Aller au contenu

Armageddon économique ?


vincponcet

Messages recommandés

Les vœux de rentrée de Natixis, via Agoravox (badurl) http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/natixis-nous-promet-un-avenir-64153 (badurl) qui cite un doc de Natixis : http://cib.natixis.com/flushdoc.aspx?id=49177

« Au lieu d’entretenir l’espoir d’une reprise rapide de la croissance et de l’emploi, les gouvernements feraient mieux de dire aux Européens qu’ils vont être confrontés :

• à une perte irréversible d’emplois dans les secteurs qui se contractent après la crise (construction, finance, biens durables…), d’où un chômage durablement très élevé ;

• à l’absence d’idées pour créer des emplois nouveaux en quantité suffisante pour compenser les pertes d’emplois ;

• à l’inefficacité des politiques de soutien de la croissance par l’exportation, avec la contraction du commerce mondial et, pour la zone euro, le risque d’appréciation de la devise ;

• à la disparition du modèle de soutien de l’activité par la hausse de l’endettement ;

• au besoin de rééquilibrer les finances publiques par des politiques budgétaires restrictives ;

• à l’accélération des délocalisations avec l’écart de croissance et de coûts de production entre les pays émergents et les pays de l’OCDE ;

• à la déformation du partage des revenus au détriment des salariés, avec le chômage élevé, les délocalisations… »

Lien vers le commentaire
Eh bien figure toi que ça vient justement de WUWT, qui est discrètement en train de dévier vers certains thèmes libertariens.

Marrant… la totalité des anti-réchauffistes que je connais sont libertariens, mais aussi tous les low-carbers (Richard Nikoley est anarcho-objectiviste, Tom Naughton minarchiste, Jimmy Moore au parti libertarien si je me souviens bien, etc.) que je consulte. Biais de sélection ? Pourtant ce n'est pas par la liberté que je me suis intéressé à la nutrition…

Lien vers le commentaire
Banque centrale L'économie américaine pourrait créer des emplois dès début 2010

L'économie américaine pourrait recommencer à créer des emplois dès le 1er trimestre 2010, a estimé dimanche le secrétaire américain au Trésor, Timothy Geithner, se montrant ainsi plus optimiste que d'autres membres de l'administration.

Le taux de chômage, qui s'élevait en septembre à 9,8%, au plus haut depuis 1983, devrait continuer à monter pendant les prochains mois mais il devrait se replier relativement rapidement, a estimé M. Geithner lors de l'émission "Meet the Press" sur NBC.

Alors qu'on lui demandait si le taux de chômage dépasserait les 10%, le secrétaire

au Trésor a reconnu: "la plupart des économistes pensent qu'on va probablement en arriver là".

"Il y a beaucoup d'incertitude", a-t-il poursuivi. "Mais ils pensent qu'on pourrait constater des créations nettes d'emplois au début de l'année (…), pendant le premier trimestre".

M. Geithner apparaît ainsi plus optimiste que la chef des conseillers économiques du président Barack Obama, Christina Romer, qui ne s'attend pas à une amélioration tangible de la situation de l'emploi avant 2011.

"Avec une croissance prévue autour de 2,5% pendant la plus grande partie de la prochaine année et demie, les mouvements du taux de chômage, que ce soit à la hausse ou à la baisse, devraient être faibles", a-t-elle estimé jeudi devant le Congrès.

La banque centrale américaine, la Réserve fédérale, prévoit elle aussi que le chômage ne devrait pas baisser "sensiblement" en 2010. Quant au Fonds monétaire international, il voit ce chômage baisser à partir du second semestre 2010, mais "progressivement"

http://www.lindependant.com/articles/2009-…-2010-70481.php

:icon_up:

Lien vers le commentaire

Bon, CIT a bel et bien déposé le bilan : http://www.boursorama.com/infos/actualites…a1c79e83fd7295a

Le groupe financier américain CIT, acteur incontournable du financement des PME américaines, a annoncé dimanche qu'il se mettait sous la protection de la loi sur les faillites (Chapter 11).

"Le Conseil d'administration a approuvé la proposition de déposer volontairement un dossier au tribunal des faillites du district sud de New York", indique le groupe dans un communiqué.

Les actifs de CIT étant évalués à 71 milliards de dollars, il s'agit de la cinquième plus grosse faillite de l'histoire des Etats-Unis, après celles de Lehman Brothers (2008), Washington Mutual (2008), WolrdCom (2002) et General Motors (2008).

Lien vers le commentaire

Que le déficit et la dette ne vont pas se résorber du fait de "la croissance". Et pas non plus par une augmentation des rentrées fiscales, qui ne peuvent plus augmenter même (surtout, en fait) si on continue de créer de nouvelles taxes et d'augmenter les existantes.

