Aller au contenu

Armageddon économique ?


vincponcet

Messages recommandés

Maintenant que la TV s'en mêle, les gens vont acheter en masse. Il faudrait plutôt vendre, non ?

Si les gens vont acheter en masse, il est peut-être intéressant d'en profiter pour acheter en masse avant qu'eux n'achètent en masse, non ? :}

Et quand suffisamment voudront acheter en masse et que tu verras tout le monde se jeter sur le moindre petit gramme d'or, tu pourras revendre ou échanger tes onces contre une belle maison dans un endroit accueillant.

Ou si tu n'as pas eu la chance de pouvoir travailler suffisamment longtemps pour pouvoir faire des économies, tu peux peut-être acheter quelques onces, histoire de te protéger un minimum.. au cas où..

D'où ma réticence. Je vais quand même tâcher de me renseigner.

Tu ne lis pas le Mogambo Guru.

Il faut lire le Mogambo Guru :icon_up: :

http://www.lewrockwell.com/daughty/mogambo70.1.html

qui en plein désert préfèreraient un Nap' à un verre d'eau.

:doigt:

Lien vers le commentaire
N'est-ce pas déjà trop tard, depuis 1 an au moins ? Le doute me vient du fait d'avoir vu il y a moins d'une semaine un reportage suivi d'un entretien au 20h de Fr2 disant que l'or n'arrêtait pas de grimper en flèche depuis plusieurs années. Maintenant que la TV s'en mêle, les gens vont acheter en masse. Il faudrait plutôt vendre, non ?

Tu as acheté de l'or, toi, perso ?

Tu as des parents qui l'ont fait ?

Tu connais des gens, IRL, qui l'ont fait ?

Non ?

Bon, pour le moment, c'est du "on en parle" et personne ne fait rien.

Pendant la folie internet, on était un cran plus loin : tout le monde au coin de la rue achetait des actions FT ou Vivendoche. Les cadors qui frimaient avec leurs plus-values sur boursorama étaient légion. Tout le monde voulait en croquer. Là, c'était clair, il fallait vendre.

Actuellement, tous les petits jeunes et les retraités sont sur un marché : celui de l'achat / vente de bien immo. Ceux qui viennent de vendre expliquent tous à qui veut l'entendre la belle plus-value qu'ils ont faite. Tout le monde veut en croquer. See a pattern, here ?

Et pour le moment, certains se disent que ce serait peut-être utile d'acheter de l'or.

Lien vers le commentaire

alors parlons de ceci

est-ce que c'est dans le bon thread?

http://www.huffingtonpost.com/2010/09/21/v…y_n_732947.html

VATICAN CITY — Italian authorities seized euro23 million ($30 million) from a Vatican bank account Tuesday and said they have begun investigating top officials of the Vatican bank in connection with a money-laundering probe.

The Vatican said it was "perplexed and surprised" by the investigation.

Italian financial police seized the money as a precaution and prosecutors placed the Vatican bank's chairman and director general under investigation for alleged mistakes linked to violations of Italy's anti-laundering laws, news reports said.

The investigation is not the first trouble for the bank – formally known as the Institute for Works of Religion. In the 1980s, it was involved in a major scandal that resulted in a banker, dubbed "God's Banker" because of his close ties to the Vatican, being found hanging from Blackfriars Bridge in London.

Lien vers le commentaire
Tu as acheté de l'or, toi, perso ?

Tu as des parents qui l'ont fait ?

Tu connais des gens, IRL, qui l'ont fait ?

Non ?

(…)

Non…

(…)

Bon, pour le moment, c'est du "on en parle" et personne ne fait rien.

Pendant la folie internet, on était un cran plus loin : tout le monde au coin de la rue achetait des actions FT ou Vivendoche. Les cadors qui frimaient avec leurs plus-values sur boursorama étaient légion. Tout le monde voulait en croquer. Là, c'était clair, il fallait vendre.

Actuellement, tous les petits jeunes et les retraités sont sur un marché : celui de l'achat / vente de bien immo. Ceux qui viennent de vendre expliquent tous à qui veut l'entendre la belle plus-value qu'ils ont faite. Tout le monde veut en croquer. See a pattern, here ?

Et pour le moment, certains se disent que ce serait peut-être utile d'acheter de l'or.

Mais ça ressemble déjà bien à une bulle, c'est pour ça que je suis perplexe. J'ai déjà lu des théories alarmistes disant qu'il faut en acheter, mais dans mes souvenirs jamais sur liborg. Ça change tout.

