Aller au contenu

Armageddon économique ?


vincponcet

Messages recommandés

On est quand même bien lancé mais il faut patienter encore un peu.

Avec le virage à gauche qui se profile on va pouvoir passer la 5ème. On va les bouffer dans la côte sans trop de problèmes.

412px-Dette_publique_France_1978-2010.png

Où l'on voit que le seul qui s'est attaqué à la dette fut Jospin.

Lien vers le commentaire

Où l'on voit que le seul qui s'est attaqué à la dette fut Jospin.

Je dirais plutôt que même en période de croissance "forte", Jospin est tout de même parvenu à créer de la dette. Il a eu du bol, c'est tout, d'ailleurs on voit que le montant nominal de la dette ne fait que progresser.

Lien vers le commentaire

Je dirais plutôt que même en période de croissance "forte", Jospin est tout de même parvenu à créer de la dette. Il a eu du bol, c'est tout, d'ailleurs on voit que le montant nominal de la dette ne fait que progresser.

Oui c'est exact, elle a continué à monter mais moins vite que le PIB, à l'époque y'avait de la croissance. On peut juste observer qu'elle a légèrement moins augmenté à cette époque, m'enfin tout de même pas mal.

Il faut dire aussi que cela faisait partie des critères pour entrer dans l'euro, fallait se tenir juste un peu tranquille côté endettement et déficit pour respecter les critères de Maastricht, sinon pas d'adhésion. Et quand l'adhésion a été prononcée, tout le monde s'en est donné à coeur joie par la suite, d'ailleurs le dernier budget validé sous la législature Jospin en 2002 -alors que la France était définitivement dans l'euro- montre une augmentation assez signifiante du ratio dette/PIB.

Lien vers le commentaire

C'est incroyable! Il y a une heure, le CAC ouvrait à +2% et maintenant il est à -4,33%. Pour quelle raison ouvrirait-il en hausse? Et puis j'ai entendu qu'il y avait une bourse dans le monde qui faisait -8% pour cloturer à -3%. Il y a des interventions sur les marchés?

Lien vers le commentaire

C'est incroyable! Il y a une heure, le CAC ouvrait à +2% et maintenant il est à -4,33%. Pour quelle raison ouvrirait-il en hausse? Et puis j'ai entendu qu'il y avait une bourse dans le monde qui faisait -8% pour cloturer à -3%. Il y a des interventions sur les marchés?

Il y a une panique. Personne ne sait exactement jusqu'ou cela peut aller. ET peut-être qu'on est déjà au plus bas. Et peut-être pas…

Hier, il y a eu exactement la même chose (hausse à l'ouverture, baisse ensuite. Pas besoin de supposer une manipulation du marché, simplement l'inquiétude grandissante des intervenants non pas sur la situation économique (avec une baisse de 25 % elle me semble pricé) mais sur les actions des autres intervenants.

Lien vers le commentaire

Il y a une panique. Personne ne sait exactement jusqu'ou cela peut aller. ET peut-être qu'on est déjà au plus bas. Et peut-être pas…

Hier, il y a eu exactement la même chose (hausse à l'ouverture, baisse ensuite. Pas besoin de supposer une manipulation du marché, simplement l'inquiétude grandissante des intervenants non pas sur la situation économique (avec une baisse de 25 % elle me semble pricé) mais sur les actions des autres intervenants.

En gros c'est une situation normale (en tant de crise je veux dire)?

Lien vers le commentaire

Il y a une panique. Personne ne sait exactement jusqu'ou cela peut aller. ET peut-être qu'on est déjà au plus bas. Et peut-être pas…

Hier, il y a eu exactement la même chose (hausse à l'ouverture, baisse ensuite. Pas besoin de supposer une manipulation du marché, simplement l'inquiétude grandissante des intervenants non pas sur la situation économique (avec une baisse de 25 % elle me semble pricé) mais sur les actions des autres intervenants.

L'ouverture est toujours le point le plus sensible de la cotation, quand il y a afflux massif d'ordres à la baisse en ouverture on peut enfoncer tous les planchers et se retrouver dans la situation de l'année dernière en séance aux US avec -10% en 3 minutes et des actions côtées à 0.00$ (et une remontée magique dans le même laps de temps). Partant il est bizarre qu'au lieu d'être le point chaud des deux journées passées, c'est le un moment peinard. Je suis dubitatif.

Lien vers le commentaire

La solution concernant la dette des Etats-Unis est pourtant simple, pas la peine d'en faire toute une histoire.

