Aller au contenu

Armageddon économique ?


vincponcet

Messages recommandés

En pratique, si la valeur de la monnaie s'effondre, il vaut mieux détenir des biens matériels et surtout ceux susceptibles d'être échangés facilement sans perdre de valeur dans le temps. Sur le plan comptable, celui qui est endetté s'enrichit puisque la valeur de sa dette diminue.

Lien vers le commentaire
Il était trader en métaux. Je pense qu'il a une bonne expertise et une bonne compréhension et un haut degré de confiance que ses prédictions se réaliseront pour l'Euro. J'ai eu la chance de discuter un peu avec lui. Great chap.

Une chance !

Quelle est sa position en substance (j'ai consulté les vidéo, cela ne me semble pas très développé) ?

Lien vers le commentaire
En pratique, si la valeur de la monnaie s'effondre, il vaut mieux détenir des biens matériels et surtout ceux susceptibles d'être échangés facilement sans perdre de valeur dans le temps.

Pouvoir produire des biens alimentaires, ça doit aider. Faire des stocks de cigarettes aussi sans doute (tous les trucs dont les gens ne peuvent se passer).

Lien vers le commentaire
Pouvoir produire des biens alimentaires, ça doit aider. Faire des stocks de cigarettes aussi sans doute (tous les trucs dont les gens ne peuvent se passer).

Stocks de cigarette c'est inutile car même si la monnaie s'efffondre il y aura contre bande et elles seront moins chères qu'aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Plusieurs pays européens devraient voler au secours de la Grèce

Plusieurs pays européens ont l'intention de se déclarer prêts à "aider la Grèce" face à ses difficultés budgétaires. L'annonce devrait avoir lieu au cours d'un sommet des dirigeants de l'UE jeudi à Bruxelles, selon une source diplomatique. "Il va y avoir une déclaration d'un certain nombre de pays confirmant qu'ils vont aider la Grèce", a souligné cette source, qui s'exprimait après la tenue dans la journée d'une réunion des ministres des Finances de la zone euro par téléconférence. Elle n'a toutefois pas été en mesure de préciser quelle forme pourrait prendre ce soutien, ni les pays concernés.

Selon une autre source diplomatique, l'aide financière éventuelle à la Grèce ne pourra venir "que de pays de la zone euro" et de manière "bilatérale" car aucun mécanisme général de soutien financier à un pays utilisant la monnaie unique n'est prévu par les traités.

Selon Le Monde , ce sont la France et l'Allemagne "qui comptent présenter, sans doute jeudi 11 février, avant le conseil européen des Vingt-Sept, leurs propositions concrètes pour éviter à la Grèce une faillite". Le journal cite une source proche de Nicolas Sarkozy. "On ne peut pas laisser tomber la Grèce", indique cette source au Monde . Le président de la République et la chancelière allemande, Angela Merkel, tiendront une conférence de presse commune lors du sommet, a annoncé le porte-parole du gouvernement Luc Chatel.

Normal puisque l'existence même de l'euro était censée empêcher pareille situation de se produire :icon_up:

Lien vers le commentaire
En pratique, si la valeur de la monnaie s'effondre, il vaut mieux détenir des biens matériels et surtout ceux susceptibles d'être échangés facilement sans perdre de valeur dans le temps. Sur le plan comptable, celui qui est endetté s'enrichit puisque la valeur de sa dette diminue.

si la monnaie s'effondre, il va y avoir un paquet de calculs économiques qui vont se réveler faux. Dès lors, faillites en chaine, et tu risques d'y perdre tes sources de revenus, si tu es endetté, tu pourras y perdre tes fonds propres.

Je ne pense pas que ce soit une bonne stratégie de s'endetter en pareille situation trouble.

Lien vers le commentaire

http://www.stratfor.com/weekly/20100208_ge…4baaa3febd40f82

Un petit article sympa:

From the perspective of German finances, letting Greece fail would be the financially prudent thing to do.

[…]

The problem with that logic is that this crisis also is about the future of Europe and Germany’s place in it.

[…]

There is no doubt Germany could afford such a bailout, as the Greek economy is only one-tenth of the size of the Germany’s. But the days of no-strings-attached financial assistance from Germany are over. If Germany is going to do this, there will no longer be anything “implied” or “assumed” about German control of the European Central Bank and the eurozone. The control will become reality, and that control will have consequences.

