Aller au contenu

Armageddon économique ?


vincponcet

Messages recommandés

Tout va tellement bien avec les municipalités françaises que certains maires s'improvisent banquiers:

http://www.lemonde.f…39360_3234.html

J'aime beaucoup le ton de l'article qui nous présentent ça comme un genre de victoire: si j'habitais Cergy-Pontoise, je commencerais à m'inquiéter pour les taxes municipales à venir…

Le problème majeur c'est qu'il manque une explication sur le pourquoi de cet emprunt obligataire direct de 25 millions d'€ sur 10 ans.

Le citoyen est scandaleusement sous-informé car communiquer le montant du capital et les conditions de crédit, c'est très largement insuffisant.

Si c'est pour les dépenses courantes, le fonds de roulement disponible provenant de la collecte régulière des impots locaux devrait le permettre.

Si c'est pour envisager des dépenses pour entreprendre des travaux à but clientéliste, avec de l'argent que l'on a pas: ça devrait être interdit par la loi.

Si, comme je le suppose, c'est, en grande partie, pour pouvoir payer les salaires, à venir, d'un personnel pléthorique, il faut réduire la voilure et licencier avant de se lancer dans un emprunt.

Lien vers le commentaire

Tout va tellement bien avec les municipalités françaises que certains maires s'improvisent banquiers:

http://www.lemonde.f…39360_3234.html

Pas vraiment, elles empruntent juste directement sur les marchés. Et cela va être de plus en plus fréquent : toutes les banques ferment le robinet des prêts aux collectivités locales. Et 3,90%, si c'est un 10 ans in fine, c'est pas mal du tout. Pas sûr qu'elle aurait eu mieux avec une banque. Ou alors si avec un taux variable ou un prêt structuré avec une phase de taux fixe faible. J'habiterais cette commune, je serais plus sécurisé par l'émission obligataire à taux fixe.

Le problème majeur c'est qu'il manque une explication sur le pourquoi de cet emprunt obligataire direct de 25 millions d'€ sur 10 ans.

Le citoyen est scandaleusement sous-informé car communiquer le montant du capital et les conditions de crédit, c'est très largement insuffisant.

+1

Enfin je pense qu'elle a communiqué dessus, c'est juste que le journaliste n'en dit rien.

Si c'est pour les dépenses courantes, le fonds de roulement disponible provenant de la collecte régulière des impots locaux devrait le permettre.

Si c'est pour envisager des dépenses pour entreprendre des travaux à but clientéliste, avec de l'argent que l'on a pas: ça devrait être interdit par la loi.

Si, comme je le suppose, c'est, en grande partie, pour pouvoir payer les salaires, à venir, d'un personnel pléthorique, il faut réduire la voilure et licencier avant de se lancer dans un emprunt.

Il me semblait que les collectivités locales ne pouvaient emprunter que pour investir?

Lien vers le commentaire

Les mêmes analystes qui sont tout le temps à l'achat même avant les grosses chutes de bénéfices des entreprises ?

Les mêmes analystes qui nous annonçaient un pétrole à 200 dollars ?

Les mêmes analystes qui étaient chaud sur les boites techno en 2000 ?

Les mêmes analystes qui nous annonçaient que l'économie américaine allait juste ralentir en 2007 ?

J'arrête la liste car je peux en trouver un paquet…..

Tu peux trouver des milliers de notes de brokers ou de hedge funds (ou meme des articles dans la presse francaise, je me rappelle des articles du Point sur les dettes francaises, belges et italiennes qui datent de bien avant la crise de 2007) qui datent de plusieurs années qui démontrent que la dette qui augmente en continu ca finit toujours mal. Sous prétexte que des analystes sont mauvais et n'ont pas vu la crise arriver, ca veut dire qu'ils sont tous mauvais? Super intelligent de mélanger les notes de brokers d'analystes actions ou matières premières avec le macro, au passage. C'est sympa de ta part d'étaler ton ignorance.

