Aller au contenu

Armageddon économique ?


vincponcet

Messages recommandés

Et plusieurs informaticiens compétents ici pourront confirmer ceci : dire que ces problèmes de paiement proviendraient d'un souci informatique, c'est de la grosse blague. C'est même d'ailleurs cet argument spécifique, qui est utilisé depuis plus d'1 an maintenant, qui me fait croire dur comme fer que la tréso de l'état pour l'armée est en sucette. Cela sent très très mauvais.

Lien vers le commentaire

Et plusieurs informaticiens compétents ici pourront confirmer ceci : dire que ces problèmes de paiement proviendraient d'un souci informatique, c'est de la grosse blague. C'est même d'ailleurs cet argument spécifique, qui est utilisé depuis plus d'1 an maintenant, qui me fait croire dur comme fer que la tréso de l'état pour l'armée est en sucette. Cela sent très très mauvais.

Pas si sûr. J'ai vu les mêmes type de soucis (sur-facturation/sous-facturation qui traînent, blocages dans les processus de paiement, factures impossibles à émettre, etc.) avec des anomalies qui pouvaient traîner des mois lors de la mise en place des SI de grands groupes énergétiques français et on ne peut pas dire que cela venait d'un problème de trésorerie. Il n'y avait bien que les syndicats pour y voir une volonté délibérée.

Lien vers le commentaire

Autre mauvais présage, la marraine de ma femme est une des patronnes d'Oseo et elle ne se souvient pas avoir déjà vu une telle proportion de boîtes demander une médiation, des délais, etc. pour rembourser leur crédit. Qui plus est, ce ne sont plus seulement des tout petits qui boivent la tasse, mais aussi maintenant de plus en plus de grosses PME.

Lien vers le commentaire

Le truc vraiment fun c'est que même si c'est l'info qui déconne, ben en fait c'est encore pire.

Je veux dire god damm it ! Ils ont la bombe et ils sont pas foutu de faire un soft de compta, gloups de chez gloups.

Et sans vouloir attribuer des bon point d'informaticiens ici ou là : l'armée ce'est généralement pas des blaireaux en terme de validation de soft.

Lien vers le commentaire

Pas si sûr. J'ai vu les mêmes type de soucis (sur-facturation/sous-facturation qui traînent, blocages dans les processus de paiement, factures impossibles à émettre, etc.) avec des anomalies qui pouvaient traîner des mois lors de la mise en place des SI de grands groupes énergétiques français et on ne peut pas dire que cela venait d'un problème de trésorerie. Il n'y avait bien que les syndicats pour y voir une volonté délibérée.

Non non, là, ce n'est pas pareil que des pb de facturation. Un pb de facturation, tu sais que l'entreprise fait des pieds et des mains pour le résoudre, pour la simple et bonne raison que c'est son moyen de subsistance dont il s'agit. Après, ça peut rester des branquignoles, mais l'incitation à résoudre le souci est évidente.

Pour le paiement des salaires, c'est la position inverse avec un bémol aggravant. Dans une entreprise en difficulté du privé, ce genre de petit jeu se termine très vite. Dans le public, il va exister des facilités et des arrangements. Dans la grande muette, ils ont les coudées franches pour faire ce qu'ils veulent ou quasiment.

Je suis à peu près certain que le SI qui gère la paie des militaires est secret défense en terme d'accès. Bref : ils ont toute latitude de laisser pourrir le truc.

Et sans vouloir attribuer des bon point d'informaticiens ici ou là : l'armée ce'est généralement pas des blaireaux en terme de validation de soft.

Il y a tout de même une différence notoire entre le TRE et les applis de gestion.

Lien vers le commentaire

Il y a tout de même une différence notoire entre le TRE et les applis de gestion.

Oui notamment la première étant que des applis de gestion tu en as plein ça a été testé, bétonné et utilisé en production partout depuis des années.

Et il s'agit de payer des militaires, des gens dont on connait la fonction à l'avance et donc leur salaire

Que des agents de services spéciaux soient payer par d'autres moyen c'est normal, mais la troupe de base, quel non évènement si on devait finir par savoir que machin touche 1200 € de solde.

Lien vers le commentaire
Et plusieurs informaticiens compétents ici pourront confirmer ceci : dire que ces problèmes de paiement proviendraient d'un souci informatique, c'est de la grosse blague. C'est même d'ailleurs cet argument spécifique, qui est utilisé depuis plus d'1 an maintenant, qui me fait croire dur comme fer que la tréso de l'état pour l'armée est en sucette. Cela sent très très mauvais.

On ne peut jamais exclure la possibilité de l'incompétence la plus crasse. On parle de l'Etat, tout de même.

Lien vers le commentaire

On ne peut jamais exclure la possibilité de l'incompétence la plus crasse. On parle de l'Etat, tout de même.

Justement. Pour avoir vu la façon dont l'état pense à ses petits et les paye, je t'assure que c'est précisément là qu'il met le paquet.

C'est pour ça que je ne crois pas *un microseconde* à leur explication.

