Aller au contenu

Armageddon économique ?


vincponcet

Messages recommandés

Sans vouloir faire ma Agnès Verdier, il faut redéfinir le rôle de l'Etat (à la baisse) et faire enfin les réformes de structure dont nous avons tant besoin, si nous voulons avoir une chance de sortir de cette crise éco.

Lien vers le commentaire

Rajouter à la liste : Des grand indicateurs de l'état du commerce mondial sont au rouge.

 

http://www.zerohedge.com/print/512187

 

Avec notamment les trafics de conteneurs à kong kong et singapour, qui ont subi des baisses historiques :

HK cargo container throughput July -9.5% yoy, recorded 13 consecutive months decline, worst in modern history.

— Simon Ting (@simonting) August 22, 2015 [18]

@simonting [19] Singapore TEU -13.2% too, worst since Lehman crisis.

— Simon Ting (@simonting) August 23, 2015 [20]

Lien vers le commentaire

Bon, on a tout de même annulé tous les gains de l'année pour le Shangai Composite : http://www.zerohedge.com/news/2015-08-23/chinese-futures-plunge-4-open

Vu la bobine des courbes, je pense qu'on a le droit de parler de panique.

 

À présent, et vu la tension globale, il n'est pas idiot de penser que la Fed, très emmerdée, ne va pas toucher à ses taux.

Lien vers le commentaire

Très belle interprétation ce matin dans intégrales placements (oui c'est cool les congés) : "vous savez, les marchés il leur faut toujours une bonne raison pour baisser ou monter. Là c'est la Chine, hier c'était la Grèce. Rien de bien sérieux."

J'ai pas noté le nom du couillon qui a sorti ça. Mal m'en a prix.

Lien vers le commentaire

Y a pas de raison qu'il soit plus haut (surtout avec la politique monetaire actuelle) et c'est une des seules bonnes nouvelles pour l'économie mondiale.

Lien vers le commentaire

Le crédit gratuit permet aux producteurs de produire à perte aux US et au Canada et donc empêche de consolider dans le secteur.

A ça tu ajoutes l'Arabie Saoudite qui produit pas mal et les 3 millions de baril/j attendu à moyen terme de l'Iran sur fond de demande mondiale atone...

Lien vers le commentaire

Le crédit gratuit permet aux producteurs de produire à perte aux US et au Canada et donc empêche de consolider dans le secteur.

A ça tu ajoutes l'Arabie Saoudite qui produit pas mal et les 3 millions de baril/j attendu à moyen terme de l'Iran sur fond de demande mondiale atone...

 

Ok. Après, c'est clairement un effet secondaire de la politique monétaire et pas un effet recherché. Les relances par le crédit sont d'abord censées accroitre la demande globale, et donc pousser les prix des matières première à la hausse. Ca signale en fait l'échec complet de la politique monétaire, avec des malinvestissements qui ne rencontrent pas la demande anticipée.

Lien vers le commentaire

Bon, en attendant, petite forme de tous les indices boursiers. Actuellement, un CAC à -4%, ça faisait un moment qu'on n'avait plus eu ça. Et un DAX pareil... Bref, c'est pas franchement la joie, hein.

Lien vers le commentaire

Pour le coup, une bonne partie de la hausse depuis janvier est annulée. Bon après aujourd'hui c'est dans la lignée du Japon qui a perdu 4,61%.

 

Donc ton diagnostic c'est quoi ? Petit hoquet ? Rien de grave ? Retour à la normale bientôt ? Ou début d'un krach ? Voire - allons-y - c'est un krach pour de bon ?

Lien vers le commentaire

Donc ton diagnostic c'est quoi ? Petit hoquet ? Rien de grave ? Retour à la normale bientôt ? Ou début d'un krach ? Voire - allons-y - c'est un krach pour de bon ?

C'est un tout petit peu le genre de questions auquel on ne peut répondre qu'après ; si on pouvait y répondre avant, on pourrait se faire des couilles en or de manière certaine. Mon hypothèse c'est que la retournement de cycle est pour cette année, mais ce n'est qu'un pari.
Lien vers le commentaire

C'est un tout petit peu le genre de questions auquel on ne peut répondre qu'après ; si on pouvait y répondre avant, on pourrait se faire des couilles en or de manière certaine. Mon hypothèse c'est que la retournement de cycle est pour cette année, mais ce n'est qu'un pari.

 

Attends attends, là, je demande un avis sur des choses courantes, pas une prédiction boule de cristal/gomme. La chute du Dow, du Cac, du Dax, du Nikkei, du Nasdaq ou de Shangai, c'est déjà du passé. On n'en connaît pas encore l'ampleur, mais on sait d'ores et déjà que vendredi passé et cette journée, on a essuyé des pertes (je doute que le CAC redresse subitement de 4.5% d'ici deux heures). Bref, si on ne peut pas dire : c'est l'armageddon, ni c'est le retournement du siècle, on peut déjà dire que c'est une belle correction bien sévère.

 

Et comme je l'ai mentionné plus haut, ça s'additionne aux autres éléments (vix, indicateurs économiques généraux, état des dettes, cds et le reste) qui brossent un portrait inquiétant.

Lien vers le commentaire

Ce qui ne colle pas avec le reste, je trouve, c'est la force de l'euro. Normalement, lors d'un krach, tout le monde retourne vers le "King dollar". Ici, pas. Qu'est-ce qu'ils font de leur yuan, les types qui débranchent leurs carry-trade ? Ils achètent des euros ? 

 

Apparemment.

Lien vers le commentaire

Les gens sont deja allés sur le dollar en espérant une hausse des taux. Maintenant que ça semble compromis... Et il me semble que le Yen sert pas mal de refuge et c'est pas mal ce qu'on retrouve.

Mon diagnostic c'est qu'on en saura plus en Octobre : les élections en Grèce seront passées, la Fed aura donné une nouvelle deadline pour décembre et les règles sur les marché chinois seront sûrement normalisée.

Après c'est peut être aussi la fin de cycle. La M&A a été pas mal active, on était vers des plus hauts etc.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...