Ne reste plus qu'une solution : réduire très fort les dépenses de l'Etat et donc la masse salariale. Mais aussi laisser la concurrence jouer dans la santé et dans les retraites.

On y croit.

Lien vers le commentaire

Vu le niveau actuel de la dette publique française, il est absolument illusoire d'espérer la résorber de manière conventionnelle. 45 ans d'impôts sur le revenu, ou 15ans de TVA en équivalence. Pendant ce temps là les autres dépenses incompressibles (tiens, la charge de la dette par exemple) courent toujours. Résorber les déficits de la Sécu et de la retraite générale (les caisses complémentaires tournent correctement à ma connaissance) c'est beaucoup plus jouable, mais on part d'un taux d'imposition insoutenable.

Et même si le budget de l'Etat était divisé par 4 ( ce qui suffirait à entretenir les fonctions régaliennes) et si les prélèvements obligatoires cessaient, on aurait l'équivalent de l'IR à rembourser chaque année. 40+Mds€ juste pour les interêts :S

Solution ? Annuler unilatéralement la dette. Les conséquences ? J'en sais rien, mais ca ne doit pas sentir très bon.

Lien vers le commentaire
Marrant… la totalité des anti-réchauffistes que je connais sont libertariens, mais aussi tous les low-carbers (Richard Nikoley est anarcho-objectiviste, Tom Naughton minarchiste, Jimmy Moore au parti libertarien si je me souviens bien, etc.) que je consulte. Biais de sélection ? Pourtant ce n'est pas par la liberté que je me suis intéressé à la nutrition…

Dans les deux cas on fait mincir. Soi-même. Et l'Etat.

Lien vers le commentaire

Est ce que quelqu'un peut m'expliquer les conséquences de ce graphe : le prendre sur 5 ans est visuellement frappant : mais est ce que cela est vraiment significatif ? J'aurais tendance à dire que oui car la forme en elle même est porteuse de sens (ou alors est ce juste un indicateur pourri ?).

http://www.bloomberg.com/apps/cbuilder?ticker1=ECBLDEPO:IND

Lien vers le commentaire
Ca veut dire, si j'ai bien compris, que subitement, depuis Sept. 08, la banque centrale européenne se retrouve à garder des montagnes de cash, ce qu'elle ne faisait pas avant.

Oui mais la question que je me pose est la suivante : est ce que cela signifie que les 'investisseurs institutionnels' filent leurs liquidités à la BCE par peur des réactions des marchés ? Qui fait ces dépôts et que signifient ils ?

Lien vers le commentaire
Oui mais la question que je me pose est la suivante : est ce que cela signifie que les 'investisseurs institutionnels' filent leurs liquidités à la BCE par peur des réactions des marchés ? Qui fait ces dépôts et que signifient ils ?

Entre banques et entre banques et la banque centrale, il n'est question que de "monnaie de réserve", donc créée par la banque centrale.

Je crois que si la banque centrale augmente la monnaie de réserve plus vite que les banques crééent elles-mêmes de la monnaie scripturale, il en découlerait nécessairement un excédent de monnaie de réserve en regard des obligations du ratio de réserve des banques, qui finirait en "dépôt" des banques auprès de la BC. Comme les "excess reserve" aux US.

http://research.stlouisfed.org/fred2/series/EXCRESNS

Lien vers le commentaire
Action concertée de banquiers pour défendre leur foi dans le profit.

http://www.bloomberg.com/apps/news?pid=206…aODA&pos=11

Il en sera comme d’un homme qui, partant pour un voyage, appela ses serviteurs, et leur remit ses biens.

Il donna cinq talents à l’un, deux à l’autre, et un au troisième, à chacun selon sa capacité, et il partit.

Aussitôt celui qui avait reçu les cinq talents s’en alla, les fit valoir, et il gagna cinq autres talents.

De même, celui qui avait reçu les deux talents en gagna deux autres.

Celui qui n’en avait reçu qu’un alla faire un creux dans la terre, et cacha l’argent de son maître.

Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint, et leur fit rendre compte.

Celui qui avait reçu les cinq talents s’approcha, en apportant cinq autres talents, et il dit : Seigneur, tu m’as remis cinq talents ; voici, j’en ai gagné cinq autres.

Son maître lui dit : C’est bien, bon et fidèle serviteur ; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître.

Celui qui avait reçu les deux talents s’approcha aussi, et il dit : Seigneur, tu m’as remis deux talents ; voici, j’en ai gagné deux autres.

Son maître lui dit : C’est bien, bon et fidèle serviteur ; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître.

Celui qui n’avait reçu qu’un talent s’approcha ensuite, et il dit : Seigneur, je savais que tu es un homme dur, qui moissonnes où tu n’as pas semé, et qui amasses où tu n’as pas vanné ;

j’ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre ; voici, prends ce qui est à toi.

