Aller au contenu

Armageddon économique ?


vincponcet

Messages recommandés

Sarkozy veut doper le logement avec le nouveau prêt à taux zéro

"Ils bénéficieront ainsi d'un crédit gratuit pour un montant pouvant aller jusqu'à 40% du bien acheté dans la limite d'un plafond modulable en fonction des prix de l'immobilier local.

Ce pourcentage maximum sera réservé à des logements neufs économes en énergie et situés dans des zones où l'immobilier est "tendu" et donc cher, à savoir les grandes agglomérations comme Paris, Lyon et Marseille ou encore la Côte d'Azur."

Booster la demande dans les zones chères pour rendre les logements plus accessibles :icon_up: .

Ca ne vous rappelle rien?

bush_dancing.gif

Lien vers le commentaire

P1-AX230A_TOWER_NS_20100915191216.gif

http://online.wsj.com/article/SB1000142405…us_mostpop_read

BENIDORM, Spain—Torre Lugano, Spain's tallest residential tower, attracted buyers from here and abroad with glossy brochures promising a luxury building with a glass-walled elevator and sweeping views of this Mediterranean resort's turquoise waters.

The reality is very different. The garage floods, windows are drafty and backed-up toilets flood apartments with sewage. The glass elevator never materialized. Residents, some recently forced to shower in a communal rest room because the plumbing on their floors failed, are suing the developers for €28.2 million ($36.4 million), citing "construction defects."

Torre Lugano is a 420-foot-tall example of the gap between Spain's recent dreams of economic glory and its grim new reality. Some 1.5 million unfinished, unsold or unwanted residential units stand scattered across the country, products of a still-deflating housing bubble that threatens to undermine Spain's broader economy for years to come. It is the hangover after an epic fiesta, a period Spaniards now refer to as "cuando pensábamos que éramos ricos"—"when we thought we were rich."

Lien vers le commentaire
Sans plan de relance, le monde fera face à des "spirales déflationnistes", selon la Cnuced

Abandonner les politiques de relance pour satisfaire les marchés financiers risque de freiner la reprise économique mondiale et de favoriser une "spirale déflationniste", a averti mardi l'ONU (Cnuced) dans un rapport sur le commerce et le développement.

"Il est nécessaire de poursuivre la politique budgétaire expansionniste pour éviter une spirale déflationniste et une aggravation supplémentaire de la situation de l'emploi", recommande le rapport annuel de la Conférence des Nations Unies pour le commerce et le développement.

Pour le directeur de la division Globalisation et Stratégies de développement à la Cnuced, Heiner Flassbeck, "l'économie mondiale fait face à des risques de déflation spectaculaires" qui pèsent plus particulièrement sur les pays industrialisés.

L'économiste craint avant tout une répétition du phénomène observé au Japon depuis la fin des années 80 où la déflation (baisse des prix) a asphyxié la croissance économique durant plusieurs décennies.

La déflation "menace désormais l'économie américaine où le revenu privé des ménages a chuté pour la première fois depuis les années 50", a détaillé M. Flassbeck lors d'une conférence de presse.

Les experts de la Cnuced estiment donc "contre-productif d'abandonner les mesures de relance trop tôt" uniquement dans le but de "tenter de rétablir la confiance des marchés".

Ebranlés par la crise internationale et scrutés par les marchés financiers, plusieurs gouvernements européens, comme la Grèce ou l'Espagne, ont annoncé ces derniers mois de véritables cures d'austérité budgétaire.

Mais la Cnuced estime que ces mesures mettent en danger la reprise mondiale qui reste "fragile", car dans la plupart des pays développés, particulièrement en Europe occidentale, la "demande privée ne s'est reprise que partiellement".

Ces pays devront donc "compter sur leurs exportations" s'ils veulent relancer leur économie, mais tous "ne pourront pas y parvenir", prévoit le rapport.

(badurl) http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/afp_00281010-sans-plan-de-relance-le-monde-fera-face-a-des-spirales-deflationnistes-selon-la-cnuced.htm (badurl)

Lien vers le commentaire

Oui. Achetez de l'or, achetez de l'argent. Pour ma part, je continue à en amasser, discrètement.

Ca confirme que ceux qui savent et qui peuvent veulent agir avant qu'il ne soit trop tard (que les prix montent et que tout le monde soit convaincu qu'il faut acheter - et à ce moment, bien sûr, il faudra vendre ou prier)

Lien vers le commentaire

Ireland, ça pue un peu : http://www.independent.ie/opinion/analysis…da-2341142.html

These are desperate economic times. So desperate that the subject of Ireland defaulting on its bank and sovereign debts is now routine conversation among academics, bankers and economists.

However, up until now, such an idea was rarely entertained by senior politicians, but in a surprising move yesterday the leader of the Labour Party, Eamon Gilmore, came very close to suggesting such a course of action when he talked about the Government "negotiating'' with bondholders in Anglo Irish Bank.