Lien vers le commentaire
Sauf que l'on a rien de concret économiquement parlant qui pourrait suggérer que l'or aille à la cave. Bien au contraire.

S'il y a une déflation, l'or n'est-il pas censé baisser ?

Et la déflation est quand même une évolution plausible, non ?

Lien vers le commentaire
S'il y a une déflation, l'or n'est-il pas censé baisser ?

Et la déflation est quand même une évolution plausible, non ?

En déflation, ce qui est considéré comme de la monnaie prend de la valeur.

De plus, vu les difficultés actuelles des états et les actions des banques centrales un peu partout dans le monde, la confiance dans les monnaies fiduciaires se perd petit à petit. L'or, qui est une monnaie, prend donc de la valeur.

Lien vers le commentaire
En déflation, ce qui est considéré comme de la monnaie prend de la valeur.

De plus, vu les difficultés actuelles des états et les actions des banques centrales un peu partout dans le monde, la confiance dans les monnaies fiduciaires se perd petit à petit. L'or, qui est une monnaie, prend donc de la valeur.

Ok mais il me semble que si la confiance dans la monnaie-papier diminue c'est parce que la perte de la valeur de celle-ci est crainte, mais dans l'hypothèse d'une situation de baisse du prix des actifs par rapport à la monnaie-papier, la perte de confiance dans la monnaie-papier disparaitrait. Et à partir du moment où les crédits diminuent, je ne vois pas de raison pour que le prix des actifs ne diminue pas face à la monnaie-papier.

Et donc l'or, qui ne monte que parce que la perte de la valeur monnaie-papier est anticipée, diminuerait.

Je précise que je ne prétends pas avoir raison, j'aimerais que l'on m'indique où je peux avoir tort dans mon raisonnement.

Lien vers le commentaire
C'est bien en théorie mais on n'a aucune chance de réussir à aller dans le sens de la baisse réelle du volume de monnaie avec les mesures actuelles. Toi tu vois le crédit se resserrer, mais en fait il est juste déplacé. Regarde un peu les taux.

Dans le cas du Japon, le quantitative easing n'a pas enrayé la déflation (et n'a pas provoqué d'hyperinflation non plus), donc qu'est-ce qui permet de penser que les résultats vont être différents cette fois-ci ?

Lien vers le commentaire
Je ne connais pas la réglementation japonaise. Tout ce que je peux te dire, c'est que si je peux avoir de l'argent à taux zéro, pourquoi ne pas le placer à l'étranger, là où il rapporte ? Enfin bref, ça devait être sacrément régulé.

Parce que justement, les taux de change futures sont calculés a partir du différentiel de taux pour ne pas être arbitrables par du carry trade, pas de changement de taux sans changement de la valeur future de la monnaie.

Autrement dit, c'est super d'acheter des dollars avec des yens gratuit, mais le jour ou il faut rembourser les yens, la moindre variation adverse du taux de change détruit toute la plus value, alors forcement, on peut le faire quand même en achetant une option de change, mais a ton avis, quels paramètres rentrent dans le pricing de la prime de l'option de change, paf, dans le mille, les taux 'sans risque' respectifs :icon_up:

Pas besoin de réglementation, le marché du change est probablement le plus efficient du monde…

Lien vers le commentaire
Dans le cas du Japon, le quantitative easing n'a pas enrayé la déflation (et n'a pas provoqué d'hyperinflation non plus), donc qu'est-ce qui permet de penser que les résultats vont être différents cette fois-ci ?

Ouais enfin il paraît…Parce que le coût de la vie au Japon est quand même assez salé. Maintenant c'est peut être du à des règlementations, un phénomène structurel.

Ce que l'on sait c'est que la dette japonaise est détenue majoritairement par les locaux contrairement aux USA.

Autre point à ne pas négliger, la dette privée aux US qui est énorme (et donc il faudrait monstre de QE pour passer rien qu'a une inflation).

Pour l'instant l'Or monte sur fond de tension sur le monnaies (+ quelques babioles genre les indiens qui achètent beaucoup à cette période).

Le truc qui me chiffonne en fait c'est le pétrole complètement dé-corrélé du reste et qui semble sur une pente descendante.