Oui notamment la première étant que des applis de gestion tu en as plein ça a été testé, bétonné et utilisé en production partout depuis des années.

Et il s'agit de payer des militaires, des gens dont on connait la fonction à l'avance et donc leur salaire

Que des agents de services spéciaux soient payer par d'autres moyen c'est normal, mais la troupe de base, quel non évènement si on devait finir par savoir que machin touche 1200 € de solde.

Là encore, tu te trompes. Le système de paye contient des millions d'informations très très pertinentes. Il n'y a pas que la paye. Il y a le nombre d'enfants, le statut marital, l'ancienneté, l'affectation. Par évidence statistique des dépenses de personnel (primes en opé), tu peux en déduire quelles sont les opérations en cours, leur distance (prime fonction de la distance), etc…

En gros, avec une base pareille, un "ennemi" (la France n'a que des amis, voyons) saurait beaucoup de choses précises et pointues qui ne font même pas partie des services spéciaux. Et comme, de surcroît, ces bases contiennent de toute évidence aussi les services spéciaux, c'est bonus.

Lien vers le commentaire

De toute façon, sauf si c'est un problème ponctuel et limité, dès que j'entends que c'est parce que l'informatique n'a pas marché je sors mon flingue. Comment est-ce possible que l'informatique ait des problèmes à ce point-là depuis plus d'1 an? Ou ce sont de grosses buses et ils pourraient se bouger les fessses pour faire la comptabilité à la main en attendant, ou il n'y a effectivement pas d'argent, je ne sais pas quel est le plus réjouissant.

Lien vers le commentaire

Perso je maintiens ma théorie du projet d'envergure (refonte totale de l'outils, des processus, grosse campagne de migration de données, de conduite du changement, etc.) géré de manière foireuse avec des abrutis qui ont donné un GO alors que tout était bancal.

http://www.01net.com...au-pas-cadence/

De plus, les anomalies du systèmes ne sont sans doute pas suspendues par décision "politique" interne (ie "retardons les paiements au possible") puisque ce sont des prestataires qui sont en charge de leur correction, et qu'ils ont sans doute des SLA. Après, que le client gère mal le contrat, soit mou du genoux, suive mal l'activité, et n'arrive pas à challenger le presta, c'est tout à fait possible car on est dans l'administration publique mais IMHA on est loin du merdage délibéré pour retarder les échéances de paiement.

D'ailleurs ça foire dans les deux sens, mais ça personne n'en parle :

(et oui Louvois oublie de payer des trucs mais aussi d'en prélever !!! Excellent)

http://www.marianne2...ise-2_a458.html

Lien vers le commentaire
Perso je maintiens ma théorie du projet d'envergure (refonte totale de l'outils, des processus, grosse campagne de migration de données, de conduite du changement, etc.) géré de manière foireuse avec des abrutis qui ont donné un GO alors que tout était bancal.

http://www.01net.com...au-pas-cadence/

Un projet de 24 mois ramené à 17 mois. Oh putain le fail dès le départ.

Lien vers le commentaire

Je n'ai pas parlé d'un merdage délibéré. J'ai dit et continue à dire qu'ils font tout pour ne pas payer la Muette, et se servent de ces problèmes pour.

Et ils font confiance a la racaille pour les sortir d'affaire si ca merde. D'où les promenades bucoliques en vélo. :icon_wink:

Lien vers le commentaire

Je viens de tomber sur un article assez hallucinant de Challenges. En gros, on est d'accord, pour redresser sans péter la croissance il faut baisser les dépenses. Sauf que le gouvernement ne veut pas parce qu'il estime que la croissance vient des fonctionnaires. Et surtout, à la fin, du étude du FMI montrerait que la France est un cas unique où les hausses d'impôts font effectivement moins mal à la croissance (ou ce qu'il en reste) que les baisses de dépenses.

Impression finale: le système français est structurellement foutu, coincé dans une course en avant keynesienne…

Lien vers le commentaire

Bah ouais, l'étude du FMI a un historique énorme. Genre depuis 2009 quoi. Et on a tous vu les réussites impressionnantes de l'intégralité des plans ayant eu lieu depuis 2009. Qui ont tellement réussi qu'on a dû les refaire en 2010, et 2011, et 2012… On compare une étude qui a 40 ans d'historique avec une qui en a dix fois moins.

Sur un shoot d'augmentation d'impôts, sur le "court terme", comme dit Cahuzac, ça marche. Ca serait d'ailleurs cool qu'il nous dise ce qu'il en pense à "long terme".

Lien vers le commentaire

Sur un shoot d'augmentation d'impôts, sur le "court terme", comme dit Cahuzac, ça marche. Ca serait d'ailleurs cool qu'il nous dise ce qu'il en pense à "long terme".

Demander à un politique français d'avoir une vision économique à plus d'une semaine me paraît impossible. Les enquêtes d'opinions semblent être les seules feuilles de route de nos tocards de droite et de gauche.

