Aller au contenu

Armageddon économique ?


vincponcet

Messages recommandés

Tu ne peux pas te contenter de le dire, tu dois les convaincre. Parce que pour beaucoup la liberté individuelle doit s'effacer devant le soi-disant intérêt général.

L'autre jour je lisais des propos consternants sur le sujet dans l'encyclopédie de Diderot et d'Alembert:

« Les volontés particulieres sont suspectes ;

elles peuvent être bonnes ou méchantes, mais

la volonté générale est toûjours bonne : elle n’a jamais

trompé, elle ne trompera jamais. »

Déjà tu confonds intérêt général et volonté générale, ce qui n'a rien à voir.

Ensuite je me répète: nier l'intérêt général est non seulement idiot, mais contraire aux principes coopératifs du libéralisme.

Quand la société cesse d’être une organisation fondée sur l’utilité d’une classe, quand elle a éliminé tous les privilèges et les monopoles et qu’elle est devenue une organisation visant à l’intérêt général, les êtres humains, enfin libérés, peuvent réussir. Il n’y a plus de « concurrence hostile » qui jette l’individu à l’assaut d’un rival. Bien plutôt, l’individu est conduit par une « concurrence pacifique » à accomplir des réalisations plus élevées. Dans les circonstances normales, il n’y a plus dans la société de tentations qui ne puissent être tenues en bride par des règles normales. L’ « harmonie de tous les intérêts économiques » fait qu’il n’y a plus de conflits entre intérêts privés et prospérité générale.”

http://www.contrepoi…tat-philosophie

Lien vers le commentaire

Déjà tu confonds intérêt général et volonté générale, ce qui n'a rien à voir.

Peut-être mais dans ce cas je me suis laissé influencé par Diderot qui semble bien assimiler les deux. Un de ces quat' je compilerai les horreurs que ce type a écrit au nom du droit naturel et autres bêtises.

L'ennui c'est que wikisource est très mal fichu et se porte mal à une recherche textuelle hors-ligne. Je dois procéder à une remise en forme du texte.

Mais je compte bien le faire tôt ou tard parce que ce que j'ai lu est absolument honteux.

Lien vers le commentaire

La France de l'après armageddon ? :)

Ce qui était incroyable dans le système soviétique c’était ça : des pyramides de potiron mariné dans l’Universam (petit supermarché soviétique) mais pas une goutte de lait! Et chez soi on stockait, même ce qui est périssable. Je me souviens d’un incident à Kiev, en hiver. Des gens avaient accroché un sac de 10 kilos de beurre sur leur balcon ; un jour le sac avec le beurre congelé est tombé sur la tête d’un passant. Mort sur le coup. C’est une histoire soviétique :10 kilos de beurre rance tuent un homme…
Avant la perestroïka, mes parents étaient plutôt bien connecté, mon père travaillant à l’aéroprt…Pour nous les pénuries, c’était plus tard. On manquait de tout mais ce qui me choque encore aujourd’hui, ce sont les années qu’on a dû vivre sans papier toilette ! Des journaux découpés, la honte !

Au moins la presse à encore de l'avenir !

Lien vers le commentaire

Au moins la presse a encore de l'avenir !

:D :D :D

MDR

Au fait sur la presse, l'autre jour je me suis rappelé d'où provient le mot "presse", c'est à dire qu'au départ c'est une référence à l'imprimerie, et plus précisément à la machine qui presse le papier contre les caractères imbibés d'encre. Ca en dit long sur l'aspect révolu de ce secteur économique.

Lien vers le commentaire

C'est dommage que ce type de compteur ne soit pas installé en face de l'Elysée, de l'Assemblée National et du Sénat…. :icon_biggrin:

Ca aurait de la gueule !!!

Bonne idée d'agit-prop libérale pour le PLD, AL ou Liberté Chérie: un panneau compteur de dette dans le centre de Paris. Ne serait-ce que pour une période limitée (étant donné les coûts importants), ça pourrait faire un peu de PR pour les journaux télévisés. Par contre, il est possible que les restrictions d'affichage publicitaire de la ville de Paris rendent un tel projet difficile.