Lien vers le commentaire
Ok mais il me semble que si la confiance dans la monnaie-papier diminue c'est parce que la perte de la valeur de celle-ci est crainte, mais dans l'hypothèse d'une situation de baisse du prix des actifs par rapport à la monnaie-papier, la perte de confiance dans la monnaie-papier disparaitrait. Et à partir du moment où les crédits diminuent, je ne vois pas de raison pour que le prix des actifs ne diminue pas face à la monnaie-papier.

Et donc l'or, qui ne monte que parce que la perte de la valeur monnaie-papier est anticipée, diminuerait.

Je précise que je ne prétends pas avoir raison, j'aimerais que l'on m'indique où je peux avoir tort dans mon raisonnement.

L'or est une monnaie. C'est en tout cas le métal qui a historiquement été choisi comme monnaie et lorsque l'on regarde son cours, il est toujours considéré comme tel.

L'or prend de la valeur parce que les différentes monnaies n'ont pas un taux de change fixe entre elles, une monnaie considérée comme plus sûre que les autres prend de la valeur.

Regarde le Franc suisse par exemple : l'euro prend de la valeur par rapport aux actifs mais le Franc suisse qui est considéré comme une monnaie plus solide prend de la valeur par rapport à l'euro. Et bien l'or c'est la reine de toutes les monnaies, elle prend de la valeur par rapport aux monnaies fiduciaires.

Lien vers le commentaire
Le truc qui me chiffonne en fait c'est le pétrole complètement dé-corrélé du reste et qui semble sur une pente descendante.

Il n'est pas dé-corrélé d'un truc important : le réel. Le prix du pétrole reflète assez bien deux chose : la valeur du dollar et les besoins réels (conso).

Quand son prix baisse, c'est soit que le dollar monte (ce qui n'est pas le cas ici) soit que la conso baisse (ou baisse plus que le dollar ne monte).

Lien vers le commentaire
L'or est une monnaie. C'est en tout cas le métal qui a historiquement été choisi comme monnaie et lorsque l'on regarde son cours, il est toujours considéré comme tel.

L'or prend de la valeur parce que les différentes monnaies n'ont pas un taux de change fixe entre elles, une monnaie considérée comme plus sûre que les autres prend de la valeur.

Regarde le Franc suisse par exemple : l'euro prend de la valeur par rapport aux actifs mais le Franc suisse qui est considéré comme une monnaie plus solide prend de la valeur par rapport à l'euro. Et bien l'or c'est la reine de toutes les monnaies, elle prend de la valeur par rapport aux monnaies fiduciaires.

Je pense que l'OR est simplement un actif comme un autre. Il faut voir la réalité intrinsèque de cet actif : un métal, brillant, nécessaire à quelques industries (technologie,…), rare. Oui, il a été utilisé par le passé comme moyen de faciliter les échanges. Aujourd'hui nous avons un autre moyen, la monnaie, et l'Or ne tient plus ce rôle. Tout comme le cheval fut un moyen de locomotion stratégique, il est aujourd'hui devenu un loisir.

A ceux qui perdent confiance dans la valeur des devises, je conseillerais simplement de se concentrer sur des actifs physiques, utiles aujourd'hui (immo, capital d'une société,…). Mais l'OR en tant qu'actif peut aussi en faire partie, à condition de le voir pour ce qu'il est, et non pas pour ce qu'il fut.

Lien vers le commentaire
Je pense que l'OR est simplement un actif comme un autre. Il faut voir la réalité intrinsèque de cet actif : un métal, brillant, nécessaire à quelques industries (technologie,…), rare. Oui, il a été utilisé par le passé comme moyen de faciliter les échanges. Aujourd'hui nous avons un autre moyen, la monnaie, et l'Or ne tient plus ce rôle. Tout comme le cheval fut un moyen de locomotion stratégique, il est aujourd'hui devenu un loisir.

A ceux qui perdent confiance dans la valeur des devises, je conseillerais simplement de se concentrer sur des actifs physiques, utiles aujourd'hui (immo, capital d'une société,…). Mais l'OR en tant qu'actif peut aussi en faire partie, à condition de le voir pour ce qu'il est, et non pas pour ce qu'il fut.

Oui, mais l'or reste bcp plus liquide que de l'immo.

Vendre un appartement, ça prend des mois, sauf à le brader, et même, il y a le temps du notaire

Lien vers le commentaire
Oui, il a été utilisé par le passé comme moyen de faciliter les échanges. Aujourd'hui nous avons un autre moyen, la monnaie, et l'Or ne tient plus ce rôle. Tout comme le cheval fut un moyen de locomotion stratégique, il est aujourd'hui devenu un loisir.

