Aller au contenu

Armageddon économique ?


vincponcet

Messages recommandés

China Property Bubble May Lead to U.S.-Style Real Estate Slump

http://www.bloomberg.com/apps/news?pid=206…RxW0&pos=10

[beijing]In the last 12 months such apartments have doubled or tripled in price, to about $400 per square foot.

[…]

In Shanghai, prices for high-end real estate were up 54 percent through September, to $500 per square foot. In November alone, housing prices in 70 major cities rose 5.7 percent, while housing starts nationwide rose a staggering 194 percent.

[…]

Although parallels with other bubble markets, the China bubble is not quite so easy to understand. In some places, demand for upper middle class housing is so hot it can’t be satisfied. In others, speculators keep driving up prices for land, luxury apartments, and villas even though local rents are actually dropping because tenants are scarce. What’s clear is that the bubble is inflating at the rich end, while little low- cost housing gets built for middle and low-income Chinese.

In Beijing’s Chaoyang district, which represents a third of all residential property deals in the capital, homes now sell for an average of almost $300 per square foot. That means a typical 1,000-square-foot apartment costs about 80 times the average annual income of the city’s residents.

Koyo Ozeki, an analyst at U.S. investment manager Pimco, estimates that only 10 percent of residential sales in China are for the mass market. Developers find the margins in high-end housing much fatter than returns from building ordinary homes.

[…]

City and provincial governments have been gladly cooperating with developers: Economists estimate that half of all local government revenue comes from selling state-owned land.

[…]

Companies in the chemical, steel, textile, and shoe industries have started up property divisions too: The chance of a quick return is much higher than in their primary business.

[…]

One is the anger of ordinary Chinese. In a recent survey by the People’s Bank of China, two-thirds of respondents said real estate prices were too high.

A serial drama with the ironic name The Romance of Housing, featuring the travails of families unable to afford apartments, was one of the most popular shows on Beijing Television until broadcasting authorities pulled it off the airwaves in November. The official reason was that the show was too racy -- one woman got an apartment by becoming the mistress of a corrupt local official --, but online chat rooms speculated that the show was cut because it was upsetting to people unable to afford apartments.

[…]

At the December Central Economic Work Conference, an annual policy-setting confab, officials said real estate would continue to be a key driver of growth.

[…]

As long as property prices stay high, the balance sheets of the developers look strong. And no one knows for sure how much of the more than $1.3 trillion in last year’s bank loans funded real estate ventures.

Analysts figure a substantial portion of that sum went into property, much of it indirectly. Banks often lend to state-owned companies for industrial purposes. But the state companies can then divert the funds to their own real estate businesses or relend the money to an outside developer.

Lien vers le commentaire

L'état de NY a bien du mal à joindre les deux bouts : http://www.nytimes.com/2009/12/31/nyregion…udget.html?_r=2

“New York State is officially living paycheck to paycheck,” said Thomas P. DiNapoli, the state comptroller, whose responsibilities include managing New York’s finances. “The state is starting the new year by scrambling to make payments and juggle money.”
Lien vers le commentaire

Passée inaperçue, cette petite niouze amusante :

http://www.lesmotsontunsens.com/le-trafic-…elon-l-onu-6661

Selon l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), des dizaines de milliards de dollars provenant du trafic de drogue ont permis au système financier mondial de se maintenir à flots au plus fort de la crise financière en 2008, rapporte The Observer.
Lien vers le commentaire

Pendant ce temps, le Figaro passe qq petites news discrètes en loucedé : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/01/…ne-2e-crise.php

Tout est en place pour une nouvelle catastrophe économique mondiale, a estimé aujourd'hui Simon Johnson, ancien économiste en chef du Fonds monétaire international.

Aux Etats-Unis, "nous avons désormais un système financier qui repose entièrement" sur la croyance que l'Etat lui sauvera indéfiniment la mise, comme il l'a fait en septembre 2008 et dans les mois qui ont suivi, a-t-il déclaré sur la télévision CNBC.

"Toutes les grosses banques qui sont encore là pensent qu'elles sont à l'abri d'une future faillite parce que c'est ce qui s'est passé l'année dernière, et c'est ce que leur ont vendu" le secrétaire au Trésor américain Tim Geithner et Larry Summers, conseiller économique du président américain Barack Obama, a ajouté l'économiste.

"Les banques n'ont tiré aucune leçon"

"Une idée reçue veut que deux crises financière majeures ne peuvent pas se suivre de près, mais je pense que nous allons avoir la preuve du contraire", a-t-il prédit.