Son maître lui répondit : Serviteur méchant et paresseux, tu savais que je moissonne où je n’ai pas semé, et que j’amasse où je n’ai pas vanné ;

il te fallait donc remettre mon argent aux banquiers, et, à mon retour, j’aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt.

Otez-lui donc le talent, et donnez-le à celui qui a les dix talents.

Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l’abondance, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a.

Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.

Lien vers le commentaire
il te fallait donc remettre mon argent aux banquiers, et, à mon retour, j’aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt.

… sauf, bien évidemment, lorsque le banquier est suffisamment mauvais pour faire faillite. Dans ce cas, le banquier serait puni

Lien vers le commentaire

Je suis tombé sur ce graphique et il semblerait que les salaires réels ont plutôt stagné depuis les années 2000 aux USA malgré une augmentation de la productivité. De plus certains chiffres ne disent pas la même chose. Donc je me demande si il y a bien une divergence des salaires réels et de la productivité du travail et si cette stagnation n'est pas du à la baisse de la part du travail dans la valeur ajouté même si cela ne semble rien justifier puisque la PML à augmenté.

De plus certains mettent en avant le même phénomène avant 29.

Si quelqu'un a une explication…

3393271288_8dd98cedbd_o.jpg

Lien vers le commentaire
Entre banques et entre banques et la banque centrale, il n'est question que de "monnaie de réserve", donc créée par la banque centrale.

Je crois que si la banque centrale augmente la monnaie de réserve plus vite que les banques crééent elles-mêmes de la monnaie scripturale, il en découlerait nécessairement un excédent de monnaie de réserve en regard des obligations du ratio de réserve des banques, qui finirait en "dépôt" des banques auprès de la BC. Comme les "excess reserve" aux US.

http://research.stlouisfed.org/fred2/series/EXCRESNS

kassad, t'es mort ?

Lien vers le commentaire
mort mais vivant. Pas trop le temps de répondre sérieusement désolé (cela dit je n'ai pas tout compris à ta réponse :icon_up: )

Admettons, un ratio de réserve réglementaire de 10.

L'ensemble des dépôts des agents économiques dans des comptes courant auprès des banques est de 1000 euros de monnaie courante. Monnaie courante étant créée par les banques quand elles font un prêt.

Il en suit que les réserves nécessaires des banques auprès de la banque centrale sera de 100 euros de monnaie de base. Monnaie de base créée par la banque centrale quand elle fait un prêt à une banque ou achète un titre.

Si la banque centrale créé de la monnaie au delà de ces 100, et que les banques ne créent pas plus de monnaie courante (monnaie des comptes courants des agents économiques auprès des banques), alors, il y aura de la monnaie de base en excès par rapport aux besoins réglementaires. Cet excès dont disposent les banques sera mis en dépôt à la banque centrale. Ils ne peuvent pas ailleurs vu que la monnaie de base, ce n'est qu'entre les banques et la banque centrale.

L'objectif de la BC de faire cela peut être :

- faire plier les taux d'intérêt court. La BC pouvant faire plier le taux des prêts interbancaire au jour le jour, par arbitrage, cela impacte aussi les autres sources de financement (commercial papers, donc fonds monétaires).

- faire plier les taux longs. Par action sur les taux court de manière massive, cela peut inciter à préter plus long, et donc faire augmenter l'offre sur le long et donc faire baisser les taux long. De plus, la BC peut acheter directement des titres de dettes long terme (elle le fait sur les bons du gov et les créances titrisées immobilières).

- sortir comptablement des actifs pourris des banques qui se trouvent en collatéral de prêts de la BC à des banques, avec des règles de valorisation truquées au bénéfice des banques, ce qui laisse augurer des pertes pour la banque centrale

En l'occurrence, c'est tout ça à la fois, et ptet d'autres points que je n'ai pas vu.

Lien vers le commentaire
ÉNORME ! Édouard Balladur aurait ils quelques lumières sur les causes de la crise !

Minute 23

http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=…15;vid=11461290

le MP4

http://media.tsr.ch/xobix_media/tsr/tj/200…nd=00:23:01.917

Il connaît bien le libéralisme, mais il est le plus souvent timide.

"je trouve qu'il y a un vent d'optimisme un peut excessif" … typique de Balladur.

"on a détruit le système monétaire international, ce sont d'ailleurs les américains qui l'ont détruit il y a 40 ans".

Ce qui est dingue c'est qu'il ne dit même pas ça en France…

Lien vers le commentaire

Minute 18, pardon, j'ai corrigé.

Pas encore vu la vidéo mais venant d'un endetteur de première, je sens bien venir l'hôpital qui se fout de la charité.

Exacte.

Il répète qu'il n'a cessé d'allerter depuis 20 ans sur les politiques de crédit et leur accumulation mais personne ne l'a jamais entendu, sauf peut-être dans le sérail mais on n'est pas prés de le savoir.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...