Quand les monnaies fiduciaires se cassent le nez, les métaux précieux reprennent naturellement leur rôle de monnaie universelle qu'ils ont toujours eu. Je crois même que cette situation est très envisageable pour les années à venir et que la perte de confiance dans la monnaie fiduciaire est la principale cause de la montée et de la situation actuelle des prix de l'argent et de l'or. Les volumes d'échange d'actions vont en descendant. Je crois que les actifs d'avenir sont l'éducation, la terre, +/- l'immobilier et les métaux précieux à titre de monnaie.

Lien vers le commentaire
Quand les monnaies fiduciaires se cassent le nez, les métaux précieux reprennent naturellement leur rôle de monnaie universelle qu'ils ont toujours eu. Je crois même que cette situation est très envisageable pour les années à venir et que la perte de confiance dans la monnaie fiduciaire est la principale cause de la montée et de la situation actuelle des prix de l'argent et de l'or. Les volumes d'échange d'actions vont en descendant. Je crois que les actifs d'avenir sont l'éducation, la terre, +/- l'immobilier et les métaux précieux à titre de monnaie.

une terre n'est pas ce qu'il y a de plus liquide, notamment parce que ce n'est pas fongible, chaque terre est différente.

Lien vers le commentaire
Oui, mais l'or reste bcp plus liquide que de l'immo.

Vendre un appartement, ça prend des mois, sauf à le brader, et même, il y a le temps du notaire

Ben, si tu cherches la liquidité, tu as les actions. Bien sûr, tu ne sais jamais trop à quel niveau tu vas sortir; Mais on peut vraiment dire la même chose de l'or.

Quand les monnaies fiduciaires se cassent le nez, les métaux précieux reprennent naturellement leur rôle de monnaie universelle qu'ils ont toujours eu. Je crois même que cette situation est très envisageable pour les années à venir et que la perte de confiance dans la monnaie fiduciaire est la principale cause de la montée et de la situation actuelle des prix de l'argent et de l'or. Les volumes d'échange d'actions vont en descendant. Je crois que les actifs d'avenir sont l'éducation, la terre, +/- l'immobilier et les métaux précieux à titre de monnaie.

Je veux bien croire que la monnaie fiduciaire se casse la gueule. M'enfin, il n'y a qu'ici qu'on trouve des gens qui le pense (J'exagère, on a la même chose sur tout les forums gauchistes - fin du capitalisme tout ça…) En pratique, sur les marchés, le point saillant de la période, c'est le niveau incroyablement bas des taux d'intérêts sur 10 ans.

Lien vers le commentaire
Si tu es minoritaire à le voir pour ce qu'il est, … il retourne à ce qu'il fut.

En effet, ce n'est pas faux! Mais ne crois-tu pas que les choses reviennent à leurs réalité intrinsèque à un moment ou à un autre? C'est vrai, cela peut prendre beaucoup de temps!

Lien vers le commentaire
Diabolique : la Chine dresse l'euro et le yen contre le dollar, et rafle la mise !

par Isabelle Mouilleseaux

Mardi 21 septembre 2010

Historique ! ce qui ce passe en ce moment sur les devises.

Pékin est en train d'amadouer les Américains, de détruire l'euro et le yen, pour empocher les bénéfices de la dépréciation du dollar sur les marchés internationaux ! Du Sun Tzu à la puissance machiavélique…

Suivez bien mon raisonnement. Il va vous permettre de comprendre les grandes forces en présence, et la stratégie chinoise pour les mois et les années à venir.

Un pays à deux moyens de créer de la richesse

▪ Soit sa consommation intérieure est forte et tire la croissance (c'est le modèle américain et français : 70% de leur PIB vient de là).

▪ Soit c'est la demande extérieure (les exportations) qui crée la croissance (c'est le modèle japonais, allemand et chinois).

Les modèles assis sur la consommation interne sont au bord de l'asphyxie

Sachant que :

▪ Les Etats occidentaux sont surendettés ;

▪ Et que les ménages exsangues sont pris en étau entre le chômage qui atteint des sommets, la retraite à préparer et les dettes à rembourser ;

Inutile de vous dire que les modèles de croissance assis sur la consommation intérieure sont au bord de l'asphyxie.

Conséquence : tous les pays cherchent la croissance à l'extérieur, via l'exportation

L'OMC prévoit une hausse de +13,5% du commerce mondial en 2010. Jamais, absolument jamais nous n'avions vu une telle progression des échanges internationaux depuis 1950 !