Parce que le manque de liquidité n'est pas le problème, précisément. Comme l'aspirine pour la gangrène.

Le problème n'est pas plus la solvabilité. Plutot que la gangrène, on a un cancer qui s'est généralisé. Maintenant, la question c'est de savoir comment on achève le patient ou comment on le fait agoniser le plus longtemps. La question sur le long terme n'est pas de savoir si la France arrivera a 90%, 150% ou 300% dans 30 ou 40 ans. Ca, on s'en branle. C'est con.

La seule question qu'il faut se poser, c'est quand les gens vont perdre confiance dans l'Euro, quand on va commencer a voir des enormes bank runs dans tous les sens, quand on va commencer a voir de l'hyperinflation. Si ca va prendre 6 mois, 2 ans ou 5 ans. Quand est-ce qu'on va enfin avoir un électrocardiogramme plat.

C'est tout. Le reste, c'est de la littérature, de l'histoire.

Lien vers le commentaire

Pas vraiment, elles empruntent juste directement sur les marchés. Et cela va être de plus en plus fréquent : toutes les banques ferment le robinet des prêts aux collectivités locales. Et 3,90%, si c'est un 10 ans in fine, c'est pas mal du tout. Pas sûr qu'elle aurait eu mieux avec une banque. Ou alors si avec un taux variable ou un prêt structuré avec une phase de taux fixe faible. J'habiterais cette commune, je serais plus sécurisé par l'émission obligataire à taux fixe.

Et bien justement quand on voit le genre de produits que les municipalités se faisaient refourguer par les banques, on se dit que soit ils n'y comprenaient rien, soit ils se la jouaient après moi le déluge, mais vu ce qu'un certain nombre de maires ont signé on se dit que la prudence n'est pas leur point fort.

Comme on l'a fait remarqué, l'article est assez pourri et ne rend pas compte de grand chose, alors je serais bien curieux de savoir ce que ce taux de 3.90% recouvre en réalité. Parceque effectivement c'est plutôt pas mal 3,90% pour une petite ville de 170 000 habitants, qui doit être déjà pas mal endettée pour que les banques refusent de leur prêter, et surtout pour un début dans ce domaine. C'est même tellement bien 3,90% que du coup on peut se demander s'il n'y a pas anguille sous roche.

J'ai comme l'impression qu'on a passé un niveau supplémentaire dans le délire: les maires n'y comprennent toujours rien, et ils vont vaillamment aller jouer les banquiers sur les marchés, mais en slip.

Lien vers le commentaire

La seule question qu'il faut se poser, c'est quand les gens vont perdre confiance dans l'Euro,

Et ça, en français courant et quand on parle d'une monnaie, c'est la solvabilité. Une monnaie fiat sans la partie fiat n'est plus solvable (elle ne permet plus de résoudre les transactions - résoudre -> solvable). Quand à attendre un électrocardiogramme plat, même le Zimbabwe n'est pas passé par là. L'hyperinflation, je n'y crois pas trop. Une inflation à 10% ou 15% l'an, oui. A 10% par mois, non.

Mais qui vivra verra.

Lien vers le commentaire

Tu peux trouver des milliers de notes de brokers ou de hedge funds (ou meme des articles dans la presse francaise, je me rappelle des articles du Point sur les dettes francaises, belges et italiennes qui datent de bien avant la crise de 2007) qui datent de plusieurs années qui démontrent que la dette qui augmente en continu ca finit toujours mal. Sous prétexte que des analystes sont mauvais et n'ont pas vu la crise arriver, ca veut dire qu'ils sont tous mauvais? Super intelligent de mélanger les notes de brokers d'analystes actions ou matières premières avec le macro, au passage. C'est sympa de ta part d'étaler ton ignorance.

Je considère les analystes et les vendeurs comme des marchands de tapis dont le seul objectif est de faire du flux.

J'ai beaucoup plus de respect pour les investisseurs finaux et les analystes buy side qui doivent prendre des décisions et rendre des comptes à des clients ou actionnaires ce qui n'est pas le cas des analystes sell side et des vendeurs.

