Aller au contenu

Armageddon économique ?


vincponcet

Messages recommandés

Sous 2500, j'en connais certains qui me répondront : oh mais tu es fou fou fou !

Mes chartistes disent que c'est un scenario tout a fait possible, maintenant, croire un chartiste, c'est un peu comme aller lire dans les entrailles d'un rat.

Lien vers le commentaire
Invité rogermila

Il y aurait donc encore un fort potentiel à la baisse.

il y aurait surtout un fort potentiel à la baisse des effectifs.

L'établissement Bank of America va supprimer 3 500 postes au cours de ce trimestre, et un vaste plan de restructuration du groupe prévoit d'éliminer au moins 10 000 emplois supplémentaires, selon des informations rapportées, vendredi 19 août, par le Wall Street Journal..

Comme Bank of America, plusieurs banques ont récemment annoncé de vastes plans de suppressions de postes, dont les britanniques HSBC (jusqu'à 30 000 emplois d'ici 2013), Lloyds (15 000 postes d'ici à 2014), Barclays (3 000 emplois en 2011), la banque helvétique Crédit suisse (2 000 postes), l'établissement italien Intesa Sanpaolo (3 000 emplois d'ici 2013) ou la banque d'affaires américaine Lazard (1 500 emplois).

http://www.laposte.net/thematique/actualites/economie/article.jsp?idArticle=20110819115215-bank-of-america-pourrait-supprimer-jusqu-a-10-000-emplois&idAgg=actu_economie

Lien vers le commentaire

Mes chartistes disent que c'est un scenario tout a fait possible, maintenant, croire un chartiste, c'est un peu comme aller lire dans les entrailles d'un rat.

Oui. Mais je ne suis pas un chartiste.

Cependant, voir le CAC dégringoler bien en dessous de 2500 (je pense <1500), ça ne me paraît pas inenvisageable. Ça prendra un peu de temps, bien sûr.

(et ne comptez pas sur moi pour vous dire quand, hein)

Lien vers le commentaire

Bon, c'est clair que le CAC sous 3000 semble réaliste.

Sous 2500, j'en connais certains qui me répondront : oh mais tu es fou fou fou !

Il y a le support hebdomadaire à environ 2950 points à enfoncer. Il a été testé ce matin, et il a tenu (avec de beaux hammers). Légèrement en dessous, aux alentours des 2900, tu as un gros soutien avec un double-bottom (formés par les points bas du 13 juillet 2007 et du 11 aout dernier)… Il correspond plus ou moins au support des 74,6% du Fibonacci entre le point haut de février dernier et le point bas de mars 2009.

En dessous, c'est le néant. Si l'indice tombe sous les 2850 points, il n'y a pratiquement plus aucun support technique pour le retenir et il s'effondrera jusqu'aux 2500 points. Tous les bears ont déjà le doigt sur la gâchette et n'attendent que ça (ils en parlent même sur Objectif Eco).

Honnêtement, malgré ma faible expérience, je peux prédire une issue sanglante (sauf pour ceux qui vont shorter). Ton scénario de CAC sous les 2500 est parfaitement crédible, et beaucoup s'y sont déjà préparés. Tous les supports ont été enfoncé ce mois-ci, et je vois mal la tendance se renverser, ni au niveau technique, ni au niveau des fondamentaux.

La seule question est : combien de temps ça va encore tenir ? Personnellement, j'aurai tendance à penser que ça ne tiendra pas plus d'une semaine, et que le prochain jeudi sera noir sur les marchés. Sarkozy nous prépare une série de mesures d'austérité pour la rentrée ministérielle de mercredi, et vu le potentiel lolesque de sa clique, la réaction du marché risque d'être très drôle.

Mes chartistes disent que c'est un scenario tout a fait possible, maintenant, croire un chartiste, c'est un peu comme aller lire dans les entrailles d'un rat.

Les entrailles de rats sont pourtant d'excellents indicateurs, presque aussi bons que les poulets décapités. Mais c'est surtout beaucoup moins couteux !

Enfin, je ne comprends pas ta remarque sur les chartistes : ce sont des gens très rationnels :online2long:.