En clair et sans décodeur : le gâteau est énorme, et l'objectif numéro 1 des Etats va être d'en rafler la part la plus grande possible.

Le commerce international est un formidable accélérateur de croissance du PIB ; il va se transformer en champ de bataille géant.

Et à votre avis : comment fait-on pour doper ses exportations ?

On se rend compétitif !

Et pour se rendre compétitif, le moyen le plus rapide et le moins douloureux est encore de déprécier sa monnaie par rapport à la monnaie des compétiteurs.

Ainsi, vos produits sont moins chers par rapport à ceux des concurrents, et vous raflez les commandes sur les marchés internationaux. C'est aussi simple que cela.

Euro, yen, dollar, yuan : même combat. La course folle à la dépréciation commence…

Tous les Etats s'engouffrent dans la stratégie de dépréciation monétaire. La course folle à la dépréciation commence…

▪ Pourquoi croyez-vous que la Banque centrale japonaise intervient sur les marchés des changes à coups de milliards de dollars pour lutter contre la hausse de son yen ?

Pour sauver ses exportateurs et sa croissance !

▪ Pourquoi croyez-vous que les Etats-Unis crient haro sur la Chine dont le yuan est sous-évalué par rapport au dollar ?

Parce qu'Obama a comme objectif de doubler les exportations américaines en 5 ans (et freiner les importations en provenance de Chine). La croissance américaine passe par la dépréciation du dollar et l'appréciation du yuan.

▪ Pourquoi croyez-vous que l'Allemagne affiche un taux de croissance annualisé de 9% l'an au second trimestre ?

Parce que l'euro a connu une chute libre au premier semestre, ce qui a dopé ses exportateurs et son PIB. La croissance de la zone euro a été sauvée par la chute de l'euro ! Comme disait Joséphine : Pourvou que ça dour…

▪ Pourquoi croyez-vous que Pékin refuse de franchement relever son yuan largement sous-évalué, et toujours lié au dollar ?

Parce qu'elle aussi a besoin d'exporter pour soutenir sa croissance. Et qu'elle veut le leadership sur le commerce international.

Tout le monde veut la même chose. Mais la Chine à une longueur d'avance

La Chine la joue très fine. Avec une stratégie très impressionnante : amadouer les Américains, détruire l'euro et le yen, et empocher les bénéfices de la dépréciation du dollar sur les marchés internationaux. Rien que ça.

Je m'explique.

La Chine déclare la guerre au yen, avec tacite consentement des Etats-Unis !

Le yen grimpe, malgré les efforts de la Banque centrale japonaise pour contrer le mouvement.

Le yen grimpe parce que la Chine veut voir le yen grimper : elle s'est mise à acheter du yen (obligations d'Etat nippones), contre le dollar.

Conséquence ?

1. Les Américains apprécient ! Leur dollar baisse, c'est bon pour leurs exportations. L'équipe Obama va enfin pouvoir dire aux Américains que ses efforts pour "amadouer la Chine et son yuan" ont porté leurs fruits.

N'oubliez pas : les Américains ont tenté de relancer leur économie par tous les moyens. "4 000 milliards de dollars injectés dans le système économique et financier américain pour n'obtenir que 200 milliards de dollars de PIB supplémentaires", nous dit Philippe Béchade.

Tout a échoué. La seule arme qui leur reste est la baisse du dollar. Croyez-moi, ils laisseront faire, sourire en coin.

2. Les Japonais sont piégés : ils ne peuvent rien contre les 2 400 milliards de dollars de réserves chinoises. Même s'ils sont assis (de mémoire) sur quelques 1 000 milliards de dollars eux aussi…

Pire : alors que la Chine peut acheter des obligations japonaises pour faire grimper le yen, les Japonais ne peuvent pas acheter des obligations chinoises pour contrebalancer la tendance ! La réciprocité n'existe pas. La Chine se bat contre le Japon avec des armes dont celui-ci ne dispose pas.

Situation hautement insupportable pour tout nippon qui se respecte ! La Chine peut détruire l'économie japonaise à petit feu et rafler la mise sur le continent asiatique. Tranquillement. Le Japon est pieds et poings liés. Désarmé.

3. Le yuan, lié au dollar (via le "peg") se déprécie avec le dollar. Tout bénéfice pour la Chine !

Summum de l'hypocrisie : la Chine va réévaluer un tout-petit-petit peu son yuan contre le dollar. Pour définitivement "bâillonner" les Etats-Unis.

