Aller au contenu

Armageddon économique ?


vincponcet

Messages recommandés

Au fait, il semblerait que la Grèce puisse déclarer faillite demain.

Bruits de couloirs ? Aussi solides que les rumeurs sur la dégradation de la note italienne ?

Parce que, pour l'Italie, c'est acté :

"Standard and Poor's a annoncé lundi avoir abaissé d'un cran la notation de l'Italie, en raison des faibles perspectives de croissance, qui vont compliquer la réduction du déficit et de la dette, et de la fragilité de la majorité de Silvio Berlusconi. La note de la dette à long terme a été abaissée de "A+" à "A" et la note à court-terme de "A-1+" à "A-1", a indiqué l'agence de notation dans un communiqué. La perspective de ces notes est "négative", ce qui signifie que l'agence d'évaluation financière envisage encore de les abaisser." (AFP)

demotivator+%2835%29.jpg

Lien vers le commentaire

Tiens, un lien amusant, et je ne pense pas l'avoir vu ici avant : http://economicsintelligence.com/2011/07/28/how-an-arcane-statistical-law-could-have-prevented-the-greek-disaster/

En gros, si les économistes de l'UE avaient fait leur travail et utilisé la loi de Benford, on aurait vu de suite que les données communiquées par le gouvernement grec étaient bidonnées.

La loi de Benford explique la répartition de chiffres commençant par un 1, un 2, un 3, … jusqu'à 9 dans un ensemble de données statistiques. Chose amusante, le 1 ou le 2 sont doivent être surreprésentés par rapport au 8 ou au 9, par exemple.

Lien vers le commentaire

http://www.lefigaro….-sur-l-euro.php

Grèce: référendum sur l'euro?

Le gouvernement grec envisagerait la tenue d'un référendum sur le maintien de la Grèce dans la zone euro pour raffermir sa légitimité dans sa gestion de la crise de la dette, rapporte mardi le quotidien grec Kathimerini sur son site internet.

Un projet de loi préalable à ce référendum serait débattu dans les prochains jours, ajoute le journal de langue anglaise qui cite des sources non précisées.

Pendant ce temps-là Berlusconi fait son calimero.

http://www.lefigaro….-amp-poor-s.php

«Il Cavaliere» n'a pas apprécié de voir la note de son pays dégradée par Standard & Poor's. «Les appréciations de Standard & Poor's semblent davantage dictées par des histoires parues dans les journaux que par la réalité et elles semblent avoir été négativement influencées par des considérations politiques», a déclaré Silvio Berlusconi dans un communiqué

Empêtré dans de nouvelles révélations sur sa vie privée, Silvio Berlusconi a conscience que cette décision de S&P est un coup dur pour le pays, puisque Moody's pourrait dégrader la note de l'Italie en octobre qui n'avait jamais été abaissée depuis le début de la crise de la dette.

Lien vers le commentaire

Vous vous souvenez de Siemens qui a retiré des billets de chez Sogé.

Et la Chine qui demandait à ses banques d'arrêter de faire joujou en Europe ?

Et maintenant, c'est Llyods qui retire ses billes :

http://www.bloomberg.com/news/2011-09-21/lloyd-s-of-london-posts-697-million-pound-loss-on-disasters-1-.html

Lloyd’s, which holds about a third of its 2.5 billion pounds ($3.9 billion) of central assets in cash, has stopped depositing money with some banks in Europe’s peripheral economies, Savage said, declining to name the countries or institutions.
Lien vers le commentaire

Une interprétation possible, c'est que tout le monde a des petits problèmes de liquidité en USD et que les dépôts BCE, si leurs taux sont pourris, permettent d'avoir accès au programme de swaps BCE/FED.

Je dis ca, je dis rien.

Lien vers le commentaire

Une interprétation possible, c'est que tout le monde a des petits problèmes de liquidité en USD et que les dépôts BCE, si leurs taux sont pourris, permettent d'avoir accès au programme de swaps BCE/FED.

Je dis ca, je dis rien.

Il est difficile d'avoir la vraie raison. Mais si on se contente de ce qu'on voit, on note simplement que la situation est clairement anormale et que les grosses entreprises commencent à prendre des mesures qu'elles ne prennent qu'en cas de coup dur ou disons quasi-jamais.

Ce qui tend à accréditer la thèse de "Ca Va Chier Dans Le Ventilo".