Lien vers le commentaire

@Porcinet : pas bête. Et je pense que, pour réduire les coûts, il doit être possible de trouver dans Paris un endroit fréquenté, avec de grandes baies vitrées visibles de la rue. Plutôt que d'acheter/louer un grand panneau dynamique extérieur, une paire de grands écrans plats, branchés sur une toute petite machine qui ne fera qu'afficher le chiffre en plein écran sera beaucoup moins cher. Et comme ça sera *à l'intérieur* d'un bâtiment, il y a moyen d'échapper à une partie de la réglementation contraignante des lieux publics…

Lien vers le commentaire

Hélas, les règles locales d'urbanisme sont très contraignantes en France et peuvent inclure des clauses très précises (publicité ou affichage lumineux interdits, interdiction d'étendre du linge à sécher, etc…). Il serait trop facile de laisser les propriétaires maîtres chez eux :icon_non:

Lien vers le commentaire

@Porcinet : c'est bête, parce que j'ai fait un calcul de coût rapide :

- 4 écrans "bas de gamme", de 24" ou 25", en 16/10 (ça permet d'afficher en largeur, sur l'écran de gauche, les milliers de milliards, sur le n°2 les millions, sur le 3 les milliers, etc…). Prix moyen : 150€ (kelkoo, cdiscount, amazon…). Soit 4x150 = 600€

- une UC de base, ultra basique (un nettop) : entre 200€ et 300€ pour un zotac, un foxconn, un eeetop…

- 4 cartes graphiques USB (parce que même une unité centrale "normale" n'a pas 4 ports vidéos pour les 4 écrans) : 4x60€ = 240€

- une page web avec un bout de javascript qui affiche un compteur : 0€ (allez, 5 centimes de courant pour le dev qui fait la page :dents: )

Total : pour 1200€ (il faut compter le prix de la table et de la multiprise pour tout le machin ;)), face à une fenêtre, tu as un magnifique grand écran avec la dette qui défile et qui met bien une claque. ("Et ça, c'est priceless" :icon_biggrin: )… En tout cas moins cher que n'importe quel panneau pub.

Lien vers le commentaire
Total : pour 1200€ (il faut compter le prix de la table et de la multiprise pour tout le machin ;)), face à une fenêtre, tu as un magnifique grand écran avec la dette qui défile et qui met bien une claque. ("Et ça, c'est priceless" :icon_biggrin: )… En tout cas moins cher que n'importe quel panneau pub.

Euhhh, t'es en France là, ton truc dans la rue il se fait voler en 2min43 secondes top chrono. Donc il faut ajouter :

- un coffret antivol sur mesure, en acier : 10.000 euros.

- un cadenas en titane : 2.000 euros

- une caméra de vidéo-surveillance : 2,000 euros

- un coffret pour la caméra : 5.000 euros

- un deuxième cadenas : 1.700 euros (rabais comme t'es un bon client)

Ensuite il faudra envisager de couler une dalle en béton pour lester l'ensemble et éviter qu'on t'embarque tout le coffret.

Edit : je vois que tout va bien en Hollande, ils traversent juste une petite crisounette politique et leur triple A est menacé.

Modifié par Poil à gratter
Lien vers le commentaire

@Poil à gratter : :icon_biggrin:

On se mettait dans l'optique d'être dans un bâtiment (mais à la fenêtre), pour échapper aux contraintes de ce que tu as le droit de faire et ne pas faire sur la voie publique.

Lien vers le commentaire

L'ultra libéralisme frappe encore :

La Banque centrale européenne (BCE) a appelé ce jeudi les autorités politiques de la zone euro à créer un organe chargé de coordonner les aides aux banques en difficulté.

[…] "La thèse du renforcement de la supervision bancaire et de la résolution à l'échelon de la zone euro est devenue beaucoup plus claire (avec la crise)", a déclaré le président de la BCE, Mario Draghi, lors d'une conférence sur l'intégration financière. "Les travaux sur ce sujet devraient être des plus bénéfiques dans la conjoncture actuelle", a-t-il ajouté.

http://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/20120426trib000695675/la-bce-appelle-les-etats-a-se-coordonner-pour-aider-les-banques.html

Lien vers le commentaire

C'est dommage que ce type de compteur ne soit pas installé en face de l'Elysée, de l'Assemblée National et du Sénat…. :icon_biggrin:

Ca aurait de la gueule !!!