Lien vers le commentaire

Un article très complet sur le nouveau krash censé se produire :

http://matterhornassetmanagement.com/2010/…hemy-will-fail/

Faut que je pense très sérieusement à m'acheter de l'or. J'ai déjà viré 15 briques de mon compte à la CE, mon banquier commence a faire les yeux ronds. Je commence aussi à vérifier s'ils me grappillent pas 2 ou 3 euros sur mes rentrées. Vaut mieux se tromper et passer pour un parano que ne rien faire.

Lien vers le commentaire
Un article très complet sur le nouveau krash censé se produire :

http://matterhornassetmanagement.com/2010/…hemy-will-fail/

Faut que je pense très sérieusement à m'acheter de l'or. J'ai déjà viré 15 briques de mon compte à la CE, mon banquier commence a faire les yeux ronds. Je commence aussi à vérifier s'ils me grappillent pas 2 ou 3 euros sur mes rentrées. Vaut mieux se tromper et passer pour un parano que ne rien faire.

Le titre de ce thread n'est pas "Armageddon" pour rien :icon_up:

A force de faire n'importe quoi, les politiciens ont fait entrer le monde dans une nouvelle phase avec la crise Grecque (espérons qu'on n'atteigne jamais la phase suivante, qui est le conflit armé).

Autre article qui permet de prendre la mesure du pb:

http://www.ritholtz.com/blog/2010/02/betwe…+Big+Picture%29

Mauldin done 4 options pour la Grèce, dont les trois premières vont à mon avis s'enchainer:

Ce qui me semble le plus probable, c'est que la Grèce va d'abord essayer de faire des réformes, puis se rendant compte de l'immensité des changements nécessaires, va parler de suppression de dette (pour rester dans l'euro), puis la pression de l'Allemagne s'intensifiant, va menacer de quitter l'euro. Et -sous la pression des marchés- d'un commun accord avec le reste de l'eurogroupe, va quitter l'euro.

Là dessus, les autres pays qui n'auraient pas dû entrer dans l'euro pourraient choisir directement la voie de garage.

Lien vers le commentaire

Oui, pierreyves,

La situation n'est pas des plus belles, il est vrai.

D'un côté, on peut aller sauver nos 5 petits cochons, mais c'est assez mal vu dans un contexte de crise où chacun a mieux à faire que de s'occuper du voisin.

En même temps, si la Grèce fait défaut, l'Irlande, l'Espagne, le Portugal, l'Italie, qui ont contracté une grosse partie de la dette extérieure grecque en subiront les contrecoups.

Comme un jeu de domino dans lequel les spéculateurs parient que le premier s'écrase et que tous les autres suivront naturellement.

C'est pourquoi je n'envisage pas, pour le moment, l'eventualité de la sortie de la zone euro.

En fait, le "moral hazard" mentionné dans l'article, nous y étions déjà.

Pour que la grèce intégre l'UE, les pays membres ont donné joli coup de pouce en subventionnant l'économie en abaissant artificiellement ses taux d'intérêts, ce qui fait qu'elle a pu emprunter à bas coûts; ce qui a eu deux conséquences :

-une hausse de la demande des titres grecques

-une hausse des dépenses "faciles" de l'état

"moral hazard" : C'est pas ce qui va les effrayer de nouveau, même dans un contexte de crise.

Lien vers le commentaire
Oui, pierreyves,

La situation n'est pas des plus belles, il est vrai.

D'un côté, on peut aller sauver nos 5 petits cochons, mais c'est assez mal vu dans un contexte de crise où chacun a mieux à faire que de s'occuper du voisin.

En même temps, si la Grèce fait défaut, l'Irlande, l'Espagne, le Portugal, l'Italie, qui ont contracté une grosse partie de la dette extérieure grecque en subiront les contrecoups.

Comme un jeu de domino dans lequel les spéculateurs parient que le premier s'écrase et que tous les autres suivront naturellement.

C'est pourquoi je n'envisage pas, pour le moment, l'eventualité de la sortie de la zone euro.

Je n'ai pas compris la phrase soulignée.

Lien vers le commentaire
Je n'ai pas compris la phrase soulignée.

Bah, je sais pas comment le dire autrement.