While Mr Gilmore trenchantly denied such an approach meant defaulting, he certainly came very close to that position. According to the last balance sheet published for Anglo Irish Bank, bondholders have €16.5bn invested in the bank, while other investors have €2.4bn invested in more risky subordinated bonds at Anglo.

http://www.independent.ie/national-news/go…ns-2341197.html

"Government perilously close to calling in IMF, report warns"

TAOISEACH Brian Cowen last night insisted he would fight on -- but his economic woes deepened as a major new report warned the country was perilously close to calling in outside help from the EU or the IMF.

After a disastrous three days, Mr Cowen offered little comfort to disgruntled Fianna Fail backbenchers as he failed to outline what changes he would make to his leadership, communications and lifestyle as a result of his 'Morning Ireland' interview debacle.

Lien vers le commentaire

Analyse intéressante du site Dshort reprise par Daily Bourse :

Consumer-Metrics-GI-GDP-SPX.gif

Cette étude montre que selon les données du Consumer Metric Institute, l'index cotoie dangereusement les points bas enregistrés en plein coeur de la crise financière de 2008. Elle peut signifier une augmentation du taux d'épargne privée aux USA, indicateur que nous suivons tout particulièrement chez Futures. En 2008, la courbe de l'index a anticipé de quelques mois la chute du PIB US et celle des marchés actions. Elle pourrait donc préfigurer une nouvelle baisse importante des marchés. Après la récente remontée des cours, l'élastique baissier pourrait être à nouveau tendu et rendrait possible une chute importante des indices. Sans prendre véritablement position sur le point bas à venir dans la chute qui a débuté vendredi et en l'absence d'élements pouvant conduire à plus d'optimisme, nous conservons précieusement nos produits dérivés baissiers et restons peu investis en actions.

http://futures.over-blog.com/article-doubl…e-57278333.html

Lien vers le commentaire
Go BX4.

Je rappelle a toutes fins utiles que le BX4 est avant tout un outil intraday et qu'il a non seulement un gros beta-slippage, mais qu'en plus, n'étant pas un produit dérivé 'exécutable', ce n'est pas parce que son prix théorique sera élevé que quelqu'un va vous l'acheter, pas de garantie de liquidité du tout sur ce genre de produits, surtout en cas de consensus sur la baisse du sous-jacent.

Lien vers le commentaire
Je rappelle a toutes fins utiles que le BX4 est avant tout un outil intraday et qu'il a non seulement un gros beta-slippage, mais qu'en plus, n'étant pas un produit dérivé 'exécutable', ce n'est pas parce que son prix théorique sera élevé que quelqu'un va vous l'acheter, pas de garantie de liquidité du tout sur ce genre de produits, surtout en cas de consensus sur la baisse du sous-jacent.

Effectivement mais si tu as mieux pour une durée d'un mois, je suis preneur (et de préférence, vite, parce qu'à mon avis, ça va se jouer dans les 15 prochains jours).

Lien vers le commentaire
Effectivement mais si tu as mieux pour une durée d'un mois, je suis preneur (et de préférence, vite, parce qu'à mon avis, ça va se jouer dans les 15 prochains jours).

Du warrant put autour de 3400 a echance mis octobre par exemple, si ta prevision s'execute, le seul risque c'est le risque de contrepartie de l'animateur du warrant, celui la par exemple… FR0010924126

Lien vers le commentaire

Les scénarios évoqués par les militants libéraux depuis 2006 ou 2007, et par les économistes (vraiment) libéraux (Peter SCHIFF, Guido HULSMANN, etc.) depuis la 1ère moitié des années 2000, est en train de se réaliser. Au plan économique, on est dans la droite ligne du scénario catastrophe décrit par Laurent ARTUR DU PLESSIS dans on ouvrage de 2002 la 3ème guerre mondiale a commencé.

Au menu des prochaines années : austérité des budgets publics et inflation des prix à la consommation à au moins 2 chiffres dans les démocraties sociales occidentales, baisse des monnaies occidentales (en espérant qu'elle ne soit pas retardée par une course à la mauvaise qualité de la monnaie où les PNI avaient lors de la décennie 2000 une longueur d'avance). A ce prix les déséquilibres internationaux pourront lentement se résorber. Le pouvoir d'achat occidental vis à vis de l'extérieur va s'en trouver laminé. Des tensions sociales très fortes vont en résulter notamment en occident. Les alter camarades vont essayer de les récupérer, les instrumentaliser, les extrêmiser, menaçant la stabilité des institutions.

En 2012 ont lieu les élections US et FR coïncidant ou étant rapidement suivies par le début de cette période d'inflation des prix et de fortes tensions sociales.

EDIT

Lien vers le commentaire
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2010/09…rio-du-pire.php

Franchement, l'idée qu'un état puisse faire défaut est complètement ahurissante. Du jamais vu. Im-pos-si-ble. Vraiment.