Le mélange que j'ai fait entre les différents domaines d'analyses était parfaitement volontaire pour illustrer la crédibilité des prévisions de ces visionnaires dont le seul but est de donner des bons conseils à leurs clients et non pas de faire du flux.

Quant à mon ignorance du milieu merci de me la faire remarquer.

Lien vers le commentaire

Et ça, en français courant et quand on parle d'une monnaie, c'est la solvabilité. Une monnaie fiat sans la partie fiat n'est plus solvable (elle ne permet plus de résoudre les transactions - résoudre -> solvable). Quand à attendre un électrocardiogramme plat, même le Zimbabwe n'est pas passé par là. L'hyperinflation, je n'y crois pas trop. Une inflation à 10% ou 15% l'an, oui. A 10% par mois, non.

Mais qui vivra verra.

Avec 1tn d'Euros de LTRO, et aux US la Fed qui imprime plus en 3 ans qu'en un siècle d'existence? A ce niveau c'est plus de l'optimisme.

Le patient est au stade terminal et on lui injecte des litres de morphine… Non, c'est vraiment plus une question de solvabilité, c'est une question de réalisation de l'insolvabilité.

Lien vers le commentaire

Le débat sur inflation/déflation est un débat qui dure.

En pratique, il est dur à trancher parce que d'un côté, les forces en faveur d'une déflation sont gigantesques. De l'autre, l'impression de monnaie a pris des proportions énormes. En gros, c'est celui qui craque le premier qui perd : si la monnaie injectée dans les banques devait redescendre maintenant dans l'économie privée, on assisterait à un effondrement des monnaies (hyperinflation). Mais pour le moment, tout le monde sert les fesses en mettant de côté sentant le pire à venir (déflation). Ce petit jeu peut durer encore un moment.

Comme l'explique Dent dans cet article c'est que la déflation arrivera lorsque l'action politique disparaitera ou lorsque les actions de soutiens n'auront plus aucun effet : But it won't be able to hold it off indefinitely. If the demographics weren't working against the Fed and the other central banks, it might be different. But they're fighting a battle they can't win because the baby boomers are working against them.

Quand on regarde la pyramide des ages ont se dit que ça fait quand même 20 ans que les premiers boomers ont passé le cap des 45 ans - age à partir duquel un individu commence à réduire sa consommation, et que donc on pourrait se dire que le plus gros est passé. Maintenant il va falloir entretenir tout ce petit monde et ça va être une autre paire de manche :D

Montebourg et Moscovici ne passeront pas leurs vacances ensemble….

http://www.leparisie…012-2106258.php

Il suffit de lire le 2è paragraphe.

"fils d’une prof d’espagnol et d’un agent du fisc"

Mondieu mais quelle horreur. Tout s'explique.

Lien vers le commentaire

Je considère les analystes et les vendeurs comme des marchands de tapis dont le seul objectif est de faire du flux.

J'ai beaucoup plus de respect pour les investisseurs finaux et les analystes buy side qui doivent prendre des décisions et rendre des comptes à des clients ou actionnaires ce qui n'est pas le cas des analystes sell side et des vendeurs.

Le mélange que j'ai fait entre les différents domaines d'analyses était parfaitement volontaire pour illustrer la crédibilité des prévisions de ces visionnaires dont le seul but est de donner des bons conseils à leurs clients et non pas de faire du flux.

Quant à mon ignorance du milieu merci de me la faire remarquer.

Donc tu confonds le boulot d'analyste et de vendeur? Bah si tu veux, mais ca ne te donnera pas plus raison.

J'ai aussi plus de respect pour le buy-side, mais c'est pas pour autant qu'il faut nécessairement dire que le sell-side c'est de la merde.

Lien vers le commentaire

Donc tu confonds le boulot d'analyste et de vendeur? Bah si tu veux, mais ca ne te donnera pas plus raison.

