol, je suis survivaliste tous les week-end depuis tout petit sans le savoir :D

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Neomatix a dit :

 

 Bien une discussion de citadins ça. 

 

 

Lol, je suis un gars de la campagne. Mes amis citadins ne pourraient pas survivre sans moi quand on va à la campagne. À part le proprio. C'est juste que je ne suis pas un pecore ou un bouseux.

 

Je manque de pratique en plomberie et électricité - les moteurs de bagnole je n'y connais rien mais je conduis des bagnoles avec starter - je suis un as aux fourneaux, les bêtes, les fruits et les légumes n'ont pas de secret pour moi, que ce soit en permaculture, au cuivre ou au round up. Je sais pêcher et tirer, distiller à l'alambic...

Mon père sait faire le moteur de la bagnole, la maçonnerie, le parquet, la toiture...

 

Je suis ISTP !

 

05012358de83eab71547258c6cbb19dc.jpg

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Bon, j'entends de plus en plus de gens dire que c'est une bulle. J'ai l'impression qu'on va pouvoir enfin fermer ce topic après 10 ans de bons et loyaux services et en ouvrir un nouveau. Seulement, je n'arrive pas à voir ce qui va faire péter la bulle.

 

(et faut que je jette un oeil à mes fonds actions voir en combien de temps je peux les arbitrer).

Lien vers le commentaire
il y a 46 minutes, Bézoukhov a dit :

Bon, j'entends de plus en plus de gens dire que c'est une bulle. J'ai l'impression qu'on va pouvoir enfin fermer ce topic après 10 ans de bons et loyaux services et en ouvrir un nouveau. Seulement, je n'arrive pas à voir ce qui va faire péter la bulle.

 

(et faut que je jette un oeil à mes fonds actions voir en combien de temps je peux les arbitrer).

Une guerre? Le moratoire d'un important pays (Italie? Russie?)? La faillite d'une grand entreprise? Ou d'un grand Banque (Siena, DB)?

 

En fait, personne ne sait pas exactement.

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...
  • 1 month later...

https://www.zerohedge.com/news/2018-02-05/sp-nikkei-futures-crash-after-hours-vix-volumes-hit-all-time-high

Citation


Here is the simple summary of what happened today courtesy of Morgan Stanley's quants: market liquidity collapsed while VIX futs volumes hit an all time high, as countless vol-sellers were forced to cover.

The details from Morgan Stanley's quant team:

  • Liquidity in the top of the S&P futures book 50% worse than Friday.
  • Avg available size is 111 contracts since 3PM today on the top of the S&P book. Friday avg. size was 209 (for the entire day
  • Beginning  of Jan this was 800.  End of Jan it was 300.
  • VIX futures traded 897k total across the curve so far today.   Previous FULL DAY record was 850k  (aug 10 2017)

For those wondering, the market on close imbalance was a whoppoing $3.4 billion.

What does this mean in practical terms: as shown in the chart below, the crash is continuing after the close.

 

 

En bref, première grosse correction depuis un loooong moment dans un contexte où l'immense majorité des investisseurs est dans le marché jusqu'aux couilles, avec notamment un % de cash dans les portefeuilles dans les plus bas historiques.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Neuron a dit :

 

Bon sang les commentaires sous l'article entre les anti-capitalistes et les anti-trump primaires j'ai du mal à croire que le lectorat du figaro est encore de droite.

 

Plus sérieusement, cette baisse c'est inquiétant ou c'est du normal?

La plupart des journaux semblent aller dans le sens que c'est un phénomène normal mais je me méfie toujours un peu.

Lien vers le commentaire
7 hours ago, Zagor said:

 

Bon sang les commentaires sous l'article entre les anti-capitalistes et les anti-trump primaires j'ai du mal à croire que le lectorat du figaro est encore de droite.

 

Plus sérieusement, cette baisse c'est inquiétant ou c'est du normal?

La plupart des journaux semblent aller dans le sens que c'est un phénomène normal mais je me méfie toujours un peu.

 

Par définition le krach ne se prévoit pas. Où alors tu en prévois 16 sur les 2 derniers qui ont eu lieu.

 

Dans tout ce que j'entends c'est qu'il s'agit d'une correction normale et qui devrait être limitée.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Loi a dit :

Vous pensez quoi des ETF? J'ai une assu vie exclusivement investie là dedans, et je vois partout que la prochaine "crise" pourrait partir de ces fonds.

Un ETF est un fonds qui réplique un sous-jacent genre le CAC40, donc pour répondre à ta question, il faut savoir ce qu'il y a dedans.

Lien vers le commentaire

Je sais ce que c'est, mais selon certains le problème viendrait de leur fonctionnement, ils permettraient une volatilité monstre (échange à toute heure, dans des volumes illimités, etc.).


Et j'aimerais savoir ce que les financiers ou gars avertis du forum en pensent.