Plus sérieusement : j'ai plusieurs fois ouï dire que pour les banques, un CAC en dessous des 3K représentait une dévaluation de leurs actifs insupportable à long terme. Tu as des échos de ce côté-là ?

Lien vers le commentaire
Les entrailles de rats sont pourtant d'excellents indicateurs, presque aussi bons que les poulets décapités. Mais c'est surtout beaucoup moins couteux !

Tout a fait, et l'élevage de rats est moins réglementé, la FED est chiante avec les poulets…

Enfin, je ne comprends pas ta remarque sur les chartistes : ce sont des gens très rationnels :online2long:.

Disons que c’est un bon outil, il repose sur des bases théoriques et psychologiques solides, mais que ses utilisateurs ont tendance à en faire l’alpha et l’oméga de la stratégie positionnelle et d’oublier a quel point leur système est pourri, un des moins pourris, mais pourri quand même :P

Plus sérieusement : j'ai plusieurs fois ouï dire que pour les banques, un CAC en dessous des 3K représentait une dévaluation de leurs actifs insupportable à long terme. Tu as des échos de ce côté-là ?

Le mark to market est une aberration économique de toute façon, quelle que soit le prix spot du CAC, mais je ne vois pas en quoi ça serait catastrophique.

Lien vers le commentaire

Honnêtement, malgré ma faible expérience, je peux prédire une issue sanglante (sauf pour ceux qui vont shorter). Ton scénario de CAC sous les 2500 est parfaitement crédible, et beaucoup s'y sont déjà préparés. Tous les supports ont été enfoncé ce mois-ci, et je vois mal la tendance se renverser, ni au niveau technique, ni au niveau des fondamentaux.

La seule question est : combien de temps ça va encore tenir ? Personnellement, j'aurai tendance à penser que ça ne tiendra pas plus d'une semaine, et que le prochain jeudi sera noir sur les marchés. Sarkozy nous prépare une série de mesures d'austérité pour la rentrée ministérielle de mercredi, et vu le potentiel lolesque de sa clique, la réaction du marché risque d'être très drôle.

Je suis reconnu pour être un gros pessimiste. Mais à plusieurs endroits, j'ai vu des prédictions de gens très crédibles qui estiment que le Dow va descendre à moins de 2000. Je te laisse imaginer ce que ça donne sur le CAC.

Plus sérieusement : j'ai plusieurs fois ouï dire que pour les banques, un CAC en dessous des 3K représentait une dévaluation de leurs actifs insupportable à long terme. Tu as des échos de ce côté-là ?

Moi, je vois gros comme une maison que les monnaies papier vont se prendre un vent comme jamais dans l'histoire et que les métaux, actuellement tous beaucoup trop bas par rapport à la demande pour le moment naissante, vont monter. Beaucoup.

Je ne serai même pas étonné de voir l'once à largement plus de 3000 et pour l'argent, un gros x3.

Lien vers le commentaire

Pour les métaux, je tiens a rappeler que dans Bâle 3, l'or (Re)deviens enfin du tier 1, penser que les banques vont continuer a acheter de la dette souveraine autant que maintenant, c'est sous estimer la capacité d'adaptation des banques, je dis ca, je dis rien.

Lien vers le commentaire
Invité rogermila

Je ne serai même pas étonné de voir l'once à largement plus de 3000 et pour l'argent, un gros x3.

Et pour les emplois qu'est-ce que ça va donner ?

Heureusement en 2012, il y a des élections et tout va rentrer dans l'ordre.

Comment être aussi stupide pour croire que les états vont rester les bras ballants ?

Lien vers le commentaire

Comment être aussi stupide pour croire que les états vont rester les bras ballants ?

Comment être aussi stupide pour croire qu'ils vont faire quelque chose alors que ça fait trois ans qu'ils tentent des trucs en pure perte ?

Lien vers le commentaire
Invité rogermila

Comment être aussi stupide pour croire qu'ils vont faire quelque chose alors que ça fait trois ans qu'ils tentent des trucs en pure perte ?