Lien vers le commentaire

Et l'austérité pour la Grèce, ça commence à ressembler à ça :

*GREEK PENSION CUT FOR THOSE EARNING MORE THAN EU1,200 A MONTH

*GREECE TO REDUCE TAX-FREE THRESHOLD TO EU5,000 FROM EU8,000

*GREECE TO REDUCE PENSIONS BY 40% FOR THOSE UNDER 55

*GREECE TO CUT WAGES OF 30,000 STATE WORKERS THIS YEAR

*GREECE TO CUT PENSIONS OVER EU1,200 BY 20%: STATEMENT

Ce n'est que le début. Juste pour ne pas rire, imaginez en France.

(la question n'est pas de savoir "si", mais "quand").

Émeutes ?

Lien vers le commentaire

Ce n'est que le début. Juste pour ne pas rire, imaginez en France.

(la question n'est pas de savoir "si", mais "quand").

Émeutes ?

Emeutes.

Fatalement.

Sauf, s'il y a des manifestations.

Dans ce cas, ça peut passer (même douloureusement).

Car ces derniers temps, j'ai remarqué que les manifs entérinent les décisions, juste histoire de râler avant qu'on n'en parle plus…

Lien vers le commentaire

Emeutes.

Fatalement.

Sauf, s'il y a des manifestations.

Dans ce cas, ça peut passer (même douloureusement).

Car ces derniers temps, j'ai remarqué que les manifs entérinent les décisions, juste histoire de râler avant qu'on n'en parle plus…

Oui… Enfin…

La crise de 2008, on ne l'a presque pas vu : tout est passé dans le déficit.

Maintenant, il va falloir résoudre le déficit. Et on va le sentir passer, sans doute après les élections présidentielle. Enfin, j'ai lu ça là : http://blog.lefigaro.fr/social/2011/09/elysee-2012-le-pire-est-pour-a.html

Et c'est bien possible qu'il est raison.

Lien vers le commentaire

http://www.bfmbusiness.com/toute-linfo-eco/bourse/sp-d%C3%A9classe-15-banques-italiennes-86588

En plus de la dégradation de la note de 7 banques, 8 autres banques voient leur perspective "neutre" être dégradée en "négative"

Lien vers le commentaire

Il me semble que nous allons droit vers un jeudi mémorable.

Au fait, certains se plaignaient que le titre du fil ("Armageddon Eco") était exagéré. Toujours ?

Il faudrait le renommer, je propose "Gloire de h16" ou "h16, les marchés et le triomphe de l'or"

Lien vers le commentaire

Il faudrait le renommer, je propose "Gloire de h16" ou "h16, les marchés et le triomphe de l'or"

En même temps, l'or aussi n'a pas été brillant : 50 $ en moins.

Je ne le suis pas et j'ai un peu la femme de vérifier, mais d'habitude, quand il y a une grosse baisse, il n'a pas plutôt tendance à monter ?

Lien vers le commentaire
En même temps, l'or aussi n'a pas été brillant : 50 $ en moins.

Et quand j'avais regardé, l'Ag avait perdu plus de 8 %. En fait, tout le monde veut avoir du cash en poche, là, tout de suite.

Lien vers le commentaire

En même temps, l'or aussi n'a pas été brillant : 50 $ en moins.

Je ne le suis pas et j'ai un peu la femme de vérifier, mais d'habitude, quand il y a une grosse baisse, il n'a pas plutôt tendance à monter ?

Le marché de l'or est actuellement très sujet à caution en terme de transparence.

Actuellement, il y a des mouvements assez violents à la baisse, très rapidement compensés (d'où un maintient autour de 1850$/oz) dont on pourrait dire qu'ils correspondent à des injections notables de lingots. Que certaines banques centrales larguent du métal (ou fassent des assignats) pour le faire baisser ne serait pas autrement étonnant.

Même chose pour l'argent.

Ça ne durera qu'un temps.

En CAD l'or se maintient. L'argent a fait -8% mais là il commence a remonter. C'est déflationniste jusqu'à maintenant, mais ça peut vite changer.

Globalement, je pense que le palier actuel peut tenir un moment encore. Par contre, quand ça va remonter, ça prendra l'ascenseur.

Lien vers le commentaire

Le marché de l'or est actuellement très sujet à caution en terme de transparence.

Actuellement, il y a des mouvements assez violents à la baisse, très rapidement compensés (d'où un maintient autour de 1850$/oz) dont on pourrait dire qu'ils correspondent à des injections notables de lingots. Que certaines banques centrales larguent du métal (ou fassent des assignats) pour le faire baisser ne serait pas autrement étonnant.

Même chose pour l'argent.

Ça ne durera qu'un temps.

Globalement, je pense que le palier actuel peut tenir un moment encore. Par contre, quand ça va remonter, ça prendra l'ascenseur.

De fait, les banques centrales ont un intérêt évident à détourner les investisseurs de l'or vers les dette souveraines.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...