J'ai aussi plus de respect pour le buy-side, mais c'est pas pour autant qu'il faut nécessairement dire que le sell-side c'est de la merde.

Je te rassure je fais très bien la différence entre les 2 et pour moi ils sont du même coté : donnent des conseils mais ne prend pas de position sur le marché c'est pas leurs rôles.

Les consensus sont toujours trop optimistes c'est ce qui les décridibilisent. Il suffit juste de regarder les consensus avant chaque grande période de baisse pour voir qu'ils ont un biais haussier dans leurs conseils. Ce n'est pas un hasard si certaines sociétés de gestion ne regardent plus leurs analyses et font le travail en interne. Certaines sociétés plus radicales interdisent à leurs gérants de lire leurs notes. Mais bon si tu travailles du coté buy side je comprend que tu es du mal avec mes propos sévères à leurs égards.

Lien vers le commentaire

Mais t'as déjà lu une note de broker ?

T'as des recommendations à l'achat, consolider, neutre, reduire ou à la vente. Aujourd'hui, la plupart des boites sont sous-evaluees parce que plus personne n'investit. Une boite comme Carrefour les brokers disent qu'elle est valorisée aujourd'hui a 50% de son ratio P/E historique. C'est clairement un "buy" (les bénéfices viennent des marchés émergents, Brésil, Asie, etc.) et le seul point négatif qu'ils mettent, c'est le risque lié au fait qu'ils sont basés dans la zone Euro. Bon, et alors? Tu veux qu'il te fasse aussi une analyse macro sur l'impact de l'effondrement de la zone Euro sur le cours de bourse de Carrefour? Mais c'est pas son boulot!

Un analyste, sa crédibilité, c'est ce qui le fait manger. Si il est pas crédible, personne ne l'écoutera. Et pour etre crédible, il faut connaitre le CEO de la boite, le CFO, quitte a devoir émettre des commentaires négatifs sur la boite. Un analyste qui doit émettre un avis sur une boite dont il sait que le prix de l'action va s'effondrer, il a le choix entre 2 choses: soit il émet un avis plutot positif mais une fois que l'action s'effondre, il a perdu toute crédibilité auprès des investisseurs, soit il émet un avis plutot négatif et il perd ses relations privilégiées avec le management et derrière il aura moins d'accès.

Son seul choix, c'est d'etre éthique, indépendant, objectif. End of story.

Au passage, pour la banque, c'est plus intéressant un client qui "shorte" qu'un client qui achète une action. Plus de fees.

Lien vers le commentaire

Mais t'as déjà lu une note de broker ?

Et toi est-ce que tu sais lire tout court ?

Je te sors des faits empiriques (biais haussier des analystes démontré par des études empiriques sur leurs recommandations ) et des exemples de notes brokers qui ont été publiées dans le passé et tu me sors ta soupe à la gloire des analystes.

Continue à écouter et à chanter à la gloire de tes gourous et vient pas pleurer si tu finis fauché.

On peut tous faire des erreurs des jugements sur des boîtes et prendre des taules mais avoir systématiquement un biais haussier c'est du grand guignol.

Continue à brasser de l'air avec tes collègues.

Lien vers le commentaire

Les analystes font en majorité de l'analyse fondamentale, mais sans prendre en compte les effets systémiques, par conséquent, ils ont un biais haussier systématiquement, mais c'est un biais 'non interessé' dans la plupart des cas, c'est lié a leur méthodologie.

Lien vers le commentaire

Le palmares des villes à fuir ;)

http://www.journaldu…is-perret.shtml

En Ile de France il y a Pantin, Suresnes, Villejuif et le champion toute catégorie : Levalloix !

Le classement par augmentation en pourcentage de la dette est bidon : une dette très faible qui évolue fait tout de suite un gros pourcentage. Par exemple afficher Angers en numéro 1 avec + 1900% alors que la dette est de 102€/hab…

http://www.journaldu…voir-plus.shtml

Lien vers le commentaire

Le classement par augmentation en pourcentage de la dette est bidon : une dette très faible qui évolue fait tout de suite un gros pourcentage. Par exemple afficher Angers en numéro 1 avec + 1900% alors que la dette est de 102€/hab…

http://www.journaldu…voir-plus.shtml

On peut douter de l'intérêt d'un tel classement mais il n'est pas bidon pour autant. Comme son nom l'indique il s'agit bien des villes dont la dette a le plus augmenté.