Thésauriser sur l'or et les métaux précieux n'a jamais créé un emploi

L'or est une valeur du 19ème siècle qui n'a plus aucune utilité aujourd'hui..

Lien vers le commentaire

L'or est une valeur du 19ème siècle qui n'a plus aucune utilité aujourd'hui..

A part le fait que sa quantité ne peut pas être manipulée par le premier politicard venu ? Par les temps qui courent, c'est déjà pas mal…

Les monnaies papier ne reposent que sur la confiance. Déjà pas mal que cela ait tenu si longtemps, vu les guignols aux commandes :(

Lien vers le commentaire

Thésauriser sur l'or et les métaux précieux n'a jamais créé un emploi

L'or est une valeur du 19ème siècle qui n'a plus aucune utilité aujourd'hui..

Tu es übercon.

A part le fait que sa quantité ne peut pas être manipulée par le premier politicard venu ? Par les temps qui courent, c'est déjà pas mal…

Les monnaies papier ne reposent que sur la confiance. Déjà pas mal que cela ait tenu si longtemps, vu les guignols aux commandes :(

Cherche pas. Rogermila trolle. Il ne comprend pas ce qui se passe. Il n'a toujours pas, après des mois et des mois sur ce forum, capté un seul petit truc simple.

Si le chocolat pouvait s'utiliser comme monnaie, j'aurai parié sur le chocolat. Bon. C'est l'or et l'argent. Je dis : ça va continuer à monter. Lui, il s'entête : nan, c'est pas ça qu'il faut faire et l'immo c'est booming etc.

Il est en chemise, va se retrouver à poil, mais persiste. Rien à en tirer. übercon.

Lien vers le commentaire

Tout a fait, et l'élevage de rats est moins réglementé, la FED est chiante avec les poulets…

Elle tient surtout absolument à se garder le monopole du poulet. Compréhensible quand on connait la qualité des prédictions données par cet outil :

http://www.youtube.com/watch?v=IPEYycCRKXo

Le mark to market est une aberration économique de toute façon, quelle que soit le prix spot du CAC, mais je ne vois pas en quoi ça serait catastrophique.

Je ne suis pas expert, mais n'ont-elle pas des ratios à tenir entre valeurs des actifs et dettes (leverage) ? Les actions détenues par les banques entrent dans quelle partie du bilan ?

Pour les métaux, je tiens a rappeler que dans Bâle 3, l'or (Re)deviens enfin du tier 1, penser que les banques vont continuer a acheter de la dette souveraine autant que maintenant, c'est sous estimer la capacité d'adaptation des banques, je dis ca, je dis rien.

Tu saurais m'aiguiller vers de la doc sur ces points ? J'aimerai étudier un peu plus en détail la soutenabilité des dettes des différentes banques, vu que je cherche à changer de crémerie. Et pour l'instant, je nage.

Pourquoi y'a-t-il un écart de 26 $ entre le Brent et le Crude??

Le Brent provient de la Mer du Nord, le WTI du Golfe du Mexique, et donc, ils ne se destinent pas exactement aux mêmes marchés (Europe d'un côté, Amérique de l'autre). A ce que j'ai compris, le prix du Brent est poussé à la hausse par les tensions au Moyen-Orient, les clients européens ayant du mal à s'approvisionner de ce côté et le prix du WTI est poussé à la baisse par le ralentissement de l'activité aux USA et la production toujours montante de pétrole du Canada (de mauvaise qualité, mais pas cher). Il faudrait que quelqu'un qui connaisse le marché du pétrole un peu mieux que moi te confirme, mais je ne dois pas être loin du truc.

Je suis reconnu pour être un gros pessimiste. Mais à plusieurs endroits, j'ai vu des prédictions de gens très crédibles qui estiment que le Dow va descendre à moins de 2000. Je te laisse imaginer ce que ça donne sur le CAC.

C'est vraiment très pessimiste. Je vois le CAC descendre en dessous des 2000 points en cas de double-dip (et on y arrive, je dirai fin d'année) mais pas beaucoup plus bas.