Mais bon, à tout hasard, on va se pencher sur cette éventualité.

Un des commentaires est tres interessant :

Les banques sont responsables de la crise financière. Ce scénario doit mettre dans la balance le paiement des intérêts de la dette. En ce qui concerne la France, il existe 1300 milliards épargner dans les assurances vies que l'Etat doit nationaliser afin de garantir le paiement de la dette publique et plutôt que de payer les intérêts de la dette payer directement ces produits financiers.

Mon petit doigt me dit que ce scenario nous guette. Il est bien car 1) il mets tout le monde sur le meme pied, l'egalite dans toute sa beaute, plus aucune epargne.

2) tout le monde devient dependant du regime 3) c'est une idee communiste.

Donc il a des chances de se realiser.

Si ce scenario ne se deroule pas, alors lorsque la dette aura mis le regime par terre, il existera deux types d'hommes : ceux qui ont de l'epargne et ceux qui n'ont plus rien (plus de salaire de fonctionnaire ou de sous traitant prive de l'Etat, meme pas de retraite, bref tout nu dans la neige). Ce qui est quand meme sacrement insupportable comme perspective pour nos amis collectivistes.

Lien vers le commentaire

Si vous spéculez sur un effondrement des marchés à échéances - 3 - 4 mois, le mieux c'est de prendre un tracker baisse. Genre https://www.boursorama.com/cours.phtml?symb…TSHC&search[query]=shc

L'avantage des trackers par rapport aux warrants, c'est :

1> Pas de valeurs temps ;

2> des frais bien plus faibles.

Une remarque sur les frais ; ils ont deux natures : ce que vous payez à votre broker et surtout la fourchette de cotation du teneur de titre ; Dans le cas du warrant mis en lien (outre un échéance très courte à 1 mois), la fourchette de cotation c'était 0,10 - 0,11 ; c'est à dire 10 %.

Pour le tracker que j'ai mis en lien, la fourchette c'est 58.11 - 58.15 c'est à dire 1 pour 1000 ;

Le BX4 est en levier, donc a éviter si on le garde trop longtemps (plus de 2 - 3 mois) à cause de la volatilité qui bouffe sa perfs.

===

Maintenant, et sur l'opportunité de parier sur une baisse des indices à court terme. Ce n'est pas du tout mon choix d'investissement. Je suis haussier pour les 2 ou 3 prochaines années. Mais chacun fait ce qu'il veut.

Lien vers le commentaire

Le tracker n'est pas un produit dérivé exerçable, c'est juste un outil qui essaye de suivre une tendance, ça n'a pas la même valeur juridique qu'un warrant, ensuite, oui, les spreads sont meilleurs, mais le levier n'est pas le même non plus.

Lien vers le commentaire
Le tracker n'est pas un produit dérivé exerçable, c'est juste un outil qui essaye de suivre une tendance, ça n'a pas la même valeur juridique qu'un warrant, ensuite, oui, les spreads sont meilleurs, mais le levier n'est pas le même non plus.

Toupiti est le terme approprié.

Lien vers le commentaire
Oui. Achetez de l'or, achetez de l'argent. Pour ma part, je continue à en amasser, discrètement.

Ca confirme que ceux qui savent et qui peuvent veulent agir avant qu'il ne soit trop tard (que les prix montent et que tout le monde soit convaincu qu'il faut acheter - et à ce moment, bien sûr, il faudra vendre ou prier)

N'est-ce pas déjà trop tard, depuis 1 an au moins ? Le doute me vient du fait d'avoir vu il y a moins d'une semaine un reportage suivi d'un entretien au 20h de Fr2 disant que l'or n'arrêtait pas de grimper en flèche depuis plusieurs années. Maintenant que la TV s'en mêle, les gens vont acheter en masse. Il faudrait plutôt vendre, non ?

Lien vers le commentaire
N'est-ce pas déjà trop tard, depuis 1 an au moins ? Le doute me vient du fait d'avoir vu il y a moins d'une semaine un reportage suivi d'un entretien au 20h de Fr2 disant que l'or n'arrêtait pas de grimper en flèche depuis plusieurs années. Maintenant que la TV s'en mêle, les gens vont acheter en masse. Il faudrait plutôt vendre, non ?

Sauf que l'on a rien de concret économiquement parlant qui pourrait suggérer que l'or aille à la cave. Bien au contraire.

Lien vers le commentaire
Sauf que l'on a rien de concret économiquement parlant qui pourrait suggérer que l'or aille à la cave. Bien au contraire.

Merci. Le problème c'est qu'à chaque fois que je tente de m'y intéresser :

- soit je tombe sur des sites qui veulent m'en vendre,

- soit j'en discute IRL ou OTI avec des goldeux convaincus, qui en plein désert préfèreraient un Nap' à un verre d'eau.

D'où ma réticence. Je vais quand même tâcher de me renseigner.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...