Comme un jeu de domino; tu fais tomber le premier, les autres suivent. :icon_up:

C'est donc aussi dans l'intérêt de la France et l'Allemagne de sauver la Grèce. Ou alors j'ai loupé qq chose.

Lien vers le commentaire
Bah, je sais pas comment le dire autrement.

Comme un jeu de domino; tu fais tomber le premier, les autres suivent. :icon_up:

C'est donc aussi dans l'intérêt de la France et l'Allemagne de sauver la Grèce. Ou alors j'ai loupé qq chose.

contracter une dette, ça veux dire emprunter.

je ne vois pas ce que contracter la dette de quelqu'un d'autre peut vouloir dire.

Je suppose que tu voulais dire que les autres pays ont de l'exposition à la dette grecque.

Mais c'est confusant, ce ne sont pas les pays qui ont une exposition, mais les banques des pays.

Et ce ne sont pas l'Irlande, l'Espagne, le Portugal, l'Italie qui ont de la dette grecque, mais les banques d'allemagne, de france, de suisse et d'UK qui ont de la dette de grèce, irlande, portugal, espagne. Par contre, je ne comprends pas si on parle de dette gouvernementale ou de tout type.

PIGS_debt.jpg

http://alephblog.com/2010/02/13/a-question…ltural-failure/

http://www.bloomberg.com/apps/news?pid=206…trss&pos=15

Lien vers le commentaire
Oui, pierreyves,

La situation n'est pas des plus belles, il est vrai.

D'un côté, on peut aller sauver nos 5 petits cochons, mais c'est assez mal vu dans un contexte de crise où chacun a mieux à faire que de s'occuper du voisin.

En même temps, si la Grèce fait défaut, l'Irlande, l'Espagne, le Portugal, l'Italie, qui ont contracté une grosse partie de la dette extérieure grecque en subiront les contrecoups.

Comme un jeu de domino dans lequel les spéculateurs parient que le premier s'écrase et que tous les autres suivront naturellement.

C'est pourquoi je n'envisage pas, pour le moment, l'eventualité de la sortie de la zone euro.

Ah mais personne ne le ferait de gaité de coeur …

En fait, le "moral hazard" mentionné dans l'article, nous y étions déjà.

Pour que la grèce intégre l'UE, les pays membres ont donné joli coup de pouce en subventionnant l'économie en abaissant artificiellement ses taux d'intérêts, ce qui fait qu'elle a pu emprunter à bas coûts; ce qui a eu deux conséquences :

-une hausse de la demande des titres grecques

-une hausse des dépenses "faciles" de l'état

"moral hazard" : C'est pas ce qui va les effrayer de nouveau, même dans un contexte de crise.

C'est pourquoi le plus problable à terme, pour l'euro comme le dollars, reste l'hyperinflation.

Mais dans un premier temps, je pense que l'Allemagne va résister à ce type de politique.

Par ailleurs, il me semble clair qu'il vaut mieux que des pays sortent de l'euro, plutôt que l'ensemble de la zone soit lancée en hyperinflation.

Lien vers le commentaire

vincponcet :

Hm, je savais que l'UK l'allemagne et la France détenaient la dette de tous ces pays là (les PIIGS), mais j'avais entendu que certains des PIIGS) étaient eux aussi exposés à l'endettement de la Grèce.

En tout cas, merci pour l'info, je dormirai plus intelligent ce soir.

Sinon, oui, je parlais bien de la finance.'(les banques si tu préfères)

EDIT :

non en fait, je crois qu'il y a un problème. Je réitère ce que j'ai dit plus haut; il y a bien des pays comme l'Italie et l'Irlande qui ont de la dette grecque, peut-être pas dans des proportions exagérées, mais quand même.

pierreyves :

Moi aussi, je préférerais, mais étrangement j'ai dans l'idée que ça sera peut-être pas le cas.

La tendance actuelle tend plutot vers "sauver la Grèce pour sauver l'euro".

Si la Grèce tombe, c'est le jeu des dominos dans lequel les autres pays tombent à leur tour car chacun sait que l'abandon de la Grèce signifie aussi et surtout l'abandon des PIIGS. Pour calmer la spéculation, ils vont renflouer la Grèce, peu importe le risque moral derrière.