Moi, je vois gros comme une maison que les monnaies papier vont se prendre un vent comme jamais dans l'histoire et que les métaux, actuellement tous beaucoup trop bas par rapport à la demande pour le moment naissante, vont monter. Beaucoup.

C'est une des raisons pour lesquelles je ne vois pas le marché action chuter aussi fort que ça. Si la valeur de la monnaie papier s'écroule, mécaniquement, les indices devraient remonter pour refléter une valorisation plus juste des entreprises. Bon, après, avec un bon vent de panique, ça peut s'écrouler aussi, mais les actions seront alors vraiment sous-valorisées.

Je ne serai même pas étonné de voir l'once à largement plus de 3000 et pour l'argent, un gros x3.

Personnellement, je vois l'or rester aux alentours des 1300, comme il le fait depuis le début de l'année. Francs suisses, évidemment ;).

D'ailleurs, on voit que les Suisses tentent de tenir leur monnaie en ce moment, vu le cours XAU/CHF, mais je pense que cela va corriger.

Thésauriser sur l'or et les métaux précieux n'a jamais créé un emploi

L'or est une valeur du 19ème siècle qui n'a plus aucune utilité aujourd'hui..

Le bonhomme, il croit encore que c'est l'émission monétaire qui créé la richesse…Keynes est mort, Roger.

Lien vers le commentaire

Heureusement en 2012, il y a des élections et tout va rentrer dans l'ordre.

C'est une prédiction qu'il ne faut pas prendre a la légère, roger ayant un don particulier:

(parlant de l'or) Mon pauvre ami, c'est pas là- dedans qu'il faut investir, c'est bien trop tard.

(depuis l'or est passe de 1510 a 1850, c'est a dire +20%)

Oui mais pas pour très longtemps, car les chiffres de l'emploi US sont bons et le rebond des bourses s'annonce plus que violent.

Trop tard pour ceux qui n'ont pas acheté hier ou qui ont vendu dans la panique !

(il n'y a pas eut de rebond, le CAC40 est passe de 3300 a 3016 soit -10% supplementaire)

Lien vers le commentaire

Moi, je vois gros comme une maison que les monnaies papier vont se prendre un vent comme jamais dans l'histoire et que les métaux, actuellement tous beaucoup trop bas par rapport à la demande pour le moment naissante, vont monter. Beaucoup.

Je ne serai même pas étonné de voir l'once à largement plus de 3000 et pour l'argent, un gros x3.

AMHA, tant que les états ne font pas faillite, ils feront tout leur possible pour s'accrocher à leur monnaie-papier.

Sans politique monétaire expansive, l'effet sur les taux d'intérêts sera certainement intéressant.

Lien vers le commentaire

AMHA, tant que les états ne font pas faillite, ils feront tout leur possible pour s'accrocher à leur monnaie-papier.

Sans politique monétaire expansive, l'effet sur les taux d'intérêts sera certainement intéressant.

En gros, mon pronostic (je vous laisse placer les échelles de temps) :

- effondrement des cours boursiers, déflation très puissante et rapide (durant quelques mois)

- compensation par les banques centrales et injection de monnaie, puis hyperinflation.

Note : la déflation sur les crédits est en cours actuellement, et elle est plus puissante que les masses de $ injectés.

Lien vers le commentaire
Pourquoi y'a-t-il un écart de 26 $ entre le Brent et le Crude??

Ce sont des pétroles de qualité (et notamment de composition) différentes ; l'écart provient essentiellement de la différence des coûts de raffinage (extraction du soufre et des autres saloperies, distillation, craquage et reformage des molécules…). Et peut-être un poil des coûts de transport dûs au lieux de production différents (mais ça doit être assez marginal).

Lien vers le commentaire

En gros, mon pronostic (je vous laisse placer les échelles de temps) :

- effondrement des cours boursiers, déflation très puissante et rapide (durant quelques mois)

- compensation par les banques centrales et injection de monnaie, puis hyperinflation.

Note : la déflation sur les crédits est en cours actuellement, et elle est plus puissante que les masses de $ injectés.

J'ai le même, je pense juste que ça va se compter en semaines plutôt qu'en mois, les carottes sont cuites.