Lien vers le commentaire

Il me semblait que les collectivités locales ne pouvaient emprunter que pour investir?

Non. Tu as déjà le cas de l'hopital de Montreuil-La Boissière qui a du emprunter pour payer les salaires ! ! !

Les collectivités locales, c'est évident, ne tiennent pas à le fare savoir et vont camoufler ces situations lamentables.

La situation est assez gravissime et personne n'est dupe du discours "tout va bien"

Le palmares des villes à fuir ;)

et le champion toute catégorie : Levallois !

Ah oui Balkany ! ! :fuckoff:

Lien vers le commentaire

On peut douter de l'intérêt d'un tel classement mais il n'est pas bidon pour autant. Comme son nom l'indique il s'agit bien des villes dont la dette a le plus augmenté.

Voilà, mais je ne dis pas que ce qu'ils écrivent est faux, je dis juste que cela risque de donner lieu à des interprétations hâtives. Par exemple, à Angers, l'opposition peut faire ses choux gras de ce genre de classements.

Lien vers le commentaire
à Angers, l'opposition peut faire ses choux gras de ce genre de classements.

Oui c'est possible. En fait je n'avais même pas remarqué ce tableau et juste vue le classement des villes en euro/habitants.

Ah oui Balkany ! ! :fuckoff:

C'est quand même incroyable. Ce type à vécu grassement sur l'argent de la ville, il a tapé dans la caisse pendant plus de 20 ans, s'est fait condamner à rembourser une partie du butin, se fait gracier par un ministre et paf, il est réélu !

Lien vers le commentaire

http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/0202197242306-espagne-la-catalogne-coupe-les-subventions-sociales-349208.php

Le gouvernement catalan, en proie à de graves difficultés financières, a annoncé mardi qu'il ne verserait pas en juillet les subventions aux organismes sociaux. Il s'agirait de 400 millions d'euros, destinés aux hôpitaux, centres pour handicapés, résidences pour personnes âgées ou centres d'accueils pour mineurs.

Hajime ! dentier.gif

Lien vers le commentaire

C'est quand même incroyable. Ce type à vécu grassement sur l'argent de la ville, il a tapé dans la caisse pendant plus de 20 ans, s'est fait condamner à rembourser une partie du butin, se fait gracier par un ministre et paf, il est réélu !

Ce qui est encore plus inquiétant c'est qu'il "fait école".

Il existe désormais dans les villes moyennes des pourris élus qui, sans lui arriver à la cheville, calquent leur stratégie sur le modéle original, pour acquérir une assise locale en béton et une garantie de longévité politique.

Lien vers le commentaire
Ce qui est encore plus inquiétant c'est qu'il "fait école". Il existe désormais dans les villes moyennes des pourris élus qui, sans lui arriver à la cheville, calquent leur stratégie sur le modéle original, pour acquérir une assise locale en béton et une garantie de longévité politique.

Il faut d'urgence rétablir l’ostracisme à grand coup de pied au cul.

Lien vers le commentaire

Le gouvernement catalan, en proie à de graves difficultés financières, a annoncé mardi qu'il ne verserait pas en juillet les subventions aux organismes sociaux. Il s'agirait de 400 millions d'euros, destinés aux hôpitaux, centres pour handicapés, résidences pour personnes âgées ou centres d'accueils pour mineurs.

Attention à ne pas interpréter ça comme la fermeture du robinet à subventions.

C'est un simple retard de versement.

« C'est un problème de liquidité », a expliqué une porte-parole du ministère de l'Economie catalan, en ajoutant que la situation « commencerait à revenir à la normale en septembre ».

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...