Lien vers le commentaire
vincponcet :

Hm, je savais que l'UK l'allemagne et la France détenaient la dette de tous ces pays là (les PIIGS), mais j'avais entendu que certains des PIIGS) étaient eux aussi exposés à l'endettement de la Grèce.

En tout cas, merci pour l'info, je dormirai plus intelligent ce soir.

Sinon, oui, je parlais bien de la finance.'(les banques si tu préfères)

EDIT :

non en fait, je crois qu'il y a un problème. Je réitère ce que j'ai dit plus haut; il y a bien des pays comme l'Italie et l'Irlande qui ont de la dette grecque, peut-être pas dans des proportions exagérées, mais quand même.

Il faut éviter de dire "des pays ont", quand on parle d'acteurs en particulier, sinon, ça confuse énormément les arguments.

Je suppose qu'il y a des logiques différentes pour parler de l'impact du défaut d'une banque ou d'un Etat par rapport au cours / volume d'une devise.

Si on ne sait plus si on parle de banque ou d'Etat, le sujet déjà très flou le devient encore plus.

Sources pour ce que tu avances ?

Lien vers le commentaire
pierreyves :

Moi aussi, je préférerais, mais étrangement j'ai dans l'idée que ça sera peut-être pas le cas.

La tendance actuelle tend plutot vers "sauver la Grèce pour sauver l'euro".

Si la Grèce tombe, c'est le jeu des dominos dans lequel les autres pays tombent à leur tour car chacun sait que l'abandon de la Grèce signifie aussi et surtout l'abandon des PIIGS. Pour calmer la spéculation, ils vont renflouer la Grèce, peu importe le risque moral derrière.

Oui, il y a un risque de domino, mais bandonner les poids morts pour sauver l'euro, cela me semble aussi possible (et je pense que cela se jouerait plutôt au cas par cas).

Ce que je crains plus c'est que les secousses suite à une potentielle sortie de la Grèce soient utilisés par des politiciens pour justifier un bailout des autres PIGS (je n'y mets pas l'Irlande).

Lien vers le commentaire
Oui, il y a un risque de domino, mais bandonner les poids morts pour sauver l'euro, cela me semble aussi possible (et je pense que cela se jouerait plutôt au cas par cas).

Ce que je crains plus c'est que les secousses suite à une potentielle sortie de la Grèce soient utilisés par des politiciens pour justifier un bailout des autres PIGS (je n'y mets pas l'Irlande).

Concrètement ça signifie quoi 'abandonner la Grèce' ? S'il y a sortie de l'euro comment on fait ? La banque centrale grecque reprend la planche à billet et imprime ? Les comptes sont échangés contre les nouveaux zlotis ? Pour l'homme de la rue ainsi que pour une entreprise de base qu'est ce que ça signifie matériellement ? J'avoue avoir du mal à me représenter la chose.

Lien vers le commentaire

Les cours monétaires ne signifient plus rien dans ce cas. En outre il faudrait déjà commencer par arrêter d'emprunter.

Concrètement ça signifie quoi 'abandonner la Grèce' ? S'il y a sortie de l'euro comment on fait ? La banque centrale grecque reprend la planche à billet et imprime ? Les comptes sont échangés contre les nouveaux zlotis ? Pour l'homme de la rue ainsi que pour une entreprise de base qu'est ce que ça signifie matériellement ? J'avoue avoir du mal à me représenter la chose.

La Grèce va devoir vraiment se serrer la ceinture et/ou augmenter les impôts. Je pense que sa sortie de l'UE serait une bonne chose… pour nous autre. Mais ça n'arrivera pas visiblement.

Quant à la BCE elle n'a pas le droit d'imprimer de billets et donc de tricher comme le fait la FED actuellement.

Lien vers le commentaire
Question peut être un peu bête mais que se passerait-il si tous les États du monde s'accordaient pour annuler les dettes?

Tous les détenteurs de dettes verraient leur capital ou leur revenu baisser d'autant. Spolier des centaines de millions d'êtres humains, c'est pas glop.

Lien vers le commentaire
Question peut être un peu bête mais que se passerait-il si tous les États du monde s'accordaient pour annuler les dettes?

Les dettes ce sont des engagements, si tu décides que maintenant "je fais ce que je veux avec mes chevœux", c'est la confiance que tu détruis. Et au delà du pas glop lié à la spoliation c'est toute l'économie que tu mets par terre.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...