Et il n'y a pas de déflation sur les crédits a ma connaissance, au contraire, il y a inflation rapide due au flight to quality, si les taux effectifs sont en baisse, c'est que les opérateurs payent les obligations de plus en plus cher.

Bien entendu, quand les obligs (principalement souveraines, mais aussi probablement bancaires) vont tomber comme des merdes, la flight to quality se détournera vers les matières premières non périssables et a la première d'entre elle, l'or.

La question de fond, c'est est-ce que l'inflation (hyper-inflation, je réserve ça a des taux au dessus de 25%, je ne pense pas que ça soit très probable) sera accompagnée de rigueur budgétaire (auquel cas, l'inflation n'aura qu'un temps et ça peut permettre un atterrissage en douceur), ou est-ce que les politiciens pourront continuer leur petit jeu de "c'est le prochain qui paye".

Lien vers le commentaire

J'ai le même, je pense juste que ça va se compter en semaines plutôt qu'en mois, les carottes sont cuites.

Ouch. Tu es nettement plus pessimiste que moi.

Mais bon.

Et il n'y a pas de déflation sur les crédits a ma connaissance, au contraire, il y a inflation rapide due au flight to quality, si les taux effectifs sont en baisse, c'est que les opérateurs payent les obligations de plus en plus cher.

Pour ce que j'en sais, tous les taux d'endettement des particuliers diminuent dans le monde (sauf France, Italie et Japon).

http://www.banque-france.fr/fr/statistiques/titres/titres-endettement-anf-internationales.htm

C'est un signe très fort, sur une durée longue. Vu les masses en jeu, Ben et Jean-Claude devront injecter encore massivement.

Bien entendu, quand les obligs (principalement souveraines, mais aussi probablement bancaires) vont tomber comme des merdes, la flight to quality se détournera vers les matières premières non périssables et a la première d'entre elle, l'or.

Ouida. Pour rogermila, c'est un signal clair d'acheter des bons du trésor.

La question de fond, c'est est-ce que l'inflation (hyper-inflation, je réserve ça a des taux au dessus de 25%, je ne pense pas que ça soit très probable) sera accompagnée de rigueur budgétaire (auquel cas, l'inflation n'aura qu'un temps et ça peut permettre un atterrissage en douceur), ou est-ce que les politiciens pourront continuer leur petit jeu de "c'est le prochain qui paye".

… Mh y'a aussi un facteur temps. C'est bien joli de faire de l'inflation, on sait bien où et comment ça commence, mais comment, exactement, ça se finit et qui siffle la fin de partie ? C'est pas comme si le track record des politiciens montrait une compétence et une bonne clairvoyance dans leurs décisions.

Je pense que ce sera de la bonne grosse inflation, et, très vite, de l'hyperinflation parce que personne ne saura comment contrôler le merdier. Et en plus, cette fois, on n'aura pas besoin de trouver du papier pour ajouter des 0 : tout est informatisé. La planche à billet virtuelle n'a besoin que d'un peu d'électricité. Ca facilite grandement les jeux d'écriture.

Si ça se produit, va falloir habituer les gens à manipuler la monnaie libellée en notation scientifique.

Lien vers le commentaire
Si ça se produit, va falloir habituer les gens à manipuler la monnaie libellée en notation scientifique.

Ca va être galère de reprogrammer tous les codes de calcul en Cobol, qui en temps normal n'accepte que 18 chiffres significatifs, décimales comprises. M'enfin, il existe une option de compilation qui permet de repousser cette limite à 31 chiffres (il faudrait juste que je trouve comment l'intégrer au code même pour que SEU ne hurle pas quand je déclarerai des S9(25)V9(6). :mrgreen:

Lien vers le commentaire

Si tous ces gens qui nous gouvernent étaient prévoyants et paisibles et si la population était de bonne volonté, on pourrait se contenter d'une inflation des prix de 10% ou 20% durant 5 à 10 ans. Ca tasserait pas mal les choses, forcerait un déficit réduit hors planche à billet et une planche à billet non négligeable mais supportable.