Je viens de tomber sur un article assez hallucinant de Challenges. En gros, on est d'accord, pour redresser sans péter la croissance il faut baisser les dépenses. Sauf que le gouvernement ne veut pas parce qu'il estime que la croissance vient des fonctionnaires. Et surtout, à la fin, du étude du FMI montrerait que la France est un cas unique où les hausses d'impôts font effectivement moins mal à la croissance (ou ce qu'il en reste) que les baisses de dépenses.

Impression finale: le système français est structurellement foutu, coincé dans une course en avant keynesienne…

Il faut pousser le raisonnement jusqu'au bout : la solution au problème français est d'embaucher 3 millions de fonctionnaires car nous avons 3 millions de chômeurs et de faire grimper le taux d'imposition des ménages et des entreprises au maximum puisque c'est si bon pour l'économie française….

Lien vers le commentaire
S'intéressant particulièrement à la France, les économistes du FMI pointent même que, contrairement aux autres pays, "les hausses d'impôts ont dans la durée, nourri, à la marge, la croissance", grâce à leur redistribution sous forme de dépenses de l'Etat !L'explication tiendrait principalement à ce que la "neutralité ricardienne" ne fonctionnerait pas dans l'Hexagone : en cas (rare et limité) de recul des dépenses de l'Etat, les ménages et les entreprises se gardent bien d'ouvrir leur portefeuille en misant sur une baisse à venir des impôts ! A raison : Batini note que l'Hexagone est le seul pays parmi les étudiés où les -quelques- baisses de dépenses n'ont pas occasionné de baisses d'impôt.

Oui, donc en fait, ça ne dit pas que la neutralité ricardienne ne fonctionne pas en France, ça dit simplement qu'il n'y a jamais eu de baisses de dépenses ayant entraîné de baisses d'impôt ! D'ailleurs à mon souvenir ces baisses de dépenses ont été des coupes temporaires plutôt que des réformes de la structure administrative permettant des économies de long terme. Les ménages français ont donc un comportement très sain.

Rappelons qu'une hausse soudaine des dépenses de l'Etat (masse salariale des fonctionnaires, achats) est méthodologiquement comptée comme une hausse du PIB (valeur ajoutée dans les administrations publiques == somme des achats de bien de consommations et d'investissements + masse salariale).

Enfin, il y a quelque chose de pourri au FMI depuis environ 2008 (certains diront depuis l'origine ou depuis 1976), les publications sont certainement biaisées (cf. la lettre de Peter Doyle http://www.bbc.co.uk...siness-18921670 http://edition.cnn.c...tter/index.html etc.)

Lien vers le commentaire

Petite anecdote : à partir des données que j'avais rassemblé dans le fil sur la bulle immo ( ici ), j'ai rentré le cours de l'once d'or dans google correlate, et la recherche qui présente le plus de corrélation avec les données insérées est "huaren" qui dixit wikipedia signifie "Chinese people"

C'est probablement une coïncidence, les autres termes qui ont une forte corrélation sont divers z'é variés. Cela dit on y trouve par exemple "le pain quotidien", "public surplus", et "i drink coffee"…

Résultats complets

Lien vers le commentaire
Petite anecdote : à partir des données que j'avais rassemblé dans le fil sur la bulle immo ( ici ), j'ai rentré le cours de l'once d'or dans google correlate, et la recherche qui présente le plus de corrélation avec les données insérées est "huaren" qui dixit wikipedia signifie "Chinese people"

C'est probablement une coïncidence, les autres termes qui ont une forte corrélation sont divers z'é variés. Cela dit on y trouve par exemple "le pain quotidien", "public surplus", et "i drink coffee"…

Résultats complets

Tu n'as pas rentré le cours de l'Once, d'après ce que je vois, tu as rentré le mot "Once". Qui veut dire en bon anglais "Une fois". Le signal "Once d'or" est perdu dans le bruit "I did it once" ou "Once upon a time". Par ailleurs, une once se dit en anglais "Ounce".

Lien vers le commentaire

Petite anecdote : à partir des données que j'avais rassemblé dans le fil sur la bulle immo ( ici ), j'ai rentré le cours de l'once d'or dans google correlate, et la recherche qui présente le plus de corrélation avec les données insérées est "huaren" qui dixit wikipedia signifie "Chinese people"

Les chinois avec lesquels je parlais au labo utilisaient plus facilement l'expression zhong guo ren que hua ren (je ne l'ai pas entendu souvent à l'oral, cette dernière forme. C'est peut-être aussi une différence volontaire de leur par entre le niveau de langage écrit et parlé). Je suppose qu'une des deux expressions est plus utilisée, et que l'autre "sonne" bizarre pour eux (un peu comme pour nous, une différence entre "français", et "habitant de la France". Les deux sont syntaxiquement juste, mais sauf dans des cas très particulier, la deuxième forme ne sera pas utilisée).

Lien vers le commentaire

Clique sur 'Edit this data' à côté du champ de recherche, c'est là qu'on entre les données. Le nom qu'on leur donne n'est pas significatif.

(nb : j'ai utilisé mon indice "base 100 en janvier 2000" pour cette courbe)

Bon, finalement, cette corrélation n'a guère de sens, à mon avis.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...