Pour lui, "les douze mois à venir pourraient être vraiment passionnants, les gens pourraient être très positifs pendant que nous nous préparons à une catastrophe énorme".

Si l'on ajoute que le Canard enchaîné a noté des ventes massives de stock-options … (cf http://www.mecanopolis.org/?p=12309 ) on se dit que tout ceci pointe dans la même direction.

Non ?

Lien vers le commentaire

C'est effectivement anecdotique, mais ce sont des petits signes indicateurs. De même qu'apparemment, les carnets de commandes dans certains secteurs industriels (électro/mécanique) sont remplis jusqu'à février de cette année, et après, pouf, plongeon comme Sept/Oct. 2009 … Comme ils travaillent normalement à 6 mois d'avance et ne font pas trop dans l'achat impulsif de coquetterie, on peut aussi voir dans ce petit signe qu'il devrait y avoir un changement de tendance.

Si l'on ajoute qu'en général, c'est quand l'optimisme est haut que les tendances changent brutalement…

Lien vers le commentaire
C'est effectivement anecdotique, mais ce sont des petits signes indicateurs. De même qu'apparemment, les carnets de commandes dans certains secteurs industriels sont remplis jusqu'à février de cette année, et après, pouf, plongeon comme Sept/Oct. 2009 …

Je suis entièrement d'accord, je ne qualifiais cette nouvelle d'anecdotique que dans l'objectif de souligner ensuite l'ampleur de ce qu'elle sous-entend… En gros, ceux-là même qui ont fait fi de la réalité économique, puisque la bourse avait choisi de s'en passer, voient venir la fin de la surprise party boursière.

Lien vers le commentaire
Si l'on ajoute que le Canard enchaîné a noté des ventes massives de stock-options … (cf http://www.mecanopolis.org/?p=12309 ) on se dit que tout ceci pointe dans la même direction.

Non ?

N'est-ce pas parce que la législation ne leur offre qu'une fenêtre extrêmement réduite dans l'année pour vendre leur stock options?

Par ailleurs, il est logique de lever et vendre des stock options en fin d'année, surtout pour des grands patrons dont cela représente l'essentiel de leurs revenus.

Lien vers le commentaire
N'est-ce pas parce que la législation ne leur offre qu'une fenêtre extrêmement réduite dans l'année pour vendre leur stock options?

Par ailleurs, il est logique de lever et vendre des stock options en fin d'année, surtout pour des grands patrons dont cela représente l'essentiel de leurs revenus.

Je ne m'avancerai pas. Mais en 2008, le pic des ventes était en octobre, si ma mémoire est bonne, pas en décembre.

Lien vers le commentaire

http://www.bloomberg.com/apps/news?pid=206…fjdM&pos=10

Visiblement, à Dubai, on découvre juste le concept de saisie immobilière.

Dubai’s First Foreclosure May Open Floodgates in Worst Market

By Zainab Fattah

Jan. 11 (Bloomberg) -- Dubai’s housing rout sent prices down 52 percent in the past year, prompting some homeowners to abandon their cars and mortgage payments and flee the country. Not one received a foreclosure notice.

Until now.

Barclays Plc won the sheikdom’s first foreclosure cases in court, clearing the way for lenders holding about $16 billion of Dubai home loans to take action when borrowers don’t pay. Islamic lender Tamweel PJSC, the emirate’s biggest mortgage bank, has several of its own foreclosure claims pending and estimates about 3 percent of its mortgages are in default.

“Banks will be more aggressive in pursuing legal action if they see the process is efficient,” said Dubai-based Antoine Yacoub, a banking analyst at Moody’s Investors Service Inc. “They were trying to avoid the courts and restructure most of their loans, but once they see a precedent has been set, they will be encouraged to push more cases through.”

The successful foreclosures by London-based Barclays may open the floodgates in Dubai’s property market, which went from the world’s best in 2008 to the worst after credit dried up and speculators who had fueled price increases left the market, according to Deutsche Bank AG. Moody’s estimated in September that 12 percent of the 27,000 residential mortgages in the sheikdom would default within 12 to 18 months.

Banks and developers until now have avoided the process of reclaiming homes through the courts, barred by tradition and an arcane legal process that few understood. The Barclays and Tamweel cases may change that, because they show that a 2008 mortgage law -- setting out rules for default, foreclosure and repossession -- is working.

[…]

Before the mortgage law was passed, lenders and builders could resort to the courts to enforce contracts, though they didn’t have the right to foreclose.