Le problème c'est que si ces gens étaient raisonnables et paisibles et la population de bonne volonté ils n'auraient pas fait semblant de croire qu'on pouvait passer sans remise en question l'explosion de l'immense bulle du crédit et de l'évaluation des actifs qui avaient illégitimement doublé en 10 ans en occident. Tous ces gens ont fait comme si quelques trimestres de déficits avec emprunt suffiraient à franchir le cap sans remise en question. Mais l'éclatement d'une telle bulle met une ou deux décennies à se neutraliser.

Pour ceux qui ont des réserves il va y avoir des opportunités intéressantes : on va voir d'étonnants yoyos de valeurs les unes par rapport aux autres.

Lien vers le commentaire

Ca va être galère de reprogrammer tous les codes de calcul en Cobol, qui en temps normal n'accepte que 18 chiffres significatifs, décimales comprises. M'enfin, il existe une option de compilation qui permet de repousser cette limite à 31 chiffres (il faudrait juste que je trouve comment l'intégrer au code même pour que SEU ne hurle pas quand je déclarerai des S9(25)V9(6). :mrgreen:

Outch ! Le passage de la radio muette à la radio parlante, à l'époque, ça a dû te marquer ! :D

Lien vers le commentaire
Si ça se produit, va falloir habituer les gens à manipuler la monnaie libellée en notation scientifique.

La tradition dans les banques de financement, c'est de cesser de travailler sur une monnaie inflationniste quand elle commence a nécessiter des développements au niveau des systèmes d'information, en général, quand on en arrive la, cette monnaie ne vaut plus le coup d'être échangée et il n'y a pas de retour sur investissement a la gérer.

J'ai eu l'insigne honneur de couper la turquie en 2001 pour CAI, c'est un vrai plaisir ce genre de release, exutoire.

Lien vers le commentaire
(Boursier.com) -- Comme prévu, le taux d'inflation annuel de la zone euro est ressorti à 2,5% en juillet contre 2,7% en juin. La variation mensuelle atteint ainsi -0,6%, conformément aux attentes moyennes des économistes interrogés par Bloomberg. L'IPC de base a ralenti à 1,2% contre 1,6% projeté.

Pour l'ensemble de l'Union Européenne, le taux d'inflation annuel s'est établi à 2,9% en juillet, contre 3,1% le mois précédent. Plus précisément, en comparaison du mois de juin, l'inflation annuelle a baissé dans seize États membres, est restée stable dans deux et a augmenté dans neuf.

Dans le détail, les principales composantes présentant les taux annuels les plus élevés sont les transports (5,5%), le logement (5,0%) et les boissons alcoolisées & le tabac (2,9%), tandis que les taux annuels les plus faibles ont été observés pour les articles d'habillement (-2,9%), les communications (-1,6%) et les loisirs & la culture (0,4%). "Au niveau des sous-indices détaillés, les carburants pour le transport (+0,51 point de pourcentage), les combustibles liquides (+0,19) et l'électricité (+0,14) ont eu les plus forts impacts à la hausse sur le taux global", ajoute l'office européen de la statistique.

Rappelons que l'objectif de la banque centrale européenne est de maintenir le taux d'inflation juste en dessous de 2%. Pour parvenir à cet objectif, la BCE a par deux fois (avril et juillet) relevé ses principaux taux directeurs d'un quart de point…

Si la récession se confirme, ils seront surement contraint de baisser le taux directeur pour relancer la compétitivité et redonner un espoir de croissance à la zone euros, avec la formation d'une nouvelle bulle de l'endettement privé. L'histoire est un éternel recommencement.

Lien vers le commentaire

La tradition dans les banques de financement, c'est de cesser de travailler sur une monnaie inflationniste quand elle commence a nécessiter des développements au niveau des systèmes d'information, en général, quand on en arrive la, cette monnaie ne vaut plus le coup d'être échangée et il n'y a pas de retour sur investissement a la gérer.

J'ai eu l'insigne honneur de couper la turquie en 2001 pour CAI, c'est un vrai plaisir ce genre de release, exutoire.

Je doute que tous les systèmes passent en CHF ou AUD. Et même ces monnaies risquent de trinquer.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...