  • Nay 1
Lien vers le commentaire

Les ETF n'ont rien de different des actions. C'est un proxi. L'échange à tout heure concerne n'importe quel equity et le volume de trading d'un ETF est limité par son nombre de shares. Comme n'importe quelle action.

 

Quand tu dis que tu vois partout c'est quoi ? Le Monde et Libé ?

Lien vers le commentaire

Plusieurs articles et pas forcément issus de sites gauchistes, qui parlait essentiellement de la capitalisation de ces ETF et de leur forte croissance après les dernières crises qu'on a connues.


Et dernièrement j'étais tombé sur une vidéo de Nigel, avec Gave et un certain Jean-Michel Naulot : A quand la prochaine crise financière? Je ne me souviens plus du passage exact par contre... Si tu es motivé pour te faire toute la vidéo... :)

Gave en avait également parlé sur son blog : http://institutdeslibertes.org/previsions-2018-et-liste-de-lecture/

Lien vers le commentaire

La croissance des ETF est logique : la theorie et l'expérience montre que la gestion passive a généralement le meilleur couple rendement risque. 

Et ça permet de se diversifier à moindre coûts dans le cadre d'une gestion active  (si tu veux investir dans un secteur, au lieu d'acheter plusieurs boites du secteur, tu achetes l'ETF. Double bonus : une seule transaction et tu seras probablement encore mieux diversifié parce qu'il y aura plus que 4-5 boites en sous-jacent).

 

Oui quand les marché actions vont se crasher, les EFT qui en sont le miroir vont faire pareil. Quand tu as un ETF CAC40 et que le CAC fait -30%, l'ETF fait pareil. Ceux qui sont leveragés vont se crasher plus.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Loi a dit :

Et la décorrélation éventuelle entre performance des fonds et valeurs sous-jacentes? Critique ou pas?

 

J'aimerais le voir pour y croire vu que c'est un repas gratuit : tu achetes le sous-jacent et revend le fond ou l'inverse. 

Ca m'étonnerait que ça arrive plus de quelques secondes.

Lien vers le commentaire

Comment ça marche en interrne un ETF ? Si la valeur d’échange d’un ETF augmente plus vite que l’indice qu’il est censé suivre (beaucoup d’acheteurs), comment les gestionnaires vont pour ramener à l’indice ? Et même question dans l’autre sens (beaucoup de ventes => valeur de l’ETF qui baisse: comment les gestionnaires réagissent pour remettre à parité ?)

Lien vers le commentaire
il y a 28 minutes, Sloonz a dit :

Comment ça marche en interrne un ETF ? Si la valeur d’échange d’un ETF augmente plus vite que l’indice qu’il est censé suivre (beaucoup d’acheteurs), comment les gestionnaires vont pour ramener à l’indice ? Et même question dans l’autre sens (beaucoup de ventes => valeur de l’ETF qui baisse: comment les gestionnaires réagissent pour remettre à parité ?)

 

Ce sont les hedge funds qui vont arbitrer de la même manière que tu arbitres quand le même stock a deux prix différents sur deux places differentes : tu vends le surévalué et tu achetes le sous évalué.

Le gérant peut aussi émettre de nouvelles parts pour acheter les sous-jacents. 

 

Mais bon, ce sont des repas gratuits et tu connais sûrement le dicton.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Il existe un débat pour savoir si les ETFs présentent un risque systémique, notamment en terme d'accélération de la volatilité. Ce débat concerne les régulateurs et les experts quantitatifs, pas forcément les  petits investisseurs.

 

Un ETF c'est un fonds:

* coté, achetable ou vendable.

* le fonds suit une stratégie définie à l'avance et visant la réplication d'un indice.

 

Sans que ce soit lié au statut du fonds, mais plutôt à la technologie et aux pratiques de marché:

* les ETFs sont généralement gérés par des ordinateurs.

* les ETFS ont généralement des frais de gestion TRES faibles, très inférieurs à d'autres support action, ce qui en fait un investissement attractif.

* en tant qu'investisseur ETF, tu achètes une part d'un fonds d'investissement, et tu disposes d'une fraction de ce fonds, à égalité avec les autres investisseurs. Si le fonds échoue à répliquer cet indice, l'erreur de réplication (parfois un gain, parfois une perte) est donc partagée entre les investisseurs. Ce n'est pas un dérivé sur indice, c'est un fonds d'investissement suivant une stratégie de gestion "visant à répliquer le comportement de l'indice". Cette différence est de nature théorique ET juridique, mais n'a la plupart du temps quasiment aucune incidence. Elle pourrait avoir une incidence forte en théorie en cas de krach, mon opinion personnelle est exactement le même avec un fonds action "classique".

 

 

Version courte: les ETFs sont une bonne façon d'allouer la part de ton patrimoine investie en action.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...