Lien vers le commentaire

C'est de la pure politique politicienne. Il s'agit d'éviter de se ridiculiser en ne laissant pas une entreprise dont on est actionnaire délocaliser vers un pays dont on ne veut pas en Europe. S'il fallait se promener avec une plume dans le cul pour éviter que Renault délocalise, Estrosi serait déjà en train de plumer une autruche.

Lien vers le commentaire
Ça sent la chute (contrôlée) de Wall Street. Cette année va faire très mal ou en tout cas plus mal que les précédentes.

Est-ce que je peux me permettre de demander une liste des symptômes, pour me faire une petite idée des arguments pro "retour de la crise".

Lien vers le commentaire

Ils montrent éventuellement que la récession est passée, mais pour la crise, je crois qu'on est en plein dedans. Normalement, il faut que les chiffres du chômage soient en plateau. Pour le moment, ils continuent à grimper.

Lien vers le commentaire
Ils montrent éventuellement que la récession est passée, mais pour la crise, je crois qu'on est en plein dedans. Normalement, il faut que les chiffres du chômage soient en plateau. Pour le moment, ils continuent à grimper.

Je vois bien la différence entre récession et crise (enfin, je crois)… Mais comment peut-il y avoir crise sans récession ?

Lien vers le commentaire
Je vois bien la différence entre récession et crise (enfin, je crois)… Mais comment peut-il y avoir crise sans récession ?

Tu mets quoi dans récession ? Les chiffres officiels de l'Etat qui inclue une part de plus en plus croissante des dépenses de l'Etat ?

Si on ne regarde que l'activité économique privée, on est en recession.

Lien vers le commentaire
Voir la France, en crise depuis 30 ans, avec dans cette période seulement 2 années de récession.

Je me trompe peut-être mais je dirais plutôt que la France connaît un ralentissement économique depuis 30 ans, ponctué de crises et de courtes périodes de récession (1974, 1993, aujourd'hui). La récession étant, à mon sens, la diminution de l'activité économique du pays découlant le plus souvent d'une crise. C'est pourquoi je n'arrive pas à comprendre comment on peut concevoir une crise sans récession.

Lien vers le commentaire
Tu mets quoi dans récession ? Les chiffres officiels de l'Etat qui inclue une part de plus en plus croissante des dépenses de l'Etat ?

Si on ne regarde que l'activité économique privée, on est en recession.

l'impression de crise depuis 30 ans se traduit effectivement mieux dans les chiffres du secteur privé:

cf article de charles gave ci dessous

http://www.boursorama.com/forum-sicav-et-f…jdf-388854861-1

Depuis 1981 (tiens, pourquoi 1981 ?), l'économie communiste a connu un taux de croissance de 2,8 % par an, tandis que notre économie libre a connu un taux de croissance moyen annuel de… 0,8 %. Qui plus est, si nous définissons une récession comme une baisse d'une année sur l'autre de la valeur ajoutée en termes réels, notre économie communiste n'a connu (depuis 1981) aucune récession. Imperturbablement, depuis cette date, elle croît plus vite que le PNB général, la somme de nos deux économies. La pauvre économie de marché a connu, quant à elle, SIX récessions depuis 1981.

la croissance du secteur public n'aurait pas apporté de sentiment de richesse?

Lien vers le commentaire
Je me trompe peut-être mais je dirais plutôt que la France connaît un ralentissement économique depuis 30 ans, ponctué de crises et de courtes périodes de récession (1974, 1993, aujourd'hui). La récession étant, à mon sens, la diminution de l'activité économique du pays découlant le plus souvent d'une crise. C'est pourquoi je n'arrive pas à comprendre comment on peut concevoir une crise sans récession.

Pour qu'il y ait récession il faut qu'il y ait crise économique.

Mais crise économique n'implique pas récession.

Lien vers le commentaire
Pour qu'il y ait récession il faut qu'il y ait crise économique.

Mais crise économique n'implique pas récession.

Je suis d'accord avec ça.

Mais ce que je ne comprends pas c'est la formulation d'h16 : si la récession est passée, comment peut-on encore être en crise ?

Je comprends bien qu'une nouvelle crise puisse survenir. Mais dire que nous sommes actuellement en crise malgré la fin de la récession me pose problème.

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre…

Lien vers le commentaire

avant la récession il y a bien crise, je pense que nous sommes d'accord, donc pourquoi voudriez-vous que la sortie de la récession signifie fin de crise.

Exemple crise - récession - dépression - récession - crise.

La crise englobe la récession qui englobe la dépression.