Mais le cette réappréciation sera tellement minime par rapport à la dépréciation du dollar et l'appréciation du yen que cela ne gênera en rien la Chine sur les marchés internationaux.

Pas de doute : La guerre des monnaies est ouverte.

Grave dégât collatéral calculé : la Chine va faire grimper l'euro

Ce qu'il faut absolument comprendre, c'est que chaque Etat pilote sa monnaie.

La Fed pilote le dollar ; Pékin le yuan ; la Banque centrale japonaise son yen.

Et l'euro ?

Et bien justement : il n'est piloté par personne !

Conséquence : il évolue au gré des décisions prises par les trois autres Etats clés. Livré aux flux et reflux des marchés.

L'équation qui tue :

Réfléchissez un instant.

La Chine veut faire baisser le dollar, et par conséquent le yuan.

La Chine veut faire monter le yen.

Sachant que l'euro/dollar et l'euro/yen sont, avec le dollar/yen, les trois parités les plus travaillées de la planète, que va-t-il à votre avis se passer ?

Je vous le donne dans le mille : l'euro va automatiquement grimper. Mécaniquement.

En résumé :

Maintenant, vous savez comment la Chine à l'intention de faire d'une pierre quatre coups : dégommer ses trois adversaires et remporter le pactole du commerce international, impressionnant démultiplicateur de croissance.

La Chine pourrait bien réussir un coup de maître. Car les bénéfices de la dépréciation du dollar iront directement dans sa poche. Et pas dans celle des Américains… contrairement à ce qu'ils croient.

Mon avis sur les grandes tendances à venir ?

Si Pékin s'obstine dans sa stratégie, l'euro devrait grimper. Et le dollar baisser.

Le yen va-t-il poursuivre sa hausse ?

Attendez. Les Japonais ont encore deux armes pour inverser la tendance et faire baisser leur yen : le quantitative easing, et l'exportation de yens à l'étranger (il faut faire sortir du pays l'excédent d'épargne). C'est à leur portée.

Et si l'aversion au risque continue à se dissiper, ce serait un poids supplémentaire dans la balance pour contrer la stratégie chinoise.

La bataille ne fait que commencer…

A plus court terme, voici que faire :

▪ Jouez la hausse de l'EUR/USD :

"Techniquement, la paire teste actuellement la résistance à 1,3140/1,3150", nous dit à l'instant Jérôme Revillier, rédacteur de FxProfitTrader. "En cas de franchissement, la paire devrait aller tester 1,3260 puis 1,3500 qui correspond à la zone de retracement des 50% de la baisse initiée depuis fin 2009."

▪ Sur le yen :

Mon ami Vincent Ganne, stratégiste chez IGMarkets, confirme :

"A court terme, le yen devrait encore pouvoir baisser légèrement. "Les paires USD/JPY et EUR/JPY n'ont pas encore atteint leurs résistances majeures. Mais le potentiel de progression n'est pas très important (Cette analyse converge avec la configuration du GBP/JPY avec une cible à 136,30 yens)".

"Mais à long terme, c'est la conjonction de ces résistances majeures qui laissent peu d'espoir au scénario d'une dépréciation du yen", nous dit Vincent. "86,58 yens pour un dollar, 115 yens pour un euro et 136,30 yens pour une livre sterling sont une véritable épée de Damoclès, un couvercle difficilement franchissable à court terme".

A la question "le yen a-t-il fait ses points hauts ?", l'analyse technique répond par la négative. Pour le moment…"

Voilà. A vous de jouer !

En attendant, restez à l'écoute.

Isabelle Mouilleseaux

http://www.edito-matieres-premieres.fr/136…llar-obama.html

Lien vers le commentaire
Un pays à deux moyens de créer de la richesse

▪ Soit sa consommation intérieure est forte et tire la croissance (c'est le modèle américain et français : 70% de leur PIB vient de là).

▪ Soit c'est la demande extérieure (les exportations) qui crée la croissance (c'est le modèle japonais, allemand et chinois).

Keynesianism detected.

Lien vers le commentaire
En effet, ce n'est pas faux! Mais ne crois-tu pas que les choses reviennent à leurs réalité intrinsèque à un moment ou à un autre? C'est vrai, cela peut prendre beaucoup de temps!

Concernant l'or, disons qu'il a été vu comme monnaie depuis … 5000 ans, et comme "simple métal" depuis 30 ans. Je te laisse en tirer les conclusions que tu veux.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...