Magnifique. En fait dire ça à la TV c'est un peu comme si il avait dit une énorme obscénité, montré sa bite ou un truc du genre.

Lien vers le commentaire

vidéo : je rêve d'enfermer ALAN avec cette vidéo…jusqu'à ce qu'il comprenne…c'est pourtant à la portée d'un môme de 8 ans, non?

Il comprend parfaitement. C'est un mec intelligent. Après tout c'est lui qui a écrit "l'or et la liberté économique". Rien que pour ça il a mon respect.

Simplement il pense que la monnaie c'est un privilège étatique, qu'on peut s'en servir pour entuber les citoyens, parce qu'in fine c'est dans leur intérêt.

Lien vers le commentaire

Il comprend parfaitement. C'est un mec intelligent. Après tout c'est lui qui a écrit "l'or et la liberté économique". Rien que pour ça il a mon respect.

Simplement il pense que la monnaie c'est un privilège étatique, qu'on peut s'en servir pour entuber les citoyens, parce qu'in fine c'est dans leur intérêt.

il faudra m'expliquer comment un nec intelligent peut penser

qu'in fine c'est dans leur intérêt.

Comme souvent, moi, je ne suis pas assez intelligente pour comprendre…

Lien vers le commentaire

Techniquement il a raison. Le risque pour les prêteurs ce n'est pas le défaut de paiement, mais la valeur de ce paiement.

C'est juste, d'ailleurs il faudrait voir la totalité de la phrase parce qu'il a visiblement été coupé.

Lien vers le commentaire

C'est juste, d'ailleurs il faudrait voir la totalité de la phrase parce qu'il a visiblement été coupé.

"What I think the S&P thing did was to hit a nerve that there's something basically bad going on, and it's hit the self-esteem of the United States, the psyche."

Lien vers le commentaire

Bah. Ce qu'il dit est exact, simplement, c'est politiquement abrasif.

Abrasif c'est pas le mot. Je persiste à dire qu'on est dans le domaine de l’obscénité, là.

En gros le message que ça donne aux créanciers, c'est: "on vous doit des dollars ? On s'en tape, on n'a qu'à vous les imprimer." C'est vraiment un "on vous encule" adressé à tous les détenteurs de bons du trésor.

D'ailleurs regardez la tête que tire le gars à coté de lui au moment crucial:

effarement.jpg

c'est bien ce que je lis sur ce visage.

Lien vers le commentaire

Oui, mais techniquement Greenspan a raison. J'aimerai bien savoir ce qu'il a dit après. L'inflation c'est une taxe sur la monnaie, une grosse inflation est une grosse taxe sur la monnaie. Le dit-il ? S'il ne le dit pas c'est une faute de communication. Ceci dit ne lui faites pas l'injure de croire qu'il ne le sait pas.

Ensuite Ron Paul a raison de dire que les taux d'intérets artificiellement bas de la banque centrale sont un signal économique erroné et une subvention accordée au système financier (ceci dit en situation de concurrence parfaite à terme tout le monde en "profite" i.e. reste simplement le signal erroné).

Lien vers le commentaire

Techniquement il a raison. Le risque pour les prêteurs ce n'est pas le défaut de paiement, mais la valeur de ce paiement.

Tout a fait, la note des agences de notation est sensé évaluer uniquement le risque de crédit, pas le risque de monétisation, or le risque de crédit des U.S.A. est nul vu qu'ils ont la souveraineté monétaire, le risque des TBonds est du risque de change, pas de crédit.

Lien vers le commentaire

C'est juste d'un génial cynisme. On comprend mieux la politique qu'a menée ce monsieur à la tête de la FED il y a quelques années (taux bas, bulle immo et argent pas cher). Ce gars est quand même un des gars à l'origine, à mon sens, avec sa politique des taux très bas de la bulle immo américaine et de la crise des subprimes.

Et dire que c’était un ami d' Ayn Rand :facepalm:

Lien vers le commentaire

Tout a fait, la note des agences de notation est sensé évaluer uniquement le risque de crédit, pas le risque de monétisation, or le risque de crédit des U.S.A. est nul vu qu'ils ont la souveraineté monétaire, le risque des TBonds est du risque de change, pas de crédit.

Pas tout à fait non. Avec leur plafond de dette, les américains peuvent s'interdirent de rembourser leur créances s'ils ne le relèvent pas; Il y a donc un risque sur le remboursement de la dette.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...