Lien vers le commentaire
avant la récession il y a bien crise, je pense que nous sommes d'accord, donc pourquoi voudriez-vous que la sortie de la récession signifie fin de crise.

Exemple crise - récession - dépression - récession - crise.

La crise englobe la récession qui englobe la dépression.

Ok. Nous n'avions pas la même définition du mot "crise" qui pour moi n'était qu'un moment très circoncis de baisse brutale de certaines variables (krach, faillites bancaires, etc…). La récession en était une conséquence directe.

Vous devez pourtant avoir raison et mes lacunes en économie sont patentes.

Est-ce que vous pourriez donc m'expliquer quels sont les indicateurs économiques qui permettent de diagnostiquer une crise sans récession ? (En gros, quels sont les indicateurs respectifs de la crise et de la récession ?)

Tu mets quoi dans récession ? Les chiffres officiels de l'Etat qui inclue une part de plus en plus croissante des dépenses de l'Etat ?

Si on ne regarde que l'activité économique privée, on est en recession.

Je veux bien croire que nous sommes en récession. Je t'avoue que je suis plutôt demandeur d'information sur l'état actuel de l'économie.

Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est le concept de crise hors de la récession. Si la croissance redémarre (même lentement) peut-on encore parler de crise ?

Lien vers le commentaire
Mais ce que je ne comprends pas c'est la formulation d'h16 : si la récession est passée, comment peut-on encore être en crise ?

Une crise est normalement définie par un accroissement notable du chômage (cvs) et des faillites d'entreprises, autrement dit, une crise est un moment de changement drastique (sociétal, économique) pendant lequel l'offre ne rencontre pas durablement la demande. C'est un mot de toute façon très large.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_%C3%A9conomique

Il peut y avoir crise sans récession lorsque le changement est très rapide, provoque effectivement du chômage, mais les gains de productivités observés lors de la crise par changement de paradigme compensent les faillites & pertes d'emploi. Je ne suis pas sûr qu'il y ait des exemples dans l'histoire (un exemple grossier : l'arrivée des voitures a provoqué une crise chez les maréchaux ferrant, mais pas de récession dans le milieu des transports individuels), mais sur le plan physique, rien n'interdit que ce soit possible, à mon avis.

Si la croissance redémarre (même lentement) peut-on encore parler de crise ?

Ca dépend comment. Si elle redémarre parce que l'état s'endette et pendant que le chômage continue à augmenter, on peut assister à une bulle (il y a bien de la valeur ajoutée qui est créée, mais cette valeur repose en partie sur des jeux d'écriture).

Lien vers le commentaire
Une crise est normalement définie par un accroissement notable du chômage (cvs) et des faillites d'entreprises, autrement dit, une crise est un moment de changement drastique (sociétal, économique) pendant lequel l'offre ne rencontre pas durablement la demande. C'est un mot de toute façon très large.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_%C3%A9conomique

Il peut y avoir crise sans récession lorsque le changement est très rapide, provoque effectivement du chômage, mais les gains de productivités observés lors de la crise par changement de paradigme compensent les faillites & pertes d'emploi. Je ne suis pas sûr qu'il y ait des exemples dans l'histoire (un exemple grossier : l'arrivée des voitures a provoqué une crise chez les maréchaux ferrant, mais pas de récession dans le milieu des transports individuels), mais sur le plan physique, rien n'interdit que ce soit possible, à mon avis.

D'accord, la crise englobe des réalités plus complexes que la simple décroissance du PIB. Ainsi définie, la crise c'est un peu la "destruction créatrice" de Schumpeter, non ?

Ca dépend comment. Si elle redémarre parce que l'état s'endette et pendant que le chômage continue à augmenter, on peut assister à une bulle (il y a bien de la valeur ajoutée qui est créée, mais cette valeur repose en partie sur des jeux d'écriture).

OK. Dans ce cas, la crise (et la récession) sont simplement masquées. Lorsque les ajustements se feront, crise et récession repartiront de plus belle.

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Quand je regarde le palmarès des plus fortes baisses du CAC40 depuis une semaine je remarque la présence des principaux acteurs du secteur bancaire et automobile, c'est à dire les secteurs qui bénéficient des plans de relance de l'État. Je n'ai aucune connaissance en économie c'est pourquoi je vous pose ma question: doit-on commencer à vraiment s'inquiéter?

J'ai l'impression que beaucoup de gens ne saisissent pas bien ce qui est en train de se passer: le chômage ne baisse pas, la dette explose et les plans de relance ne semblent pas fonctionner si bien que ça… Mais peut être que je me trompe et que tout va bien.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...