T'as un compteur comme ca, sur la dette US, sur Times Square. Il faudrait le mettre sur les Champs. Genre en plein sur l'Etoile. Tu parles d'un triomphe.

Lien vers le commentaire

Non mais c'est consternant de débilité. Barnier ne sait pas ou est l'argent?

Mais espece de trou d'balle, l'argent est dans les coffres de la BCE!

Les banques ont emprunté à mort auprès de la BCE, et cet argent dort dans les sous-sols de l'Eurotower (siege de la BCE) a Francfort!

Les banques flippent a l'idee de se preter entre elles, le LTRO leur a juste permis de se debarasser d'une partie de leurs actifs pourris (de la dette souveraine, au passage, merci les Etats) du coup le cash qu'elles ont recu en echange, bin elles le laissent la ou ca craint le moins. A la BCE.

Gné. Abruti de Barnier. Il sait parfaitement ou il est, l'argent. Ou alors ca fait 6 mois qu'il est parti pecher, ce cretin.

Un facepalm a se fracturer le plancher orbital…

Lien vers le commentaire

Au vu de l'état des marchés obligataires au moment du LTRO fallait vraiment être naïf pour croire que cet argent allait se diriger vers l'économie.

Ce qui devait arriver arriva : cet argent sert à rembourser les dettes bancaires (elles ont de grosses échéances obligataires à rembourser en 2012 et 2013) et à prêter un peu aux Etats (sur des échénces courtes le risque est limité). Bref rien de neuf sous le soleil…

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Bon, pour la Grèce c'est mort de chez mort, comme prévu. Quelle est l'étape suivante?

mini_837272Dettes.jpg

L’enjeu de la phase actuelle est terrible, en particulier en Europe. L’enjeu c’est le sanctuaire Allemand. Les pestiférés n’ont rien à perdre, apres eux le déluge, ce qu’ils veulent c’est entrainer l’Allemagne dans leur chute. L’Allemagne sous la pression conjointe des pestiférés, des états en bascule conme la France, sous la pression des gauches sociales democrates, sous la pression des anglo saxons doit céder, elle doit rallier le grand mouvement général de dérive, de softening.

Pour nous il y a peu de doute, les inflationnistes vont gagner, les pestiférés et les « en attente d’ètre pestiférés » vont l’emporter. Pourquoi ? Parce que le ver est dans le fruit, le cheval de Troyes conjoint des Gauches sociales démocrates, des fausses droites et des banques que l’on appelle improprement d’investissement et que l’on devrait appeler banques de spéculation, ce cheval de Troyes à trois pattes est en place. La prise du dernier bastion, le bastion allemand n’est qu’une question de mois, 12 mois, 18 mois peut-être!

http://leblogalupus….r-bruno-bertez/

Lien vers le commentaire

Tu peux vulgariser pour les abrutis ou les trop mauvais en anglais ? (ou les deux biggrin.gif )

(si j'ai bien compris) Le graphique montre que plus on avance dans le temps, plus le nombre de transactions à la seconde augmente (on passe du bleu au rouge) avec des niveaux de plus en plus stratosphériques. Bref : il n'y a plus que des robots qui tradent.

Lien vers le commentaire

Merkel perd élections sur élections, comme quoi l'Allemagne c'est pas si génial que ça. Ce dont j'ai peur, c'est que Merkel décide de freiner la pression pour l'austérité et les mesures de réformes structurelles, dans le but d'anticiper les prochaines élections et d'arriver en meilleure position que prévue.

Lien vers le commentaire

Merkel perd élections sur élections, comme quoi l'Allemagne c'est pas si génial que ça. Ce dont j'ai peur, c'est que Merkel décide de freiner la pression pour l'austérité et les mesures de réformes structurelles, dans le but d'anticiper les prochaines élections et d'arriver en meilleure position que prévue.

Si j'ai bien compris, c'est le contraire : elle perd devant des gens qui sont massivement pour l'austérité (et arrêter de payer pour les grecs aussi). Et tout ceci est comme prévu (je l'avais mentionné dans un de mes billets : http://h16free.com/2011/08/16/9523-et-quand-lallemagne-sortira-de-leuro )

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...